Animé : Code Geass - Pizza Hut de la rebellion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Jeu 22 Mai 2008, 00:53

Idem, sauf que j'ai adoré la fin de la saison 1 de CG pour une raison précise : Euphémia y passe. Putain que ça fait du bien... (bon, à la place on a cette chose appelée "Kaguya"... mais pas trop, c'est déjà ça)
Image Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 22 Mai 2008, 01:18

Dans un monde idéal toutes les filles au cheveux roses de la Sunrise y passent dans d'atroces souffrances avant la fin de la série.

Schum > L'arc de Mao a servit à étoffer un peu le passé de C.C., mais surtout à montrer que le geass pouvait devenir incontrolable, rendant le surpuissant plot twist d'Euphemia justement non parachuté.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Jeu 22 Mai 2008, 12:55

El Basto a écrit:permet-moi d'en douter : pas de chronique sur Berserk, Jojo ou Hokuto no ken (série) et moyenne de notes pour Gurren Lagann de seulement 6,5/10.
Pour moi ça dénote au contraire d'un flagrant manque de bon goût :o

Berserk, j'ai la flegme de faire une critique (j'avais meme pas vu qu'il n'y en avait pas), mais si ca peut te faire plaisir je lui met un 8/10 (9/10 pour le manga). Jojo pareil, excellente serie, faire une critique prendrais trop de temps, il faudrait que je les relise, mais mon amis habite trop loin pour que je les lui empruntent.
Gurren Lagann, on est que 2 a l'avoir noter, demande a Ialda de lui mettre un 10/10, et la moyenne sera de 8 :wink:
Et enfin, les notes ne veulent rien dire, il faut lire les critiques pour comprendre pourquoi on leur donne cette note, on ne s'amuse pas a mettre juste une phrase avec un "c'est nul" ou "c'est genial" et le noter, on explique le pourquoi du comment.

Sch@dows a écrit:Perso j'ai trouvé le retournement avec Euphie justement génial. Alors que le heros allait enfin rangé son coté froid et calculateur pour envisagé une atteinte de son idéal sans qu'il en soit l'instigateur ... tout tombe à l'eau, en lui brisant le coeur au passage.

Non mais ce n'est pas l'evenement en lui meme que je critique, mais comment il se produit, genre mon geass s'active juste au moment ou il sort de nul part "je pourrais te dire de tuer tous les japonais tu le ferais", et on dit que le ridicule ne tue pas, il faut croire que si :D
Il y a de bien meilleurs facon pour arriver au meme resultat, ca ne peut pas etre pire de toute facon, n'importe quoi d'autre aurait suffit.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 22 Mai 2008, 13:35

Ash a écrit:genre mon geass s'active juste au moment ou il sort de nul part "je pourrais te dire de tuer tous les japonais tu le ferais"
Voilà, c'est exactement ce que je reproche à cet anime, et c'est pour cela que je ne regarderai pas la seconde partie ^^

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Jeu 22 Mai 2008, 13:39

C'est vrai que ça paraît un peu téléphoné, comme plot twist, mais ça s'inscrit super bien dans le principe de Geass : les malheurs de Lelouch. Tout le but de la série, c'est de montrer à quel point la Loi de Murphy est pas tendre avec le héros. :05:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 22 Mai 2008, 18:14

En effet, ca aurait pu se passer aussi comme ca >_<

[Révéler] Spoiler

Image

Mais bon a ce moment là on aurait crier contre le fanservice -_-
Dernière édition par Sch@dows le Jeu 22 Mai 2008, 22:41, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 22 Mai 2008, 18:42

Ash & Gemini > ça s'apelle un Deus Ex Machina, une machination des dieux, et c'est vieux comme le monde. Le but de ce plot twist était bien sûr de faire avancer l'histoire au moment où on pensait que tout aller se régler, critiquer ça c'est comme critiquer Oedipe Roi parceque "Holala, c'est pas crédible, il tue un homme sur la route et ho ! c'est son père. Puis il sauve Thèbe et hépouse la reine et, mais quelle coincdence, c'est sa mère !!! Mais quel naze ce Sophocle il a vraiment pas d'imagination !". Sans ce genre de retournement les fictions seraient bien plus plates.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 22 Mai 2008, 18:49

Un Deus ex Machina, ça ne me dérange pas. Mais là, je trouve cela raté. Donc pas la peine de nous convaincre que c'est bien et qu'il n'est donc pas normal que nous n'aimions pas.

Ash >> Je te l'avais bien dit ^^

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Jeu 22 Mai 2008, 19:58

Voila, comme l'a dit Gemini, c'est nul :P
Non franchement, c'est meme pas une histoire de credible, car ca l'est en quelque sorte, pourquoi pas apres tout, mais "pourquoi pas" est un tres mauvais signe concernant l'interet de cet evenement.
On appelle ca une mise en scene, est ici c'est tout simplement (tres) mauvais.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Jeu 22 Mai 2008, 20:01

Mauvais en quoi? Parce que c'est pas "sérieux" ? :o
Parce que c'est la seule raison qui pourrait rendre ce plot twist "mauvais", mais manque de pot, Geass ne se veut pas sérieux.
Orz

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Jeu 22 Mai 2008, 23:00

Mauvais parce que c'est nul :P
Geass ne se veut pas serieux ? :shock: Si si, c'est une serie tres serieuse, assez pour comparer l'empire britanique au regime d'Hitler, assez pour voir la population japonaise se faire tuer a chaque episode, assez pour avoir un anti-heros qui resout ses problemes par la violence et n'hesite pas a utiliser son pouvoir pour que ses proies se suicide d'eux-meme.

Le probleme n'est pas seulement que l'evenement de l'episode 22 soit mauvais, mais c'est surtout que votre "Deus Ex Machina" est un evenement majeur de la serie, si c'etait juste un stupide detail comme la futur prof au gros sein (j'ai oublie le nom) perd la memoire "comme par hasard", ou Mao qui se fait mitrailler et revient le lendemain avec quelques bandages, c'est pardonnable, ca n'a aucune originalite mais on s'en fout, c'est un detail donc ca passe.

Pour finir, contrairement a Gemini j'ai bien Code Geass dans l'ensemble, c'est divertissant, je me plaind surtout sur le twist de l'episode 22, et aussi le fait que cette serie aurait pu etre bien meilleurs si elle restait d'aussi bonne qualite que les premiers episodes.
La saison 2 demarre tres bien, meme s'il y a un air de deja vu (j'ai l'impression de voir un remake de la premiere saison), j'espere que ca va continuer sur cette voie jusqu'a la fin.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Jeu 22 Mai 2008, 23:23

Ash a écrit:Mauvais parce que c'est nul :P
Geass ne se veut pas serieux ? :shock: Si si, c'est une serie tres serieuse, assez pour comparer l'empire britanique au regime d'Hitler, assez pour voir la population japonaise se faire tuer a chaque episode, assez pour avoir un anti-heros qui resout ses problemes par la violence et n'hesite pas a utiliser son pouvoir pour que ses proies se suicide d'eux-meme.

Parfois je me demande si on a maté le même anime... Une caricature des monarchies à l'européenne avec des costumes fluos, des mechas et "Yes your Highness ?" c'est sérieux ??? Parce que y a des morts c'est sérieux ?

Geass a des sous-entendus sérieux, OK, mais ça reste quand même une grosse caricature baroque au niveau du traitement (design, scénario, musique...). Ouvrez les yeux, merde...

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Jeu 22 Mai 2008, 23:47

J'ai pas envie de debattre sur le mot serieux, mais je ne vois pas ce que les mechas, "Yes your Highness" ou costume fluos ont avoir avec etre serieux, alors oui ce n'est pas Le Tombeau des Lucioles, mais ca ne l'empeche pas d'avoir un ton serieux pour les raisons cites au-dessus.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 22 Mai 2008, 23:53

Pour moi CG reste du gros délire en boite jouissif, le scénar est volontairement abusé, après on aime ou on aime pas, ca ne se discute pas, perso ca m'amuse, même si je ne suis pas aussi emballé que la saison 1 (ptet parce que plus rien ne me surprends dans cette série ? puis où sont les belles fesses de CC ? need un swimsuit épisode là bordel >_< on a trop vu celles de Karen :cry: )
Image

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Ven 23 Mai 2008, 00:13

Ash a écrit:J'ai pas envie de debattre sur le mot serieux, mais je ne vois pas ce que les mechas, "Yes your Highness" ou costume fluos ont avoir avec etre serieux

Perso, un type avec une coupe de cheveux ringarde qui gueule "HAIL BRITANNIA" dans un costume mauve fluo, ça me fait avant tout rigoler, je vois vraiment pas comment prendre au sérieux un anime où t'as une centaine de types du genre.

Un peu comme les faux trailers Grindhouse, en fait, surtout Werewolf Women of the SS.
Orz

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 23 Mai 2008, 00:15

Ash a écrit:J'ai pas envie de debattre sur le mot serieux, mais je ne vois pas ce que les mechas, "Yes your Highness" ou costume fluos ont avoir avec etre serieux, alors oui ce n'est pas Le Tombeau des Lucioles, mais ca ne l'empeche pas d'avoir un ton serieux pour les raisons cites au-dessus.

C'est même pas une histoire de débattre du mot sérieux, Geass c'est 90% de WTF total et grotesque avec juste un brin de sérieux pour que l'anome soit pas emmerdant. Donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce rejet d'un plot twist grotesque mais jouissif au pretexte qu'il tombe trop bien...

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Ven 23 Mai 2008, 00:20

Ash a écrit:J'ai pas envie de debattre sur le mot serieux, mais je ne vois pas ce que les mechas, "Yes your Highness" ou costume fluos ont avoir avec etre serieux, alors oui ce n'est pas Le Tombeau des Lucioles, mais ca ne l'empeche pas d'avoir un ton serieux pour les raisons cites au-dessus.

:/

Le seul coté "serieux" de Geass, c'est juste là pour maintenir un semblant de Suspension of Disbelief. Juste pour faire croire que l'univers est un minimum cohérent et crédible. Mais suffit de gratter un minimum pour se rendre compte que tout CG, c 'est avant tout de l'énorme WTF Grand Guignolesque et Baroque.

Je pense qu'on a du en causer l'expliquer suffisament de fois sur le thread, non ?
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Ven 23 Mai 2008, 00:29

J'ai l'impression d'etre sur le topic Gurren Lagann a lire vos commentaires.
J'ai aussi l'impression que vous sous-estimez Code Geass (et pourtant vous l'appreciez plus que moi ^^'), cette serie est plus intelligente qu'il n'y parait :wink:

Tetho

Messagede Tetho le Ven 23 Mai 2008, 00:54

où ça :
-Dans son coté faussement revanchard pour la défaite durant la WWII ?
-Dans le trip vengence personelle du sister-con qui sert de héros ?
-Ou bien dans la dualité avec Suzaque "je changerais le monde de l'intérieur" ?
-Dans la vision d'un monde de paix ou les lapins et les fleurs se trouveraient par milliers d'Euphemia ?
A moins que ne se cache une critique subtile du Darwinisme-social (l'empreur) dans ce combat entre la volonté de forcer le changement à la société (Lelouch) et celle de pousser la société a changer d'elle même (Suzaque) le tout au millieu de l'idéalisme candide (Nunnally et Euphie).

Geass c'est le postomdernisme animé, peu importe où on va, on ose toujours plus gros, toujours plus incroyable et improbable.

Make your death count.

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Ven 23 Mai 2008, 01:08

Je n'ai pas dit que c'est philosophique :wink:

CG c'est surtout l'histoire de la rebellion d'un peuple conduite par un revolutionnaire dictateur, Lelouch est en fait le descendant de Che Guevara :P

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 23 Mai 2008, 01:09

Ash a écrit:J'ai l'impression d'etre sur le topic Gurren Lagann a lire vos commentaires.
J'ai aussi l'impression que vous sous-estimez Code Geass (et pourtant vous l'appreciez plus que moi ^^'), cette serie est plus intelligente qu'il n'y parait :wink:

Ouais, y a des ressemblances indéniables. :lol: Mais non, je ne sous-estime pas Code Geass. Il y a bien des thèmes sous-jacents très intelligents dans cette série, qu'il ait été placés là exprès par les créateurs, ou que ce soit des propriétés émergentes reperées par les fans. Mais le problème, c'est que tu essaies d'en voir là où il n'y en a pas et là où ce n'est pas la peine qu'il y en ait !

Et bon, sinon, y a aussi des messages philosophico-éthiques très forts dans Gurren Lagann, parfaitement en phase avec l'actualité environnementale. Les Anti-spirals repésentant une certaine frange de l'écologie telle que la Deep Ecology, qui ne rechignerai pas à la disparition de l'humanité pour préserver l'humanité, tandis que les Spirals ont une attitude qui correspondt parfaitement au programme cartésien : "L'homme doit se rendre comme maître et possesseur de la nature", malgré les destructions que celà entraîne...

Tetho

Messagede Tetho le Ven 23 Mai 2008, 01:13

Gurren-Lagann c'est super philosophique, c'est rien de plus que la Caverne de Platon avec des robots géants :78:

Milvus a écrit:Les Anti-spirals repésentant une certaine frange de l'écologie telle que la Deep Ecology, qui ne rechignerai pas à la disparition de l'humanité pour préserver l'humanité, tandis que les Spirals ont une attitude qui correspondt parfaitement au programme cartésien : "L'homme doit se rendre comme maître et possesseur de la nature", malgré les destructions que celà entraîne...

La Deep Ecology est une abération, il est impossible d'envisager la nature de nos jours sans gestion de l'homme. Si l'homme disparait,la majorité des espèces suiveront avec.

Make your death count.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 23 Mai 2008, 01:17

Ben, disons que si l'homme disparaissait, ce serait un bordel monstre, des espèces disparaitraient, des écosystèmes entiers aussi, mais au bout de quelques millions d'années, des aliens qui débarqueraient sur Terre trouveraient une planète avec une vie incroyablement riche mais aucune trace de l'humanité.

L'humanité n'est pas grand chose du point de vue de la nature ou de l'univers, mais pour elle-même, c'est un trésor à chérir... C'est plus pour ce genre de raison que je trouve débile la Deep Ecology : elle déteste l'humanité alors qu'elle en fait partie. C'est suicidaire comme philosophie, beurk...

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Ven 23 Mai 2008, 01:27

Milvus a écrit:Mais le problème, c'est que tu essaies d'en voir là où il n'y en a pas et là où ce n'est pas la peine qu'il y en ait !

J'appelle ca du potentiel gache, Code Geass avait toute les possibilites d'etre culte, mais il n'est au final d'une serie divertissante. Il a fait le bon choix commercialement, donc je ne lui en veux pas vraiment.

Par contre je reste sur ma position quand au twist de l'episode 22, et encore une fois ce n'est pas l'evenement en lui-meme que je critique, mais la facon dont il se produit. Ouvrez les yeux, merde... ( :lol: )

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 07:12

Utena est post-moderne.
Getter Robo Armageddon est du WTF pendant 13 épisodes.
Code Geass ? Excusez-moi, mais pas franchement. Ok, il y a des détails absolument pas sérieux, mais pas plus que dans d'autres séries d'un genre similaire ; des Zentradiens qui ne supportent pas la jpop valent bien l'Empire de Britannia. Et dans le même sens, vous pourriez dire que n'importe quelle série de SF-mecha est forcément un délire puisque de toute façon, l'existence de robots géants est scientifiquement improbable. Tant qu'à faire, vous n'avez qu'à dire que Gunparade March a fait exprès d'être ridicule, car risible à ce point-là, c'est forcément voulu. Non ! Du moment que le spectateur admet que les bases d'une série sont "possibles", il lui reste à considérer si le reste est "sérieux" et "crédible" ; pour ma part, je suis parti du fait que Code Geass n'avait rien d'un délire (à part quelques scènes à l'école qui font d'ailleurs un peu tâche), et je l'ai mis au même plan qu'un Gundam Seed. Après, si vous voulez trouver des arguments pour le sauver, et que vous ayez pris pour du WTF/post-modernisme des éléments pas nécessairement prévus comme tel (je ne connais pas la pensée profonde des auteurs), vous faîtes comme vous voulez. En extrapolant vos propos sur Britannia, nous pourrions alors considérer que tout ce qui ne se passe pas dans un univers similaire à notre monde, que ce soit dans son présent ou son passé (car allez savoir ce que l'avenir nous réserve si avenir il y a), est nécessairement un délire ; je ne suis pas d'accord, car dans le fond, tout est possible. Au XXème siècle, nous avons bien eu un empire fondé sur la haine de l'autre, au style vestimentaire pour le moins particulier et au comportement qui ne l'était pas moins ; comparé à ça, Britannnia est absolument crédible.
Ash et moi n'avons pas aimé, donc pas la peine d'essayer de nous démontrer que nous avons tort, car il n'y a pas à avoir tort lorsqu'il s'agit de goûts personnels, même quand vous ne comprenez pas les causes de notre appréciation négative. Ca commence à faire redondance avec d'autres sujets, notamment celui sur Gurren Lagann où ce fût exactement la même chose ^^ Ne pas être capable d'accepter des avis divergeants, c'est grave 8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga