Anime: Kanon 2006 critique personnelle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Anime: Kanon 2006 critique personnelle

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2010, 02:16

Le moe étant à la fois un genre, une tendance et une esthétique, et ce billet - issu d'un blog de qualité mais coutumier du fait de ne pas prendre position - n'étant en mesure que de recenser les titres qui revendiquent ouvertement leur appartenance au genre et non ceux phagocytés par ses codes, il sous-estime largement en réalité la portée du phénomène. Le fait est, je crois que tout le monde l'a remarqué, que la plupart des anime actuels, même les plus adultes, possèdent leurs personnages moe implantés de force dans la potion, et ça aucune unité de mesure n'en rend compte. Quantifier à partir des seuls synopsis est donc simplement absurde, voire partisan.

Ialda a écrit:Toutes les grandes séries cultes de l'animation japonaise ne sont pas du mécha, loin de là : Atom, Ashita no Joe, Urusei Yatsura, Lupin III, Dragon Ball (& toutes les séries shônen qu'on a pu avoir depuis), etc...

Toutes des adaptations de manga.
Ca tombe à pic pour rappeler que l'anime de robot a toujours été le premier producteur de séries originales.

Tetsuwan Atom c'est pas du mecha ?

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 12 Mar 2010, 02:24

Botter en touche sur la menace de la cinquième colonne du moe qui serait déjà omniprésente dans l'animation japonaise - tellement qu'on ne peux plus la dénombrer - me donne surtout l'impression que tu fais plus de vent qu'autre chose.

Définitions, exemples, chiffres ?

Tetsuwan Atom c'est pas du mecha ?

Si on joue sur le terme 'robot' alors oui c'est du mécha.
J'avoue que j'ai du mal à l'associer aux grandes séries du genre façon real/super, les codes me paraissent trop différents. Mais c'est juste mon avis.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2010, 02:48

Prends To Aru Majutsu No Index. Vue de l'extérieur, sur la base d'un synopsis général, la série sera qualifiée d'anime SF/Fantastique voire parfois de Shonen. Or en réalité toute la cosmétique n'est qu'un véhicule pour le "moe". Essaie Sora O Kakeru Shojo, tu trouveras probablement la série cataloguée dans la SF, strictement SF, nonobstant le fait que l'on a là à faire à des personnages "moe" en barres par kilos. Pioche Xenoglossia, très logiquement la série appartient au genre du robot géant, il n'empêche qu'elle consiste à suivre le quotidien d'une quinzaine de caricatures maladroites qui ne savent dire que "Euh...". Même l'anime que l'on aurait le moins soupçonné de fricoter avec le genre, Darker Than Black par exemple, revient deux ans plus tard avec une nouvelle série dont l'héroïne est une gamine de douze ans armée d'un fusil. Ca n'a aucune espèce de crédibilité, mais c'est "moe". Macross Frontier est également intéressante en termes de capitulation : on n'hésite pas une seule seconde à dénaturer le principe de micronisation, concept présent dans la saga depuis 1982, si cela peut amener une tsundere lolimoe au casting. On peut tout brader, on s'en tamponne.

S'arrêter au synopsis est complètement inopérant pour mesurer l'influence du "moe".
C'est sans doute calculé pour.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Ven 12 Mar 2010, 03:14

Désolé d'avance pour le fouillis du message qui va suivre, mais étant donné qu'il y a eu pas mal de posts intéressants sur les dernières pages, c'est pas évident de mettre tout ça en ordre.

Vite dit, en ayant l'obligeance de ne pas rentrer dans le détail du chara-design le plus abject de l'histoire de la représentation picturale depuis l'utilisation du pollen dans les grottes de Lascaux, à la frontière de la zoophilie et de la matriochka slovène.

J'aime bien la formulation mais objectivement il y a tout de même pire que le chara-design de Kanon.

Ce débat a un peu viré au dialogue de sourd parce que l'on balance de l'extrême à foison: d'un côté on parle de chef d'oeuvre, originalité pas vraiment justifiés(je ne pense pas que les "haters" soient de mauvaise foi quand ils évoquent par exemple les ficelles maintes et maintes fois utilisées dans le genre)etc et de l'autre on donne de l'abject et du dégoûtant ce qui est peut être un peu fort. Mais ça a été constructif sur un point: on a une belle liste d'animés romantiques à regarder pour ceux que ça intéresse.

Pour ce qui est de "l'intolérance": je n'ai pas trouvé qu'il y en ait eu ici, on a eu des expositions de points de vue argumentés qui ne sont pas tombés dans le "haha t'as des goûts de chiotte", et honnêtement Orphée, ceux ici qui n'aiment pas Kanon ont autant le droit de dire qu'ils l'ont trouvé mauvais(pour peu que ce soit justifié, ce qui est le cas ici même si tu n'es pas d'accord avec les arguments donnés) que toi de le trouver excellent. On ne peut pas péter un câble dès que l'on voit "insérer n'importe quel animé qu'on aime - est naze", même si je t'accorde que ça ne fait jamais particulièrement plaisir.

Darker Than Black par exemple, revient deux ans plus tard avec une nouvelle série dont l'héroïne est une gamine de douze ans armée d'un fusil. Ca n'a aucune espèce de crédibilité, mais c'est moe.

Effectivement, mais heureusement Suo n'a pas que son moe pour elle et a droit à un développement plutôt intéressant, et cet aspect moe qu'elle amène n'est pas au centre de Darker Than Black: Gemini of the meteor comme il peut l'être pour les autres titres que tu cites, même si tu as raison sur le fait que son âge et son physique sont ce qu'ils sont pour attirer les amateurs de moe.

A propos du ecchi et du moe: il n'y a pas à mon sens de problème inhérent à la nature du ecchi ou du moe. Le problème c'est ce que l'on (n')en fait (pas). Si ça n'est qu'une composante secondaire de l'animé(comme le fanservice d'Evangelion, Gurren Lagann, GITS SAC et la liste est vraiment longue), ça n'est pas dérangeant, mais en revanche ça l'est quand une de ces notions se retrouve en socle de l'œuvre, au point qu'une fois celle-ci expurgée de son moe/ecchi il ne reste plus qu'un gros morceau de néant. Et il est vrai que pas mal d'animés récents sont dans ce cas là, reposant intégralement sur leur moe(K-ON par exemple) et jouissent malgré tout d'un hype injustifié.

A propos du mécha: il est pour moi clair que le mécha est l'un des genres les plus importants(en terme d'apport au média) de la japanimation, même si comme le signale Ialda on trouve des séries cultes qui n'en sont pas. Et je rejoins Tetho sur le fait que l'une de ses forces est ce "mélange" qu'il permet: le mécha peut se parer de romance(Macross) de shonen nekketsu(Gurren Lagann) ou de tranche de vie(ce que j'ai pu voir d'Eureka seveN) et j'en passe, ce qui fait qu'il n'est pas réductible à "baston de robots géants". Chose que l'on retrouve peu en ce moment avec les animés moe, qui se contentent bien souvent d'être moe.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 12 Mar 2010, 03:38

Zêta Amrith> Tes exemples illustrent bien ce que ta thèse. Juste une critique, un peu abusée : sur quel critère as-tu sélectionné ton échantillon de séries ? Si je prends le top 10 de l'audimat catégorie anime selon le site Video research au 1er mars (le dernier en date), j'ai :
- sazae-san
- chibi Maruko-chan
- one piece
- dragon ball kai
- doraemon (special)
- detective conan
- heartcatch precure
- Pokemon
- Kaidan Restaurant
- Stitch s2

J'imagine que Precure peut être catalogué moe pour une certaine partie de son public. Mais mis à part ce titre, quelle proportion de séries peut-on cataloguer comme étant moe parmi cet ensemble ?

Je ne nie pas que mon argumentation est en partie de mauvaise foi, ni que les éléments caractéristiques du moe sont aujourd'hui devenus pervasif dans nombre de productions - tous comme les clones de Rei avaient eu tendance à connaitre une génération spontanée après Eva...
Je ne nie pas non plus que les séries de SF sérieuses me semblent (au pifomètre) moins nombreuses ces dernières années. Ça traduit une évolution des goûts du public comme de ce que les producteurs perçoivent comme étant bankable comme type de séries. Ce qui n'est pas vraiment nouveau. Et heureusement, il reste toujours des studios qui semblent disposés à produire d'autres types de séries plus risquées à côté...
Aujourd'hui quand je lis vos réactions sur le topic de Sora no Woto, j'ai l'impression que vous êtes déçu que la série ne soit finalement pas autre chose que ce qu'elle avait affichée être dès le début : une série tranche de vie avec des filles mignonnes - comme si vous vous attendiez à un traitement sérieux limite à la Votoms sur un titre pareil. Ça m'a laissé assez perplexe, ça.

J'aime beaucoup ton exemple sur Macross et la micronisation vu que je l'ai pris aussi comme ça. Mais je pense quand même que c'est aussi en partie subjectif, c'est comme de voir les valkyries animées en 3D : où finit la remise au goût du jour et où commence la trahison ? Et qui a le droit de se prononcer à ce sujet, le public de la série d'origine ou bien celui de maintenant à qui Frontier est destiné ?

Ca tombe à pic pour rappeler que l'anime de robot a toujours été le premier producteur de séries originales.

Et les séries de la Tatsunoko des 70s ?

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 12 Mar 2010, 04:01

Se plaindre d'une invasion douce du moe dans l'ensemble de l'industrie est peut-être allez un peu loin. Après tout dans les 90' on avait le style bishôjo qui était omniprésent (on en retrouve même dans Evangelion), aujourd'hui c'est le moe, demain... Le fait que les créateurs intègrent les esthétiques à la mode à leur séries n'est pas étonnant et même logique. Le vrai problème reste la "série moe de base", celle qui n'est là que pour étaler son moe sans rien construire avec.

Ialda a écrit:On en avait déjà parlé à propos de Otona Teikoku je crois, l'expo d'Osaka de 70 est sans doute l'une des racines de la vague SF de la fin des années 70/décennie des 80s, vague qui a porté Yamato et Gundam (et par association, en partie Eva). Et c'est passé depuis. Un des gros succès des 00s, c'est Haruhi, et il n'y a pas de méchas dedans (enfin crois pas, pas fait les romans-le film-E8 non plus).

Je me suis posé la question, sans y trouver de réponse satisfaisante, sur le fait que le changement de millénaire a-elle marqué la fin de l'influence de l'expo '70 sur l'animation japonaise. Des créateurs qui n'ont pas connues sous quelque forme que ce soit l'évènement sont devenus majoritaires et avec l'importance de la SF dans le média a notablement baissée.
On peut probablement lier ça au fait que les séries de robot de la décennie tendent à intégrer les robots comme un éléments parmi d'autres, tel FMP!, Xenoglossia, et surtout Code Geass (l'anime melting-pot par excellence).

Sinon Atom est quand même arrivé avant Tetsujin et Mazinger aussi. On y trouve des robots géants et de nombreux créateurs de franchises de robots y font référence, mais au fond c'est quand même très distinct de ce que l'on nomme communément "robot anime".
Et pour Sora no Woto le vrai problème vient des ambitions affichées par A1, Sony et TV Tôkyô pour leur projet Anime no Chikara. Prétendre faire de la série originale et ambitieuse pour arriver à ça c'est la montagne qui accouche d'une sourie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2010, 04:12

Je ne sais pas trop quoi faire avec ton listing des meilleures audiences.
Il montre indirectement que le "moe" est diffusé après minuit, ce qui est logique eu égard au fait qu'il s'adresse aux otakus.

Ialda a écrit:Et qui a le droit de se prononcer à ce sujet, le public de la série d'origine ou bien celui de maintenant à qui Frontier est destiné ?

Sans doute les deux, mais s'agissant du bien-fondé de la transformation de Klan-Klan, ne peuvent prendre part à la discussion que ceux qui savent en quoi consistait la micronisation à la base.

Je me trompe peut-être, mais je me souviens de relativement peu de séries de méchas parmi celles produites par la Tatsunoko dans les 70s.

Tu ne te trompes pas, trois ou quatre seulement en comptant large, ce qui dépasse d'un pouce le total fourni par Nippon Animation. Mais la production exponentielle de Toei et Sunrise a compensé pour tous les autres studios.

Je ne m'offusquais pas franchement d'une invasion douce du moe. Il n'y a pas plus fanboy de Nia. Il s'agissait d'illustrer que l'on ne peut pas appréhender l'influence du moe à l'aune du nombre de séries qui s'en réclament explicitement, ce qu'ont fait ses partisans à travers blog' et posting pour minimiser la donne. Un phénomène ça s'incruste par les interstices, et ça s'imprime dans les fondations.

Pas fouillis du tout ton post Soren.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 09:20

Je me demande pourquoi le style "pointless and endless moe" n'a pas lieu d'exister selon les instances bien pensantes quand on sait que le style "pointless and endless fighting" a eu et a toujours bien plus de présence en terme de popularité.

Surtout quand on compare 12 épisode de moe de K-On et 200 épisodes de baston de DBZ ou autre, et leurs ventes respectives.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 12 Mar 2010, 10:47

Avant d'aller plus avant, une petite définition : http://www.tsurupeta.info/content/confusion-about-moe ^^

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 11:30

J'ai pas voulu entrer dans le débat de la définition de moe sinon on doublait encore le nombre de page mais ton article est très intéressant :)

Je reprend juste cette partie qui s'applique au débat qu'on a mené :
Detractors argue that this can only result in shallow characterization and unoriginal storytelling, and there has been many humorous descriptions of how this can all go very, very wrong, but skilled writers have used this technique to commendable ends, much like constrained writing can result in beautiful novels.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Ven 12 Mar 2010, 12:18

"pointless and endless fighting" a eu et a toujours bien plus de présence en terme de popularité.

Pas d'accord pour ce qui est de la situation actuelle. Je ne vois pas quelles séries de "pointless and endless fighting" peuvent se vanter d'avoir bénéficié du même hype qu'un Kannagi, un K-ON, un Clannad, "insérez n'importe quel nom d'animé moe faisant un tabac au Japon et sur Blogchan".

Et puis le "oui mais ailleurs aussi y a des trucs pas bien", ça n'est pas vraiment un argument.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 12 Mar 2010, 12:52

Le tien aussi. Je peux aussi dire que je ne vois pas quel série "pointless & endless moe" a bénéficié de la popularité d'un ashita no Joe où des fans ont spontanément organisé l'enterrement d'un perso. A ce petit jeu on ne nul part.

Des DBZ ou Saint Seiya seront toujours, sur le long terme, plus populaires que des Keion! ou Kannagi, simple question de démographie. Et le succès de ces séries est aussi plus stable : 20 ans après dragon ball est encore à la TV dans les 5 meilleurs audiences anime avec un remontage douteux alors qu'un épiphénomène d'il a 10 ans comme Love Hina est déjà du passé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 14:37

Et puis le "oui mais ailleurs aussi y a des trucs pas bien", ça n'est pas vraiment un argument.

C'est pas que ce n'est pas bien, le terme "endless and pointless fighting" est un tag plutôt péjoratif sur anidb, et je pense retrouver le même sentiment de part les moe-hater lorsqu'ils parlent de K-On & co sur le "pointless and endless", d'où la comparaison. Pour moi, je peux comprendre que des gens soient intéressés de regarder des héros se bastonner, en posant leur cerveau à coté pour la durée de la série, et d'ailleurs de temps en temps je regarde ce genre d'animes. Il serait bien que les moe-hater puissent comprendre que le genre "endless and pointless moe", type K-On, interesse aussi des gens qui ne cherchent pas forcément un sens profond dans la série, mais veulent juste rire un peu ou baver en disant moeeee~ devant Mio qui rougit comme une tomate. C'est une question de goûts personnels, et si toutes les productions étaient des animes à contenu hautement intellectuel, à scénario évolué, je doute que tout le monde serait satisfait.

Je peux douter des qualités et de l'interêt d'un blockbuster américain type Terminator 3 (ça fait longtemps que j'ai arrété les films hollywoodiens), mais si il y a un public à qui ça permet de passer un bon moment, je ne vois pas ce qui me donne le droit d'imposer mon point de vue et mes goûts pour dire "Les films américains c'est de la merde" et d'imposer à ces gens de regarder Haruhi (cf un blog où l'auteur essayait de montrer de Haruhi épisode 00 à des non otaques pour un résultat désastreux, sous prétexte que les films de zombies c'est nul).

Autant il est constructif de vanter les qualités des séries que l'on aime pour les faire découvrir aux autres, autant il est idiot de dénigrer les séries que l'on aime pas. Si vous voulez commentez une série que vous n'aimez pas, tenez vous en à une critique constructive en essayant de regarder objectivement les avantages et les défauts de l'anime, et d'exprimer ce que vous n'aimez pas, en précisant à chaque fois que nécessaire que c'est votre opinion. Abstenez vous de déverser votre bile de superlatifs péjoratifs, votre avis n'en sera que de plus respecté, à part bien sur si votre objectif est de troller. Respectez aussi les goûts de la personne en face.

Par exemple : mon frère (32 ans) est passé chez moi il y a quelques mois, il est grand amateur de Saint Seiya (et de Goldorak, mais c'était ya trèèès longtemps), j'ai essayé de lui montrer des animes modernes, et j'ai plutôt choisi de lui montrer TTGL (du nekketsu meccha, ça tombe plutot dans le genre) que Clannad & co (il avait l'air plutot intrigué par la décoration moe de ma chambre). Il avait pas l'air motivé de toute façon donc j'ai pas insisté, je lui ai juste mis les 2 premiers épisodes de Death Note sur sa clé USB.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2010, 15:01

JYF a écrit:Je me demande pourquoi le style "pointless and endless moe" n'a pas lieu d'exister selon les instances bien pensantes quand on sait que le style "pointless and endless fighting" a eu et a toujours bien plus de présence en terme de popularité.

Le fighting est souvent endless mais rarement pointless. Le moe en tant que genre lui est peut-être inutile mais certainement pas endless, étant noté que chaque série est interchangeable et se voit remplacée par une autre le mois suivant. Une forte majorité de ceux qui encensaient Clannad l'ont troquée dans la minute contre Lucky Star. Puis Lucky Star a été évincée du jour au lendemain pour un Toradora !, jetée elle le soir-même pour un Kannagi, cette dernière flanquée à la poubelle quelques semaines plus tard en faveur de K-On !. Et le cycle vénération/abandon continue ainsi invariablement, les aggrégateurs l'ont montré plus d'une fois, une merde chassant l'autre pour devenir aussitôt le buzz périssable du moment, ce qui est le rôle historique de la merde en entertainment. Tu ne verras jamais ça avec les deux genres nobles de l'animation japonaise, ceux qui cristallisent ses singularités endémiques, que sont les robots et les magical girls. Et si ces comportements sont si prononcés dans le moe, et rien que dans le moe, ce n'est pas un coup de guigne, c'est la médiocrité du genre qui l'appelle, à l'instar d'un boy's band éphémère qui finira conspué par ses ex-fans une fois leurs couettes défaites. Chacun regarde ce qu'il veut, mais une culture ça ne peut pas se limiter à ça.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 15:58

Zêta Amrith a écrit:Le fighting est souvent endless mais rarement pointless. Le moe en tant que genre lui est peut-être inutile mais certainement pas endless, en atteste le fait que chaque série est interchangeable et se voit remplacée par une autre le mois suivant. L'écrasante majorité de ceux qui encensaient Clannad l'ont troquée dans la minute contre Lucky Star. Puis Lucky Star a été évincée du jour au lendemain pour un Toradora !, jetée elle le soir-même pour un Kannagi, cette dernière flanquée à la poubelle quelques semaines plus tard en faveur de K-On !. Et le cycle vénération/abandon continue ainsi invariablement, la zone Blogchan au sommet de sa gloire l'a démontré plus d'une fois, une merde chassant l'autre pour devenir aussitôt le buzz périssable du moment, ce qui est le rôle historique de la merde en entertainment.

Amas de faits invérifiables, parsemés de propos négatifs destinés à conspuer un ensemble de série que tu n'aimes pas, on a remarqué. Tu prends des animes récentes sur un genre toujours en évolution. On en reparlera dans 10 ans faire un bilan sur la scène moe, mais je suis en désaccord, il y aura certaines animes qui resteront des symboles du genre moe, d'autres qui seront plus oubliées, mais que les passionnés du genre dans 10-20 ans pourront retrouver.
Il y a toujours un effet buzz, et cet effet n'est pas exclusif au moe, pour avoir un avis clair sur la chose, il faut attendre d'avoir du recul pour savoir ce qui est retenu par l'histoire. Par exemple, Love Hina et FMP qui datent du début de la décennie ne me semblent pas du genre a être passés à la trape.

Tu ne verras jamais ça avec les deux genres nobles de l'animation japonaise, ceux qui cristallisent ses singularités endémiques, que sont les robots et les magical girls.

Troll blatant sur le thème "J'ai raison" avec des affirmations gratuites en prime, surtout sur le "jamais".

Et si ces comportements sont si prononcés dans le moe, et rien que dans le moe, ce n'est pas un coup de guigne, c'est la médiocrité du genre qui l'appelle, à l'instar d'un boy's band éphémère qui finira conspué par ses ex-fans une fois leurs couettes défaites. Une culture ce n'est pas ça.
K-On !! c'est aussi FMP sur la touche, donc ça ne mérite pas la moindre indulgence.

re-conspuation du genre que tu dénigres à longueur de post, et affirmations gratuite, c'est pas que le moe, le buzz yen a partout

Je cherche sur anidb des animes avec le tag "moe" et le tag "meccha" mais j'ai l'impression que c'est pas tout à fait complet.

Comme on peut se l'accorder, le genre moe est en développement depuis le début des années 2000. Les animes dont tu parles sont plutot récentes et le recul que l'on possède sur celles-ci est plutot limité.
Evangelion date de 1995, et je ne nie pas qu'il a acquis un statut respectable au fil des années.
Gundam est une franchise vieille de 30 ans qui reste la référence en terme de meccha.
Cela dit quand j'entend quelqu'un (rappelez moi qui c'est svp, je ne me rapelle plus) annoncer en parlant de l'enième spin-off de Gundam, avouer que c'est juste pour remplir les caisses et qu'il faut bien vivre, car la franchise se vend toujours bien, je ne vois pas la différence avec l'enième série moe qui sort car la moe se vend bien et qu'il faut en effet remplir les caisses des studios d'animation. Considère la franchise "Gundam" comme la franchise "meccha", et tu verras que c'est la même chose sur le parallèle "meccha"<->"moe".
Je suis tout a fait heureux pour les fans de l'univers Gundam que le contenu de la franchise continue à augmenter, d'ailleurs ça me rapelle une jolie collec privée de Gundam que j'ai vu la la dernière Chibi. Le contenu de ce qui n'est pas une franchise ici au sens commercial, mais plutot un ensemble de concepts du moe continue aussi à s'étendre et dans 10 ans, j'espère bien pouvoir toujours parler de certaines animes phares du genre, que ce soit par exemple pour ce que j'ai le plus de recul FMP, les animes adaptées des jeux de Key, ou les autres à venir.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 12 Mar 2010, 16:07

De toute façon, l'anime le plus bouleversant jamais créé, c'est Saint Seiya Asgard.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Ven 12 Mar 2010, 16:22

JYF a écrit:Il serait bien que les moe-hater puissent comprendre que le genre "endless and pointless moe", type K-On, interesse aussi des gens qui ne cherchent pas forcément un sens profond dans la série, mais veulent juste rire un peu ou baver en disant moeeee~ devant Mio qui rougit comme une tomate.

Otakus don't go "MOE"!

Orz

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2010, 16:56

J'ai une mauvaise opinion des gens qui gloussent "Troll" en battant des ailes dès qu'on les accule. A une époque pas si lointaine on préférait "Fasciste" pour disqualifier la personne d'en face sans se fouler ni prendre la peine de répondre, je veux bien admettre le progrès qui consiste à l'avoir remplacé par "Troll", il n'empêche, ça n'est pas suffisant. Celui qui est venu ici se greffer à un topic, un seul, dont la tournure l'inconvenait, qu'on se le dise, c'est toi. Et je t'inviterai à t'en souvenir à chaque fois que tu réutiliseras le terme "Troll" à l'endroit de n'importe quel habitué des lieux.

Pour le reste, il eut été plus synthétique de taper "Non c'est faux" que de simuler un post.
Quel blog sur le net traite actuellement des séries Lucky Star ou Love Hina ? Cherche et estime-toi heureux si tu en trouves un. Tu remarqueras - ou pas puisque ce qui t'incommode est invérifiable - qu'en revanche, la SF bénéficie de billets rédigés indépendamment de l'âge des anime. C'est ce qu'on appelle la culture, par opposition au buzz. Et si le buzz existe pour tout, il est des domaines dans lesquels les titres meurent avec lui, le "moe" en fait partie. Additionnellement, FMP n'a jamais été un anime à dominante "moe", sinon NGE l'est aussi... ce n'est pas parce que le genre est jonché de nullités qu'il vous faut compenser en accaparant ce qui est bon à l'extérieur.

Il est aussi assez intéressant de vous voir caresser le rêve ô combien glamour que Kanon ou Machin devienne une référence... dans le genre "moe" - cf "Certains anime resteront des symboles du genre moe". Sauf que Mobile Suit Gundam, citée plus loin, n'est pas une référence du genre robot. C'est une référence de l'anime tout court, un socle fondamental sur lequel se sont développées de nouvelles ramifications.

Tout ça montre parfaitement le décalage d'échelle et le contraste perceptif entre l'anime consommé en tant que buzz et l'anime consommé en tant que culture. Vous n'avez pas besoin d'autrui pour limiter la valeur du "moe".
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2010, 17:23, édité 3 fois.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Ven 12 Mar 2010, 17:03

Tetho a écrit:ashita no Joe où des fans ont spontanément organisé l'enterrement d'un perso.

SPOIL !!!!

Bref ... essayons d'écrire quelque chose de plus constructif ...
...
hmmm ...
...
:102: :28: :54: :89:
...

Bon, je ne peux pas ... essayons d'écrire quelque chose tout court ...

Si les mangasses/animesses les plus populaires (en terme d'audience/ventes) au Japon (et en France) ce sont toujours les trucs familiaux/pour enfants : Sazae-san, Maruko-chan, Doraemon (que l'ex-premier ministre Aso avait nommé ambassadeur de la république bananière des mangasses), DéBéZed, Où Anne pisse, Na-roue-tau, Detective Conan le barbare ... et je pense que Ponyo, Summer (Bokura no Star) Wars ou Evangeline 3.5.2 r17 vont faire plus de chiffre que Souzoumilla Aroui se chie d'ssus (sôshitsu).
Et si les séries de Vieux élitiste aigri (Goundame, Mazinger, Black Jack ... ) ont plus d'impact "dans la vie de tous les jours" que les Kyo/KeyAni: on construit des statues de Gundam (Kamiigusa, Odaiba) et Tetsujin (Kobe), les manèges sont remplis de Doraemons, Astros, Leos, Pikachu ...

Alors, pourquoi la Sainte Eglise Mechaphile Zeonite et GARienne s'affole en nous disant que le MOE envahit tout et que les mangases vont mourir à cause de ça ?

Je ne sais pas. Mais je pense qu'on a un peu peur.
Nous (l'Overmind et moi), même si on a grandi avec les comics et juste les grands classiques de la BD franco-belge, on a cette vision très "artistique" que véhicule la BD franco-belge. On aime le 9e art (et par extension, l'animation). C'est un merveilleux moyen d'expression, dans lequel on peut faire des grandes choses pour transmettre des messages, des valeurs, etc ...
Des familles de papier qui nous font vivre des histoires incroyables et qui transcendent le stade de "dessins imprimés sur du papier" pour venir s'intégrer au plus profond de nous et ne jamais nous quitter. Toute une génération touchée par ces personnages et ces oeuvres, au point que certains décident d'en faire leur métier. Je pense à Emile Bravo qui a rendu un excellent hommage à Spirou.
Pour le manga c'est pareil, vu que c'est de la BD. Urasawa qui rend hommage à Tezuka, Tetsujin 28, Ashita no Joe. L'auteur de Narutal qui s'inspire fortement de Dragon Ball, tellement cet oeuvre l'a marqué.
Par extension, on considère aussi le côté "artistique" de l'animation. Les personnages et les histoires qui transcendent les écrans de télé et de cinéma pour venir se loger en nous.

Certes le manga et les animes c'est une industrie, dans le principal but est de ramener des gains aux éditeurs/producteurs. Mais, tout comme le cinéma, ceci n'a pas empêché certains génies de s'affranchir de cette contrainte pour transmettre leur message et leurs valeurs au plus grand nombre. Et ceci indépendamment du succès financier de l'oeuvre.
On a d'un côté Miyazaki, qui a chaque fois il fait un carton (pour un film d'animation) au box office et à la critique. Et de l'autre, il faut se rappeler que le premier Goundame (tout comme Star Trek), il a été annulé et déprogrammé à cause des mauvaises audiences lors de son premier passage à la télé. Puis quelques années après, ce fut le phénomène de société qui dure depuis 30 ans, où chaque nouvel opus rapporte plus d'audience et d'argent que le précédent [malgré des qualités scénaristiques et de réalisation plus que douteuses pour certains] (encore un parallèle avec Star Trek).

Attention, je ne veux pas dire que toutes les vieilleries sont des chef d'oeuvres/phénomènes de société. Personne à part des vieux mechaphiles avec beaucoup de temps libre ne se souviennent de Daltanius, Albegus, GoLion, Dorvack ou Aku Dai-Sakusen Srungle ou toute autre série de meccha produite pour promouvoir une ligne de jouets. Comme pour le cinéma, pour un bon film, t'as des tas des merdes produites chaque année. Mais il y a toujours eu certains maîtres qui ont produit des vrais bijoux, eternels, qui sortent de la masse et transcendent les époques. Tout ça grâce à leurs efforts, leur travail et les valeurs universelles transmises à travers son oeuvre.

Bref, tout ça c'est du bla-bla bien beau, mais de quoi ont peur les mechaphiles ? Si ce sont toujours ces "oeuvres universelles" qui marquent la société et la culture, ils n'ont rien à craindre et peuvent laisser les sales otakus sankaku pouet-pouetteux dans leur coin à se toucher la nouille devant du KeyAni et tâcher leur polochon de Yuki Nagato ! De toutes façons, dans 5 ans, personne ne s'en souviendra !

La peur du MOE qu'a l'église méchaphile, est-elle irraisonnée et sans fondement ?

Je ne sais pas (ça fait 2 fois déjà que je dis ça ... je suis vraiment ignare). La seule chose que je peux constater c'est que : la société change, les moyens de communication changent et donc, les mangas/animes changent avec.
Depuis le boom d'internette, le boom des chaînes du câbles et satellite, le boom du fansub tipiak, l'apparition des ONA, beaucoup plus de gens ont accès aux mangas/animesses. Surtout en occident.

Notre petit univers d'échange/copie de casettes HK de End of Eva s'est élargit et on a vu à la lumière du jour ce qu'on ne voulait pas voir.

Pendant des années, les fans occidentaux d'anime se sont battus contre la presse et l'opinion publique pour faire comprendre que : NON, les comics/BD/manga ce n'est PAS que pour les gamins abrutis! NON les animesses ce n'est PAS que pour les gamins abrutis !
On défendait certains valeurs, une certaine vision du 9art et l'animation comme moyen d'expression MAJEUR au même titre que la peinture, le théâtre ou le cinéma.

Avec internette, toute la scène underground d'Akiba (les doujins guro-hentai, les maids-cafés, les imouto-idols) est sorti à la lumière du jour.
Encore pire! Les petits cerclés habitués à cet environnement ont pris les devants et ont fait le buzz sur internet.
Ils étaient certes minoritaires, mais ils faisaient plein de bruit sur internette.

D'un seul coup (bon ok, ça a pris quelques années quand même) on a vu apparaitre ce fandom qui prônait des valeurs complètement à l'opposé de ce que les mechaphiles et shonen-pour-tous-tards (que ce soit Dragon Boules, Saint Seiya, Quenchine, Yu Yu à coup chaud ou Narutal) prônaient depuis des années.

De notre point de vue, les KyoAnitards/blogchanniens (parce que Gemini aime bien ce terme), prônnent un 9e art et une animation complètement soumise aux lois du marché de l'entertainment (ce qui fait tout bénéf pour les producteurs avides d'argent à cause de leur complexe sur la taille de leurs organes reproducteurs). Il faut plaire au public! Il faut que leur hypotalamus dégage des endorphines. Limite, on livre des sachets d'hormones avec le Blu Ray.
Pour les blogchanniens, les animes c'est un produit de consommation pour se livrer à un plaisir hédoniste!
Il n'y aura aucun message, aucune valeur n’est transmisse par l'oeuvre. Juste du plaisir simple et instantané, limite sexuel.

Le problème, comme tout plaisir hédoniste, c'est que c'est limité dans le temps. Il n'est pas durable. Et le retour à la réalité de ces créatures sans formeet paresseuses (i.e. les otakus que je qualifierais de Sankaku-pouet-pouetteux, en référence à ce (in)fameux site de news chinoises) est à chaque fois plus dur. Tout comme un psychotrope, après sa consommation, ça crée un état de manque dans le sujet. Il leur faut plus.

C'est ceci qui, à mon avis, produit la situation décrite par notre prophète Zêta : l'otaku qui passe d'une série à l'autre une fois celle-ci "consommé".
(HS: ça me rappelle un vieux post du raton sur les "anime-fast-food")

Le problème c'est : comment espérer que quelque chose reste avec ce comportement ??? Que vont-ils laisser aux générations futures ??

C'est ça la cause de notre peur. Cette Attitude Hédoniste est par nature auto-destructive.
Nous (toujours l'overmind et moi) en tant qu'Eudemonistes Aristotéliciens et Idéalistes Kant-Hegeliens, on ne peut pas tolérer qu'une telle situation se produise avec ces deux media qu'on aime tant (la BD et l'animation, si vous n'avez pas suivi).

S'opposer à une conception hédoniste et destructive de la BD et l'animation est une nécessité philosophique !

Après, je pourrais vous parler aussi de comment les KyoAnitards ne font aucun "travail de mémoire" et que ça aussi mène à la destruction des animes ... mais là j'ai la flemme ...

tl;dr : Basher du KyoAnitard vous garantit une place aux royaume des cieux (aussi connu sous le nom de Side 3)

Drig < Ce troll vous ait offert par le Drig Overmind et toutes ses filiales du web 2.0 du shôjo-qui-tâche. Les différences dans le titres de séries (Où Anne pisse <-> One piece) ne se veulent en aucun cas insultantes envers qui que ce soit, c'est juste le résultat d'une dyslexie aigue (comme toutes les fautes de frappe/français/orthographe dans ce texte). Je donne aussi des noms ridicules aux séries que j'aime : Ouran Yaoi Host Club ... >

PS: Je ne vous avait pas dit de mon incroyable capacité d'écrire des textes dont la longueur est inversement proportionnelle au contenu utile ?
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 17:23

Tu restes toujours à ignorer le fait que ta conception de la japanime n'est peut être pas la vérité absolue. Pendant que toi tu penses que la SF intemporelle a seul le droit de se voir attribuer le titre de japanime, et que tout le reste c'est des sous merdes (ou au moins le moe), d'autres que toi ont une vision différente de la culture de la japanime.

Le troll que nous alimentons (oui j'ai atterri directement sur ce forum et ce fil à cause de ce cher Drig et de la façon dont l'OP me faisait un peu pitié) repose depuis le début sur l'attitude fermée des gens qui pensent que "les seules vraies animes sont les animes intemporelles, témoins de la gloire passée" en oubliant que la japanime est un divertissement, que les modes évoluent, et que certains n'ont peut être pas envie de se prendre la tête à être bien pensants dans votre conception mais juste à apprécier une œuvre pour ce qu'elle est.

FMP (pas forcément le premier du nom prenons fumoffu qui tient plus de la comédie scolaire) repose sur certains éléments moe (tsundere, pour le plus évident, protection du gars envers la fille), même si le moe de cette anime n'est vraiment comparable au pur moe de K-On. Et oui Evangelion aussi a du tsundere et reprend des ficelles du moe. N'étant pas un fan de meccha je n'ai pas d'animes pur meccha ou le scénario/les autres éléments seraient réduits ou passés à la trappe pour n'offrir que du fight à la façon dont K-on fait passer à la trappe beaucoup de scénar, pour être du style tranche de vie/moe/comédie. Peut être qu'il n'y en a pas car aucun studio n'a vu une demande viable de ce type de scénar.
Pour l'instant, le passage blog tsurupeta.info que j'ai cité précedemment :
Detractors argue that this can only result in shallow characterization and unoriginal storytelling, and there has been many humorous descriptions of how this can all go very, very wrong, but skilled writers have used this technique to [commendable ends]->[link vers respect-maeda.com], much like constrained writing can result in beautiful novels.

Il fait référence explicitement au travail que Key a fait en utilisant le moe et leur scénario pour un résultat qualifié de "commendable ends" et de "beautiful novel". Pour moi, c'est quand même une référence positive sur un blog.

Ce que tu ne peux pas nier c'est le fait qu'il y ai une demande pour le type pur moe (cf les chiffres des ventes de DVD cités précedemment), et que l'industrie de l'anime n'est pas ici non plus pour subvenir aux caprices de gens plutôt aigris du succès d'un genre qu'ils n'apprécient pas et d'arrêter la production de moe. L'industrie en ce moment essaie de répondre à la demande des spectateurs. Si le marché des amateurs de meccha est délaissé, j'espère bien qu'un des studios fera une anime de qualité pour remporter les dollars des spectateurs de ce marché. Car j'ai l'impression que vous consommez, consommez des fansubs mais j'espère bien que vous soutenez financièrement les créateurs qui font des séries qui vous plaisent, car au final, le vote qui permet aux studios de créer de nouvelles animes, c'est pas les bons sentiments sur les blog, mais les sous, c'est la triste vérité.

Au final, le refrain incessant des gens qui se croient supérieurs parce qu'ils regardent des monuments du meccha et de l'anime en général et qui passent leur temps à dénigrer les amateurs de moe, c'est de l'intolérance. On ne demande pas à ces personnes d'aimer et d'encenser le moe, on leur demande d'arrêter le dénigrement à outrance.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 17:40

The Drig Overmind a écrit:D'un seul coup (bon ok, ça a pris quelques années quand même) on a vu apparaitre ce fandom qui prônait des valeurs complètement à l'opposé de ce que les mechaphiles et shonen-pour-tous-tards (que ce soit Dragon Boules, Saint Seiya, Quenchine, Yu Yu à coup chaud ou Narutal) prônaient depuis des années.

De notre point de vue, les KyoAnitards/blogchanniens (parce que Gemini aime bien ce terme), prônnent un 9e art et une animation complètement soumise aux lois du marché de l'entertainment (ce qui fait tout bénéf pour les producteurs avides d'argent à cause de leur complexe sur la taille de leurs organes reproducteurs). Il faut plaire au public! Il faut que leur hypotalamus dégage des endorphines. Limite, on livre des sachets d'hormones avec le Blu Ray.

Les endorphines c'est pas mal, tu peux remplacer endorphine par adrénaline pour l'adapter au genre action.
Pour les blogchanniens, les animes c'est un produit de consommation pour se livrer à un plaisir hédoniste!
Il n'y aura aucun message, aucune valeur n’est transmisse par l'oeuvre. Juste du plaisir simple et instantané, limite sexuel.

Le problème, comme tout plaisir hédoniste, c'est que c'est limité dans le temps. Il n'est pas durable. Et le retour à la réalité de ces créatures sans formeet paresseuses (i.e. les otakus que je qualifierais de Sankaku-pouet-pouetteux, en référence à ce (in)fameux site de news chinoises) est à chaque fois plus dur. Tout comme un psychotrope, après sa consommation, ça crée un état de manque dans le sujet. Il leur faut plus.

C'est ceci qui, à mon avis, produit la situation décrite par notre prophète Zêta : l'otaku qui passe d'une série à l'autre une fois celle-ci "consommé".
(HS: ça me rappelle un vieux post du raton sur les "anime-fast-food")

Pour reprendre l'analogie des restaurants et de la bouffe.
Je vais au fastfood, j'y aime bien la bouffe. Le risque : je deviens obèse (+ bonus hypertension).
J'aime le animes moe, j'aime bien les persos 2D. Le risque : je reste puceau (+ bonus crise démographique).
J'aime bien fumer mes 3 paquets par jours. Le risque : je meurs de cancer du poumon à un age relativement faible.

Mais pourtant il me semble bien qu'il y a des restos chinois et jap en plus de quick et mcdo, il y a des animes des meccha en plus des animes moe. Il y a des espaces non fumeurs (loi évin !).

Chacun est encore libre de consommer ce qu'il préfère, tant qu'il ne viens pas agresser les autres. En termes de 1789, ça s'apelle la liberté.

Je soutient une diversité culturelle au niveau des animes et il faut autant promouvoir le meccha que le moe et laisser chacun regarder ce qu'il désire. Si il y a un manque dans un domaine, il faut rectifier les choses et équilibrer les rapports, mais il n'est pas question d'imposer les gouts d'une communauté de mecchaphile qui regarde les animes pour une raison x à une autre communauté de moephile qui regarde les animes pour une raison y. Les points de vue de chacunes des communauté n'a pas à prévaloir sur une autre.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Ven 12 Mar 2010, 17:50

en oubliant que la japanime est un divertissement, que les modes évoluent, et que certains n'ont peut être pas envie de se prendre la tête à être bien pensants dans votre conception mais juste à apprécier une œuvre pour ce qu'elle est.

Une oeuvre peut être divertissante et "pas prise de tête" et quand même proposer quelque chose derrière. Tu prends Haibane Renmei, c'est de la tranche de vie zen et reposante, mais ça propose un monde plus original et travaillé que le foutu lycée que l'on voit trop souvent maintenant, ça a une âme et en plus le travail de chara-design est autrement plus abouti que dans les séries dont on parle ici. Ca ne se contente pas d'être un morceau de néant coincé entre deux tranches de rien.

Après si tu veux une explication sur le fait que le moe en prenne plein le pif ici, en voila une:
C'est rageant de voir un style dominer quand on ne l'aime pas(ça ne concerne pas que le moe d'ailleurs). C'est pour ça que c'est un peu rageant de voir Kyoto Animation faire des Lucky Star/K-On! au lieu de bosser sur une nouvelle saison de Full Metal Panic, tout comme il était chiant de voir Gainax à une époque balancer des daubes à la He is my Master quand on sait de quoi ce studio est capable, tout comme il était énervant de voir Brains Base gaspiller son talent sur Akikan alors qu'ils savent faire des Kamichu ou Baccano.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 18:02

Soren a écrit:
en oubliant que la japanime est un divertissement, que les modes évoluent, et que certains n'ont peut être pas envie de se prendre la tête à être bien pensants dans votre conception mais juste à apprécier une œuvre pour ce qu'elle est.

Une oeuvre peut être divertissante et "pas prise de tête" et quand même proposer quelque chose derrière. Tu prends Haibane Renmei, c'est de la tranche de vie zen et reposante, mais ça propose un monde plus original et travaillé que le foutu lycée que l'on voit trop souvent maintenant, ça a une âme et en plus le travail de chara-design est autrement plus abouti que dans les séries dont on parle ici. Ca ne se contente pas d'être un morceau de néant coincé entre deux tranches de rien.

Quel est l'interet de faire ce genre de chose si tout ce que le spectateur demande c'est de ne pas se prendre la tête ? ça demande du travail en plus, etc. Ce n'est pas l'objectif de ce genre d'animes. Moi qui travaille dans une boite d'intégration système qui bosse en grande partie pour l'état français, on essaie à chaque fois de répondre au plus près à ce que les gens en face demandent, et une des règles d'or dans ce type d'industrie c'est "respecter le cahier des charges". On ajoute pas un truc qui est techniquement super évolué juste pasque c'est la chose la plus évoluée technologiquement, mais on répond aux besoins et on rédige les documents de conceptions dans ce sens.
Après si tu veux une explication sur le fait que le moe en prenne plein le pif ici, en voila une:
C'est rageant de voir un style dominer quand on ne l'aime pas(ça ne concerne pas que le moe d'ailleurs). C'est pour ça que c'est un peu rageant de voir Kyoto Animation faire des Lucky Star/K-On! au lieu de bosser sur une nouvelle saison de Full Metal Panic, tout comme il était chiant de voir Gainax à une époque balancer des daubes à la He is my Master quand on sait de quoi ce studio est capable, tout comme il était énervant de voir Brains Base gaspiller son talent sur Akikan alors qu'ils savent faire des Kamichu ou Baccano.

Je comprends ce grief, mais et je suis en ce moment même les FMP sigma. J'espère que dès qu'un nombre suffisant de volumes du manga sera sorti, que celui ci soit traduit en anime par KyoAni. Mais il serait agréable de parler constructivement, de promouvoir le genre meccha/action que vous aimez tant et de cesser cette dénigration à coup de "Cancer".

Plutot que de partir sur des blogs à coup de "moe sucks" (même si en fait j'adore l'humour de ce blog), contrebalancez le hype en parlant d'animes que vous aimez.

De même que vous pensez que l'industrie de l'anime japonaise ferait mieux de se concentrer sur le style meccha/action/whatever plutot que le moe pour le moe, les amateurs de moe français aimeraient bien que le style soit importé en France plutot que de voir à la programmation des chaines française du Naruto & co, ou des animes spéciales gamins (tant mieux pour les gamins, mais ça fera pas partir la perception du fait que déssins animés = enfants). Je pense que à part le vieux cliché Narutard, qu'on ressort plus par blague tel un "ahaha debian openssl" (pour les linuxien qui connaissent l'histoire) on ne voit pas vraiment de dénigration des animes pour gamins de la façon dont les mecchaphiles dénigrent le moe pour le moe.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 12 Mar 2010, 19:03

putain on peut même pas être away une journée ici le topic a enflé de 2 pages parlant du moe dans tous ses états :(
gemini c'est triste, il fout plus rien pour mangavorace :(
orphée a écrit:et l'originalité est dans la trame, car t'en trouvera pas deux comme ça

nan pas 2 en effet, juste quelque centaines, si tu parles du pathos, çà s'appelle des shoujo dans le jargon littéraire. t'en a plein qui essaye de te faire chialer pour des raisons à la con.
"oh mon dieu, je peux pas me faire sauter par mon frère" © Sara
"oh mon dieu je suis amoureuse d'un brin tenebreux mais il veut me sauter la cervelle" © Aya
"oh mon dieu, je me suis fais sodomiser en prison" © Ash Lynx
"oh mon dieu, je suis amoureuse d'un chat, je suis orpheline et ma vie est triste mais je souris pour pas faire de la peine autour de moi" © Touru

orphée a écrit:je les ai argumentés

dire que Kanon a une super réalisation, c'est certes un argument génial, mais sans démonstration est-ce valable ?
dire que c'est original n'est pas un argument valable quand t'as une 100n de clone qui ont fait pareil 30 ans avant.

Ialda a écrit:Aujourd'hui quand je lis vos réactions sur le topic de Sora no Woto, j'ai l'impression que vous êtes déçu que la série ne soit finalement pas autre chose que ce qu'elle avait affichée être dès le début : une série tranche de vie avec des filles mignonnes - comme si vous vous attendiez à un traitement sérieux limite à la Votoms sur un titre pareil. Ça m'a laissé assez perplexe, ça.Aujourd'hui quand je lis vos réactions sur le topic de Sora no Woto, j'ai l'impression que vous êtes déçu que la série ne soit finalement pas autre chose que ce qu'elle avait affichée être dès le début : une série tranche de vie avec des filles mignonnes - comme si vous vous attendiez à un traitement sérieux limite à la Votoms sur un titre pareil. Ça m'a laissé assez perplexe, ça.

Le probleme de Sora no woto c'était que sur l'affiche on te faisait une promo : original (donc adapté d'un manga) et différent (de la masse qu'on voit). Evidemment qu'on peut être déçu.
Même pris à part et en s'en foutant que ce soit différent de la masse, bah çà reste quelconque et assez chiant.

JYF a écrit:Je me demande pourquoi le style "pointless and endless moe" n'a pas lieu d'exister selon les instances bien pensantes quand on sait que le style "pointless and endless fighting" a eu et a toujours bien plus de présence en terme de popularité.

tout simplement parce que le moe c'est comme de la masturbation.
quand tu te branle c'est pour 5 minutes, éjaculer et jouir. Pas pour que çà dur une journée.
une série trop longue de moe aura tendance à être lassante même les puceaux les plus fanboyZ.
Après tu peux te branler plusieurs fois, mais pas retenir une ejaculation pendant toute une heure.
donc c'est ainsi qu'ils passent d'une autre série moe un poil différent.
tu mate du moe comme pour passer le temps. Dire que mater du moe tranche de vie pour une recherche scenaristique derrière est un gros foutage de gueule.
Bref, on radote, mais c'est de la pure consommation.
dtf 13 épisodes de K-On c'est déjà trop et 'pointless and endless'.

Zêta Amrith a écrit:à l'instar d'un boy's band éphémère qui finira conspué par ses ex-fans une fois leurs couettes défaites.

Filip wa shinda ! Mais dans mon coeur et sur mon HDD, les 2be3 continueront à vivre !

JYF a écrit:il y aura certaines animes qui resteront des symboles du genre moe, d'autres qui seront plus oubliées, mais que les passionnés du genre dans 10-20 ans pourront retrouver.

je pense qu'un effet nostalgique peut revenir si l'anime a eu une durée. Dragon Ball restera à jamais culte pour moi. Même quand je zappe quand çà passe sur MCM, il m'arrive de remater un épisode entier et çà passe comme du beurre.
Haruhi doit être la seule série que les adorateurs de moe ont dû mater plus que 2 fois. (dans le désordre et dans l'ordre)
JYF a écrit:Par exemple, Love Hina et FMP qui datent du début de la décennie ne me semblent pas du genre a être passés à la trape.

faut se remettre dans le contexte de l'époque. Love Hina a été l'un des premiers anime fansubbé. Donc ce n'est pas un réel hype. Tout le monde l'a vu car il n'y avait pas le choix. Et presque tout le monde l'a trouvé bon, car comparé à la pauvreté de l'époque, forcement tu ne peux que l'apprécier étant sevré d'anime depuis 1997. 3-4 ans c'est long, assez pour créer un manque.
Comme on le disait plus haut, à la première merde venu tu deviens fan. C'est un cas semblable ici. Avec du recul, beaucoup n'apprecient plus Noir, .Hack//SIGN, Vandread. Et ce n'est pas à cause d'un hype. Tu n'avais pas le choix.
Aujourd'hui tu l'as un peu plus. Mais la nouvelle génération préfère mater l'anime où il y a le plus de seed, càd le dernier anime diffusé. '24h de DL pour un anime de 26 épisode c'est trop long m'en tape des anime avant 2006 je suis un otaku j'ai 200 heures dans ma MAL liste'.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Ven 12 Mar 2010, 19:08

JYF a écrit:Quel est l'interet de faire ce genre de chose si tout ce que le spectateur demande c'est de ne pas se prendre la tête ? ça demande du travail en plus, etc. Ce n'est pas l'objectif de ce genre d'animes. Moi qui travaille dans une boite d'intégration système qui bosse en grande partie pour l'état français, on essaie à chaque fois de répondre au plus près à ce que les gens en face demandent, et une des règles d'or dans ce type d'industrie c'est "respecter le cahier des charges". On ajoute pas un truc qui est techniquement super évolué juste pasque c'est la chose la plus évoluée technologiquement, mais on répond aux besoins et on rédige les documents de conceptions dans ce sens.

Voilà! Là t'es dans une logique de marché! Il faut faire du fric! Il faut satisfaire les besoins du public! Et ceci, quels qu'ils soient!

Or, pour nous qui avons grandit avec la BD franco-belge, la BD et l'animation est une forme d'ART. Un moyen d'expression qui va bien au-delà d'un impératif de rentabilité. Philosophiquement, on ne peut pas adhérer à une telle pensée. Encenser cette logique et les animes qui la suivent, c'est promouvoir la mort de notre art, et ça on ne peut pas le tolérer.

On pense que cette logique de "satisfaire les besoins du client otaku" nuit à notre art. Donc on cherche à la détruire !

Art et business peuvent aller main dans la main, mais les exécutifs peureux et peu créatifs ne veulent pas le voir, parce que c'est "un peu (des fois trop) risqué". C'est pour ça que à chaque anime qu'ils font, sur mesure pour les otakus fanas de tel ou tel h-game, on sent mourir notre art préféré. On ne peut pas tolérer ça sous prétexte de "à chacun ses goûts", ça serait comme si la société tolérait le viol ou le meurtre.

Je sais que tout n'est pas "blanc" et "noir" et qu'il y a plein de "gris". Mais le "gris" t'en as du clair et du plus foncé. Et quand ça devient trop foncé, vaut mieux le dégager! Sinon qu'est-ce qu'il va se passer ? Bah! Le gouvernement va intervenir et voter la Loi de protection de la jeunesse pour interdire le lolipédomoe ... et là vous (fanas de KeyAni) vous aurait fait chier tout le monde, parce que non seulement ils vont interdire votre lolipr0n tout pourri, mais ils vont interdire Gundam et Zeta Gundam aussi à cause du gag de la salle de bain (où t'as les gamins à p0il ... normal, on ne prend pas le bain tout habillé). Et plein d'autres oeuvres merveilleuses vont se retrouver censurés! Et ce sera de VOTRE faute (les fans de KeyAni).

Drig < Et le réchauffement climatique c'est de VOTRE (vous, les fans de KeyAni) faute aussi ! >
Dernière édition par The Drig Overmind le Ven 12 Mar 2010, 19:25, édité 1 fois.
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga