Je viens de finir
Relic Armor Legaciam un OAV one-shot sf de 1987, décidemment en ce moment je ne regarde que ça.

Dans l’univers de Legaciam les humains vivent sur la planète Libertia et utilisent l’énergie solaire grâce à 3 mirroirs géants qui gravitent autour de cette même planète. La société est divisée en plusieurs classes sociales et au sommet de laquelle on trouve une guilde qui contrôle toutes les institutions et veut par tous les moyens possibles garder ses privilèges. Cette guilde cherche furieusement le professeur Grace qui s’est réfugié à la campagne pour construire une sorte de mecha dans un but mystérieux.
Ce mecha/armure ne pourra être piloté que par sa petite-fille Alcia en tenue affriolante (qui me rappelle un peu la tenue qu’aura Noriko dans Gunbuster)
Évidemment ils se feront attaquer par une unité militaire et rien n’ira comme prévu, ce qui sera le début d’une aventure sans répit pour Alcia et ses amis qui se déroulera dans la technopole aseptisée et totalitaire de la guilde.
Pendant toute la durée de cet OAV j’ai eu le sentiment que les types sur ce projet étaient à fond dans ce qu’ils faisaient. L’animation en elle-même, comment dire… n’explose pas dans tous les sens avec de gros FX mais elle est plutôt restrainte avec pas mal de plan statiques, elle s’appuie plus sur des dessins nuancés qui permettent d'exprimer des sentiments subtils simplement à travers un langage corporel bien étudié, il suffit d'observer le regard, la bouche, la position des persos pour se rendre compte de ce qu'ils ressentent. Les mechas sont foutrement bien dessinés et plaisants à regarder mais là aussi les combats qui impliquent leur utilisations ne sont pas très intenses, en tout cas il manque un petit quelque chose pour être à fond dans le trip.
Les séquences les mieux animées et les plus drôles sont celles impliquant les deux gosses qui viendront en aide à Alcia c’est vraiment là qu’on ressent l’énergie et le boulot des animateurs, ces petits malinois rendent l’histoire plus dynamique et intéressante, grâce à eux il n’y aucun temps mort et on ne se fait jamais chier.
Mais cet OAV a quand même un énorme défaut, c’est sa fin…
Ou plutôt non, la fin est très bien comme elle est, c’est autre chose qui ne va pas, quelque chose qui est indiqué dès la première phrase de ce post.
Enfaite cet OAV de Legaciam c’est une grosse introduction, une sorte de premier épisode qu’on aurait étiré sur 50 minutes, c’est là qu’on plante le décors, le monde et sa technologie, on introduit les personnages, on montre les évènements passés qui les lient entre eux et on pose le socle de ce qui va être leur relations futures, l’aventure, la vraie, commence seulement dans les dernières minutes de l’épisode, on voit les protagonistes partir vers leur quête qui s’annonce longue et difficile et puis boum le générique de fin suivi d’un joli « See you again »
Du coup je me lance vers le prochain épisode avec un enthousiasme débordant, et…
Il n’y a pas de suite. Rien. Nada. Que dalle !
Je suis donc allé chercher fébrilement sur tous les sites possibles des internet ce qu’était devenue cette fameuse suite ! Pourquoi avait-elle disparue ? Mais j’ai rien trouvé de bien convaincant juste que les types en avaient marre de bosser ensemble… mouais.
Alors oui, des OAV de cette époque qui se terminent sur une fin ouverte ou trop brusque ça ne manque pas mais dans le cas de Legaciam toute la narration a été construite en vue de cette suite qui n’existera jamais, ce qui me laisse frustré.
Malgré tout, Legaciam ça reste vraiment un bel anime mais vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant de le regarder.