Anime, manga : Birdy

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 28 Fév 2009, 05:10

Seconde série.
Episode 06. Décent.

Première partie d'un double-épisode centré sur l'enfance de Birdy.
Je m'attendais à une histoire totalement soporifique mais ça s'avère en fait coloré et sympathique.

Par contre la série se montre une nouvelle fois décousue et amnésique, avec une écriture pour laquelle le mot rigueur ne signifie pas grand-chose. En effet, cette fois Tsutomu s'étonne à tout crin de l'apparition de l'Homme-Lézard, alors qu'il l'a déjà vu dans la première série.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Mar 2009, 21:26

Seconde série.
Episode 07.

Un graphisme à faire passer Kaiba pour l'orthodoxie réifiée.
Très étrange donc. Mais loin d'être "mal animé" ou "honteux" comme les pédos sans culture de Sankaku l'ont soutenu lors d'un récent billet dont le but était de se payer la tête de la série. Le sentiment de la séquence passe complètement malgré les formes dévoyées, qui virent du courbe au cubique.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Dim 08 Mar 2009, 21:42

Zêta Amrith a écrit:Seconde série.
Episode 07.

Un graphisme à faire passer Kaiba pour l'orthodoxie réifiée.
Très étrange donc. Mais loin d'être "mal animé" ou "honteux" comme les pédos sans culture de Sankaku l'ont soutenu lors d'un récent billet dont le but était de se payer la tête de la série. Le sentiment de la séquence passe complètement malgré les formes dévoyées, qui virent du courbe au cubique.

J'ai trouvé cet épisode vraiment bon, au point de regretter que toute la série ne soit pas de ce style-là. Le design a beau être fumé, l'animation est vraiment bonne et c'est bien chorégraphié, de quoi donner un peu de pèche à un anime qui en mériterait plus.
Orz

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Dim 15 Mar 2009, 20:19

vu les OAVs de Tetsuwan Birdy.
Je dois dire qu'autant la série TV m'avait assez rapidement gavé (j'ai déposé les armes à l'issue du 2ème ou 3ème épisode), autant les OAVs sont passés peinard. Me suis enfilé les 4 d'affilée sans sourciller.
J'ai trouvé ça plus beau (et d loin) au niveau du chara-design, très bien rythmé, parfaitement animé dans l'action, que ça tapait fort avec une bonne retranscription de puissance et que l'utilisation exclusive (ou quasi) du celluloid offrait à l'esthétique des OAVs un tout autre standing que l'aspect plastoc et lisse de la série TV.
Et puis Kotono Mitsuichi koi...

Vraiment une bonne surprise.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 02 Avr 2009, 19:48

Seconde série.
Episodes 08-09.

Mouaif mouaif. Ca manque de rigueur sur le dessin, parfois instable, ainsi que sur le traitement simpliste du scenario qui ne lésine pas sur les artifices. C'est très correct hein, pas déplaisant pour un sou, mais il ne faut surtout pas être à cheval sur les détails.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Anime, manga : Birdy

Messagede Tetho le Lun 21 Déc 2009, 03:30

J'ai vu les OVA de Kawajiri à mon tour. Des bonnes OVA de SF des 90 comme je les aiment, c'est assurément d'la balle.
Le design général est vraiment très bon, avec une touche 80' pas désagréable, ça cogne bien et sans temps mort. Kotono Mitsuichi dans le rôle de Birdy n'est que la cerise sur le gâteau (Ôtsuka est très bon en Gomez aussi et Wakamoto, en Baccilius, est une présence toujours sympathique).
Reste la fin, assez frustrante et inexplicable vu que le manga d'origine fait 1 seul vol. Mais j'ai survécu à la fin de Dangaioh, il en faut plus pour que je renie un bon divertissement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 18 Jan 2010, 23:55

Fini Birdy Decode.
Globalement pas si mauvais malgré une grosse baisse de niveau entre le début et la fin. En gros c'est les OVA sur 13 eps, donc avec une bonne dose de décompression, mais tout est là, les combats contre Gomez et Baccilius, Ondine, le scientifique humain qui eut utiliser la technologie ET pour des buts peu avouables, l'avertissement de Gomez... Même la conclusion est semblable, la comparaison est donc inévitable.
Le plus gros regret de ma part est le casting, celui des OVA était bien plus charismatique, pas de doutes possible. Par contre je préfère la Birdyversion TV (le perso hein, niveau performance mitsushi assure bien plus que Chiba) qui est moins sûre d'elle et à un coté jeune adulte paumée qui est pas mal. Dans l'ensemble de toute façon les interactions Birdy/Tsutomu sont plus intéressantes dans la série, notamment grâce à une utilisation intelligente des split-screen.
Esthétiquement parlant c'est vraiment agréable, surtout les décors. J'ai été déçut de voire le manque de bons segments d'animation vu que la série arbore un chara-design épurée pour la faciliter et que sa suite a brillé sur ce point.
Autre déception, la disparition assez rapide du feeling so 90' que donnait la série au profit, Kazuki Akane oblige, d'une romance fleur bleu qui malheureusement se fait au détriment du duo principal de la série et qui surtout
[Montrer] Spoiler
n'aboutit à rien puisque Nakasugi quitte la série. Elle serait morte ça aurait payé, mais l'amnésie bien trop opportune, non c'est trop trop facile de la part des scénaristes :/

Le voyage sur la planète de Birdy m'a pas vraiment convaincu, c'est le genre d'éléments qui auraient mieux fait de rester laissé à l'imagination du spectateur. D'autant plus que le 2eme épisode là bas ne sert à rien, c'est vraiment du remplissage :/

Je trouves assez maladroit aussi d'avoir séparé Birdy et Tsutomu pour le final pour mieux les refusionner ensuite...

Maintenant à moi la suite, en espérant qu'elle tienne ses promesses, notamment sur ce que les OVA n'ont pas daigner couvrir (Gomez et les agissements de Levi).

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 19 Jan 2010, 09:31

le perso hein, niveau performance mitsushi assure bien plus que Chiba

:89:

Mes yeux ont saigné en lisant cela.... pas que Mitsushi joue mal (traitement du perso plus "sérieux" oblige) , mais elle n'a pas vraiment marqué comme Chiba qui est la seiyuu aux oscars 2008 rien que pour sa performance en mode Arita Shion que tu sembles avoir zappé et qui a pourtant conquis la planète, que dis-je, l'univers (ou presque , car miss Koshimizu était déjà passé par là pour rafler le titre en janvier :b )
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 19 Jan 2010, 10:03

Pour ce qu'on voit Arita Shion dans la 1ere partie... Je crois qu'elle a plus de temps d'écran dans les 3 premiers eps de la 2eme partie que dans les 13 de la première (et j'ai comprit d'un coup pourquoi Ialda parlait de Arita Shion Decode :lol: ).
C'est globalement ce que je dis plus haut, le duo principal passe pas mal au 2nd plan dans la 2eme partie de la série, ce qui la dessert pas mal.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 19 Jan 2010, 21:33

Arita Shion Decode à tout casser ça doit durer jusqu'à l'épisode
[Montrer] Spoiler
où Tsutomu doit prendre les manettes de la facette idol de la vie de Birdy
, après les rea se sont un peu calmés et se sont recentrés sur le vrai sujet de Decode 2, à savoir le passé de Birdy, le fait qu'elle soit une alterienne 'artificielle' chapeauté depuis son plus jeune age par la fédération versus ceux, normaux, dont la vie ordinaire se révèle plus difficile... bien aimé la manière dont s'était amené, en partie via une nouvelle romance mais qui met cette fois en scène Birdy, ça offre une jolie symétrie à la série.
Donc non la suite avec Levi et Gomez, c'est toujours pas pour tout de suite :lol:

Le second lot vaut largement plus le coup que le premier, le rythme y est un tantinet plus soutenu et l'histoire plus intéressante. La conclusion est classique mais relativement bien amenée, avec un dernier épisode qui réussit à boucler les brins principaux de l'intrigue tout en offrant un petit ton doux-amer agréable, et en restant suffisamment ouvert pour offrir, qui sait, sa chance à une hypothétique suite.
Bref Decode 2, c'est un commentaire de Aphex qui m'avait convaincu de lui donner sa chance, je le l'ai jamais regretté.

Matto> de toute façon Chiba vs Kotono c'est pas comparable, la voix du major(?) offre une prestation plus mature qui envoie des kilowatts de charisme à la seconde, celle de Chiba est super vivante et colle bien à une personnalité plus jeune et fofolle de Birdy. Les deux sont toutes aussi agréables l'une que l'autre.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 19 Jan 2010, 22:26

Pour kotono il y a deux rôles où cette madame a changé réellement ma coupe de cheveux en mode vivelle dop > Excel , et Ebichu , qui sont très très barrés et autrement plus techniques et forcent l'admiration.
Pour le reste, elle fait bien son boulot (et un nombre incalculable de rôles, ce qui en fait une dame polyvalente) mais je ne la reconnaitrait pas pour autant directement (contrairement à heu louiiiseu par exemple ou le genre de seiyuu qui adopte une voix particuliere comme Horo, qu'on reconnais à 3km à la ronde) et honnêtement elle ne m'a pas plus marqué que cela dans les OAV de Birdy (plus tard, à l'époque, on m'a sorti que c'était la seiyuu de misato d'eva... heu ok... coool... osef ? :b )
Donc je ne parle pas de qualité de doublage mais plus de ce qui marque un bon coup, parfois en bien, parfois pas :lol: (un ton, un timbre, un hurlement qui déchire les tympans, bref arita shion, c'est marquant tout comme excel et ebichu :lol: )

sinon gros pluzun pour la S2 aussi.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 20 Jan 2010, 01:18

Excel et Ebichu tranchaient avec ses précédents gros rôles, mais la transition n'a pas été aussi significative que lors du passage de Usagi à Misato, dans le sens où là il s'agissait plus d'une certaine forme d'auto-dérision de sa part, elle prenait des libertés vis à vis son métier de seiyuu histoire de s'amuser. Son interprétation dans Birdy n'est pas à ranger dans la même catégorie, au contraire, elle est sérieuse, et colle parfaitement à cette version du personnage.

louiiiseu

ce qui en fait une dame polyvalente

Hayashibara aussi.
Encore une capacité qui a dû disparaitre avec le changement de millénaire, tiens :P

Tetho

Messagede Tetho le Mer 20 Jan 2010, 04:29

Vous êtes méchants avec Kugimin. Elle joue aussi bien les chieuses qu'on a envie d'envoyer au four crématoire vivantes que les armures vides, si c'est pas de la polyvalence ça...

Ialda a écrit:Arita Shion Decode à tout casser ça doit durer jusqu'à l'épisode
[Montrer] Spoiler
où Tsutomu doit prendre les manettes de la facette idol de la vie de Birdy
, après les rea se sont un peu calmés et se sont recentrés sur le vrai sujet de Decode 2, à savoir le passé de Birdy, le fait qu'elle soit une alterienne 'artificielle' chapeauté depuis son plus jeune age par la fédération versus ceux, normaux, dont la vie ordinaire se révèle plus difficile... bien aimé la manière dont s'était amené, en partie via une nouvelle romance mais qui met cette fois en scène Birdy, ça offre une jolie symétrie à la série.
Donc non la suite avec Levi et Gomez, c'est toujours pas pour tout de suite :lol:

Ep 8 passé :
[Montrer] Spoiler
Quand j'ai vu qu'on repartait sur une romance avec l'intérêt affectif au centre des incidents actuels, j'ai un peu pensé "c'est la même chose,mais avec Birdy -_-". Mais le fait que Nataru soit un berserker en quête de vengeance avec une tumeur au cerveau qui le condamne à court terme fait toute la différence avec une Nagasugi qui subissait les effets de la Ryunka. Je note aussi de pas trop placer mes espoirs trop hauts pour la fin.
Le passé de Birdy m'a surtout marqué pour cette volonté de Birdy de se souvenir de Violin comme d'une mère qui avait de l'affection pour elle et non comme un cyborg qui l'a froidement élevée en se contenant de suivre les ordres et instructions qu'on lui a rentré, et ensuite toute les contradictions que ça entraine dans sa tête. Ça répond bien à l'histoire de la marionnette folle de la 1ere série.
Ha oui, la version DVD est quand même 'achement plus agréable à suivre que la version TV pour l'épisode 7. Pour avoir vu les deux, l'excuse du style ne tient pas, ils avaient vraiment rushé la version TV et corrigé pour la vidéo.

Pour l'épisode où Tsutomu se retrouve dans le corps de Birdy, j'ai été un peu déçu que les scénaristes craquent pour le transgender (on dit comment ça en fr ?) qu'ils avaient su éviter jusque là. Mais le voir subir les séances photo et de dédicace est assez irrésistible :lol:
(et tant qu'on parle de Chiba, dommage qu'elle ait pas un peu plus travaillé ce passage pour avoir les mêmes intonations qu'Irino quand il double Tsutomu)

Ha oui le démembrement de gamins c'était gore, on sent le changement de ton entre les 2 séries là.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 21 Jan 2010, 04:07

Fini Tetsuwan Birdy Decode : 02.
C'était bon, largement au dessus de la 1ere série, mais aussi très frustrant car la série est dramatiquement en dessous de ce qu'elle aurait du être. Au fond, aussi sympathique qu'elle soit, Birdy Decode est quand même un sacré gâchis.
[Montrer] Spoiler
Le ton résolument plus sombre et désespéré de cette 2eme série, portée par un duo Birdy-Nataku plus supportable que le Tsukomu-Nakasugi. Ça passe aussi par des affrontements plus violents et musclés (enfin !), même si en contrepartie d'une animation au top les designs morflent et tendent vers le superflat à la 4°C dont je suis pas super fan (à ma surprise pas de retakes pour l'ep 12 alors que le 7 a eut ses pires plans refaits). La série réussit même à faire marcher le coup du pathos sur le duo d'ice-climbers alors qu'on sait parfaitement que c'est des ordures de 1ere.
La série conserve plus longtemps son coté 90's que la 1ere, notamment parce que on a plus d'Arita Shion et plus de temps sur la planète de Birdy. Mais le fond de la série est résolument post-9/11 avec ce Roppongi rasé comme lieu central de l'intrigue et ces histoires de terrorisme et de complots interne à la fédération.

Toute la partie du passé de Birdy est vraiment pas mal et rend le personnage vraiment plus humain et attachant.

La fin à la Tokikake est un peu facile à mes yeux (la révélation sur l'identité du sauveur de Birdy tombe un peu à plat en fait), tout comme le retour providentiel de Nakasugi. Je pense que j'aurais surtout préféré voire Birdy et Tsutomu se rapprocher, après tout ce qu'ils ont vécu et littéralement partagé. Le manque d'évolution de leur relation est aussi un des gros regrets de cette 2eme série.

Reste qu'a la fin il reste plein d'enjeux pas réglés, du corps de Tsutomu à Levi. C'était le principal défaut des OVA, c'est assez dommage que 10 ans plus tard la série tombe dans le même piège. Une hypothétique 3eme série serait pas de refus pour s'y attaquer, mais bon vaut mieux pas compter dessus :/

Me reste l'OVA a voir, mais elle a l'air de se concerter sur Arita Shion, ça va donc être fun mais pas forcément ce que j'attends.

Make your death count.

Précédente

Retourner vers Animanga