Bizarrement, j'ai aussi plus saisi son côté pessimiste ; je ne sais pas ce qu'ils avaient les Japonais de la première moitié des années 80, mais entre Ideon, Baldios, Akira, Nausicaä, et maintenant ça, il y avait de quoi déprimer.
Sens du drame, embryon de conscience écologique en réaction des yondai kôgai byô des décennies précédentes, impermanence de toute chose - de l'individu comme des civilisations. Référence culturelle à Hiroshima, aussi (le film de Gen d'Hiroshima est de 83, comme par hasard).
L'avantage de la SF, c'est de pouvoir le faire à grande échelle, et comme on est dans les années 80, on peux se permettre de le faire en full-sakuga style avec pleins d'effets partout, et à destination d'un format 'adulte', l'OAV, où on peut détailler encore plus la violence graphique.
Pour Macross Plus, regarde le film un jour, malgré quelques moments qui sautent (le début, l'incident des munitions réelles...) il est mieux monté et le final est autrement plus satisfaisant.
(La version extended du concert de Sharon sur Terre a assez salement vieilli, je trouve

)
Gemini : tu peux développer ?
Je choisirai le trio Myung-Guld-Isamu de préférence à Hikaru-Minmei-Misa n'importe quel jour de la semaine.