Tetho a écrit:ashita no Joe où des fans ont spontanément organisé l'enterrement d'un perso.
SPOIL !!!!
Bref ... essayons d'écrire quelque chose de plus constructif ...
...
hmmm ...
...
...
Bon, je ne peux pas ... essayons d'écrire quelque chose tout court ...
Si les mangasses/animesses les plus populaires (en terme d'audience/ventes) au Japon (et en France) ce sont toujours les trucs familiaux/pour enfants :
Sazae-san,
Maruko-chan,
Doraemon (que l'ex-premier ministre Aso avait nommé ambassadeur de la
république bananière des mangasses),
DéBéZed,
Où Anne pisse,
Na-roue-tau,
Detective Conan le barbare ... et je pense que
Ponyo,
Summer (Bokura no Star) Wars ou
Evangeline 3.5.2 r17 vont faire plus de chiffre que
Souzoumilla Aroui se chie d'ssus (sôshitsu).
Et si les séries de
Vieux élitiste aigri (
Goundame,
Mazinger,
Black Jack ... ) ont plus d'impact "dans la vie de tous les jours" que les Kyo/KeyAni: on construit des statues de Gundam (Kamiigusa, Odaiba) et Tetsujin (Kobe), les manèges sont remplis de Doraemons, Astros, Leos, Pikachu ...
Alors, pourquoi la Sainte Eglise Mechaphile Zeonite et GARienne s'affole en nous disant que le MOE envahit tout et que les mangases vont mourir à cause de ça ?Je ne sais pas. Mais je pense qu'on a un peu peur.
Nous (l'Overmind et moi), même si on a grandi avec les comics et juste les grands classiques de la BD franco-belge, on a cette vision très "artistique" que véhicule la BD franco-belge. On aime le 9e art (et par extension, l'animation). C'est un merveilleux moyen d'expression, dans lequel on peut faire des grandes choses pour transmettre des messages, des
valeurs, etc ...
Des familles de papier qui nous font vivre des histoires incroyables et qui transcendent le stade de "dessins imprimés sur du papier" pour venir s'intégrer au plus profond de nous et ne jamais nous quitter. Toute une génération touchée par ces personnages et ces oeuvres, au point que certains décident d'en faire leur métier. Je pense à Emile Bravo qui a rendu un excellent hommage à Spirou.
Pour le manga c'est pareil, vu que c'est de la BD. Urasawa qui rend hommage à Tezuka, Tetsujin 28, Ashita no Joe. L'auteur de Narutal qui s'inspire fortement de Dragon Ball, tellement cet oeuvre l'a marqué.
Par extension, on considère aussi le côté "artistique" de l'animation. Les personnages et les histoires qui transcendent les écrans de télé et de cinéma pour venir se loger en nous.
Certes le manga et les animes c'est une industrie, dans le principal but est de ramener des gains aux éditeurs/producteurs. Mais, tout comme le cinéma, ceci n'a pas empêché certains génies de s'affranchir de cette contrainte pour transmettre leur message et leurs valeurs au plus grand nombre. Et ceci indépendamment du succès financier de l'oeuvre.
On a d'un côté Miyazaki, qui a chaque fois il fait un carton (pour un film d'animation) au box office et à la critique. Et de l'autre, il faut se rappeler que le premier Goundame (tout comme Star Trek), il a été annulé et déprogrammé à cause des mauvaises audiences lors de son premier passage à la télé. Puis quelques années après, ce fut le phénomène de société qui dure depuis 30 ans, où chaque nouvel opus rapporte plus d'audience et d'argent que le précédent [malgré des qualités scénaristiques et de réalisation plus que douteuses pour certains] (encore un parallèle avec Star Trek).
Attention, je ne veux pas dire que toutes les vieilleries sont des chef d'oeuvres/phénomènes de société. Personne à part des vieux mechaphiles avec beaucoup de temps libre ne se souviennent de Daltanius,
Albegus,
GoLion,
Dorvack ou
Aku Dai-Sakusen Srungle ou toute autre série de meccha produite pour promouvoir une ligne de jouets. Comme pour le cinéma, pour un bon film, t'as des tas des merdes produites chaque année. Mais il y a toujours eu certains maîtres qui ont produit des vrais bijoux, eternels, qui sortent de la masse et transcendent les époques. Tout ça grâce à leurs efforts, leur travail et les valeurs universelles transmises à travers son oeuvre.
Bref, tout ça c'est du bla-bla bien beau, mais de quoi ont peur les mechaphiles ? Si ce sont toujours ces "oeuvres universelles" qui marquent la société et la culture, ils n'ont rien à craindre et peuvent laisser les sales otakus sankaku pouet-pouetteux dans leur coin à se toucher la nouille devant du KeyAni et tâcher leur polochon de Yuki Nagato ! De toutes façons, dans 5 ans, personne ne s'en souviendra !
La peur du MOE qu'a l'église méchaphile, est-elle irraisonnée et sans fondement ?Je ne sais pas (ça fait 2 fois déjà que je dis ça ... je suis vraiment ignare). La seule chose que je peux constater c'est que : la société change, les moyens de communication changent et donc, les mangas/animes changent avec.
Depuis le boom d'internette, le boom des chaînes du câbles et satellite, le boom du fansub tipiak, l'apparition des ONA, beaucoup plus de gens ont accès aux mangas/animesses. Surtout en occident.
Notre petit univers d'échange/copie de casettes HK de End of Eva s'est élargit et on a vu à la lumière du jour ce qu'on ne voulait pas voir.
Pendant des années, les fans occidentaux d'anime se sont battus contre la presse et l'opinion publique pour faire comprendre que : NON, les comics/BD/manga ce n'est PAS que pour les gamins abrutis! NON les animesses ce n'est PAS que pour les gamins abrutis !
On défendait certains valeurs, une certaine vision du 9art et l'animation comme moyen d'expression MAJEUR au même titre que la peinture, le théâtre ou le cinéma.
Avec internette, toute la scène underground d'Akiba (les doujins guro-hentai, les maids-cafés, les imouto-idols) est sorti à la lumière du jour.
Encore pire! Les petits cerclés habitués à cet environnement ont pris les devants et ont fait le buzz sur internet.
Ils étaient certes minoritaires, mais ils faisaient plein de bruit sur internette.
D'un seul coup (bon ok, ça a pris quelques années quand même) on a vu apparaitre ce
fandom qui prônait des valeurs complètement à l'opposé de ce que les mechaphiles et shonen-pour-tous-tards (que ce soit
Dragon Boules,
Saint Seiya,
Quenchine,
Yu Yu à coup chaud ou
Narutal) prônaient depuis des années.
De notre point de vue, les KyoAnitards/blogchanniens (parce que Gemini aime bien ce terme), prônnent un 9e art et une animation complètement soumise aux lois du marché de
l'entertainment (ce qui fait tout bénéf pour les producteurs avides d'argent à cause de leur complexe sur la taille de leurs organes reproducteurs). Il faut plaire au public! Il faut que leur hypotalamus dégage des endorphines. Limite, on livre des sachets d'hormones avec le Blu Ray.
Pour les blogchanniens, les animes c'est un produit de consommation pour se livrer à un plaisir hédoniste!
Il n'y aura aucun message, aucune valeur n’est transmisse par l'oeuvre. Juste du plaisir simple et instantané, limite sexuel.
Le problème, comme tout plaisir hédoniste, c'est que c'est limité dans le temps. Il n'est pas durable. Et le retour à la réalité de ces créatures sans formeet paresseuses (i.e. les otakus que je qualifierais de Sankaku-pouet-pouetteux, en référence à ce (in)fameux site de news chinoises) est à chaque fois plus dur. Tout comme un psychotrope, après sa consommation, ça crée un état de manque dans le sujet. Il leur faut plus.
C'est ceci qui, à mon avis, produit la situation décrite par notre prophète Zêta : l'otaku qui passe d'une série à l'autre une fois celle-ci "consommé".
(HS: ça me rappelle un vieux post du raton sur les "anime-fast-food")
Le problème c'est : comment espérer que quelque chose reste avec ce comportement ??? Que vont-ils laisser aux générations futures ??C'est ça la cause de notre peur. Cette Attitude Hédoniste est par nature auto-destructive.
Nous (toujours l'overmind et moi) en tant qu'Eudemonistes Aristotéliciens et Idéalistes Kant-Hegeliens, on ne peut pas tolérer qu'une telle situation se produise avec ces deux media qu'on aime tant (la BD et l'animation, si vous n'avez pas suivi).
S'opposer à une conception hédoniste et destructive de la BD et l'animation est une nécessité philosophique !
Après, je pourrais vous parler aussi de comment les KyoAnitards ne font aucun "travail de mémoire" et que ça aussi mène à la destruction des animes ... mais là j'ai la flemme ...
tl;dr : Basher du KyoAnitard vous garantit une place aux royaume des cieux (aussi connu sous le nom de
Side 3)
Drig < Ce troll vous ait offert par le
Drig Overmind et toutes ses filiales du web 2.0 du shôjo-qui-tâche. Les différences dans le titres de séries (Où Anne pisse <-> One piece) ne se veulent en aucun cas insultantes envers qui que ce soit, c'est juste le résultat d'une dyslexie aigue (comme toutes les fautes de frappe/français/orthographe dans ce texte). Je donne aussi des noms ridicules aux séries que j'aime :
Ouran Yaoi Host Club ... >
PS: Je ne vous avait pas dit de mon incroyable capacité d'écrire des textes dont la longueur est inversement proportionnelle au contenu utile ?