Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Merlin le Ven 23 Juil 2010, 23:45

Posts déplacés.

Edit :
Tiens ça a remis le compteur à zéro de fusionner avec l'autre. :lol:
C'est ballot...
Tant pis et je m'en fous, z'aviez qu'à pas faire du hors sujet partout.>_<

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 27 Juil 2010, 15:18

Je rajouterais même que c'est une belle connerie que de ne pas voir NGE comme de la "pure" SF. Du faite qu'il y ait de la psychologie, des questionnements, des drames humains, au milieu d'un univers futuriste et quelque part totalement opposé au notre (avec l'éternelle question, pour combien de temps ?) renvoie parfaitement aux divers oeuvres de SF, romans en tête.
Ne pas comprendre ça, c'est juste ne pas savoir ce qu'est la science-fiction en sois. Et, je le dis et redis, ca n'est pas un drame.
Je n'irais pas jusqu'à dire que la SF est la nouvelle philosophie du XXème siècle, mais c'est en tout cas un terreau propre aux histoires brodées d'idées, de réflexions personnelles et de point de vue sur des questions très vastes (Les Cantos d'Hyperion, exemple parmi tant d'autre mais relativement connu). Maintenant, la SF a plus ou moins une centaine d'année (plus, en faite, mais ne chipotons pas pour les trois fans stuck à Asimov), et ca en fait des oeuvres à compulser si on veut avoir ne serait ce qu'une vision d'ensemble. La force d'un NGE, c'est de ne pas être aussi aride qu'un BLAME! ou un Lain dans leurs propos, mais ca reste de la SF (expliquez moi le lien A10 tiens (Amrith est hors concours, je sais qu'il sait))

La fin de la série n'est absolument pas un retournement subite de situation, dans le sens ou elle fait suite, dans une voix certes inattendue par contre, aux questionnements des personnages de la série. Le faite de laisser tomber le coté SF pour s'attacher à celui du psychologique est un choix induis par des contraintes de pognons et de temps (et quand je dis temps, je parle du format série). Ce que j'espère quelque part pour les Rebuild, c'est qu'ils arriveront aussi à mettre un peu plus l'accent sur le coté science.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 21 Aoû 2010, 17:31

Attention, spoil 2.22 en masse.

[Montrer] Spoiler
J'ai juste halluciné cette semaine quand /m/ m'a fait réalisée que dans ce plan
http://gaofighgar.free.fr/stock/2.22_WTF.jpg
Il faut voire ça
http://gaofighgar.free.fr/stock/2.22_WTF2.jpg

Et après vérification sur le blu-ray, c'est pas une blague... Chapeau au mec qui a remarqué.
Par contre ça me laisse perplexe, j'ai aucune idée ce que que ça peut signifier. On dirait clairement la Rei difforme que Shinji voit à plusieurs moments dans la série ou les nouveaux films.

Sinon
[Montrer] Spoiler
J'essaye d'identifier les auréoles des différents anges et assimilés dans les nv films :
Image

Image

Image

Image

Image
Pas sûr pour le 7eme ange, mais c'est clairement ce qui s'en rapproche le plus (on a même le bon son en même temps).

Image

Image

Image

Image

Et il me manque le 10eme ange qui même après plus de 10 visionages du film (et encore plus du combat en question) réussit encore à me planquer son auréole. Si qq'un l'a identifiée, il peut me dire quand ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Sam 21 Aoû 2010, 19:32

Pendant qu'on est la dedans, il y a quelque chose qui m'a toujours interpellé sans que j'y trouve de raison valable pour le moment dans le second film.

[Montrer] Spoiler
Durant le combat contre le 10ème ange, nous nous retrouvons avec un plan focus de quelques secondes sur Lilith, dans le Terminal Dogma. Pourquoi ce plan ?

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Dim 22 Aoû 2010, 21:43

A mon avis :
[Montrer] Spoiler
Lilith est censée être le déclencheur du Third Impact, la star de la fin de tout si un ange arrive à son contact. Mais en fait là non, Shinji déclenche sciemment le Third Impact pour sauver Rei (comme dit Ritsuko "Tout ça pour réaliser le souhait d'une seule personne !", Lilith n'a rien à voir là dedans, de pièce centrale elle passe à témoins silencieux. Et c'est ça que ces 2 plans m'évoquent avec leur contre plongée, Lilith contemple Tokyo-III se faire détruire par la divinisation du 01, elle n'a pas son mot à dire, on s'est passé d'elle.
Un des but des épisodes 16 à 19 dans la série TV étaient d'établir que l'Eva-01 était bien plus dangereuse et brutale que n'importe quel ange et que même le plus puissant d'entre eux n'était rien face à sa vraie puissance (sans parler du fait que Ritsuko y commence à sous entendre que l'Unité-01 est une Evangelion particulière et bien plus précieuse aux yeux de la NERV que toutes les autres). Ici c'est pareil, mais avec l'aspect encore plus grand et démesuré du film : L'Evangelion censée empêcher les anges de déclencher le Third Impact peut le déclencher elle même, son coté arme à double tranchant devient encore plus évident.

Make your death count.

Akira2019
Pilote de Bebop

Messagede Akira2019 le Lun 23 Aoû 2010, 17:18

Tetho, j'ai une suggestion d'image :
[Montrer] Spoiler
Image
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 24 Aoû 2010, 01:05

[Montrer] Spoiler
C'est le souffle de l'explosion des missiles, donc non :?

Make your death count.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mar 07 Sep 2010, 15:59

kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 08 Oct 2010, 12:21

Elle est belle c'est Rei dis donc.^^

http://tsaka.jp/itasha/content/A013_19r ... large.html

Akira2019
Pilote de Bebop

Messagede Akira2019 le Mar 14 Déc 2010, 00:15

Sur le forum de Gainax.fr, Otaking annonce que le sous-titre de Quickening (Q), alias le 3ème volet de la tétralogie Rebuild of Evangelion serait Evangelion 3.0 : You Will Have To Return ... et que sa sortie aurait lieu au cours de l'été 2011 ...
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 14 Déc 2010, 01:05

Le terme "EVANGELION:0.3 You will have to return" apparaissant sur une page yahoo question (et se fait qualifier de fausse info en dessous) vielle de plus de 1 ans en annoncant une sortie pour l'été 2010 et Otaking ne citant pas sa source, j'y crois pas un instant. Ou alors tous les otakus de 2ch sont passé à coté de la fuite du siècle.
http://detail.chiebukuro.yahoo.co.jp/qa ... 1232112077

Pour le fun et au cas où, traduction des mots-clefs en dessous :
[Montrer] Spoiler
Kaworu : "Merci Maman."

Congelée
Salvage
Arche de Noé
Le 5eme Saint
EVANGELION Mark.8
Lance de Longinus
Naissance de la NERV
Cobaye : Ikari Yui
Gion Matsuri
Sodome + Gomorrhe + [nom censuré]
Couleur du Sang
Le 11eme Ange et Lilith
L'icône de Lazare
Le gombei anonyme (Sôryû)*
Résurrection
2eme unité des Evangelions de nouvelle génération
Mont Ararat
L'odeur de la vérité
La porte d'Amel-Marduk
2 respirations
ADAMS-005
Base de Stanley
CODE:IΣ×Σ
4 Rei

Shinji : "UAAAAAAAAAAA"

*: aucune idée de ce qu'est un gombei.

Ça vend du rêve, mais j'y crois pas plus.

Make your death count.

Akira2019
Pilote de Bebop

Messagede Akira2019 le Mar 14 Déc 2010, 10:02

Otaking vient de le reconnaitre, son info est fausse.

Le fait que ce titre EVANGELION:0.3 You will have to return ne suive pas la logique de ses deux prédécesseurs EVA 1.0 : You Are (not) Alone et EVA 2.0 : You Can (not) Advance, m'a mis le doute. Les deux chiffres sont inversés, et de plus, il n'y a pas de négation entre parenthèses.
Et qui plus est, pas de sources directement, et surtout rien d'officiel sur les sites.

Après, c'est vrai que les mots clés en dessous rappellent les textes de certaines affiches promotionnelles des opus précédents, et pouvait vendre du rêve. Ce n'est pas la première intox que je vois passer. J'avais notamment vu passer un You Will (not) Understand, qui n'était pas mal non plus.
Image

Aer

Messagede Aer le Mar 28 Déc 2010, 17:16

En clair toujours rien quoi, ils nous font vraiment trépigner cette bande de salauds.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 10 Fév 2011, 18:57

Judging by Shunji Suzuki's tweets (ani director on the new movies), they are now in the middle of key animation (correction) work for Eva Q.

Source : raito_kun via Duune99

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 10 Fév 2011, 19:14

Profitons en pour citer aussi son tweet suivant :
Sadly, that means it's unlikely that Eva Q comes into (Japanese) theatres this year.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 11 Fév 2011, 03:27

Pas vu celui-là, merci, ça confirme ce que je me disais.
Ça m'a sidéré de voir qu'ils en étaient encore à cette étape, et ensuite je me suis souvenu qu'ils étaient censés bosser sur les deux derniers films à ce que tu m'avais dit... l'attente va être encore longue :evil:

Akira2019
Pilote de Bebop

Messagede Akira2019 le Ven 11 Fév 2011, 09:50

J'ai vu passer cette info, mais vous êtes certains de la fiabilité de ce raito_kun ?
Moi, j'en doute parce que je n'ai pas vu les tweets en question de Shunji Suzuki mentionnant l'avancée des travaux sur EVA 3.0, alors je doute de cette info. Pour le twitter de Shunji Suzuki, il semblerait que ce soit celui-ci : http://twitter.com/moja_co
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 11 Fév 2011, 10:42

Parce que tu lis couramment le japonais ?
Raito-kun est une autorité chez les sakuga otaku anglophones, et il n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi. Ensuite il utilise le conditionnel, donc rien n'est sûr et certain mais il a probablement lu qq chose qui allait fortement dans ce sens ?

Make your death count.

Akira2019
Pilote de Bebop

Messagede Akira2019 le Ven 11 Fév 2011, 16:00

Non, je ne lis pas couramment le japonais, et j'évite d'utiliser les traducteurs en ligne.
Je ne connais pas ce Raito_kun, et je n'ai aucune idée de ce qu'il est. Voilà pourquoi je me pose des questions sur lui. J'ai vu l'info sur lui et les tweets de Shunji Suzuki il y a quelques jours sur le forum d'Evageeks, et je me suis demandé pourquoi est-ce qu'on accordait autant d'importance à cette info. Des internautes ont parcouru le twitter de Shunji Suzuki (la plupart probablement avec Google Trad), et ne semblent pas avoir trouvé d'informations en relation de près ou de loin avec l'avancée du travail sur EVA 3.0, et qui auraient pu inspirer les hypothèses lancées par Raito_Kun. Tu sembles en savoir plus long sur ce sujet, donc si tu peux m'en apprendre un peu plus sur lui, je suis intéressé.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 11 Fév 2011, 20:37

J'ai demandé directement à Raito-kun les tweets en question, il m'a répondu que c'était éparpillé sur les dernières semaines et me pointe vers ce lien qui résume grossièrement :
http://yaraon.blog109.fc2.com/blog-entry-369.html

Sinon il est aussi le tenancier du blogAni no Miyako, une lecture fortement conseillée si tu t'intéresse à animation au sens "sakuga".

Make your death count.

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Mar 15 Fév 2011, 01:32

Prochaine projection française d'Evangelion 2.22 dans la petite ville d'Yzeure, que je connais bien mais tout le monde s'en fout (le 03 rocks).

C'est à l'occasion d'une petite convention qui monte (j'étais présent à la première édition en 2009) :

:arrow: http://www.genkibaka.fr/events/documents/Fana_Manga_Programme.pdf

Akira2019
Pilote de Bebop

Messagede Akira2019 le Mar 15 Fév 2011, 10:33

@Lux : Ben non, tout le monde ne s'en fout pas. Merci pour l'info, je vais faire suivre de mon côté. :wink:

@Tetho : Merci beaucoup pour les explications et les liens. Même si je ne suis pas un grand passionné d'animation au sens sakuga, le blog Ani no Miyako est fortement intéressant, et j'apprécie vraiment la qualité de ses écrits.
Image

ami_kenji
Pilote de Bebop

Messagede ami_kenji le Ven 01 Avr 2011, 14:33

Aer a écrit:Ne pas comprendre ça, c'est juste ne pas savoir ce qu'est la science-fiction en sois. Et, je le dis et redis, ca n'est pas un drame.
Je n'irais pas jusqu'à dire que la SF est la nouvelle philosophie du XXème siècle, mais c'est en tout cas un terreau propre aux histoires brodées d'idées, de réflexions personnelles et de point de vue sur des questions très vastes (Les Cantos d'Hyperion, exemple parmi tant d'autre mais relativement connu). Maintenant, la SF a plus ou moins une centaine d'année (plus, en faite, mais ne chipotons pas pour les trois fans stuck à Asimov), et ca en fait des oeuvres à compulser si on veut avoir ne serait ce qu'une vision d'ensemble. La force d'un NGE, c'est de ne pas être aussi aride qu'un BLAME! ou un Lain dans leurs propos, mais ca reste de la SF (expliquez moi le lien A10 tiens (Amrith est hors concours, je sais qu'il sait))

La fin de la série n'est absolument pas un retournement subite de situation, dans le sens ou elle fait suite, dans une voix certes inattendue par contre, aux questionnements des personnages de la série. Le faite de laisser tomber le coté SF pour s'attacher à celui du psychologique est un choix induis par des contraintes de pognons et de temps (et quand je dis temps, je parle du format série). Ce que j'espère quelque part pour les Rebuild, c'est qu'ils arriveront aussi à mettre un peu plus l'accent sur le coté science.

Histoire de se cultiver un peu, les bases de la S.-F. date de 1662 avec la publication de "Les Etats et Empires de la lune" du libertin érudit Cyrano de Bergerac (Version officielle). Après, je place l'émergence et la possibilité de mise en oeuvre de ce type de discours sur la révolution cartésienne (Le Monde et les Méditations) (Version officieuse qui permet cependant de soutenir ton propos selon lequel Evangelion est une oeuvre de science fiction (elle réalise dans le fond et sur la forme, la révolution cartésienne au sein du monde de l'animation japonaise)).
Image

Aer

Messagede Aer le Ven 01 Avr 2011, 17:11

Tu m'aurais dis Villier de l'Isle d'Adam j'aurais été ok, mais De Bergerac qui ne fait que reprendre Platon de manière plus poétique, moui bof :/. Après, je ne dis pas, la méthode est avantgardiste dans le genre.

Pour la question du cartésien dans la sf, je laisse à chacun libre opinion.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

ami_kenji
Pilote de Bebop

Messagede ami_kenji le Dim 10 Avr 2011, 18:18

Il a fait avec la science de son temps...:/
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga