Anime : Eden of the East

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 30 Mai 2009, 12:33

Episode 08.

L'histoire avance assez lentement pour une série censée tenir en onze épisodes. Du coup l'on se demande si l'anime ne trouvera pas plutôt sa conclusion dans le film prévu au terme de la diffusion, et dont on ne sait toujours rien à l'heure actuelle. Tous les Selecao n'ont pas été présentés loin de là.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Juin 2009, 13:53

Episode 09.

Très engageant et semé de réponses.
Cynique existence que celle du hikikomori.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Juin 2009, 17:32

Episode 10.

Quelques réponses de plus.
On approche clairement de la fin.

C'est appliqué mais on en attendait sans doute un peu plus que ça.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Juin 2009, 16:39

Episode 11.
Fin provisoire avant les films.

Euh...
D'office, il faut absolument voir les cinq dernières minutes, qui sont splendides et ne démériteraient pas sur grand écran. L'épisode en lui-même, sorte de gigantesque parodie de Zombie de George Romero avec des hikikomori dans le rôle des morts-vivants, est par moments très amusant. La fin par contre ne nous éclaire pas des masses sur le contenu de la suite.

Pour le reste, j'admets qu'il faudrait que je revoie la série, parce que je n'ai pas bien saisi où Kamiyama a voulu en venir. Il a fabriqué un OVNI lunatique, dont on ne sait même pas s'il faut le prendre au sérieux ou non, qui traite de certains sujets psycho-patho-otaku et qui pourtant en même temps ne veut pas en parler, donc soit c'est complètement brouillon et mauvais, soit au contraire c'est trop riche pour être appréhendé en une fois, toujours est-il que y a des trucs à creuser là-dedans, et je serais intéressé de lire quelqu'un qui a été plus rapide à la détente que moi sur ce sujet.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Ven 19 Juin 2009, 19:03

Gageons que les deux films éclaireront nos lanternes (ou pas ?) sur les tenants et les aboutissants de cette excellente série.
En attendant, je me suis simplement régalé avec ces onze épisodes originaux et bien menés.
Cleanup Princess !

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 19 Juin 2009, 20:20

Idem. Je n'ai pas posté jusqu'a présent, car je ne me sentais pas le besoin de commenté chaque épisode, surtout pour confirmé ce que tout le monde aurait pu en dire, a savoir que la série était excellente.

On a tout de même eu pas mal de réponse concernant les tenants dans l'épisode 10, et j'espère que aura l'aboutissement dans les 2 films.

En tout cas, il est en "top priorité sur ma shopping list" (à dire a voix haute façon gamine de 12 ans).
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Sam 20 Juin 2009, 10:03

Episode 11 finit. Que du bonheur. Reste a voir les films.

Et les éditeurs français on intérêt à l'acquérir 8)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Mer 24 Juin 2009, 23:17

Calypolite a écrit:Episode 11 finit. Que du bonheur. Reste a voir les films.

ça fait minimum 9-10 mois à attendre :/
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 30 Juin 2009, 12:19

Fini.
C'était excellent, plus léger et fantaisiste qu'un Seirei no Moribito donc plus facile à digérer, tout en gardant la même qualité technique et le même soin apporté au scénario (même si nous n'évitons pas un ou deux défauts). J'ai adoré, vivement les films !

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Jeu 09 Juil 2009, 04:56

Zêta Amrith a écrit:soit c'est complètement brouillon et mauvais, soit au contraire c'est trop riche pour être appréhendé en une fois

Exactement mon impression.

Sh@dows a écrit:Je n'ai pas posté jusqu'a présent, car je ne me sentais pas le besoin de commenté chaque épisode, surtout pour confirmé ce que tout le monde aurait pu en dire, a savoir que la série était excellente.

À mon humble avis, c'est clairement signe que la série a un rythme excellent. Perso, j'ai directement abandonné l'idée de suivre la série, j'ai opté pour un marathon (à la fin de chaque épisode, c'est la frustration assurée : "wtf? moar!!"), et c'est assez incroyable comme il se passe plein de trucs, et pourtant, ça se digère tellement bien et tellement facilement qu'on en veut toujours plus.

Pour revenir sur le commentaire de Zeta Amerith sur le premier épisode : je l'avais su dès le début de la diffusion et je maintiens ma position, ce qui a rendu cet anime si agréable, c'est la légèreté. Du même réalisateur, je n'ai toujours pas fini Seirei no Moribito parce que je m'y fais chier pire qu'au taf ; dans Eden, ça coule tout seul, la tension est toujours dosée, l'humour décalé est millimétré, et je sais pas trop comment il a fait ça, mais M. Kamiyama a réussi à créer une histoire sombre et complexe malgré tout.

Pour moi, il est clair que ce sont les films qui voleront la vedette. En bref, on s'est coltiné onze fois vingt-deux minutes et on ne sait virtuellement toujours rien, sur les grandes lignes, je veux dire. Kamiyama nous a montré qu'il avait, en plus de l'étoffe d'un réalisateur extrêmement talentueux comme il en manque dans la Japanime, des couilles en acier trempé lorsqu'il s'agit d'écrire une histoire : il en deviens impossible de craindre quoi que ce soit pour ces films. Si ça se trouve, ils seront la perle rare qu'on attendait depuis des années en matière d'animation japonaise.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 09 Juil 2009, 08:13

Kamiyama et son pote J.Sato sont 2 gages de qualités dans le domaine. Aucune de leurs oeuvres ne m'a déçu (notemment Seirei qui reste pour moi la série phare du monsieur derrière SAC) même si je reste un peu mitigé sur Eden sur le plan scénaristique, qui ne saute pas vraiment aux yeux et se développe finement (en gros une série plus faite pour être matée dans son ensemble , qu'hebdomadairement où on se demande à chaque fois où on en est) mais la réal est comme toujours, au top.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 19 Juil 2009, 14:42

J'ai marathoné ce qui me restait à voir et je confirme, c'est la formule idéale pour cette série même si du coup les épisodes filent beaucoup trop vite...

Un peu comme Amrith, je n'ai pas clairement vu où le réalisateur voulait en venir et j'ai surtout eu l'impression que la série était bâclée avec ses seulement 11 épisodes là où elle aurait plus que mérité ses 26, histoire aussi de présenter les autres Seleçao et le Supporter. Du coup ça sera pour les films, avec une nouvelle conspiration pour ruiner le Japon... même si sur le coup en voyant la fin j'ai eu l'impression qu'Akira avait "gagné" en demandant à assumer la royauté du pays ou je ne sais quoi; 'noblesse oblige', privilèges (les téléphones) donc responsabilités, si ça se trouve c'était aussi simple que ça de gagner le jeu, il fallait juste le demander...

Reste que la juxtaposition entre petites histoires d'étudiants en fin d'étude cherchant leur place dans la société et thriller à grande échelle sur la sauvegarde du Japon, avec en filigrane le même thème de l'avenir du Japon et des japonais (et donc de leur jeunesse) était bien trouvé, permettant d'alterner entre moments sérieux et moments plus légers - au final l'une des grandes forces de Higashi no Eden, j'ai trouvé aussi.

Les derniers épisodes sont splendides : une musique de Kenji Kawai, les hélicos qui volent sous la neige et le dénouement d'un bon techno-thriller, par moments je me suis cru en train de revoir Patlabor 2. Fantastique :D

Calypolite
Fool Sensei

Re: Anime : Eden of the East

Messagede Calypolite le Sam 03 Avr 2010, 00:45

Premier film vu. Que du bonheur de se replongé dans ce qui fut l'une des meilleures séries de l'année 2009 avec tout les avantages de ce nouveau support. Je veux le film 2 est l'annonce de la licence en France :mrgreen:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 03 Avr 2010, 02:54

Un film qui possède exactement les qualités et défauts de la série TV.
C'est-à-dire une histoire intéressante et non dénuée de sens plombée par une grappe de personnages inutiles et mal insérés dans le plot - il faudra que l'on m'explique en quoi les concepteurs de Eden Of The East ont servi l'intrigue de l'anime, qui aurait été autrement plus charmant recentré sur ses deux héros et sur les Selecao. Comme pour la série - dont elle suit si bien les traces que le format long-métrage paraît complètement inepte et illégitime - cette production réjouit et déçoit en même temps, du fait de ses atouts réels mais jamais optimisés. Aussi vrai que l'anime reste solide et plaisant, un concept aussi génial méritait un traitement bien plus prenant et rigoureux.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 03 Avr 2010, 09:15

Pour les films, je réserve mon jugement pour l'instant ; j'attends le second pour voir si les quelques zones d'ombre discutables trouvent des explications - le coup des camions, 11 au courant, etc... - ou si cela va faire comme le principe même de l'Eden of the East, utilisé sans vraiment que nous sachions à quoi il sert.
C'est joliment fait, original, mais je n'ai pas particulièrement accroché à ce que j'ai vu ; en tout cas beaucoup moins qu'à la série.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 05 Avr 2010, 19:25

Je rejoins zeta sur le format cinéma qui n'apporte absolument rien ici.
Pire, on nous ressert probablement le coup de l'amnésie histoire de ré-expliquer certaines choses de la série (mais bon franchement sans l'avoir vu c'est très insuffisant).

Quand a l'histoire en elle même, je réserve mon avis pour la véritable fin. Trop tôt pour juger d'un film qui n'en est finalement pas un (ce serait comme juger l'histoire d'une série sur seulement quelques épisodes)
Image

Précédente

Retourner vers Animanga