de Milvus le Mer 13 Aoû 2008, 22:26
Je viens de mater la série, et dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Les personnages sont attachants, assez fouillés, et évoluent tout au long de l'histoire. Son principal défaut je pense est d'etre assez déséquilibré entre les phases tranche de vie/comédie légère et les phases d'actions plus dramatiques. Les deux aspects de la série font un peu juxtaposées sans vraiment exploiter les liens entre les deux, alors qu'il y avait matière à. Dommage...
Ce qui rattrape la série, c'est entre autre sa fin :
Elle est très bonne, correspondant aux attentes du spectateur comme déjà dit, mais sans non plus céder à la facilité ou le manichéisme. Murasaki y est fantastique quand elle prend son destin en main, presque un peu trop, en étant un peu trop mûre pour son âge, même si la série nous montre son évolution.
Mais en même temps, ça fait partie des pressupposés de la série, comme la vision très romantique de la pègre avec d'un côté une Benika au coeur d'or tout en étant impitoyable dans son boulot (torture...) et de l'autre les Kuhouin dans l'archétype du clan ancestral au règles rigides et un brin ridicules. C'est surréaliste, mais c'est aussi ce qui rend la série intéressante.
L'autre point frustrant reste le côté paranormal, qui apparaît trop ou pas assez. J'aurais préféré un pouvoir plus discret ou ambigu, que cette corne spectaculaire mais sous-exploitée :/
Bref, une série sympathique, de bonne qualité, mais auquel il manque un je ne sais quoi pour devenir une grande série.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.