Rhyvia a écrit:Parce que l'animation, c'est de la narration séquentielle.
Le cinéma aussi.
Narration sequentielle papier, c'était tellement évident que j'ai pas précisé.
Fait toi pas plus con qu'il n'y parait juste pour me prendre pour un con.
L'idée même qu'il existe un code narratif similaire à une recette me fait soit hurler de rire soit vomir des litres d'acides sulfurique qui explose en millions de boulettes rose et bleu.
C'est pourtant la réalité, faut t'y faire.
Tu me parait bien idéaliste.
A ton avis? Pourquoi y a t'il des écoles de bande dessinée? Pourquoi quasiment aucun auteur de manga sans expérience n'est publié? Pourquoi les auteur doivent se plier aux demandes des éditeurs?
A partir du moment où la création d'une oeuvre peut s'apprendre ou suit des règles imposés par une personne, elle suit des codes. Alors oui, les auteur adaptent tous les codes à leur sauce (tout comme les bons cuistot apportent leur touche à une recette) mais il y en a.
Et a ton avis, pourquoi la majorité des manga du shonen d'action suivent les même codes? Car c'est un genre qui a des codes.
Je ne vois pas pourquoi la narration serait moins codifié que l'aspect graphique.
C'est de l’ineptie pure et simple et aucune de tes "définitions" n'est convaincante plus d'une demie seconde.
Ce n'est pas parceque tu es dans le deni de la réalité que ce que j'ai dit est des ineptie.
Tu pense que n'importe qui pouvait faire une peinture comme il le voulait et dire c'est du Cubisme alors qu'il n'en respectait pas les codes établis?
Tout les type d'oeuvre fonctionnent selon des codes.
[quote= "Zeta"]Mais ce ne sont pas des scotch whiskies.
Ce sont des corn whiskeys, des bourbons... tous plus ou moins inclus dans la dénomination whisky.[/quote]
Et bien pourquoi ne pourrait il pas y avoir du manga français, lui même inclus dans la grande famille du manga (lui même inclut dans la famille des bande dessiné)
car bon, pour rappel, scotch, ça veut dire ecossais.
Quels codes artistiques partagent Yoshitaka Amano et Osamu Tezuka, Taiyo Matsumoto et Ken Akamatsu ?Il ne faudra pas cinq minutes pour atteindre les limites de ton exposé de pacotille.
C'est sur que si tu lit pas ce que j'écrit...
Ce n'est pas le style graphique qui determine les code de ce qu'est le manga, la BD ou le comics, c'est la mise en page et des éléments comme la parution.
Amano n'est pas un mangaka mais un illustrateur.
Tezuka et Akamatsu, sur la mise en page, il y a des ressemblance flagrantes, c'est pas pour rien vu que Tezuka a posé les base de ce qu'est le manga.
Taiyo Matsumoto ben c'est comme Taniguchi, il revendique le fait qu'il mélange les codes de BD européenne et japonaise. Et comme lui il mixe les 2 cultures, sur certaines pages, on sent clairement les codes de mise en page du manga(et là, oui, il y a des ressemblance avec du Tezuka ou du Akamatsu).
Tu veux dire comme le grand Jiro Taniguchi, natif de Carcassonne ?
Lui même qui avoue que ses mangas n'ont pas grand chose à voir avec du manga? Et que ses seules inspirations sont la BD européenne. Ses oeuvres ne sont du manga que par leur format de parution (par chapitre) qui est un code du manga.
D'ailleurs, ses 2 oeuvres sortie en france directement en album ne sont pas du manga car elle ne respecte plus aucun code du manga.
Je croit que je vais m'arreter là, car quand le seul moyen de me répondre devient de lire ce que j'écrit de travers ou faire semblant de pas comprendre ce que j'ai écrit, ben c'est que vous êtes à cours d'arguments.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!