Allé, vu que j'ai bien avancé dans ma chevauché gundam, un petit bilan sur les séries vu :
J'ai donc enfin pu me faire mes 3 premiers OAV de
Gundam Unicorn en Blu Ray, et autant dire que c'était de la balle. On retrouve le meilleurs de l'UC, le thème des newtype, des tonnes de références et d’écho aux précédentes séries de l'UC, et surtout, Tomino qui n'est pas a la réalisation, et ça se ressent, la narration n'est plus aussi épileptique, bien plus claire, bien plus digeste, un véritable plaisir a suivre. Le scénario est plutôt simple, mais bien foutu, assez mystérieuse pour donner envie de suivre, et toutes les références aux précédentes séries de l'UC en font un must pour les fans, certaines révélations étant vraiment bien trouvé.
Mais surtout, la réalisation quoi, c'est juste magnifique, les combats de robots sont juste magistralement orchestré, on sent toute la chaleur dégagé par les lasers, le metal qui fond sous leur chaleurs, les effets de missiles, l'intérieur des cockpit, ect... C'est juste brillant, une véritable orgie visuelle, bref,
Gundam Unicorn est un must pour ceux qui connaissent bien l'UC.
After War Gundam X : une des séries gundam qui fait le moins de bruit, a tort tant je trouve que cette série est vraiment constante en terme de qualité, tout étant en plein dans les propos de Gundam lancé par l'UC, se proposant de passer dans un futur possible d'une lutte entre la fédération terrestre et les rebelles des colonies spatiales. elle offre a la fois un petit aperçu d'un monde post-apocalyptique, ravagé après la chute de colonies sur terre. Mais reprenant également la notion de newtype, la série débattant assez souvent de la signification du terme et tournera la dessus jusqu’à a fin. Les personnages se veulent classique mais efficaces, l'équipage de Frieden se révélant plutôt attachant et la série ne souffre pas de baisse de régime même si on peut tout de même déploré la fin un peu rushé, sans qu'elle soit pour autant bâclé. Bref, une bonne série, qui est plutôt intéressante dans la continuité de l'UC.
Gundam 0080 : War in the pocket, retour a l'UC, avec un gundam plutôt atypique, assez peu centré sur les combats de robots, qui raconte l'histoire d'une colonie neutre, qui va se voir être perturbé a cause d'une petite escarmouche entre la fédération et Zeon. J'ai personnellement beaucoup aimé ces OAV, avec ses personnages convaincant, le rendu de la vie en colonie et des conséquences des combats a l'intérieur, c'est également très bien réalisé. Cela donne une histoire qui sonne juste, touchante et est une vision différente de la guerre dans l'univers de l'UC. Une série d'OAV a ne pas louper, et est une très bonne initiation a l'univers Gundam, même pour ceux qui sont réfractaires aux animes de robot.
Gundam 0083 : Stardust Memory, le scénario n'a pas grande importance, elle est simpliste mais divertissante, et permet surtout de mettre en avant des combats de robots très bien animé, les tirs de lasers ont de l'impact, les déplacements dans l'espaces avec les poussés de réacteurs très bonnes, on sent bien l'impacte des accélérations sur les pilotes de robots, ça tire, ça esquive, ça explose dans tous les sens, et c'est juste les cools. Les génériques d'ouvertures mettent également bien dans l'ambiance. Bref, ça se veut se dérouler juste avant
Zeta gundam, on a bien droit a l'apparition de quelques personnages, mais ça s'arrête là, l’intérêt repose essentiellement sur les combats, et à ce niveau, cette série d'OAV doit être l'une des meilleurs de l'univers Gundam, et propose un bon défouloir visuel même pour ceux qui ne connaissent pas.
Gundam F91, l'UC, mais des années après, ce qui fait qu'on ne retrouve quasiment plus les protagonistes des séries précédentes. L'histoire est relativement bancale... En faite non, j'ai quasiment rien a dire sur l'histoire, étant donné que ce film regroupe un peu les pires travers de Tomino, dont essentiellement cet espèce de narration épileptique indigeste, aucune transition entre les événements, des ellipses temporelles partout, des personnages qui retournent leurs vestes trop rapidement, tout est expédié a la va vite et on a l'impression d'assister à un trailer de luxe. Il reste cependant au film une excellente scène d'intro, un passage plutôt fort vers la fin du film
, mais un combat final que j'ai trouvé plutôt ridicule, notamment a cause du robot du "boss de fin". Vraiment dommage.
Bref, après tout ça j'ai les OAV de 08th MS team, enchainer sur Victory Gundam ainsi que Gundam Wing, avant d'enfin pouvoir me lancer dans le gundam qui m'a fait commencé la saga et qui m’intéresse le plus: Turn A Gundam. Et il sera très probable qu'après ça je me ferais Gundam SEED puis gundam 00...