Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%

Nombre total de votes : 144

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Jeu 30 Aoû 2012, 22:51

Mercena a écrit:Vous qui semblez aimer ces séries, est-ce parce que vous trouvez le concept de gros robots qui marchent et se battent délirant et que vous appréciez ce côté guignolesque ou bien faites-vous abstraction de cet aspect pour pouvoir pleinement profiter de la série. Et à part ça? Qu'aimez-vous dans ces séries?

On kiffe au 1er degré. Parce que y a peu de choses aussi cools que deux robots, aussi improbables soient ils, qui se démontent la gueule sans retenue. Faut pas chercher plus loin.
Y chercher du réalisme c'est comme dire que la fantasy est ridicule parce que le magicien qui fait une boule de feu viole les lois de la thermodynamique et contribue à la baisse du niveau d'entropie de l'univers. Faut apprécier pour ce que c'est, du spectacle avec parfois un peu plus de choses.

Sinon si c'est le coté improbable des robot qui te rebute, essaye les séries de Takahashi Ryûsuke comme VOTOMS, Dougram, Gasaraki ou FLAG. Les deux dernières sont dispos en DVD en France en plus. Même si ils restent improbables ses robots sont plus terre-à-terre, plus crédibles dans leurs formes et leurs utilisations.
Sinon il y a l'indémodable Patlabor, qui dans sa version TV reste le pinacle de la tranche de vie en anime et dans sa version film du thriller urbain. Une valeur sûre.

Mercena a écrit:On ne voit pas de trucs détonnant sur le plan visuel comme un Eden of the East, tout semble assez conventionnel et peu inspiré de mon point de vue.

Ouvres un peu tes yeux alors, pas mal de séries de robots ont de vraies directions artistiques. Que ce soit un Evangelion, Escafion ou Retourne un Gundam...
Sinon pour Gothic Made c'est clairement beau, niveau beauté plastique, mais l'animation est tellement à la ramasse que ça sonne toc. Et en animation le mouvement aussi est une forme de beauté, ici absente.

Aer a écrit:C'est une loi tacite entre le spectateur et le réalisateur d'accepter ce genre de choses.

La suspension volontaire d'incrédulité est à l'origine même de l'existence des fictions, sans elle aucune ne pourrait exister, fut-elle aussi encré dans le réalisme d'un Madame Bovary.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 30 Aoû 2012, 23:03

Par rapport à la bande annonce postée plus haut, je me demandais si se genre de style graphique existait en dehors de cette production: j'aime bien l'aspect très "féminin" qu'ont les personnages. Si je demande ça, c'est parce que je trouve que dans les animes de mecha, en général, l'aspect graphique est souvent très peu travaillé, on a l'impression de voir tout le temps le même genre de personnages/décors/couleurs.

C'est assez caractéristique du style de Mamoru Nagano - d'une part le look très élancé, androgyne, filiformes de ses personnages (parfaitement représenté par les fatimas de Five Star Stories, avec justification in-universe), et d'autre part le design graphique assez travaillé de ses mechas mais aussi sur les personnages et leurs costumes.

Image

Image

Image

Five Star Stories, c'est L-Gaim qui aurait muté au contact de Andromeda Stories, exagérant l'aspect "shoujo", très élancé des personnages et incorporant des références à la littérature SF (de Dune à Zelazny), à la musique rock (King Crimson, le krautrock) et à la fantasy (avec des mago et des dragons partout).

Zêta Amrith a écrit:Le bilan technique de l'anime semble mitigé et il faudra miser sur une histoire en béton pour l'imposer.

Vu ce qui a filtré du scénar jusqu'à maintenant, je ne nourris pas de gros espoirs...
Au point où on en est, ça sera positif de voir ce projet se terminer enfin. Mais je n'en espère pas grand chose.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Aoû 2012, 23:19

Outre les explications avancées par mes congénères, il faudrait rappeler que le robot agit en tant qu'extension de son pilote, et donc en tant que représentation-réification spectaculaire de la volonté humaine. Exonérée des contraintes physiques, transcendant les limites connues de la puissance ou les contingences sociales, la machine bipède relève de l'affirmation sublimée des sentiments de son pilote et existe pour influer sur le monde. Une fois dans le cockpit, il n'y a plus que l'Homme face au monde qu'il doit préserver ou bien modifier. Le robot accomplit un pur idéal.
En ce sens, derrière les clichés, derrière les codes, le robot exalte des choses humaines.

S'agissant de Gothicmade, c'est peut-être esthétique mais l'animation semble d'ores et déjà exécrable.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 30 Aoû 2012, 23:23

il n'y a plus que l'Homme face au monde qu'il doit préserver ou bien modifier.

Comme préserver son harem de gros nibards.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Aoû 2012, 23:28

Aer a écrit:Comme préserver son harem de gros nibards.

Le plus classe étant de préserver son harem tout en combattant pour la justice.

Image

Mercena
Petit yôkaï

Messagede Mercena le Jeu 30 Aoû 2012, 23:29

Wow, ça répond vite ici, merci. :D

Aer, je crois que je ne me suis exprimée convenablement, quand je demandais s'il existait d'autres productions dans ce style, je sous-entendais "dans les animes de mechas".

Pour te répondre sur le côté "guignolesque" ce ne sont pas vraiment des éléments du scénario que je mentionnais mais plutôt le concept même du mecha. Pour être plus claire, lorsque je vois un gros morceau de drame humain avant que le perso ne remonte dans son mécha aux couleurs flashy, ben ça me sort totalement du récit et je n'arrive pas à prendre la tragédie au sérieux. Je ne suis absolument pas dérangée par des péripéties loufoques et par la comédie, ce qui me pose problème, c'est que le mécha en lui-même est traité super sérieusement alors qu'à mes yeux c'est totalement ridicule.

Merci des conseils Tetho, j'ai un peu cherché des infos sur le net sur Flag. C'est du genre film de guerre? Je devrais probablement essayer, ça a l'air assez particulier.

J'espère que le haut de mon post t'as aidé à comprendre que je ne parle pas d'irréalisme mais bien de concept que je trouve absurde. La fantasy peut me paraître crédible car il suffit que je parte du principe que les pouvoir surnaturels existent, alors que la logique qui voudrait qu'on crée des méchas à forme humaine pour se battre et l'aspect de ceux-ci me paraissent tellement bizarres que je n'arrive pas, dans la majorité des cas, à rentrer dans l'histoire.

Pour tes exemples, je suis d'accord que des séries comme Escaflowne ou Evangelion sont vraiment recherchées visuellement, mais il me semble que ce sont des exceptions non? J'ai d'ailleurs aimé ces deux séries parce qu'elle ont plein de trucs à côté des méchas, que tout ne repose pas sur eux. Evangelion par exemple, c'est le drame que vivent les personnages qui m'a poussé à regarder la série malgrès les mechas. Ce que je veux dire c'est qu'en dehors de ces deux séries que tu as citées (pour Gundam je n'en ai pas assez vus, je peux pas juger), je ne vois pas vraiment d'autres séries graphiquement aussi intéressantes (mais je ne suis pas contre quelques conseils).
Des trucs que j'ai vus comme Code Geass ou Gundam Seed me semblent tout de même plus courants, graphiquement, que Escaflowne. :roll:

Je ne suis pas allergique à tout ce qui comporte des robots, juste que je me demandais si les amateurs aimaient vraiment les mechas pour les mechas, la réponse est visiblement oui. Je dois pas avoir la bonne sensibilité. :(

Merci Ialda, ça a l'air magnifique tout ça, ça explique le look hors-norme de la bande annonce.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 30 Aoû 2012, 23:38

Je serais plutôt d'accord avec Hebiko. Le mecha, c'est ce qu'on voit en premier parce qu'il est difficile de le rater. Mais je pense qu'il y a bien d'autres centres d'intérêt dans une série de ce type.

Pour ma part, j'ai souvent un bon a priori envers une série mecha. Déjà, il y a de grandes chances pour qu'il s'y passe quelque chose, luxe que ne se paient un certain nombre d'animes. Malheureusement, tout le monde ne sait pas gérer les séries où il ne se passe rien, ou presque.

Diriger un mecha demande un grand nombre de personnes (le pilote, le commandant du pilote, la copine/le copain du/de la pilote et tout le reste de sa famille, le meilleur ami du pilote, l'ennemi mortel du pilote, le mécanicien du pilote, le médecin/l'infirmière du pilote, la mascotte du pilote, le gars qui apporte son thé au pilote...). La présence de plusieurs robots multiplie le nombre des personnages ! Et tous ces individus offrent un éventail de personnalités variées, ce qui satisfait tous les goûts... Ou pas. C'est mauvais signe quand les persos sont très clichés, peu approfondis, trop semblables ou pas assez crédibles à force de fan-service (sauf dans le cadre d'une parodie).

J'en arrive à un autre point présent dans un certain nombre d'animes mecha : la richesse du contexte. Un robot ne sort pas de nulle part. Du moins, je ne connais pas de mecha où il n'y a pas un minimum d'infrastructure derrière. Comme il faut justifier l'existence de nombreux robots géants de formes et de couleurs diverses, il est bon que l'univers socio-politique soit fouillé. De même, les références techniques (même quand elles sont incompréhensibles et ne reposent pas sur des réalités scientifiques) sont les bienvenues.

Au sujet de la technique, on arrive justement au domaine de l'animation, de sa qualité ou de ses défauts. Il faut bien reconnaître qu'un certain nombre d'animes mecha en jettent pas mal, surtout dans les scènes de combats (sauf si un robot te paraît ridicule, là tu auras plus de mal). Mais qu'on n'apprécie ou pas, les scènes d'action de grande envergure avec d'énormes machines permettent de mettre en valeur une bonne qualité d'animation. Par contre, quand les animateurs se plantent, ça fait d'autant plus mal. En général, le soin porté à l'aspect technique plaira aux fans de technologie, de machines, de maquettes...

Vu que UFO Robo Grendizer est arrivé en 1978 chez nous, il est possible que le côté nostalgique nourrisse le succès du mecha. Mais je n'y crois pas trop. Si c'était le cas, une saison Gundam se vendrait à 15€, comme la première saison des Cités d'Or. Plus une série est rentabilisée, plus le prix baisse. La nostalgie marcherait avec Grendizer/Goldorak, peut-être a-t-elle marché pour Askadis/L'Empire des Cinq. Mais je n'y crois pas pour Gundam ou Gurren Laggan.

Maintenant, si tu es définitivement allergique aux grorobots, il te reste Macross. C'est la même chose, mais avec des vaisseaux spatiaux.

Je crois avoir fait le tour de ce qui me plait : action, riche palette de persos, contexte solide, belle animation, peut-être un poil de nostalgie dans mon cas... Mais on peut certainement trouver d'autres arguments.

Edit : Et ils ont déjà été trouvés visiblement. Pour ceux qui se poseraient la question, je croyais poster après Hebiko. C'est vrai que ça répond vite ici :o

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 30 Aoû 2012, 23:40

Mercena a écrit:
je n'aime pas trop les mechas [...] Gundam Seed

Pas la peine de chercher le problème plus loin je pense.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Aoû 2012, 23:48

Mercena a écrit:Flag, c'est du genre film de guerre ?

C'est une série de type pseudo-documentaire oscillant entre scènes de guerre, tranches de vie et fake-anthropology.
C'est lent, parfois distant du fait de l'entremise de la caméra, et déconseillé aux amateurs de grand spectacle.

Mais ça illustre le propos de Tetho au sujet de l'existence (marginale) de robots aux actions très prosaïques.

Il me semble que ce sont des exceptions non ?

C'est l'ensemble de l'animation japonaise qui pâtit d'une forte hégémonie graphique, pas juste les anime de robots.
Mais puisque ton post de présentation stipule un attrait pour la romance ou les séries d'aventure, tu devrais tenter ta chance sur des séries telles que Eureka seveN - la première du nom en 2005 pas AO - qui font montre par ailleurs d'une identité esthétique très équilibrée, à la fois personnelle et conforme aux canons de l'époque.

J'ai personnellement recensé - séquelles comprises - environ 380 anime de robots depuis 1963.
C'est dire la variété qu'on y trouve en cherchant.

Aer

Messagede Aer le Jeu 30 Aoû 2012, 23:54

J'osais rien dire, mais c'est vrai que SEED est...coloré pour le moins.

Oui comme dit Natth, Macross pourrait te plaire. Y'a du robot mais pas trop, et y'a des chansons qui sauvent l'univers.

Et oui, nous aimons ça au premier degré (comme aux autres, selon les séries, Amrith nous le rappelant juste avant).

Pour te répondre sur le côté "guignolesque" ce ne sont pas vraiment des éléments du scénario que je mentionnais mais plutôt le concept même du mecha.

J'ai bien compris, et c'est pour ça que je souligne le faite que la plupart des concept de l'animation jap sont "guignolesque" au plus haut point. C'est ce qui la rend si intéressante en même temps.
Comme l'on dit les autres, soit tu cherches les séries qui en montre le moins (Flag, Gasaraki, Macross, Patlabor (surtout WXIII)... et Full Metal Panic!/Eureka seveN dans une certaine mesure), soit tu peux oublier si ça te révulse autant.

Après j'aurais bien envie de te dire de te faire un petit Sekai Saigo no Hi juste pour rire mais bon :p.
Dernière édition par Aer le Ven 31 Aoû 2012, 00:01, édité 1 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 30 Aoû 2012, 23:57

Mercena a écrit:La fantasy peut me paraître crédible car il suffit que je parte du principe que les pouvoir surnaturels existent, alors que la logique qui voudrait qu'on crée des méchas à forme humaine pour se battre et l'aspect de ceux-ci me paraissent tellement bizarres que je n'arrive pas, dans la majorité des cas, à rentrer dans l'histoire.

Pourtant les chances qu'un ingénieur un peu otaku créé un robot de combat anthropomorphe avant qu'un vieux barbu ne réussisse à produire du feu ex nihilo sont à 100 contre 0.

Mercena a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'en dehors de ces deux séries que tu as citées (pour Gundam je n'en ai pas assez vus, je peux pas juger), je ne vois pas vraiment d'autres séries graphiquement aussi intéressantes (mais je ne suis pas contre quelques conseils).

En Vrac : Gurren-Lagann, le film de The Five Star Stories, RahXephon, Eureka seveN, Le film de Macross, Brain Powerd (mais regarde pas, c'est nul à chier), Orguss, Top wo Nerae! (et sa suite aussi, même si...), King Gainer, Macross II, les OVA de Giant Robo et plein d'autres qui me viennent pas à l'esprit là comme ça.

Aer a écrit:Eureka Seven

C'est "Eureka seveN", merci.
(et Macross classé dans les séries qui montrent le moins de robots ? on a pas du voir le même Macross)

Make your death count.

Mercena
Petit yôkaï

Messagede Mercena le Jeu 30 Aoû 2012, 23:59

Eureka Seven c'est vraiment centré sur la romance? C'est étrange mais je n'avais pas du tout cette vision de la série, je pensais que c'était un anime classique pour jeunes hommes à propos de combats, de progression pour devenir le plus fort, ect. Comme quoi ma vision du titre était visiblement faussée, j'essayerai volontiers, surtout si la série possède tout un volet aventure (j'aime beaucoup Nadia et compagnie).
Dernière édition par Mercena le Ven 31 Aoû 2012, 00:00, édité 1 fois.

Aer

Messagede Aer le Ven 31 Aoû 2012, 00:00

C'est des avions la moitié du temps, s'pour ça que je dis ça, et Natth aussi.

Eureka seveN ça commence sur le héros qui déclare sa flamme à l'héroine.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 31 Aoû 2012, 00:06

Mercena a écrit:Eureka Seven c'est vraiment centré sur la romance ?

En cinquante épisodes, la série brasse de nombreux thèmes - politiques, écologiques, religieux, familiaux - qui prennent parfois l'ascendant sur la romance entre Renton et Eureka - ou devrait-on dire sur l'apprentissage de la romance - mais in fine, c'est ce que l'on retient de la série, et cet aspect monopolise les derniers épisodes.

La richesse de cette série d'après moi est qu'elle est, outre un anirobot, une véritable série d'aventure.
La comparaison avec Nadia n'est pas totalement déplacée.

Mercena
Petit yôkaï

Messagede Mercena le Ven 31 Aoû 2012, 00:07

Macross je ne sais pas trop par contre, j'ai vu par hasard un épisode de la dernière série et ça ne me parlait pas du tout. J'avais l'impression de voir un truc débile style Star Academy (pardon aux fans de Macross hein, j'ai juste vu un bout). L'aspect chant ne me dit vraiment rien, mais c'est vrai que les mechas avaient pas l'air trop présents.
Par contre ce que tu dis de Eureka Seven me donne vraiment envie, je vais m'acheter les DVD de ce pas.

Aer

Messagede Aer le Ven 31 Aoû 2012, 00:10

La richesse de cette série d'après moi est qu'elle est, outre un anirobot, une véritable série d'aventure.

D'autant que les épisodes purement de fight, voir même les épisodes remplis de robots, ne sont pas si nombreux que ça comparativement à la taille de la série.

Macross je ne sais pas trop par contre, j'ai vu par hasard un épisode de la dernière série et ça ne me parlait pas du tout. J'avais l'impression de voir un truc débile style Star Academy (pardon aux fans de Macross hein, j'ai juste vu un bout).

Je pense que tout le monde sera d'accord pour te déconseiller la dernière série.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 31 Aoû 2012, 00:11

Mercena a écrit:j'ai vu par hasard un épisode de la dernière série et ça ne me parlait pas du tout.

Tu n'es pas la seule XD
J'ai bien aimé la première série et Macross+, qui a un côté adulte très intéressant dans les relations entre personnages.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Ven 31 Aoû 2012, 01:11

C'est vrai que Macross avec ses triangles amoureux ça te parlera peut être un peu plus.

J'aurais souhaité te conseiller les films de Gundam mais vu que tu n'arrives pas à prendre au sérieux des gens dans un robot géant, je ne pense pas que tu apprécieras ni n'arriveras à prendre le scénario au sérieux si en plus les graphismes et la musique sont très kitsch.Enfin vu le prix des dvd tu ne perds pas grand chose à essayer.

Non toi ce qu'il te faut c'est

[Montrer] Spoiler
GaoGaiGar :05:
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 31 Aoû 2012, 01:23

Accessible à tous, bien écrit, court et relativement plausible, Gundam 0080 réunit généralement tous les suffrages.
Y compris - surtout ? - chez ceux qui n'aiment pas les robots et le formatage aliénant de l'industrie Gundam.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 31 Aoû 2012, 04:30

hebiko a écrit:C'est vrai que Macross avec ses triangles amoureux ça te parlera peut être un peu plus.

Le problème de Macross c'est le moment où l'idol de la série chante pour arrêter la guerre. A coté de ça les robots fluo de Gundam c'est rien.

Make your death count.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Ven 31 Aoû 2012, 13:04

Macross je ne sais pas trop par contre, j'ai vu par hasard un épisode de la dernière série et ça ne me parlait pas du tout.

Je crois que tu as un don pour rentrer dans les franchises mecha par la mauvaise porte. Par contre ce qui t'a été proposé c'est du tout bon, tu peux y aller tranquille.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Sep 2012, 11:47

Star Driver The Movie fera irruption dans les salles japonaises le 09 Février 2013.
Le long-métrage se veut une "nouvelle construction" et non une séquelle de l'histoire.

Image
ANN

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Mer 05 Sep 2012, 23:26

L'Adolescence du bôgoss galactique.

Me ferais bien la série d'ici là tiens. Les avis dessus à froid ça donne quoi?

Aer

Messagede Aer le Mer 05 Sep 2012, 23:47

C'est conceptuellement fendard, mais totalement nulle.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Sep 2012, 23:52

Windspirit a écrit:Les avis dessus à froid ça donne quoi ?

C'est singulier, mais pas bon.
80% de séquences slice-of-life sans humour ni émotions particulières, des personnages supposément principaux qui passent au second plan, des méchants idiots qui discréditent à eux seuls le peu d'enjeux que contient le récit, un excellent concept désamorcé par mille couches supplémentaires et inutiles d'artificial complexity salmigondique, et globalement beaucoup de postures prétentieuses pour un fond intellectuel en réalité très creux. Au bout du compte, demeure un dernier épisode de très haute volée sur le plan mechaphile, et c'est à peu près tout.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga