Je ne sais trop où le poster mais j'aimerais aussi demander si d'autres l'ont lu... Mais comme c'est un des rares topics sur les vieux shôjo manga SF du forum, je pense que je peux en parler ici

.
Récemment, la curiosité aidant depuis des années, j'ai fini par me résigner à lire en scans - vu son prix scandaleux - une histoire de l'anthologie
Four Shôjo Stories, dans laquelle on pouvait trouver
They were eleven de Moto Hagio. J'ai adoré ce premier, que j'ai acheté en floppies, mais je n'ai jamais pu me procurer
The Changeling de Shio Satô. Il faut savoir que cette auteure est décédée récemment (en 2010) suite à un cancer, que son genre de prédilection était la science fiction et qu'elle n'était pas très prolifique. Dans un article de son blog au sujet de son décès, Matt Thorn conseille de lire
One Zero. Elle était plus jeune que Moto Hagio et ses consorts, et certains la greffent au groupe "Post-An 24". Malgré les louanges lues partout sur
They were eleven qui était l'histoire vedette de l'anthologie, il faut savoir que
The Changeling était souvent cité dans les histoires qui valent le coup. D'où mon intérêt et ma curiosité, en plus des graphismes qui semblaient plutôt matures. Enfin,
The Changeling était en prépublication dans la revue
Animerica.
The Changeling raconte donc l'histoire d'une femme dans un futur assez lointain où la Terre a des colonies sur d'autres planètes. Elle reçoit, à bord de son vaisseau, un message émis depuis une planète lointaine, il y a 70 ans. Elle s'y dirige et découvre alors une civilisation très avancée. On y apprend, dans ce havre de paix, qu'une révolution a eu lieu et qu'elle a chamboulé le pouvoir qui était entre les mains des "nobles". Les "nobles", ce sont les descendants directs des Terriens (telle notre héroïne) mais ceux-ci ont peu à peu cesser d'avoir l'envie de vivre. Du coup, les habitants de cette planète sont des êtres dérivés ayant une plus grande résistance aux maladies, ils sont d'ailleurs plus grands. C'est une véritable utopie: les inégalités semblent inexistantes et tout le monde semble bien vivre.
Ce récit m'a fortement donné envie de lire d'autres manga de Shio Satô. En effet, son dessin est très mature, mais les thèmes également. Si
They were eleven était une SF dynamique et hautement divertissante, on a là un manga de SF beaucoup plus lent et posé, plus tourné vers la réflexion et la philosophie, l'utopie en somme. Je n'ai aucune culture SF malheureusement, pour donner une forme de comparaison. C'est une histoire, donc, qui méritait autant d'attention que
They were eleven de Moto Hagio. Enfin, j'ai trouvé les dessins très simples, sans fioriture, allant à l'essentiel avec une forme de beauté propre aux shôjo ceci dit, et c'est donc plus qu'agréable à regarder. J'ai vraiment envie de lire
One Zero un jour, mais je suppose qu'autrement qu'en anglais, ce ne doit pas être facile vu le nombre de texte dans les manga de Shio Satô.
Quelqu'un a lu
Andromeda Stories de Ryu Mitsuse et Keiko Takemiya chez Vertical inc? Je lis souvent des avis moyens ou bons en anglais, qu'en dites-vous? Et est-ce que ça ressemble beaucoup à
To Terra? Les dessins sont très beaux et l'univers fantasy agrémenté de SF me donnent bien envie.
Les shôjo SF des années 80 sont décidément très attirants. Il me tarde de lire un jour
Marginal de Moto Hagio (et évidemment,
Barbara Ikai, beaucoup plus récent). J'espère qu'on peut compter sur Fantagraphics un jour. Si possible, j'aimerais beaucoup lire
Gin No Sankaku dont les planches m'ont impressionnée lors de la conférence à Pompidou (tellement que j'ai cherché à me le procurer en chinois, il semble difficile à acheter le ladre!)... Je me demandais aussi si
Le Coeur de Thomas s'était raisonablement bien vendu. Je le répète encore, c'est très décevant de se la jouer intello avec des termes du style "roman graphique" et l'ouvrir pour n'avoir pour ainsi dire aucun contenu sur le contexte de l'oeuvre dans l'histoire du manga..
(bon, c'est un message à l'origine posté sur le forum de Mangaverse, mais je me dis qu'avec un tel topic ici, peut-être qu'une autre personne l'a aussi lu ce manga?)