Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%
 
Nombre total de votes : 144

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Joe le Sam 30 Mar 2013, 08:46

Dangaioh

Image

Petite série OAV extrêmement sympathique et divertissante.
Comment dire... Cette série condense tout ce qui me plaît, du robot animé au poil, de jolies filles en tenue légère, des gros méchants pabeaux qui sont très méchants et de la musique héroïque. Et c'est tout, ça s’arrête là, c'est juste du 100% divertissement, du MacDo de luxe quoi ;
Et j'aime beaucoup ce genre de série qui ne vont pas plus loin, qui nous sort des antagonistes d'on ne sais où et qui ont la classe pour les besoin du show mais qu'on s'en fiche parce que c'est génial et que c'est cohérent, de l’exhibition de robot gratuite, des méchants méchant car ils sont méchants, des gentils gentils car il faut des gentils etc. Il y avais même un petit coté Cobraesque sympa avec ces héros amnésique et les gros pirates de l'espace tout puissant.

La "fin" ne m'a pas vraiment mis sur les dents, sûrement parce que je savais que cette série ne se termine pas, mais aussi parce que je trouve que ce genre de non-fin donne un certain charme à l’œuvre, ça la rend différente et libre à nous de nous imaginer ce qui se passe ensuite. C'est d'autan plus potable du fait que la série ne dure que 3 épisode. Mais je doit tout de même dire que j'aimerai bien que ça continue :3 La série aurai pu continuer encore et développer un peu l'univers et ça aurai été parfait.

Par contre, je doit vous avouer ma déception quand j'ai appris que la série Great Dangaioh n'a absolument rien avoir avec Dangaioh. Pourquoi sortir une série qui porte le nom de son prédécesseur si c'est pour qu'il n'y ait aucun rapport, franchement ? Et médiocre qui plus est à ce qu'on m'a dit .

Au final, une série qui a du charme à voir si on est fan de robots, c'est de la bonne.

Ah tient, dans les épisodes 2 et 3 il y a cette superbe musique :
http://soundcloud.com/joemenix/15-michi ... e-hitsu-na

Je suis sûr et certains d'avoir entendu la même (où quasi) dans Godannar, est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Sam 30 Mar 2013, 12:22

C'est ça, et elle est aussi dans Gavan (X-or). Watanabe est connu pour réutiliser ses compositions de série en série.

Si tu as aimé, tournes toi vers les autres création d'Hirano, comme Zeorymer (qui lui a une fin, même si radicale) ou la série des Ikzer (en oubliant le Ikzerion, nul au possible).
Et tu peux oublier Great Dangaioh qui non seulement n'a pas de rapport avec l'original (ou si peu), mais possède la même non-fin. Sauf que c'est vraiment naze cette fois-ci.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Gemini le Dim 31 Mar 2013, 20:12

Sentô Mecha Xabungle 1 - 10 : Sur la planète Zola, Jiron Amos cherche à s'emparer d'une Walker Machine, sorte de robot bipède, avec l'aide de la bande de Rag. Il jette son dévolu sur un des deux Xabungle, les dernières acquisitions du transporteur Cargo.
C'est tout ? Plus ou moins. Une des forces de la série, c'est qu'elle ne prend pas le spectateur pour un âne et ne lui balance pas tous les enjeux à la figure d'entrée de jeu ; elle dévoile ses éléments petit-à-petit, et au bout de 10 épisodes, nous avons à peu près compris quel était le problème. Une technique qui serait inenvisageable actuellement. Et encore, nous sommes mieux lotis que les personnages, puisque nous avons assisté à une scène supplémentaire, et que nous venons d'une civilisation différente de la leur. En effet, Jiron et sa bande sont des gens globalement incultes - étonnamment, la plupart semblent pourtant lettrés - avec des principes moraux étranges hérités de leurs ancêtres ; leur seule loi stipule que tout ce qu'ils volent leur appartient au bout de 3 jours, et cela semble valoir aussi pour les vies humaines (lesquelles n'ont pas grande valeur).
Le début est focalisé sur le quotidien de Jiron et de son groupe, et surtout sur sa lutte très personnelle pour éliminer l'assassin de ses parents. Idée qui parait absurde à tout son entourage, dans la mesure où ils ont été tués il y a déjà plus d'une semaine lorsque la série démarre.
Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser un maximum de suspens. Pour l'instant, j'accroche bien malgré l'âge de la série et les contraintes techniques inhérentes. Les épisodes bénéficient dans l'ensemble d'un bon rythme, nous sentons que des mystères importants se cachent derrière la quête de Jiron, l'univers de Zola diffère du nôtre dans son fonctionnement même, et il y a une dose appréciable d'humour ; il est d'ailleurs amusant de noter que même les méchants ont une forte proportion au gag, à commencer par Timp, qui ne peut s'empêcher d'avaler son cigare, d'enflammer sa cape, ou de glisser sur une pierre au moins une fois par épisode. Au rang des mauvais point, outre une technique qui devait déjà paraitre datée pour l'époque, la série souffre de petits défauts comme souvent chez Yoshiyuki Tomino ; par exemple, la composition de l'équipage du Iron Gear est très changeante, avec des personnages qui apparaissent et disparaissent d'un épisode sur l'autre, dans un joyeux bordel.
Xabungle accuse son âge, mais reste un bon divertissement qui prend le temps d'installer son univers, lequel annonce de nombreuses bonnes choses pour la suite. Je vais donc continuer de le regarder avec intérêt.


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Lun 08 Avr 2013, 18:12

Masami Obari a réalisé une série de petits clips promotionnels pour vanter les louanges d'une nouvelle gamme de jouets baptisée Ziguruhazeru et mêlant Le Voyage De Son Goku aux duels de SD robots. Le premier clip a été diffusé avant-hier, après avoir été hypé sur Twitter.



Pendant ce temps, le jeune Ahmed, un touriste en provenance des Emirats Arabes Unis, s'apprête à sauver le Japon aux commandes de Torkaizer, possible contraction de Torgnole et de Mazinkaiser.


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Lun 08 Avr 2013, 18:24

J'étais dans le hype wagon jusqu'à que je réalise que c'est du SD Gundam like. Et avec un motif du Saiyuki en plus.
Vivement la contre attaque du robot dessiné à la main qu'il a annoncé pour cet automne. La Sunrise et Production I.G. vont en prendre pour leur grade. (enfin j'espère)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Lun 08 Avr 2013, 18:28

Tetho a écrit:Vivement la contre attaque du robot dessiné à la main qu'il a annoncé pour cet automne.


Il ne me semble pas qu'il ait annoncé de série (?), seulement un "anime".
Ce qui veut tout et rien dire. Il avait déjà présenté ce clip Zigurumachin comme un retour au robot 2D donc...

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede inico le Lun 20 Mai 2013, 16:17

Getter Robo "1" et "G"
J'aurai pris mon temps pour regarder ces séries, mais ce jour devait arrivé. Les deux saisons terminées.
Que dire si ce n'est que c'est le genre de série, quand je les termine c'est toujours le cœur serré, avec l'envie d'aller saluer les personnages, de leur dire au revoir et de les remercier. Ils me manqueront.
Reste dans mes souvenirs des épisodes justes agréables, avec des moments drôles ou légers, d'autres beaucoup plus durs aussi. Montrant des situations assez traumatisantes, s'inspirant de drames antiques ou shakespeariens qui m'auront parfois déchirés le cœur.
Gâteau sur la cerise pour finir la saison 2, les derniers épisodes faisant une belle place au ténébreux Hayato. Qui terminent la série en beauté.
Un travail d’exécution vraiment très bon pour accrocher le spectateur pendant de longs mois sans le lasser.
Bye bye.
Dommage que "Gou" ait si mauvais réputation, je n'ai même pas envie d'essayer (le manga, le manga, le manga... ).

Pour changer un peu de style, voulant toujours regarder une "longue" série de Robot Géant, j'attaque maintenant Gao GaiGar.
Premier épisode encourageant. J'ai tiqué au début sur le côté joujou-transformer et jouet bontempi mais finalement, c'est tellement over-too much que ça passe bien (je me suis demandé à un moment quand allait s'arrêter la dernière transformation - la final fusion).
Et puis, les persos semblent bien sympas et en tout cas avec tous les types pour pouvoir créer une ambiance à la fois joyeuse, épique ou dramatique selon les circonstances.
Je suis donc très optimiste.
Question: le titre us est "King of braves". J'hésite quand à la traduction : brave pouvant aussi bien se traduire par "brave - valeureux" que par "guerrier". Peut-être les épisodes suivants donneront-ils une direction quand au terme le plus approprié.
Idem pour "King", que j'hésite à traduire en "Roi". Sans vraiment l'expliquer, j'ai l'impression que "champion", dans le sens "le meilleur des" collerait mieux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Lun 20 Mai 2013, 16:31

Seuls les Braves ont le Courage d'un Roi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Lun 20 Mai 2013, 18:32

inico a écrit:Question: le titre us est "King of braves". J'hésite quand à la traduction : brave pouvant aussi bien se traduire par "brave - valeureux" que par "guerrier". Peut-être les épisodes suivants donneront-ils une direction quand au terme le plus approprié.
Idem pour "King", que j'hésite à traduire en "Roi". Sans vraiment l'expliquer, j'ai l'impression que "champion", dans le sens "le meilleur des" collerait mieux.

Yûsha Ô peut s'interpréter soit en "Courageux Roi" soit en "Roi des Braves", la suite de la série te montrera que c'est clairement la second sens qui est juste. Mais aucun doute sur les termes, Yûsha c'est le brave ou le valeureux, voir dans un sens plus large, grâce à Dragon Quest qui donne ce nom par défaut à ses héros (allez voir Maoyû Maô Yûsha ou Hataraku Maô-sama pour plus de détails), le héros d'une quête épique, et Ô c'est sans erreur d'interprétation possible le Roi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Mar 04 Juin 2013, 16:28

Plop plop, parlons un peu des derniers visionnages tiens.

J'avance toujours à pas lents dans Flag, la série que tu vois seulement par l'objectif d'une caméra. C'est intéressant, c'est diablement bien rendu niveau atmosphère, ambiance, mais le rythme est vraiment un killer absolu. A la limite, c'est peut être fait exprès pour donner un contrepoids à l'accélération massive des évènements au milieu de série, je ne sais pas trop. Mais Takahashi and pals ont eu tellement rien pour faire leur anime (et ça se voit) que je me demande s'ils n'ont pas du composer aussi avec ça. Il y a quand même un paquet de scènes que tu vois, et revois, et rerevois... Sinon ben c'est franchement génial en soit, même si j'ai eu un peu de mal à me faire au point de vue adopté au début, il y a un bon boulot sur la création de ce pays et de ce conflit "imaginaire mais lol quand même, c'est à peine basé sur des faits réels".
Enfin j'aurais mis quelques mois pour me voir 8 épisodes tout de même.

Plus rapide je suis sur Better Man, que j'ai commencé il y a quelques jours, et dont j'ai vu sept épisodes. Basé de manière très superficielles sur GaoGaiGar (pour le moment le seul lien que j'ai vu c'est l'un des anciens camarades de Mamoru), et c'est... de la better balle. J'ai un peu de mal à accrocher au MC, avec sa voix stridente (bon j'ai jamais été le plus grand des fans de Kappei Yamaguchi, même s'il a eu des rôles sympas), mais y'a un peu tout ce qu'on peut kiffer dans les 90s : des better pouvoirs qui filent des better transformations, des better mystères, une better ambiance complètement craquée, des better références mieux que Urobuchi (Algernon~~)... Je pense avoir terminé le premier arc et même si ça reste assez flou y'a déjà une bonne dynamique dans la série. L'animation est franchement bonne, même si pas présente 100% du temps. L'anime est assez sombre, en tout cas au début, plein de passages de nuit ou sous terre (clairement pas la même ambiance que GGG). Y'a du robot aussi, assez rigolo, aux designs et fonctionnement qui feraient presque real. Faudrait imaginer un Arbalest qui viole pas toutes les lois de la physique et qui a une autonomie limitée quoi.
Bref, bonne pioche pour le moment :09: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mar 04 Juin 2013, 18:19

Aer a écrit:Plus rapide je suis sur Better Man et c'est... de la better balle.

Tu dis ça parce que les sept premiers épisodes sont encore à peu près compréhensibles.
La suite c'est de l'impro sans aucun sens.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Jeu 06 Juin 2013, 02:55

J'attends de voir alors, la j'en suis rendu à mi saison, fin du second arc et ça conclue proprement plein de trucs qu'on se demandait un peu de quoi il en retournait. Enfin c'est assez spécial parce que ça répond surtout aux interrogations des personnages, pas vraiment à celles du spectateur, même si énormément d'évènement font soudainement sens avec les tips lâchés ici et là.
Toujours aussi fan de l'ambiance bien creepy, ils hésitent pas à envoyer n'importe quoi dans la tronche de nos héros (tudieu les vers...). C'est aussi franchement bien rythmé pour ça, y'a toujours quelque chose pour venir les faire chier, en toute circonstance : tu vas à l'école ? Y'a des monstres ; tu prends l'avion ? Y'a des monstres ; tu bouffes tes ramens ? Y'a des monstres... Je sais pas s'ils vont tous s'en sortir avec leur santé mental, certains commencent à défaillir violemment dernièrement :D.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aphex le Ven 07 Juin 2013, 02:03

Zêta Amrith a écrit:Tu dis ça parce que les sept premiers épisodes sont encore à peu près compréhensibles.
La suite c'est de l'impro sans aucun sens.


Vu la série y a longtemps mais ça reste l'impression qu'elle m'a laissée. Malgré tout elle garde un certain capital sympathique.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Mar 30 Juil 2013, 11:30

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Mar 30 Juil 2013, 11:42

"La contre-attaque du robot en 2D"
Il suffisait de les moefier pour qu'ils retrouvent le chemin du petit écran :33:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mar 30 Juil 2013, 14:23

Depuis le temps que Nagai nous promettait le retour de Grendizer, en fait c'était ça.
Toei bande de !§?%¤&@*µ.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2978
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Darkge999 le Mar 30 Juil 2013, 15:33

C'est surtout un délire de studio d'animation pour fans, rien de bien méchant...

Après, moe et robots géants ne sont pas incompatible si le mélange est bien fait...

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Mattosai le Mar 30 Juil 2013, 18:01

Darkge999 a écrit:Après, moe et robots géants ne sont pas incompatible si le mélange est bien fait...


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mar 30 Juil 2013, 18:11

Darkge999 a écrit:Après, moe et robots géants ne sont pas incompatible si le mélange est bien fait...

Un mélange voudrait déjà qu'il y ait du moe et des robots.
Là il n'y a pas de robots.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4715
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Xanatos le Mer 31 Juil 2013, 11:17

Après Gatchaman, voilà que le Moe pollue certains des plus grands classiques de Go Nagaï...
Sic !

Pour nous remettre, on va plutôt se revoir l'excellent court métrage Go Nagai Robots Family qui rend un hommage beaucoup plus respectueux à certaines des séries phares de ce grand mangaka et qui présente par la même occasion Mazinkaiser.



Pour ma part, le fabuleux thème de Grendizer/Goldorak me fait toujours autant vibrer et frissonner...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2978
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Darkge999 le Mer 31 Juil 2013, 15:51

Zêta Amrith a écrit:
Darkge999 a écrit:Après, moe et robots géants ne sont pas incompatible si le mélange est bien fait...

Un mélange voudrait déjà qu'il y ait du moe et des robots.
Là il n'y a pas de robots.

Je parlais pas de ça en tant que mélange, comme je l'ai dit plus haut: ce n'est qu'un délire de studio qui vas certainement être remplit de références envers les séries de robots de Go Nagai qu'il a adapter jadis...

Xanatos a écrit:Pour nous remettre, on va plutôt se revoir l'excellent court métrage Go Nagai Robots Family qui rend un hommage beaucoup plus respectueux à certaines des séries phares de ce grand mangaka et qui présente par la même occasion Mazinkaiser.

Cela faisait longtemps que je l'avais pas regarder celui-là... :D

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mer 31 Juil 2013, 15:59

Darkge999 a écrit: Je parlais pas de ça en tant que mélange...

M'est avis que tu parlais d'un truc qui n'existe pas à partir de si c'est bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Mer 04 Sep 2013, 16:13

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Mer 04 Sep 2013, 18:12

La qualité est là. Dat series.
C'est impressionnant comme n'importe quel extrait d'anibot de 1985 rend caduque et insipide la m-animation actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Aer le Mer 04 Sep 2013, 20:49

Pour le coup je vais attendre la sortie afin de voir Layzner.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités