Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Gemini le Sam 30 Juil 2011, 09:52

Episode 04 : Finalement, c'est vraiment la série de la saison. Ambitieuse à tous les points de vue, extrêmement plaisante à regarder, et toujours aussi intrigante. Un régal à suivre semaine après semaine. Mais là, il manquait la scène récurrente :(

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 05 Aoû 2011, 15:24

Cette semaine dans "Mawaru Penguindrum est tellement le meilleur anime du moment que les autres productions ont abandonnées tout espoir de lutter tant le combat est inégal" on a eu un excellent épisode boardé par Ikuhara lui même (preuve s'il en est une de son importance). Pour le moment niveau réalisation et direction artistique la série est en béton armé, ça fait un bien fou de voir ça.
Ho et puis on est à peine à l'épisode 5 et les stock-shots se font déjà démonter la gueule, ça promet pour la suite.

[Montrer] Spoiler
La série avance bien, Ringo est maintenant au courant du secret des frères et vice-versa, ce qui risque d'ouvrir de nouvelle possibilités. La mystérieuse femme au pistolet de l'OP rentre en jeu et Kamba joue un jeu dangereux...

Et il reste encore entre 19 et 21 épisodes de cette chose, phoque yeah quoi :24:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 06 Aoû 2011, 18:35

Ouaip, le déroulement des évènement reste bien amené, toujours un plaisir à suivre. J'aime de plus en plus Ringo en faite, j'ai hâte de voir le prochain épisode pour une possible confrontation, surtout au niveau de leurs philosophies respectives.

Y'a toujours plein de mystères, surtout avec ce sigle de pingouins qu'on voit partout, qu'est ce qu'il représente au final ? Y'a forcément un lien ténu entre chaque mais...

Et omegalol à la scène stock shot ouais :D.

L'episode 4 était aussi assez fantastique, avec ses passages vignettes très plaisants et son action souple. On voit bien que ce qu'a Ringo n'est pas forcément son destin, mais le destin en général des gens qui sont dans sa vie. Est ce que ça implique un balancement de son coeur....?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Aoû 2011, 23:23

Episode 05.
Excellent storyboard, très bonne animation - même si la scène du camion appelle quelques retouches pour le DVD.
L'humour fonctionne, ce qui est rare dans les anime d'aujourd'hui et apporte la preuve que cette série sort tout droit des années 90', les personnages sont relativement attachants, leurs émotions percent à travers les mailles du délire et je kiffe le pingu vaporisateur d'insectes. On est curieux d'en savoir plus sur la fille au pistolet à boules penguin, et sur les suites des nouvelles pratiques de Kanba. Peut-être la meilleure série en cours de diffusion, ou dans ces eaux-là.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 08 Aoû 2011, 09:55

comme quoi tout les gouts sont dans la nature.

Si je ne remet pas en cause l'aspect artistique et la qualité de la réal, j'avoue que j'en suis à me demander si je dois continuer ou non. Je me suis encore une fois pas mal ennuyé pendant cet épisode, malgré ses petites avancées côté scénar et personnages.
Vu ce qu'il reste au calendrier, je me donne encore 2 épisodes (histoire de juger de l'intérêt du nouveau perso) pour être convaincu.
Image

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 08 Aoû 2011, 22:52

Moi aussi j'ai du mal a suivre l'entousiasme généré par Mawaru Penguindrum et il faut dire que ça peut être assez irritant de voir tout le monde bander devant Mawaru comme si c'était l'anime du siècle alors que moi j'y vois qu'un anime sympatique, très bien réalisé certes ( et encore, ça va critiquer Shinbô mais je cherche encore un sens a l'habillage de la série avec les trucs de métro. A coté, les symboles d'un Hidamari Sketch réalisés par sieur Shinbô étaient bien plus pertinents et communicatifs. enfin bon je vais éviter d'en rajouter car je suis sur un terrain dangereux lalalala~ ) mais ça n'a rien d'extra.

Faut dire que c'est un ovni qui ne sait pas trop ou mettre le pied. Devrais-je prendre ça comme une série comique? Y'a bien trop peu de gags pour que ce soit pris comme tel. Un thriller? On dirait plus un jeu d'enfant qu'autre chose, le coté cour de récré géante de Mawaru Penguindrum étant d'ailleurs le truc qui rend la série agréable a suivre.

Ca se prend pas la tête et l'intrigue peut être déroutante mais elle n'en est pas moins que ultra simple, bien trop pour le moment pour qu'on sente une certaine ambition ( ambition que je n'ai pas ressenti devant la série depuis la scène du tout premier seizon senryaku ) et je ne jouerai pas au jeu de la suranalyse de la série.

Je nie pas qu'il y a des pistes concrètes comme la pomme, mais franchement analyser tout et n'importe quoi c'est vraiment pas mon truc. Venant d'un anime je peux m'empêcher de penser que ces symboles sont la parce que ça fait classe et ça fait remuer la queue des fans. ( on a eu pas mal d'exemples de ce genre récemment d'ailleurs, au fond, ça vous a apporté quoi d'analyser les symboles de Star Driver ou Madoka Magica? )

Après l'anime est amené a évoluer et je ne cache pas prendre mon pied devant chaque semaine mais je pense que beaucoup s'excitent trop vite devant la série avant même de voir ce qu'elle a offrir. Ceci dit surprise a part ça m'étonnerait que l'anime atteigne mon podium de l'année m'enfin ça, c'est mon avis personnel~

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 08 Aoû 2011, 23:22

Moi aussi j'ai du mal a suivre l'entousiasme généré par Mawaru Penguindrum et il faut dire que ça peut être assez irritant de voir tout le monde bander devant Mawaru comme si c'était l'anime du siècle alors que moi j'y vois qu'un anime sympatique

(ah, le retour de bâton dont on parlait il y a quatre pages de ça)

Pas mal de gens bandent comme tu dis parce que, parmi les nouvelles séries de la saison, il n'y en pas une seule pour tenir la comparaison en terme de réalisation ou de direction artistique. J'insiste : Penguindrum est loin d'être exempt de défauts ou d'être la série du siècle, le drame, c'est ce qu'il y a en face. Pour l'industrie, c'est un camouflet. Et le pire, c'est que j'ai du mal à imaginer que l'audimat ou les ventes de DVD/BD suivent. Quelque part, c'en est presque douloureux et déprimant.

On attendra la conclusion avant de dresser des comparaisons capillotractées, mais pour l'instant, la série de Ikuhara est incomparable face à l'inconséquence d'un Star Driver ou le côté poseur d'un Madoka Magica.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 09 Aoû 2011, 02:50

Et c'est pas que de la saison. Ça fait un moment qu'on avait pas vu une série où la réalisation et la direction artistique étaient à ce point au service de l'histoire et sa narration, y a une pertinence et une cohérence de l'ensemble qui est rare. Madoka avait fait illusion pendant un moment avant de s'effondrer sous son propre poids, même si il reste toujours pas mal de choses à sauver après le sabordage de l'ensemble par Kyubey et sa lolscience piquée aux Bogdanoff. Ça se trouve
De mon coté faut que je retourne à Evangelion Shin Gekijôban : Ha pour retrouver un tel enthousiasme pour un anime. Alors ouais mon coté vieux con nostalgique des 90 joue probablement, mais la force de la chose est incroyable, on tient probablement une de ces séries pour laquelle une animation japonaise à émergée. Une série qui sait en exploiter les particularités pour raconter quelque chose qu'unique, et pas une simple adaptation de manga réussie comme peuvent l'être Usagi Drop ou Ikoku Meiro no Croisée en ce moment.
On a devant nous un coffre au trésor qu'Ikuhara ouvre petit à petit, lui seul sait ce qu'il y a au fond (contrairement à l'adaptation d'un manga/roman/jeu/whatever...), mais le potentiel est là et c'est ça qui émerveille. Cette idée qu'il reste entre 19 et 21 épisodes de ce niveau, avec des surprises, des rebondissements, des frissons...

Make your death count.

mickeyLD
Pitit LEGO

Messagede mickeyLD le Mar 09 Aoû 2011, 10:03

Très bien dit, je suis exactement du même avis. Merci.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 09 Aoû 2011, 10:54

Mouais, pour ma part je me régale sur Steins;Gate comme cela faisait longtemps que je ne l'avais plus fait, mais je reconnais que la réalisation n'est pas comparable.
De même j'ai été surpris par la bonne réalisation de Kamisama Dolls sur ses premiers épisodes (et son générique "ibérique") mais là c'est plutôt le fond qui commence à blesser.

Mais bon comme je le disais, tout les gouts sont dans la nature, et de mon côté je ne trouve pas de justification a mettre penguin sur un piédestal, même en comparaison de la concurrence peut être un poil faible.
Image

Aer

Messagede Aer le Mar 09 Aoû 2011, 17:52

De mon coté faut que je retourne à Evangelion Shin Gekijôban : Ha pour retrouver un tel enthousiasme pour un anime.

C'est copyright Aer cette comparaison douteuse.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 09 Aoû 2011, 22:50

Mouais, pour ma part je me régale sur Steins;Gate comme cela faisait longtemps que je ne l'avais plus fait, mais je reconnais que la réalisation n'est pas comparable.

Mais complètement quoi. Qui aurait cru qu'on en arrivera la ou on en est actuellement dans la série au tout début de la série avec ses airs de séries inutilement compliquée?

Fin en gros ce que vous trouvez a Mawaru c'est de redécouvrir l'animation avec, l'impression de voir une série sans avoir l'impression derrière d'en connaitre tout son déroulement? Je pense pareil de Mawaru dans ce cas la, mais pour l'instant c'est innovant certes, mais j'ai pas non plus l'impression d'avoir découvert le feu quoi. J'attends encore de voir ou nous mène la série puisque pour le moment j'ai une sale impression d'écriture au jour le jour, ça manque clairement d'enjeux, qui nous permettent de nous projeter un peu sur l'ensemble de la série, on en est encore au stade des questions. C'est encore trop tôt pour se prononcer sur la série selon moi, certes ne pas savoir a quoi s'attendre est une qualité, mais ça veut aussi dire qu'on ne sait même pas encore ce que la série a à nous offrir. Si ce n'est pour le moment une bonne dose de fun hebdomadaire, ni plus ni moins.

Aer

Messagede Aer le Mar 09 Aoû 2011, 23:21

En même temps, tu dis pareil de steins gates, tu ne savais pas ce qu'elle donnerait au début. La oui on est dans le questionnement, mais en même temps on a 5 épisodes. Ca fait beaucoup d'habitude mais eh, on est pas sur une merdouille de 11 ep, la on est pas encore au quart de la série.
J'irais pas jusqu'a parler du fil à couper le beurre, faut pas déconner non plus, mais pour le moment c'est excellent dans ce que ça offre.

Ecriture au jour le jour, tu pousses un peu, les liens sont clairs et bien établis et ne surviennent pas non plus comme un cheveu sur la soupe. Les persos, tu sais qu'ils vont apparaitre, ils sont la depuis le premier épisode dans l'opening. Il y a un fond scénaristique, qui certes n'avance pas beaucoup depuis le premier ep, mais donne envie de voir comment ça va se développer. Fin voila, a moins de s'appeller Gemini, nous ne savons pas ou la série va nous mener à sa conclusion, mais le ticket de train pour la voir est déjà pris.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 09 Aoû 2011, 23:48

Je vais faire court pour ma part : pour l'instant j'apprécie Mawaru Penguindrum pour le moment comme j'avais apprécier Dennou Coil à l'époque (et peut-être Heroman, dans un autre registre).
C'est simple, mais incroyablement efficace.

J'ai vu évoqué Puella Magi, puisque le troll est lancé, je dirais que ce qui m'a déplu de les premiers épisodes de cette série, c'est leur manière de faire de esbroufeuse sur du rien et d'une manière douteuse en plus.
Mawaru Penguindrm, c'est effectivement très gratuit, mais c'est cohérent. Si on essaie de chercher des messages caché ou je ne sais quel autre truc du genre, c'est sûr qu'il n'y a rien dans cette série. (D'ailleurs, au passage, c'est amusant de noter que Mawaru Penguidrum qui n'est pas un magical girl reprend truc de la ritualisation pour fidéliser le spectateur de manière presque excessive qu'on trouve très souvent dans les magical girl, un truc que Puella Magi a complétement supprimé. Ca donne un vrai point de comparaison solide (ce "l'art" Shinbobo-esque n'est pas) et un début de conversation assez intéressant.)

Si ça vous fait un peu mal de dire que tout dans la série transpire la réussite, on peut ou moins affirmer que tout pour l'instant transpire la maitrise. et je suis prêt à parier que, à l'instar de Dennou Coil, et tout va finir par se croiser à un moment ou un autre (ça commence même déjà se voir).
On peut tortiller du caleçon autant qu'on veut, une histoire bien écrite, ça se voit à l'exposition, pas au développement.

Et le côté inutilement compliqué (et franchement bizarre) de Stein;Gate, pour ce que j'en ai vu, c'est ec qui fait toute la série.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 09 Aoû 2011, 23:56

Pour Steins, j'ai accroché dès le début. Après avoir testé un peu tout ce qui avait débuté au même moment, j'étais soulagé de trouver enfin une perle.

Mais bref, revenons a Penguin. Si je suis tout enclin a admettre que la série est une réussite technique, je regrette pour l'instant la maitrise du fond. L'absence d'avancé dans un scénario (ou des avancées de fourmis comme celle du dernier épisodes) ne sont pas rare après si peu d'épisodes d'une série qui en comptera 24 ou 26 épisodes, mais a ce moment là on compte sur la diversité des situations de ces premiers épisodes pour nous tenir en haleine.
Or jusqu'à maintenant, c'était toujours le même schéma (que j'ai déjà décrit), et c'est bien de cela dont je me lasse.

Maintenant, je ne demande qu'une chose, c'est de me tromper, et d'être surpris par une maitrise de la narration plus prenante. Pour cela, je me donne encore 2 épisodes.

Aller, promis j'arrête avec les interventions négatives redondantes afin de vous laisser profiter de la série en paix, en particulier si je fini par lâcher.
Dernière édition par Sch@dows le Mer 10 Aoû 2011, 00:17, édité 1 fois.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 10 Aoû 2011, 00:00

NiKi a écrit:j'ai une sale impression d'écriture au jour le jour, ça manque clairement d'enjeux

Image

Bon ben puisque tu sembles avoir du mal, je vais t'aider à lister les enjeux de la série pour le moment à à peine un cinquième du chemin :
-Les jumeaux Takakura doivent obtenir le Penguindrum, quoi que ce soit, pour la Princess of the Cristal afin d'espérer sauver (en vain ?) leur sœur.
-Qui ou qu'est-ce qui se cache derrière l'entité qui se manifeste par le chapeau.
-Qui a envoyé les 3 pingouins manchots à la fratrie et dans quel but ?
-Combien de groupes surveilles les frangins et leur quête du Penguindrum ?
-Qu'est il advenu de leurs parents ?
-Jusqu'où Kamba va il se mouiller pour sa famille ? Comment va il le payer ?
-Quelle est la vraie nature des sentiments qu'il a pour Himari ?
-Comment Ringo va elle arriver à ses fins avec Tabuki ?
-Quelle est la vraie nature de son journal intime ?
-Qu'est-ce que Yuri a pour la contrer ?
-Qui est la mystérieuse nana qui ressemble à Juri et a un arsenal pour tirer ces boules avec des pingouins manchots dessus ? Que veut elle ? Pour qui travaille-elle ?

Sachant que sur une partie de ces enjeux on a déjà pas mal avancé et de nouveaux enjeux naissent de ces avancées.
Et puis viennent les enjeux implicites, ce qui est au delà de ces histoires de pingouins manchots, le fait que les 3 héros sont orphelins et luttent pour rester ensemble. Que Ringo vit délaissée par ses parents.
Pour le moment Ikuhara construit petit à petit du concret, pas du vent ou de la poudre aux yeux, il développe ses idées avec minutie, si il a rien perdu de son talent quand il passera en banque, ça va grave payer et nous on va jubiler à ce moment.

Pas la peine d'être "parfait" pour être une bonne série. Des titres comme Evangelion ou Utena sont tout sauf parfaits, pourtant dans leurs genre ils sont justes intouchables et des coudées au dessus de tous les autres. Et je te fais pas un dessin pour te rappeler ce à quoi ressemblaient ces séries deux à l'ep 5, hein.
T'ajoute à tout ça les qualités artistiques et de réalisation déjà mentionnées et tu comprend qu'on est en face de quelque chose d'énorme. Bien plus qu'un pétard mouillé à la Star Driver et sa poudre aux yeux, mais bel et bien quelque chose qui a le potentiel de devenir un très grand anime d'ici 5 mois. Et ça on le voit pas tous les trimestre dans l'animation jpn.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 10 Aoû 2011, 23:30

C'est vrai que l'enthousiasme doit beaucoup à la totale manipulation du spectateur. On est quand même à la recherche d'un putain de Penguin Drum... (En plus, les histoires de destin laissent présager une bonne grosse farce métaphysique comme on en voit rarement.)
Ca fait du bien de se faire balader surtout lorsque l'on a l'intuition que ça mène quelque part. Premièrement, parce que l'écriture n'est pas si alambiquée que ça, c'est plutôt clair, et deuxièmement, me semble pour ceux qui connaissent mieux IKUHARA que moi, que le bonhomme reste dans ses symboles de prédilection. (Il a perfectionné son curry si j'ose dire.) Je connais des écrivains de SF qui te balancent des idées toutes les cinq pages juste parce qu'ils ont un esprit d'une grand richesse, et ça vient naturellement. IKUHARA a eu bien assez le temps de peaufiner son bébé. J'ai du mal à croire à un "jour le jour".
(J'ai bien failli évoquer le fils caché d'IKUHARA et sa manie du WTF inutile mais il paraît que c'est tabou.)

NiKi a écrit:Devrais-je prendre ça comme une série comique? Y'a bien trop peu de gags pour que ce soit pris comme tel. Un thriller?

N'empêche qu'au lieu de jouer l'overdose comique du genre éponyme, on a des pointes d'humour fulgurantes. En dix secondes, le mec il t'invente la cowgirl la plus chouette de la japanime. J'ai jamais autant ri que devant un pingouin coincé dans la jupe d'une serveuse tellement c'est connement touchant. C'est de l'humour bien mené, avec un doigté subtil. Tu suis l'action et en hors-champ, t'as ces cons de pingouins qui s'étouffent, se bouffent entre eux, se collent, etc.

---------------------
C'est si fichtrement bien animé, ce qui est un plaisir en soi, au point que je vais me dédire d'une de mes précédentes déclarations : la scène récurrente est tellement bien foutue passée la fusée que j'ai hâte de la revoir. J'ai compris une chose, c'est que ce genre de scène est taillé pour la diffusion hebdomadaire. (Ce qui donne une bonne synergie avec la découverte des personnages mystères du générique.) Utena et Star Driver, j'ai vu ça en enfilade et c'est ce qui m'a agacé que de revoir toujours la même chose sur un temps aussi rapproché. Du point de vue du long terme, je persiste à dire que ce choix est dommageable.
C'est bien animé mais le coup de crayon est super beau, les images de l'ending sont magnifiques. Ces ballerines entre rigueur et légèreté, hmmm... m'en vais aller jeter un coup d’œil à la section artbook.

NiKi a écrit:au fond, ça vous a apporté quoi d'analyser les symboles de Star Driver ?

Ne remue pas le couteau dans la plaie !

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Ven 12 Aoû 2011, 18:47

Pas de pingouins manchots cette semaine. :(

Aer

Messagede Aer le Ven 12 Aoû 2011, 19:41

Tout les animateurs sont devant Redline, à se demander comment ils ont pu tomber aussi bas en comparaison.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Lun 15 Aoû 2011, 16:47

Layouts de l'épisode 2 sur Mandarake :
http://ekizo.mandarake.co.jp/auc_e/item ... 4960100001

Tetho

Messagede Tetho le Ven 19 Aoû 2011, 18:14

(copies de layouts, c'est les décors qui sont originaux ;))

Bon cette semaine aussi Mawaru Penguindrum a écrasé les autres animes du moment avec la classe de la Princess of the Cristal qui contemple ces misérables qui jamais n'accompliront quoi que ce soit. Le personnage de Ringo gagne énormément, même dans sa psychose, et de son coté la nana au lance-pierre magique ne reste pas inactive.
C'est juste génial, vite la suite.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Ven 19 Aoû 2011, 20:32

Fantastischen oui, on a même des impressions sur la mort et l'envie d'aller voir la mer. Et putain la réa, lors de l'attaque, magique quoi, j'en avais des étoiles dans les yeux. On a encore plus de keikaku et de projecto.
Bon, il y a aussi des personnages qui savent qui ne disent pas grand chose (ou pas assez hin hin hin) mais bon dieu que c'est bien fait. La suite la suite la suiiiiite.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Dim 21 Aoû 2011, 23:08

Dommage que la scène récurrente n'ait servi strictement à rien. A part pour nous ordonner d'acheter les Blu-Ray... (J'adore la prononciation de Rock 'n' Roll en japonais. Ca ne fait pas très... Rock n' Roll.)

On prend les paris ?
[Montrer] Spoiler
Natsume est la sœur censément morte de Ringo. Elle s'est faite ressusciter par la princesse d'où la présence du quatrième pingouin qui, si mes souvenirs sont bons, dans le synopsis de base, devait se battre contre les trois autres.

D'ailleurs, lorsque j'ai pris connaissance de ce résumé avant même de savoir ce qu'était cette série, je m'étais attendu à un truc conceptuel genre duels délurés entre pingouins télécommandés. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que non. Et plus je regarde cette série et plus j'en viens à penser que ça va très mal se passer. Par exemple, la scène entre les deux peluches est... juste... comment dire... j'en ai pissé de rire mais... c'était quand même assez névrosé...

Aer

Messagede Aer le Dim 21 Aoû 2011, 23:54

C'est même carrément malsain. Et on en redemande, fous que nous sommes.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Lun 22 Aoû 2011, 01:18

Je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux, j'ai confiance dans le réalisateur.

N'empêche que cet épisode m'aura énormément rassuré.
J'avais du mal à voir comment les motivations de Ringo s'inséraient dans le reste de la série et dans l'histoire de la fratrie Takakura tellement ça paraissait être de la comédie stalker random, et avec cet épisode, on se reprends en pleine tête le thème de la disparition d'un être cher et le parallèle avec Himari.

Et plus je regarde cette série et plus j'en viens à penser que ça va très mal se passer. Par exemple, la scène entre les deux peluches est... juste... comment dire... j'en ai pissé de rire mais... c'était quand même assez névrosé...

Utena all over again.

On flirte avec le cycle de la rose noire dans cette scène, et en plus de ça, les protagonistes commencent à murmurer des présages lugubres sur "l'éternité".
Ça va se gâter.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga