Pour revenir à
Ideon : Certes, j'ai fait mon fanboï alors que la série n'est pas excepte de défauts (c'est une série de Tomino ... mathématiquement elle aura des grosses boulettes à un moment ou un autre). Le coup du mouchard est quand même super lourd à force; avec toujours le même combat dans le
Null Space; l'arme de
création de trou noir disparait au profit du
Ideon Gun et du
Ideon Sword ...
Mais quand même, il y a des moments assez énormes comme
les missiles sub-luminiques; quand Sheryl s'enfuit et qui fait porter le chapeau à Karara.
Mais peut-être, le moment le plus marquant dans
Ideon, plus que les têtes de gamines arrachés, c'est la mort de Lyn.
Le pire, c'est que c'est une mort qu'on ne voit pas. Alors que Tomino s'était délecté à bien expliciter toutes les scènes de mort des pilotes du Buff-Clan, se faisant broyer par le métal tordu après un coup de pied de l'Ideon, après qu'il a brûlé Moera à moitié vif, après que le père de Sheryl se fasse écraser la tête par un rocher, après que l'autre mercenaire du Buff-Clan se fasse exploser la cervelle par un sniper, après que Mathilda-san-bis se fasse charcuter les jambes par une voiture renversée ...
La mort de Lyn n'est pas "exposée" comme toutes les autres. C'est presque une mort "propre" (dans le sens "pas de sang ni de bouts d'humain qui volent en morceaux") ... mais une mort super représentative de la condition du
Solo Ship et son équipage, seuls, détestés par tous les habitants de l'univers, qu'ils soient humains ou Buff-Clan.
Sinon, j'ai commencé (j'en suis presque à la moitié, ép. 21, de)
Round Vernian Vifam.
Du Tomino,
sans Tomino (réalisation de
Takeyuki Kanda) ... et c'est plutôt très bon.
J'ai peut-être fumé un peu la moquette, mais le character design des enfants me rappelle beaucoup celui de
Toriyama dans
Dr. Slump. C'est pas pareil ... mais il y a un petit air.
Aussi, je rigole bêtement aux gros clin d'oeil qu'ils font à
Gundam 
Après, il y a des scènes et des situations plutôt
Tominesques, genre la situation du vaisseau
Janus est similaire à celle du
White Base ... mais poussant le bouchon plus loin, avec genre 10 militaires pour 32 civils (dont 11 enfants). Et
Mathilda-san-ter
Mais, il y a un luxe que Tomino n'a jamais pu (et ne pourra jamais se payer), le
Vifam 7 n'est piloté par le héros que dans le 2e arc, vers l'épisode 13. Aussi, même si les
Vifam sont les derniers modèles de
Round Vernian (i.e. Mobile Suit), censés être plus rapides et puissants que le
Dilfam et le
Neofam ... ils se font toujours descendre en masse comme des
Zakus par l'ennemi.
Après un 1er arc, plutôt classique, qu'on dirait proche d'un
Mospeada, le 2e est rempli de fou-rire et WTF (mais du rire voulu ... pas du
loltomino) avec les gamins laissés à leur compte qui vivent dans une promiscuité presque scandaleuse, alterné d'affrontements toujours en infériorité numérique et technologique qui sont assez stressants ... je suis assez curieux de savoir où est-ce que cette série va m'emmener dans sa 2e partie.
Et puis, le point fort de la série, les 13 personnages principaux, chacun avec son caractère et sa personnalité, qui mériteraient qu'on s'y arrête un peu plus longtemps sur eux (peut-être quand j'aurais fini la 1ere série) et surtout qui donnent un côté tendre et léger à une situation plutôt gravisime ... un peu à la
Gundam 0080 (parce que j'adore cette chanson).
Et en parlant de chanson, la principale raison qui m'a poussé à voir
Vifam : les génériques
de début et
de fin, ils déchirent
Selon, ANN ou la Wakopédia (je ne sais plus quelle source), ce fut le 1er anime avec un générique en Anglais. (à vérifier).
Selon ANNe, toujours, la série serait inspiré librement de
Deux ans de vacances de
Jules Verne. Dans ma grande inculture et dyslexie, je n'ai pas lu le bouquin ... alors je vais essayer de me procurer une adaptation en BD
Drig < la suite dans environ 26 épisodes >