Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Déc 2015, 19:30

Comet Lucifer c'était vraiment "l'animation japonaise pour les nuls" ou "mon premier anime du collège".
C'est peut-être ça qui épargne le gouffre à cet Eureka seveN de pacotille.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 30 Déc 2015, 11:45

Strike the Blood - Valkyria no Oukoku-hen:
Deux OAV faisant suite à la série TV et développant une histoire originale écrite par l'auteur des LN pour le format. Aucun élément n'étant réintroduit, il faut obligatoirement avoir vu le reste pour comprendre. Il s'agit essentiellement d'un filler.

Sinon, on reste dans la même lignée de ce qui à été fait pour la série TV: divertissant sans plus. A réserver pour ceux qui ont apprécier la série et qui veulent replonger un peu dans son univers sans se prendre trop la tête...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 07 Jan 2016, 19:13

Active Raid: Kidô Kyôshûshitsu Dai Hakkei.

"Mouais".
Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sérieux, faut croire qu'on ne change pas le Gorô Taniguchi comme ça. Au delà d'un script un peu trop speed et d'une mise en place bordélique, l'aspect technique fait assez tiep, entre le chara design chargé d'Asako Nishida et les power armors qui sont déjà pas ultra glop dans leurs mouvements. Faudra voir ce que ça donne.
Je laisse encore quelques épisodes histoire de voir si ça évolue dans une bonne direction mais je ne me fais pas trop d'illusions.
C'est prévu en 24 épisodes sinon, avec la seconde partie en juillet.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Lun 11 Jan 2016, 16:52

Active Raid 01

Pas dégueu. Comme l'a dit Aer, techniquement c'est pas gégène mais ça se laisse regarder. C'est clairement pas l'anime de la saison mais si ils arrivent à installer un bon fil rouge en gardant ce côté speed humoristique je dis pourquoi pas. Presque un fils spirituel animé de Winspector.

Dimension W 01

Ok, je connaissais le manga (j'avais déjà lu les 3 ou 4 premiers tomes) donc je connaissais le potentiel et heureusement cet épisode est réussi dans l'ensemble. Techniquement propre, très peu de 3d (genre uniquement sur quelques véhicules) et pas trop mal intégrée, backgrounds plutôt beaux, le chara design du manga est respecté. La mise en scène des scènes d'action fait un peu tièp mais j'espère que ça va s'améliorer. OP et ED sympas musicalement parlant mais l'OST est présente, sans plus.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 12 Jan 2016, 06:59

PSO2 episode 1 vu

Pour l'instant c'est juste une pub de 24 minutes pour le jeu, mais je retiens l'ending qui a tout pour être culte), je materai le 2 pour voir car Sega
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Nathaniel
Petit yôkaï

Messagede Nathaniel le Mar 12 Jan 2016, 10:13

Papa no Iukoto wo Kikinasai terminé.

Relativement intéressant, regardable, avec des personnages assez basiques dans leur construction. J'y regretterais presque que le thème de l'absence des parents soit pas plus traité, mais le ton est assez léger, et l'ensemble n'est pas indigeste.

Kotoura-san fini aussi.

C'est joli, c'est mignon, mais au final, une fois la série finie, on se rend compte que le scénario est un peu plat, et que les personnages n'évolue pas vraiment. Pareil, c'est regardable, si on veut passer le temps.

Aer

Messagede Aer le Jeu 14 Jan 2016, 18:25

Active Raid 02.

Inconséquent mais amusant tout de même. Le rythme est mieux géré et on retrouve le talent de Taniguchi pour toujours mettre du mouvement.
Reste qu'au delà des apparences, c'est d'un vide sans fond et les "antagonistes" tellement malins qu'ils en deviennent post-modernes ne font rien pour arranger les choses.
La 3D était de meilleur qualité ceci dit, et on a évité une seconde fois le suppositoire géant dégueux.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Ven 15 Jan 2016, 17:15

Gros Caca no Bahamut.

Un LN animé par Lerche. C'était du gros caca.
(merci pas merci à Matto, d'ailleurs)

Prince of Stride : Alternative.

Anime sportif de Madhouse blablabla. C'est prévu en douze épisodes donc impossible de construire quoi que ce soit de relevant. C'est du mix entre de la course de relais et du parkour à la Yamakazi. Mouais. C'est surtout de la gakuenerie +++.
La forme est correcte sans plus, Madhouse inside. Ah oui, c'est réalisé par Ishizuka Atsuko au fait (No Game No Life).

Boku Dake ga Inai Machi.

La roulette A-1 est tombée sur "truc intéressant" pour une fois.
Premier épisode très solide, bonne animation, chara design assez plaisant, direction artistique sympa, joli pan fantastique... Quel dommage que celui ci semble avoir déjà disparu.
Série à suivre imho, de tout ce que j'ai vu ça semble être le plus intéressant.
C'est adapté d'un manga de Sanbe Kei.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re : Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Ven 15 Jan 2016, 19:48

Kant posait la question de l'articulation de l'essence et de l'existence. Goro Taniguchi lui s'est posée celle de comment faire un Patlabor pour 2chan, et ainsi naquit Active Raid. Alors oui, des gens citeront des tokusatsus de tendance metal heroes comme Winspector, ou des anime type Sonic Soldier Borgman pour remonter aux racines de cette chose, et ce n'est pas faux dans l'absolu. Mais en réalité c'est bien de Patlabor que s'inspire ostensiblement cette production : les power-armors de la police n'existent que pour contrer des criminels bidons affligés d'autres power-armors (et non pas des monstres ou autres mutants de l'espace), et l'unité expérimentale qui les utilise, chapeautée par un patron nonchalant, est l'objet de toutes les condescendances de la part de la hiérarchie qui la prend pour un ramassis de freaks. Après quoi le comité de production a absolument tenu à saupoudrer le squelette reconstitué de personnages tsundere insupportables so "currently since ten years", à y ajouter la touche Tiger & Bunny pour les deux fujoshis du fond, et des musiques ignobles (l'un des pires génériques de ces dernières années) avant de livrer leur marchandise aux critères critiques ordinairement peu relevés des otagnous.

Et étonnamment, les deux premiers épisodes sont plutôt regardables. L'aspect mécanique/technologique n'y est pas seulement cosmétique mais abordé dans les dialogues. Cela a été rappelé ci-dessus, s'il est un domaine dans lequel Taniguchi se débrouille, c'est celui du rythme qu'il injecte à histoires et storyboards. Alors quand c'est sympa, ça passe vite. Et quand c'est nul, ça passe vite aussi. Jusqu'à lassitude.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 19 Jan 2016, 00:19

Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu – 01

Fin des années 70. Yotarou, taulard repenti, décide de se reconvertir dans l'art de raconter des histoires avec une chute drôle. En faisant le forcing il arrive à devenir l'apprenti de Yakumo, maitre du rakugo entre deux ages et dont la personnalité hésite entre mentor chaleureux et l'école Chigusa Tsukikage de l'éducation par la souffrance. Il rencontre également Konatsu, rouquine flamboyante et fille de l'ex-ami/rivale décédé de Yakumo avec laquelle ce dernier partage une relation tout en complexité. Sa première mission : faire rire son ancien chef de gang et lui prouver qu'il est sérieux dans son nouveau choix de carrière.

C'est plutôt très bon. Le ton est définitivement calé sur le josei; j'ai pas mal pensé à certains titres BL non-fantastiques de Ima Ichiko, donc plus typé psychologie d'une relation entre deux individus d'ages très différents que torses nus et brillants. Brillante, la série le devient durant les séances de rakugo quant il s'agit de faire passer à l'écran la performance d'acteur de l'artiste, qui doit passer rapidement (dans la voix, dans sa posture, ses maniérismes) d'un rôle à un autre et se servir ainsi, dans un flot ininterrompu, la réplique à lui-même.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 19 Jan 2016, 03:17

Nathaniel a écrit:Papa no Iukoto wo Kikinasai terminé.

Relativement intéressant, regardable, avec des personnages assez basiques dans leur construction. J'y regretterais presque que le thème de l'absence des parents soit pas plus traité, mais le ton est assez léger, et l'ensemble n'est pas indigeste.

C'était en effet sympa à l'époque, cependant, la série souffre d'être inachevée et de pas assez pousser le truc.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Mar 19 Jan 2016, 12:23

C'était en effet sympa à l'époque, cependant, la série souffre d'être inachevée et de pas assez pousser le truc.

Chevkraken les 2 oavs conclut le Light Novel : http://myanimelist.net/anime/17875/Papa ... OVA?q=papa

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mar 19 Jan 2016, 16:45

Grimgar 1 & 2: C'est beau, bien animé, le sujet assez intéressant (des adolescents se réveillent amnésiques dans un monde d'héroïque fantasy), mais c'est lent... Tellement que les deux premiers épisodes auraient put être condenser en un...
J'espère que cela bougera plus par la suite, sinon j'ai trouver un très bon somnifère naturel avant d'aller me coucher...

Luck & Logic 1 & 2: Sympa, ça se regarde bien malgré la 3D pour les combats. Sinon, c'est du classique sans trop de prise de tête (un Héros, des filles, un monde à sauver).
A voir comment ça évoluera par la suite, mais pour l'instant j'aime bien.

Divine Gate 1 & 2: Idem que pour Luck & Logic avec l'aspect harem en moins même si j'ai une préférence pour ce dernier.

Dimension W 1 & 2: Un des titres que j'attendais le plus pour cette saison. J'avais envie de me lancer dans le manga depuis un moment, je crois que l'adaptation animé vas réussir à me convaincre de franchir le pas. :D
Certainement mon titre favori de cette saison avec la suite de Gate.
Dernière édition par Darkge999 le Lun 25 Jan 2016, 16:58, édité 1 fois.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Mar 19 Jan 2016, 20:28

Dimension W 1 & 2: Un des titres que j'attendais le plus pour cette raison. J'avais envie de me lancer dans le manga depuis un moment, je crois que l'adaptation animé vas réussir à me convaincre de franchir le pas. :D
Certainement mon titre favori de cette saison avec la suite de Gate.

Ah c'est tellement bon Dimension W et on te donne des brides du passé torturer du héros un pur bonheur cette anime.

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Lun 25 Jan 2016, 16:53

Active Raid 2 et 3

Divertissant. On reste pour l'instant dans du formula show avec début de fil rouge.Techniquement décent avec une bonne mise en scène, des scènes d'action lisibles. Pas forcément la série de l'année mais j'ai suffisamment accroché pour continuer.

question
Pilote de Bebop

Messagede question le Lun 25 Jan 2016, 17:11

Grimgar --> oh putain ce gachis. Nom de dieu que le scénario était mauvais.

C'est plutôt beau (bien que peu original par rapport à aujourd'hui), c'est bien animé pour la maigre expertise que j'ai, mais c'est insupportable au possible.
Tout les héros sont des clichés minables et mal écrits, ils sont tous insupportables et ne se pose ni des questions sur le lieu d'où ils viennent, ni le lieu où ils sont, ni qui ils sont ou encore la raison pourquoi ils sont là.

Les dialogues sont insupportables. C'est de blablatage pour ne rien dire, et qui ne raconte rien, ou si peu. On en vient à préférés les monstres qu'il combatte plutôt que cette bande de saloperie.

Dagashi kaishi --> un anime sur les snack nippons. ça ne parle pas vraiment à ma personne, bien évidemment, et c'est assez lent, avec des personnages assez conventionnelle, qui ont le mérite d'être peu et d'avoir des relations entre eux.

C'est assez amusant pour ma part, au moins sympathique, et me fait penser un peu à un doraemon, ou on a remplacer le chat robot qui sort les objets futuriste à une bimbo qui sort un bonbon.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Jan 2016, 19:58

Dimension W 1-2-3.
C'est ça qui justifiait l'impatience du fandom ?
Ce truc m'a l'air aussi overrated que les missiles balistiques de Pyongyang : les enjeux sont mal posés, on ne comprend même pas la logique pour laquelle la 'cyborg' moe fait équipe avec le héros et l'antagoniste masqué a le charisme d'un porte-clef Esso. Ca n'est pas complètement mauvais (on a parfois l'impression d'avoir à faire à un anime qu'aurait pu réaliser un studio Bones pas très inspiré en 2004-2005) mais ceux qui y vont de leur analogie avec Cowboy Bebop aux States devraient lever le pied sur le Chivas Regal.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 25 Jan 2016, 20:32

J'ai pour l'instant vu les 2 premiers épisodes de Dimension W, et je trouve cela bon, agréable, bien réalisé, bien carré, ouais ça aurait pu être du Bones.
Mais bon Zeta, je n'ai pas été dans les forums US et si j'avais lu tout une branlette collective qui le mets comme digne descendant d'un Bebop. Là oui, j'aurais eu la même réaction que toi en me disant que c'est surestimé...

Voilà pourquoi je n'aime pas survendre un produit car à cause de cela, le lecteur va mettre ses attentes à un tel niveau qu'il va + scruter les défauts que les bons côtés.

Ouais, j'ai grave envie de le vendre le dernier Hosoda même en VF, allez le voir au cinoche... :mrgreen:

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 27 Jan 2016, 18:26

Zêta Amrith a écrit:le charisme d'un porte-clef Esso

Je la retiens celle là :lol:

Pas fan du manga déjà donc l'anime ça risque pas non plus. Et je vois pas trop le rapport avec Bebop là Oo; Qu'on cite Space Dandy, j'peux encore piger le rapport mais là Oo"
Image

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 28 Jan 2016, 00:11

Mais il rendrait très bien en porte-clé Esso, surtout phosphorescent pour retrouver ses clés :lol:

D'un autre côté, je crois que le côté peu charismatique est plus ou moins souhaité par le personnage. Ou il s'agit de charisme à l'envers. Bref... Je trouve Dimension W plutôt distrayant, alors que je n'attendais rien de la série quand je l'ai tentée. Je ne la comparerais pas à Cowboy Bebop, où chaque épisode était une perle se suffisant à elle-même sur les plans scénaristiques, musicaux ou graphiques. Cependant, les auteurs réussissent à créer un lien avec une intrigue plus large au moment où on s'y attendait plus. Je pense qu'ils peuvent maintenir l'intérêt des spectateurs s'ils parviennent à garder l'équilibre entre histoire de la semaine et scénario général.

J'ai aussi essayé Grimgar, mais là c'est l'inverse : j'ai lâché après un épisode une série que j'espérais aimer. J'ai fait une nouvelle tentative avec le 3 (le 2 étant paraît-il dans la veine du 1). Comme j'en ai eu très vite marre, j'ai lancé une avance rapide et je suis tombée pile sur cette réplique :
[Montrer] Spoiler
"Bien, objectifs de demain, vaincre un gobelin et acheter un caleçon."

Quand le destin vous fait un tel signe, je pense qu'on doit l'écouter >___>

C'est dommage, je trouvais cet anime très beau, notamment au niveau des décors. Mais j'ai la désagréable impression qu'il ne va rien raconter. Si quelqu'un le suit et peut au contraire me dire qu'un véritable enjeu va apparaître prochainement, je serais ravie de le reprendre.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 28 Jan 2016, 00:51

Il était pas si moche en plus.

Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 29 Jan 2016, 19:18

Grimgar c'est du slice of life MMOesque pur jus, là où personnellement cette série est une bonne surprise (outre les décors effectivement magnifiques, ce style simple et peinturluré) , c'est qu'elle prends à contre-sens le je m'en foutisme des séries MMO traditionnelles quand il s'agit de tuer des "mobs" par paquets de douze.
Là c'est une autre ampleur, tuer , se faire tuer ; la souffrance , c'est bien plus approfondi d'entrée que la pseudo-menace qu'on ne sent pas vraiment sur SAO par ex (sauf sur le skull reaper ou l'arc death gun à la rigueur mais c'est encore pas traité de la même manière) sur le plan psychologique.
Là les héros sont justes ébranlés pour avoir poignardé un simple gobelin (et on donne une dimension humaine déjà à un monstre) , j'imagine déjà la suite ^^"

Après effectivement, on se tape plusieurs minutes de contemplatif avec de la musique , voir les personnages mener leur train de vie, personnellement , ça ne me dérange pas , des heures d'entrainement sous diverses cascades m'ont rendu patient (j'ai bien compris que ce serait pas du shonen là) , mais je conçois que ça puisse endormir un certain public :lol: ce ne sera pas une série ou ils vont aller tuer le roi des démons ou le dragon ancestral je pense :mrgreen:

Image
Les pikmins en avance !
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 29 Jan 2016, 20:20

Grimgar serait effectivement intéressant si la seule chose qui l'intéressait n'était pas le mélodrame. Personnellement, je me demande surtout quelle loi cosmique les empêche de gagner de l'argent en faisant autre chose que tuer des monstres alors que tout montre qu'ils sont situés dans une ville à l'économie très stable. Mais le monsieur au début de la série il dit qu'il faut tuer des monstres et qu'ils ne peuvent rien faire d'autre. Même le personnage principal, supposé être un voleur, y gagnerait apparemment plus d'argent qu'en faisant n'importe quelle autre activité, comme au hasard le vol de tous ces nombreux marchands prospères de la ville.

La série n'est finalement rien de plus qu'un "et si les MMO c'était vrai lol" qui tente de se prendre au sérieux mais qui ne prend pas la peine d'aller puiser du côté de son lointain cousin en crayon et en papier pour trouver quoi dire. Du coup ça ne marche pas vraiment qui on accepte volontairement d'avaler la couleuvre que la série nous tend, et vu qui ni les intrigues sentimentale de lycéens ni la question de savoir le gobelin il a mal ou non quand on lui mets des coups d'épées dans la mâchoire ne m'intéressent je ne peux pas m'empêcher de voir à quel point c'est arbitraire. Et parce que je me doute aussi que l'histoire ne s'en souciera quand ça lui permettra de créer du drame facile. C'est une idée qui marche dans le cadre du jeu vidéo parce que c'est un media qui a besoin de la prise de décision du joueur pour fonctionner. Mais la seule chose qui rend le meurtre du ce pauvre monstre inévitable dans Grimgar, c'est juste que l'auteur l'a décidé.

Ca, et le fait qu'au moment où les personnages trouvent une ville abandonnée habitée par des monstres, elle décide passer ça sous ellipse pour s'occuper de parler des sous-vêtements des personnages. Paie ton sens des priorités, c'est du niveau de Tomino qui installe des toilettes dan ses Gundam pour être plus réaliste mais qui oublie de raconter une histoire compréhensible à côté. Voire un segment plus long sur les personnages qui explorent et découvrent la ville et essayer de sa cacher des adversaires trop dangereux, c'est justement ça qui était intéressant. Pas de savoir que madame Gros-seins ne porte pas de culotte sous sa robe de sorcière.

Ce qui est amusant, c'est de voir cette série en face de Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo qui fait la même dans un ton parodique avec pleins de fan-service glaireux mais arrive quand même à avoir un univers plus crédible dans lequel lequel le personnage est confronté au fait que ce soit justement moins rentable de devenir aventurier que marchand ou que travailler à la construction de ville.
Grimgar n'a que la posture de son propos, mais pas vraiment l'envergure. Par contre c'est plutôt joli.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Sam 30 Jan 2016, 02:05

Ce que j'aimerais voir dans un anime où les persos sont paumés dans un MMO, c'est une réflexion sur les différentes formes de réalités ou sur l'espèce humaine s'adaptant dans un MMO. Je pense qu'on peut en trouver des traces dans les Hack ou dans Log Horizon. Mais je n'en dirais pas autant de SAO ou Grimgar.

Je pense que la différence principale vient de l'enjeu. Hack réfléchissait à un être humain largué dans le MMO, assumant des problèmes liés à son passé ou à celui de ses partenaires de jeu. Log proposait un monde pour héros largués dans un monde nouveau, qui finissaient par construire un univers très différent du leur, mais proche des codes du MMO. Une double société en somme.

Je ne vais pas m'étendre sur SAO ou Grimgar, que je connais mal, mais les enjeux me paraissent bien moindres. Sans dire qu'ils sont nuls, j'ai l'impression que les objectifs sont trop différents à mon goût. Tant mieux pour ceux qui les apprécient, sincèrement.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 30 Jan 2016, 10:56

@Rhyvia : mon instinct me cite que tu apprécies plus particulièrement Konosuba depuis l'apparition de la Crusader :mrgreen: cette série est barrée (Faut juste passer outre le fait qu'on aie compris en 5 secondes ce qu'on va se manger avec les persos tout au long de la série, qu'on nous rebalance 10 fois le même gag par épisode , oui on a compris que la witch était obsédée par l'explosion magic ~~" j'espère qu'ils vont passer à autre chose, avec un truc un peu plus badass que des laitues volantes (même si j'avoue, j'ai bien ri sur ce passage à la con) ) , mais bon ca se suit parce que c'est con, ça veut parodier le genre (mouais) , et que quand c'est con, y a la partie conne de mon bulbe qui adhère, forcément. :22:

@Natth : sur la premiere saison de LH alors parce que la 2eme, je l'ai enterrée près de la maison d'Ash et sa copine dans les bois d'Evil Dead... tellement c'était creux niveau enjeux comparativement à son prédécésseur :|

SAO est plus traditionnel je dirais , les enjeux sont bien là, certains combats sont mémorables mais malgré la menace de mort permanente, la série manque souvent de le rappeler ce point au profit d'action "shônesque" , après comme déjà dit perso c'est l'Arc Death Gun , malgré une fin un peu décevante (même si j'avais pas vu venir
[Montrer] Spoiler
le coup de la complicité à deux
, que j'ai préféré, parce que là, ça met bien plus la pression sur le danger de croiser un psychopate qui peut réellement tuer avec la pression tout du long (et le contexte du tournoi , le radar toussa) et un ennemi au look qui rassure pas :15:

./Hack , je n'ai fait que la Trilogie de //GU (sur les bons conseils du Schum) à l'époque , l'histoire était plutôt engageante, avec aussi certains passages assez mémorables. (après faut pas être allergique à un gameplay / level design assez répétitifs)
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga