de asakura le Sam 31 Jan 2015, 17:14
J'ai terminé la série TV + 2nd série d'OAV il y a maintenant un peu plus d'un mois. Ca a été un visionnage très intéressant. On suit le personnage de Elodie (Noah) qui rejoint la seconde brigade et qui permet d'avoir le regard du petit nouveau qui découvre le mode de fonctionnement afin de saisir l'univers. Rapidement on comprend pourtant que c'est bien LA secondre brigade le héros de la série. Les épisodes s'attardent tour à tour sur chacun des membres pour comprendre sa personne, sa vie et sa relation aux autres.
La série en elle même est assez inégale tant dans ses scénarios que dans sa réalisation. Et certains épisodes mon clairement ennuyés. D'autres à l'inverse sont saisisant. L'on nous montre ainsi la difficulté de créer la dynamique d'un groupe avec des caractères divers et variés parfois en conflits auquels s'ajoutent les problèmes personnels de chacun.
Clairement la série s'articule autour de ces personnages et du fonctionnement de la seconde brigade plus que de réellement de leur lutte contre les criminels. Il y a une volonté d'inscrire le récit dans un univers réaliste comme avec l'apparition de l'expert de l'assurance, le fait que les robots soient immobilisés le temps de leur réparations ou encore la technologies qui évoluent avec ses avantages et ses effets pervers.
De son côté l'arc du Griffon distilé tout de long de la série est vraiment prenant et mêle les intrigues intestines de SHAFT à celles de la brigade.
Et si Patlabor a son côté sérieux et sombre autant dire que l'équipe s'est parfois complètement lachée pour des épisodes délirants au possible. Je pense notamment à l'épisode du rêve de Charlie aux USA qui est une totale parodie des séries de super robot ou encore avec l'OAV où les membres s'ennuient fermement en soirée et décident de se souler

Le running d'Allan se faisant jeter par la fenêtre m'a plié

Episode étrangement non doublé à l'époque d'ailleurs.
Concrètement la série bien qu'inconstante dans sa réalisation et ses scénario est hyper addictive. On a l'impression de suivre le quotidien jour après jour d'une bande de copains auquel on s'attache s'en vraiment s'en rendre compte. J'aurai aimé voir la première série d'OAV même s'il s'agit d'une autre time line. Je vais cependant me pencher dans un second temps sur les films resorties maintenant chez KAZE.
Un mot tout de même sur la version française. Réalisée au studio S.O.F.I. Les voix sont vraiment très bien choisies même si Allan manque clairement de naturel. On regrettera effectivement toutefois une adaptation très maladroite et non suivi. On essai par moment de nous faire croire que nous sommes en France... puis en faite non, on est à Tokyo finalement etc... Par moment on évite de parler d'alcool etc... En revanche à d'autres moment le traducteur ne comprend vraiment rien à ce qu'il raconte ce qui donne des adaptations incompréhensibles notamment au début de l'arc SHAFT. De même après le retour de Johanna aux USA, lors de ses réapparitions la VF donne l'impression que les membres de la seconde brigade ne la connaissent pas. Une adaptation malheureuse donc.
Au niveau des 5 épisodes doublés récemment on notera là en revanche une volonté affiché de bien faire. Adaptation de qualité et on retrouve les comédiens de l'époque encore dans le métier. Une version française là donc de qualité même si je soulignerais tout de même deux faits étonnants. Tout d'abord que personne ne se soit rappelé qu'Allan était doublé à l'époque par Emmanuel Curtil puis par Vincent Ropion (qui est lui aussi présent sur ces 5 épisodes) même si je trouve personnellement que Jêrome Rebbot est bien plus convaincant sur ces cinq épisodes que ses confrères. Et plus étonnant je suis surpris d'entendre Anne Rondeleux et William Coryn prendre des voix hauts perchées sur l'épisode 50 donnant l'impression que leur personnages sont plus jeunes que d'habitude.
Sinon le tout est malgré tout très convaincant et mention à Laurence Crouzet dont l'interprétation est impeccable et dont le timbre de voix n'a absolument pas bougé. Et dieux sait qu'au cours des OAV ça n'a pas du être facile avec le concour de citations que se font les deux personnages qu'elle interpète