Anime : Gundam 00

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique

Messagede Arka_Voltchek le Lun 30 Mar 2009, 07:16

Comme la plupart, j'ai fortement apprécié ce final.

[Révéler] Spoiler
0 VS Exia, très bonne initiative !

Patrick, you win !

@+, Arka
Cyclone tropical

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 30 Mar 2009, 10:25

[Révéler] Spoiler
Kaze a écrit:
Sch@dows a écrit:C'est a dire ? Pour moi et ma culture gundamienne limité, c'est un melange entre le Gundam Zero et l'Epyon tout deux de Wing (ben oui j'ai bien dis que ma connaissance gundamienne était limitée n_n)

Il parle du 0 Gundam, qui a exactement la même apparence que le RX-78-2 (le tout premier gundam) avec un GN-Drive en plus.
Ah mais ça on le sait depuis le tout premier épisode de la première saison. Oki, jusqu'à il y a quelques épisodes, il n'avait pas de couleur, mais a part la pose de combat qui faisait effectivement très old-school, c'était pas Ze surprise non plus.
Je pensais que Zeta parlait du Gundam double fake-GN.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 30 Mar 2009, 10:58

Moi y a un truc que j'ai quand même bien aimé

[Révéler] Spoiler
Louise recommence à se faire pousser les cheveux, she's back ! :24: 6:
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 30 Mar 2009, 13:54

Toi t'espères le retour du mode tsun-tsun dans le film :p
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique

Messagede Arka_Voltchek le Mer 01 Avr 2009, 21:07

Tient je viens de réalser un truc en revoyant des ep de la saison1...

Sumeragi, ils ont vachement fait évoluer le chara-design entre les deux saisons XD (c'est pas plus mal, le "détail" auquel je fais référence étant justement vraiment sur-représenté dans la saison 1)
Cyclone tropical

Neo 2.0
Ryo versus Massue

Messagede Neo 2.0 le Ven 03 Avr 2009, 13:25

Moi je trouve que OO ressemble terriblement a Gundam Wing car dans cette série aussi la 1er était bonne par contre la 2ème partie était moins bonne comparer a la 1er.

Tetho

Re: Anime : Gundam 00

Messagede Tetho le Mar 28 Déc 2010, 20:15

Vu le film, et c'est puissamment naze, y a pas d'autres mots. Sur un synopsis de 3 lignes pas vraiment mauvais, Mizushima et Kuroda vont broder 2H non-stop de n'importe quoi, de bullshit et de foutaises. Tout personnage hors Celestial Being, mis à part peut être Cathie, ne fait qu'acte de présence. La palme revient au nouveau, Descartes Shaman, éliminé aussi vite qu'introduit avant qu'il puisse faire quoi que ce soit. Marina ne ser toujours à rien, au bout de deux fois 25eps et un film de 2H, bravo Kuroda c'est pas rien. Et puis il y a le copine à Billy dont le nom, le visage et la voix rappellent tous quelqu'un, mais non c'est gratuit... Dans CB c'est à peine mieux, Tieria est fidèle à ce qu'il a toujours été et Alleluyah est à peine mieux.
Niveau trame, on résumera ça à cette phrase de Sumeragi "Nous dépendons trop de Setsuna.". On a l'impression que le maître plan de la bataille se résume à attendre que Setsuna et son chûpair Gundam fasse un truc, on sait pas quoi, mais ça peut pas être pire que tout le reste qui ne fonctionne pas. L'ellipse pendant les préparation du combat est d'ailleurs assez fabuleuse de maladresse.
Reste les combats, mais au fond ils sont pas si prenants, parce que contre un ennemi générique au possible dont on a rien à battre. Ça meurt dans tous les sens, mais il n'y a pas de vrais enjeux au delà d'un vague "sauver la Terre".
Mais le pire c'est surtout que j'ai pas eut l'impression de regarder un film, ça m'a donné l'impression d'un super épisode de 2H, mais pas un film. Dans les 80 et les 90 quand une franchise passait au ciné, ça se sentait (Macross, Char contre attaque, Patlabor, Evangelion, Urusei Yatsura, même You're under arrest....), depuis 5-6 ans, que dalle et ce film est en plein dans ce mouvement.

Allez, y a quand même de bon :
[Montrer] Spoiler
-Le film au début, assez jouissif d'auto-dérision.
-L'idée du Gundam surpuissant concut non pas pour se battre mais pour la communication. Dans un autre contexte ça aurait pu être une très bonne idée, ici c'est juste vain.

Enfin maintenant 00 c'est fini pour de bon. Le gâchis passé les 25 premiers épisodes aura été monstrueux et à part peut être l'ep 25 de la 2eme série rien n'aura été là pour l'endiguer, pas même ce film, dommage.

Image

Make your death count.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Mar 28 Déc 2010, 20:39

Tu es méchant, les premiers épisodes de la seconde saison font illusion un temps (le quart de la série :mrgreen: )
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Mer 29 Déc 2010, 20:17

Tetho a écrit:Mais le pire c'est surtout que j'ai pas eut l'impression de regarder un film, ça m'a donné l'impression d'un super épisode de 2H, mais pas un film. Dans les 80 et les 90 quand une franchise passait au ciné, ça se sentait (Macross, Char contre attaque, Patlabor, Evangelion, Urusei Yatsura, même You're under arrest....), depuis 5-6 ans, que dalle et ce film est en plein dans ce mouvement.

Je suis d'accord avec toi à ce sujet !

Sinon la scène plutôt ridicule :

[Montrer] Spoiler
Après le générique de fin, le futur avec des mécha et des combinaisons façon Power Ranger.
Et le comble c'est Se-T-1000-suna qui retrouve Marina vieille et aveugle, avec son Flower Gundam ! :lol:
Je ne suis pas un super fan de Gundam dans le sens où je n'ai pas vu beaucoup d'oeuvres de cet univers mais là on se demande dans quel monde on est ! :?

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Sam 16 Mar 2013, 22:25

Fin de mon visionnage de Gundam 00. Je me suis fait les deux saisons dans la foulée. Attention aux spoilers ça va être un carnage.
Encore une fois plutôt surpris au cours de mon visionnage tant en fait je ne me reconnaissait pas dans les commentaires que j'ai pu lire avant de commencer.

Tout d'abord, au sujet de la première saison hormis un arrière gout de WING dans ma bouche dans les premiers épisodes... Seigneur ! Ces personnages ! Je les ai trouvé absolument insupportables, des têtes à claques. Ils passent leur temps tout au long de ces 25 épisodes à se bouffer le nez avec en tête Tieria le grand moralisateur et Setsuna qui ne communique que par grognements ou avec sa phrase fétiche "Je veux devenir un gundam" (?!) Allelujah pour sa part ne sert juste à rien.
Les autres personnages sont pour leur parts transparents et manquent totalement de charisme.
Tous, sauf deux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. J'ai nommé tout d'abord Lockon Stratos. Mais cela semble clairement calculé puisque le seul personnage que l'on nous présente sympathique et attachant est celui qui meurt au combat en fin de saison :lol:
L'autre personnage est bien entendu Ali Al Saachez qui crève l'écran à chacune de ses apparitions. Je vais faire un point à part pour la version française mais Gabriel Ledoze qui interprète ce personnage a vraiment fait un travail exceptionnel et donné un charisme fou au personnage.

Pour poursuivre sur cette première saison, la réalisation est de bonne qualité même si certains choix de mise en scène m'ont un peu déçus avec une animation de bon niveau. Le chara design qui tranche avec les précédentes séries que j'ai pu voir était dans un premier temps surprenant mais plutôt agréable. Mais si encore je regrette ce design trop lisse des personnages qui les empêchent de briller. Cela manque d'un Char, d'un Zech Merquise, etc... Smirnoff est un excellent personnage sur le long terme qui aurait mérité un dessin plus clinquant qu'une coiffure aux cheveux plaqués sur le tête et une cicatrice. Même si la série a clairement tenté d'avoir des personnages au physique réaliste.
Au niveau des scénarios, bof quoi. J'ai perso pas été super convaincu par toutes ces missions qui s'enchainent. Une en particulier m'a assez choqué. J'ai oublié les noms (pas la mémoire) mais l'affaire du pays qui réclame l'énergie solaire aux USA qui refusent. Ils décident alors de quitter la fédération mais cela met en péril la paix, Célestial Being intervient, paf les USA trop sympa interviennent les réintègre et en plus dans la foulé fil l'énergie solaire. "Oh non pauvre tache que nous sommes chez Célestial Being nous avons été manipulé". Alors soit j'ai pas compris quelque chose, soit la manoeuvre est réellement débile.

Pour finir sur une note positive tout de même, les derniers épisodes remontent drolement le niveau et l'affrontement Lockon/Ali Al Saachez est clairement au dessus du lot de tous les autres. Le dernier a souffert cependant de ce double combat expéditif coup sur coup de Setsuna face à Ali puis Graham.

Pour la seconde saison j'ai finalement bien plus apprécié. Les personnages nous semblent enfin vivant et sympathique. Ayant constaté que suite à leurs actions le monde était encore pire qu'avant chacun tente de poursuivre sa vie comme il le peut. Notamment Sumeragi qui a emmenagé avec Katagiri mais qui a sombré dans l'alcool. Allelujah lui gagne son capital sympathie dans la première partie (pour redevenir transparant dans la 2nd) avec sa relation avec Marie/Soma Perriès. Je trouve aussi que l'on essai moins de nous faire passer des vessies pour des lenternes, ou en tout cas de manière bien moins grossière. Les actions sont plus continus et l'on sent que les ficelles sont tendus depuis longtemps. L'action est plus présente mais je préfère cela à de pseudos complots tirés par les cheveux qui se trament. Certains épisodes ont leurs lots de sensations fortes et de fortes impressions dont le coups de la prise d'otage de l'ascenseur orbital. La séquence de son explosion est exceptionnelle.

Bon j'ai tout de même passé un excellent moment avec Gundam 00 même si la majorité de la 1ère saison m'a ennuyé. En fait, j'ai apprécié que l'équipe se concentre sur la seconde sur ce qu'ils savaient faire plus que de tenter d'échaffauder des plans à tout va un peu tiré par les cheveux. Cela a néanmoins permis la mise en place de l'histoire qui était nécessaire qui serait mieux passée avec des personnages moins tête à claque. Loin d'être parfaite malgré tout le nombre des mobile suit est assez ahurissant, avec de nouveaux modèles tous les 3/4 épisodes, avec son lot de personnages inutiles (la soeur de Saji, Patrick Collasor, etc...) et une fin un peu trop Happy End. Ok on a zigouillé les vraixspourris mais les autres ont tous miraculeusement survécu au combat final.

Un dernier mot tout d'abord sur l'ambiance musicale. Mon sentiment sur Kenji Kawai, c'est que cet homme il a fait de grandes choses, de superbes compositions magiques et envoutantes. Mais il a fini par perdre la flamme de l'inspiration. Ses compositions ici ont eu la chance de gagner en qualité. Au début de la série elles sont incipides et deviennent agréables voir sympa sur la fin. Mais elles ne sont en aucun cas inoubliables contrairement aux sublimes BO qu'il a pu signer pour Blue Seed par exemple.
Au niveau de la version française, celle-ci est d'une grande qualité. L'adaptation est soignée malgré quelques boulettes (et que je regrette le choix de Halo plutot que Haro) et les comédiens sont très nombreux. Le jeu global est aussi impeccable. En revanche, certains comédiens sont clairement à un niveau au dessus des autres. En tête de liste Gabriel Ledoze comme indiqué plus haut qui est fantastique sur Ali Al Saachez et lui donne un charisme incroyable, mais est aussi fabuleux sur tous les autres petits rôles qu'il a pu avoir comme Aeolia Schenberg. Constantin Pappas sur Lockon se montre de même impeccable et j'aime aussi beaucoup Mathias Koloswski sur Allelujah.
Bon la version française a aussi souffert de différents changements de voix tout de même. On parle de la seconde saison mais il y en avait déjà dans la première. Shirin est doublée dans les premiers épisodes par Céline Montsarrat (Bulma dans Dragon Ball) puis est remplacée par une autre comédienne inconnue pour la fin de saison. Elle sera elle-même remplacée dans la seconde saison par Hélène Chanson (Carter dans Stargate) dont le timbre de voix correspondait à merveille d'ailleurs.
Il y a aussi ce pauvre Wu Long interprété par Serge Faliu dans la 1ère puis Cédric Dumond puis Bruno Magne (Alors que Cédric Dumond était toujours présent sur le chef de Kataron). Aussi Patrick Collasor qui perd Benoit du Pac la majorité de la seconde saison mais qui le récupère pour ses deux dernières apparitions :lol:
J'ai pu lire ici et là que Thomas GUITTARD semblait avoir eu moins de moyen sur la seconde saison mais au risque de me tromper... il n'est crédité nul part sur le carton de doublage comme directeur artistique. D'ailleurs la première saison a été doublée au studio Ikoé et la seconde au studio Belleville.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 17 Mar 2013, 00:13

asakura a écrit:Au niveau de la version française, celle-ci est d'une grande qualité. L'adaptation est soignée malgré quelques boulettes (et que je regrette le choix de Halo plutot que Haro) et les comédiens sont très nombreux. Le jeu global est aussi impeccable. En revanche, certains comédiens sont clairement à un niveau au dessus des autres. En tête de liste Gabriel Ledoze comme indiqué plus haut qui est fantastique sur Ali Al Saachez et lui donne un charisme incroyable, mais est aussi fabuleux sur tous les autres petits rôles qu'il a pu avoir comme Aeolia Schenberg. Constantin Pappas sur Lockon se montre de même impeccable et j'aime aussi beaucoup Mathias Koloswski sur Allelujah.
Bon la version française a aussi souffert de différents changements de voix tout de même. On parle de la seconde saison mais il y en avait déjà dans la première. Shirin est doublée dans les premiers épisodes par Céline Montsarrat (Bulma dans Dragon Ball) puis est remplacée par une autre comédienne inconnue pour la fin de saison. Elle sera elle-même remplacée dans la seconde saison par Hélène Chanson (Carter dans Stargate) dont le timbre de voix correspondait à merveille d'ailleurs.
Il y a aussi ce pauvre Wu Long interprété par Serge Faliu dans la 1ère puis Cédric Dumond puis Bruno Magne (Alors que Cédric Dumond était toujours présent sur le chef de Kataron). Aussi Patrick Collasor qui perd Benoit du Pac la majorité de la seconde saison mais qui le récupère pour ses deux dernières apparitions :lol:
J'ai pu lire ici et là que Thomas GUITTARD semblait avoir eu moins de moyen sur la seconde saison mais au risque de me tromper... il n'est crédité nul part sur le carton de doublage comme directeur artistique. D'ailleurs la première saison a été doublée au studio Ikoé et la seconde au studio Belleville.

Thomas Guitard a bel et bien été le directeur artistique de la deuxième saison de Gundam 00 au même titre que la première.

Il en a parlé avec des fans sur le forum de Gundam France dont je te donne le lien:

http://forum.gundam-france.com/viewtopic.php?f=14&t=572

En même temps, j'aurais trouvé bizarre qu'il ait pu reprendre les rôles de Graham Acker, de Ribbons Almarck et du narrateur et qu'il n'ait pas pu reprendre son poste de directeur artistique.

Les changements de voix sont certes assez regrettables, heureusement, ils n'étaient pas si nombreux que cela et ne concernaient que très peu de personnages.
De plus, tant au niveau de la traduction que de l'interprétation, la version française de Gundam 00 est d'une qualité tout à fait remarquable.

J'abonde dans ton sens au sujet de l'interprétation magistrale et absolument grandiose de Gabriel Ledoze dans le rôle de Ali Aal Sachez.

Il m'avait aussi époustouflé sur Gurren Lagann où il était exceptionnel dans le rôle du chef des Anti Spirales.

Parmi les prestations que j'ai le plus aimé, j'ai trouvé Patrick Béthune très convaincant dans le rôle de Sergei Smirnov (le ton paternel qu'il employait lorsque le personnage s'adressait à Soma Periès dans les premiers épisodes de la saison 2 était parfaitement approprié) ainsi que Adeline Chetail parfaite dans le rôle de Louise et aussi excellente que méconnaissable dans le rôle de Revival (la première fois que j'avais vu la saison 2, j'avais pas du tout reconnu sa voix sur ce personnage !).

J'ai beaucoup apprécié également la performance de Mathieu Doang dans le rôle de Setsuna et son timbre vocal était étonnamment proche de Mamoru Miyano, cela m'avait frappé quand j'avais redécouvert la saison 1 en VF après l'avoir vu en VOSTFR...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Dim 17 Mar 2013, 00:47

Aucun avis sur le film ?

Xanatos

Messagede Xanatos le Dim 17 Mar 2013, 00:59

Asakura a acheté les édition de Beez, or, je pense que tout comme moi, il n'a pas vu le film, étant donné qu'il n'est pas sorti avant que l'éditeur fasse faillite.
Et il est à présent peu probable que le long métrage sorte un jour en France.

Cela faisait d'ailleurs longtemps que j'avais pas vu un film d'animation aussi controversé sur les forums, le film de Gundam 00 s'est fait laminer sur le forum de Mata Web alors que celui de Mad Movies au contraire, il a été plébiscité par ceux qui l'ont vu (Zak en tête, le film l'ayant enthousiasmé).
Un des Madnautes ayant adoré le film de Gundam 00 a même eu la chance de le voir au cinéma au Japon.
Sur DVDanime.net les avis au sujet de ce film ont été aussi très partagés, certains l'ayant aimé, d'autre cordialement détesté.

Bien sûr, il y aurait pour moi la solution de l'import afin que je puisse le découvrir vu que mon lecteur DVD est all zone. Néanmoins, si le film ne me plaît pas, je pourrai difficilement le revendre en France vu que c'est un Zone 1 et je préfère ne pas courir le risque. De plus, il y a aussi la barrière de la langue: je ne pourrai pas revendre ce DVD à des fans français de Gundam ne parlant pas anglais vu qu'il n'a aucune traduction française.
Donc, sauf s'il sort en France, je fais l'impasse sur le film de Gundam 00.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 17 Mar 2013, 01:06

Je pense que Gundam chez nous, c'est mort de chez mort en édition DVD.

La seule série qui pourrait ressortir a la limite Gundam seed en édition remasteriser en bluray chez kaze, par exemple. Pour le reste, je me suis tourné vers l'import, comme pas mal de série en fin de compte, pour gundam âge j'ai les bluray japonais. ^^
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Xanatos

Messagede Xanatos le Dim 17 Mar 2013, 01:18

Jetblack a écrit:Je pense que Gundam chez nous, c'est mort de chez mort en édition DVD.

Je ne te le fais pas dire. C'est dingue comme cette licence archi culte au Japon est méprisée par de nombreux animefans en France.

Heureusement que je me suis jeté sur la première (et unique) édition DVD française de la saison 2 de Gundam 00 avant qu'elle soit devenue introuvable !

J'oublierai jamais la tête du vendeur du stand Beez à la Japan Expo 2011, quand je lui ai demandé que je voulais lui acheter un coffret de Gundam 00, on aurait cru qu'il avait l'impression de rêver tant il était étonné ! :shock:
Il m'a dit que parmi les séries et les films de leur catalogue, Gundam était l'une des oeuvres dont les ventes étaient les plus faibles (aussi bien les films Mobile Suit Gundam que les séries Seed, Destiny et 00).

Jetblack a écrit:La seule série qui pourrait ressortir a la limite Gundam seed en édition remasteriser en bluray chez kaze, par exemple. Pour le reste, je me suis tourné vers l'import, comme pas mal de série en fin de compte, pour gundam âge j'ai les bluray japonais. ^^

C'est clair, vu l'état lamentable du marché vidéo français, heureusement qu'il reste la solution de l'import.
D'ailleurs le mois prochain, je compte me commander le DVD américain du deuxième film de Galaxy Express 999.
Celui là au moins, je suis sûr qu'il me plaira, surtout que j'ai adoré le premier que je considère comme un chef d'oeuvre, et vu que la suite est également considéré comme un grand classique de l'animation japonaise, pas d'hésitation ! ;) :D

Il me restera aussi à découvrir les autres animés de Gundam incontournables dont Tetho et Zêta m'ont parlé dans le topic généraliste de Gundam et qui sont disponibles au pays de l'Oncle Sam.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 17 Mar 2013, 01:32

Xanatos a écrit:
J'oublierai jamais la tête du vendeur du stand Beez à la Japan Expo 2011, quand je lui ai demandé que je voulais lui acheter un coffret de Gundam 00, on aurait cru qu'il avait l'impression de rêver tant il était étonné ! :shock:
Il m'a dit que parmi les séries et les films de leur catalogue, Gundam était l'une des oeuvres dont les ventes étaient les plus faibles (aussi bien les films Mobile Suit Gundam que les séries Seed, Destiny et 00).

C'est faux car les ventes DVD de wing (1ere edition avec sous titre foireux), etait tres honnete pour un debut, meme si inferieur au vente colosale qu'a connu le marché ensuite... Et gundam seed avait d'aussi bonne vente que Ghost in the Shell SAC. :-) après c'est sur, a l'époque de gundam 00, les ventes de Seed était moins bonne, chose normal, la série était "vieille".

La plus grosse vente de béez reste city Hunter de toute maniere

Les films, oui, on était un flop, ce n'est pas un secret.

C'est clair, vu l'état lamentable du marché vidéo français, heureusement qu'il reste la solution de l'import.
D'ailleurs le mois prochain, je compte me commander le DVD américain du deuxième film de Galaxy Express 999.
Celui là au moins, je suis sûr qu'il me plaira, surtout que j'ai adoré le premier que je considère comme un chef d'oeuvre, et vu que la suite est également considéré comme un grand classique de l'animation japonaise, pas d'hésitation ! ;) :D

Je me croirais revenir en 1990, a l'époque du Laser Disc japonais, et encore, iĺ n'y avait pas le net. Car a cette periode, la seule solution était malheureusement l'import, comme aujourd'hui ....
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Tetho

Messagede Tetho le Dim 17 Mar 2013, 01:49

Xanatos, c'est quand même un peu dommage de parler de "risque" et de faire l'impasse sur un film qui semble t'intéresser juste parce que tu ne pourras pas le revendre, non ?

Asakura > Je préfère la première série. Même si comme tu le dit elle a du mal à sortir d'une routine de mission dont on a du mal à percevoir la vraie portée, mais c'est aussi le seul Gundam depuis (en excluant les anomalies G et Retourne un Gundam) qui n'est pas remake plus ou moins caché de First ou de Zêta. Y avait aussi cette volonté d'ancrer la série dans notre monde, en réutilisant de vrais conflits actuels comme le terrorisme en Irlande ou au Sri Lanka.
(vis à vis de la mission que tu mentionnes, de souvenir c'est l'état en question qui possède les ressources et fait sédition en espérant profiter du soutient de CB face à l'Union, mais Sumeragi voit dans leur jeu et CB attaque leurs forces. Ça tentait de montrer comment certains tentaient de détourner à leurs profit l'action de CB. Bien sûr cet aspect aurait du être plus important mais bon...)
Mais ce qui m'avait le plus marqué c'était ces personnages qui donnaient l'impression d'avoir été tant traumatisé par la guerre qu'ils ne pouvaient plus vivre normalement et se lançaient dans cette croisade folle. Quand Christina meurt ses dernières paroles à Feldt sont "promettez moi que vous éradiquerez la guerre.", Lockon se la jouera un peu plus avec son "hé les mecs, vous êtes satisfaits de ce monde ? Parce que moi, y a pas moyen.". Toutes proportions gardées on est pas loin du trio de Cowboy Bebop, qui étaient trois morts encore en vie qui erraient sans but (on peut d'ailleurs faire quelques parallèles entre Spike et Lockon, jusque dans leur fin).

La seconde série sera elle pétrie de facilitée. C'est Z Gundam en (largement) moins bien. Mêmes personnages (mon dieu, le coup du "frère de", cette honte...), aucune visibilité à 3eps, Celestial Being a eu 3 ans pour préparer sa contre-attaque, ils la lancent sans le moindre plan (ils n'avaient même pas leurs expert stratégie à 3 semaines de son lancement, en fait ils n'avaient même pas 3 de leurs 4 pilotes...). Et tout est comme ça. Ils détruisent le laser orbital ? ben paf en voila un second... Les Inovades se multiplient et se ressemblent tous, jusque dans leurs noms idiots. Et Marida chante, preuve ultime qu'il n'y pas de Dieu en ce bas monde...
Je n'en sauverais que le premier et le dernier épisode. Le premier car il vendait une série assez fabuleuse, le dernier parce qu'il y a quelque chose de vraiment intéressant à voir la série rejeter les supers gundams de la mort pour finir sur un Exia vs 0 Gundam, surtout quand on pense à ce qu'est l'0 Gundam pour Setsuna. Mais le reste, poubelle, avec le bébé et l'eau de son bain.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Mar 2013, 02:36

Tetho a écrit:Mon dieu, le coup du "frère de", cette honte...

Y a le 'même' type de regret post-écriture dans Dougram.
Mais c'est bien mieux négocié.

Pour le reste, 00 Part II a réussi à me rendre antipathique l'ensemble de la nébuleuse.
Je n'étais pas des admirateurs de la première série, mais je reconnaissais ses sincères tentatives de s'extirper des ornières de Zeta Gundam et sa volonté d'inscrire la franchise dans un univers plus immédiat. Une fois cette ambition entièrement disparue - en réalité dès le dernier quart de la première 'saison' - je ne voyais plus de motifs suffisants pour défendre un anime improvisé au jour le jour et dont le héros n'était qu'une pâle copie moribonde, premier degré et auto-satisfaite d'un Chirico Cuvie et d'un Sousuke Sagara, dénuée de toute l'aura tragique et sublime du premier, du coeur et de l'humour malgré lui du second, et tout juste bonne à prendre la pose en disant 'Ore Wa Gundam'.

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Dim 17 Mar 2013, 11:43

Oui j'ai bien vu la série avec les dvds. Mais certains étaient disponibles en occasion à prix hallucinant. Alors J'ai prix les coffrets allemands. Ils sont parfaitement identiques, seul le flyer est en allemand.

Je comprend, donc vos principaux reproche sont le fait que sa repompe à nouveau une ancienne série. De l UC je n'ai vu que first donc je ne peux pas me prononcer. Sinon j'ai beaucoup aimé également le recours au gundam Exia et 0 gundam. On a évité la surenchère toujours plus importante et cela a apporté son petit lot d'émotions.

Xanatos

Messagede Xanatos le Dim 17 Mar 2013, 12:58

Tetho a écrit:Xanatos, c'est quand même un peu dommage de parler de "risque" et de faire l'impasse sur un film qui semble t'intéresser juste parce que tu ne pourras pas le revendre, non ?

Je ne nie pas que le film m'intéresse, et, à titre de comparaison, parmi les adaptations cinématographiques récentes de séries à succès, le film de Gundam 00 est bien moins décrié que celui de Eureka Seven.
Et il est vrai que, même si j'ai nettement préféré la saison 1, j'ai malgré tout bien aimé la saison 2 et la série m'a globalement beaucoup plu. Je sais également que le long métrage apporte une vraie conclusion à Gundam 00 mais la fin de la saison 2 me convient en tant que telle.
Je ne sais pas, je vais y réfléchir, mais ce film n'est, pour le moment, pas dans mes achats prioritaires.

asakura a écrit: Quand Christina meurt ses dernières paroles à Feldt sont "promettez moi que vous éradiquerez la guerre.", Lockon se la jouera un peu plus avec son "hé les mecs, vous êtes satisfaits de ce monde ? Parce que moi, y a pas moyen.". Toutes proportions gardées on est pas loin du trio de Cowboy Bebop, qui étaient trois morts encore en vie qui erraient sans but (on peut d'ailleurs faire quelques parallèles entre Spike et Lockon, jusque dans leur fin).

Oui bien entendu, Cowboy Bebop est largement meilleur, mais les références au chef d'oeuvre de Shinichiro Watanabe dans Gundam 00 sont effectivement incontestables. La scène ou Lockon tombe dans l'espace fait écho à la chute de Spike dans "Ballad of Fallen Angels" après que Vicious l'ait jeté du haut de l'église...
Et puis quand on voit Lockon pointer du doigt la Terre, impossible de ne pas penser
[Montrer] Spoiler
à la scène ou Spike tire avec un pistolet imaginaire avant de rendre son dernier soupir...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 31 Mar 2013, 02:21

Tetho a écrit:La seconde série sera elle pétrie de facilitée. C'est Z Gundam en (largement) moins bien. Mêmes personnages (mon dieu, le coup du "frère de", cette honte...), aucune visibilité à 3eps, Celestial Being a eu 3 ans pour préparer sa contre-attaque, ils la lancent sans le moindre plan (ils n'avaient même pas leurs expert stratégie à 3 semaines de son lancement, en fait ils n'avaient même pas 3 de leurs 4 pilotes...). Et tout est comme ça. Ils détruisent le laser orbital ? ben paf en voila un second... Les Inovades se multiplient et se ressemblent tous, jusque dans leurs noms idiots. Et Marida chante, preuve ultime qu'il n'y pas de Dieu en ce bas monde...
Je n'en sauverais que le premier et le dernier épisode. Le premier car il vendait une série assez fabuleuse, le dernier parce qu'il y a quelque chose de vraiment intéressant à voir la série rejeter les supers gundams de la mort pour finir sur un Exia vs 0 Gundam, surtout quand on pense à ce qu'est l'0 Gundam pour Setsuna. Mais le reste, poubelle, avec le bébé et l'eau de son bain.
Mouais, il faut quand même réconnaitre que le coup du frero de la S2 n'arrivait pas comme un cheveux sur le soupe, puisqu'il avait déjà été teaser vers le début ou milieu de la S1 (début d'épisode ou l'on voit lockon se receuillir sur une tombe, puis en fait non puisque lockon est en train d'observé le gars qui lui ressemble derrière un arbre). Après, ca reste une facilité c'est sur, même si cela boucle la boucle avec Ali Al Sachez
Pareil pour les 3 ans, où je dirait que CB a surtout chercher à se reconstruire plutôt que de préparer une contre attaque. D'ailleurs, rien ne dit vraiment qu'il se lance dans quoi que ce soit.
Le sauvetage de Setsuna est réalisé plus par nécessité qu'autre chose, Neil et Kujou sont récupéré incognito. Tout au plus le sauvetage de Allelouia est un peu absurde (mais pas déplaisant pour ma part) et scelle la restauration de l'équipe (avec Sumeragi qui reprend vraiment du service).

Non pour moi, là où la seconde saison perds en intérêt, c'est d'une part le pourquoi avoir laisser CB tranquille pendant les 3 ans. Les inovados ont Veda & co, et n'ont même plus besoin de CB pour unir le monde sous leur bannière.
Ensuite, l'unification du monde à simplifier de manière absurde les tension géopolitique qui rendait le background de la S1 si contemporain et crédible.
Enfin, c'est la course à celui qui à la plus grosse, avec de nouveaux méchas/mobil armor qui ne cesse de sortir des usines GN-XIII, Ahead, Gadessa/Garazzo, Trilobites, Empress, Regnant, Gaga, Arche Gundam, Memento Mori) alors qu'on parlait de lourdes pertes et d'impact financiers sévère pour une vingtaine ou une treintaine de MS dans la S1.
Et c'est sans parler de la puissance qui en devient totalement ridicule avec le Beam Saber du 00 Raiser de 10 km de long. D'ailleurs l'arrivée du Raiser apporte également la quantization du 00, qui bizarrement ne sera réutiliser qu'une seule seconde fois (et avec un intérêt ultra limité) durant le dernier combat, alors qu'il semblait s'agir de la technique ultime.
Alors oui, quelque soit la saison, ça reste du "super", mais j'ai trouvé que la S1 avait proposer quelque chose de crédible vis à vis de l'univers qu'elle avait construit.

Bref pour ma part, je retiendrais quand même les 3-4 premiers épisodes (jusqu'au sauvetage d'Allelouia), puis les 2 derniers épisodes (parce que le transam burst c'est la classe malgré l'absurdité), avec le côté old vs new du duel final.

Le film ... ou comment continuer de s'enfoncer quand plus personnes ne pensait que s'était encore possible.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 25 Fév 2015, 01:56

Très étrange de se relire après tout se temps.
Je me suis refait l'intégrale de Gundam 00 ces dernieres semaines, et si mon avis sur la saison 2 na pas véritablement changé (même si quelque point que j'avais trouvé absurde sont au final expliqué comme le pourquoi les Inovades ont laisser tranquille CB pendant l'inter-saison), je dois reconnaitre que le film, avec le recul m'a finalement plu.

Déjà, j'ai régulièrement eu l'impression au cours du film de découvrir des scènes (limite la moitié du film >__<), et a priori les bonnes scènes du film.
Alors, cela n'en fait pas un chef d'oeuvre loin de là, avec son final un peu foutoir (difficile de suivre un combat de cet ampleur ou d'y attacher une véritable importance), certains perso qui apparaissent juste pour le LOL, et j'en passe ... mais il y a finalement énormément de point qui suivent assez précisément la trame là où est était resté après la S2 (Graham, l'expulsion des habitants du moyen orients dans les colonies, la présence d'Inovades partout sur terre pour permettre a Veda de receuillir des infos, etc).
Au passage, je ne me rappelais pas que le capitaine Descartes (l'innovator) avait tant de temps d'antenne, ou du moins suffisamment pour le voir traités comme un rat de laboratoire, puis pour percevoir sa condescendance envers les humains.

Et puis finalement, le thème régulièrement abordé dans la série, guerre vs compréhension est ici au coeur du film. Le but du QUAN[T] est immédiatement décrit des les premières secondes (avant même la parodie qui me semblait pourtant ouvrir le film dans mes souvenirs), et n'est pas si surpuissant que cela (en particulier si on le compare avec le 00 quand il était équipé de véritable générateur GN).

Bref, un revisionnage assez sympathique avec le recul et replacer dans son contexte (j'avais fini le visionnage de la saison 2 juste ce week end donc c'était encore bien frais).
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 25 Fév 2015, 02:35

Sch@dows a écrit:Le thème régulièrement abordé dans la série, guerre vs compréhension est ici au coeur du film.

Mais ça n'est même pas un sujet. Juste le truc le plus bateau au monde, de l'ordre de les oiseaux volent.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 25 Fév 2015, 08:36

Image

Pen Pen n'est pas d'accord avec toi vu que lui et se congénères sont cloués au sol !

Cela le déprime tellement qu'il préfère boire pour oublier !

Image

Blague à part, le film de Gundam 00 m'intéressait, mais j'ai renoncé à le voir, j'ai attendu trop longtemps pour acheter le DVD ou le Blu-Ray américain (qui d'après ce qu'a dit Feathor est All Zone), et à l'heure actuelle, il n'est plus commercialisé et il est vendu à des prix prohibitifs par des vendeurs privés.
Et vu que les chances que ce long métrage sorte officiellement en France sont quasi nulles et bien tant pis.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 25 Fév 2015, 11:19

Zêta Amrith a écrit:
Sch@dows a écrit:Le thème régulièrement abordé dans la série, guerre vs compréhension est ici au coeur du film.

Mais ça n'est même pas un sujet. Juste le truc le plus bateau au monde, de l'ordre de les oiseaux volent.
Le sujet principal du film reste la première rencontre de l'humanité avec des extra-terrestre (enfin si l'on omet le complot de l'union pour cacher Roswell) et le conflit qui en découle suite à cette impossibilité de se comprendre, ce qui n'a rien d'original dans l'absolu, mais reste relativement nouveau dans l'univers gundam il me semble (je ne mettrais pas ma main à couper vu ma faible culture gundamienne mais cela doit être très rare quand même).

Mais le thème qui oppose la pacification par la guerre à celle obtenu par la compréhension reste une composante qui a "drivé" les saisons précédentes (avec des figures comme Trinity/A-Laws/Ribons pour illustrer la première vision et Marina ou Anew pour la seconde) et s'est poursuivi ici.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga