Xanatos a écrit:Je sais en tout cas qu'à la base Monkey Punch pour créer Jigen s'était inspiré d'un personnage interprété par James Coburn l'un des héros du film "Les Sept Mercenaires". Or, dans les animés de Lupin III, Kiyoshi Kobayashi le seiyuu de Jigen a été aussi la voix officielle de... James Coburn.

(...)
Toujours à propos de Jigen, coïncidence amusante, Philippe Peythieu s'est rendu compte du côté "cowboy" et a employé un timbre de voix "métallique" pour se rapprocher de la manière de jouer de Clint Eastwood qui a joué dans plusieurs westerns spaghettis cultes de Sergio Leone !

(...)
Le genre d'anecdotes que j'adore

. Tout comme dans les fiches du blog Lupiniii, c'est la première chose que je lis. Ça apporte un petit côté ludique et donne l'impression de pénétrer un peu le mystère de la construction de l’œuvre. Même s'il est vrai que sur le fond ça n'apporte pas grand chose pour la compréhension du film ou de la série.
Ça me fait penser à Oshii, à qui on a souvent reprocher - surtout pour
Innocence - la surabondance de références. Même si les connaître permet de saisir un peu plus la psyché du bonhomme, là encore ça n'apporte rien aux films qui se suffisent à eux-mêmes. Oshii faisant avant tout, pour moi, un cinéma de la sens-ation.
Mais je m'éloigne de Lupin.
Quoique... dans les bonus DVD de
Fuma/Babylone, Monkey Punch dit que son animal préféré est le chien (et pas le singe comme on aurait put le croire) et cite Oshii comme étant un de ses deux réalisateurs préférés (avec un autre dont la patronyme commence par M et fini par i

). Ce qui fait regretter au passage encore ce projet de Lupin made in Oshii...
Xanatos a écrit:A noter également que Monkey Punch a adoré ce film, on sentait bien dans ses propos que celui ci l'avait nettement plus enthousiasmé que "Cagliostro".
Oui, il a beau dire qu'il s'agit de son second film préféré après
Cagliostro, on sent bien plus d'enthousiasme quand il en parle.
Fuma, auquel il associe directement le nom de Otsuka auquel il lie directement toute la qualité du film.
L'or de BabyloneJ'ai vérifié les réglages de mon moniteur au début du film parce que je ne comprenais pas bien d'où pouvait venir les visages "déformés" des personnages. En vain
Mais en fait, après disons trois bon quart d'heures, je m'y suis fait et leur ait même trouvé quelque charme.
La scène d'ouverture avec la course poursuite Zenigata-Lupin à moto fait mal aux yeux. Surtout après Fuma, elle parait interminable et d'une bien triste fadeur. Il est clair que du point de vue l'animation, L'or de Babylone souffre terriblement de la comparaison.
J'ai aussi eu un peu de mal avec l'humour. Plus globalement, je ne sais pas si c'était lié au choc du chara-design ou de la pauvreté de l'animation, mais j'ai trouvé au film beaucoup moins de charme qu'à ceux vus précédemment ou qu'à la première série.
En fait, je suis assez déçu du film et reste sur une impression très moyenne, mais je ne saurais dire si c'est lié au fait que je l'ai jugé au l'aune de ce que je connaissais déja de Lupin et en attendais. Peut-être un film plutôt à voir après la 3ème saison ?
veggie 11 a écrit:L'animation ne m'a pas dérangé sur la plupart des épisodes, elle est relativement bonne, meilleure que la seconde série. A part éventuellement les derniers qui sont pas terribles, mais ça c'est valable pour toutes les séries, à l'exception de la dernière diffusée l'année dernière (la seconde série ayant certainement les pires épisodes ultimes, je ne parle bien évidemment pas du 155) : il y a toujours une baisse de régime dans les cinq-six derniers épisodes, tant scénaristiquement que techniquement parlant (notamment niveau design).
(...) Non vraiment la série Tv 3 n'a rien en commun avec ces films. Il s'agit davantage d'épisodes réalistes (si le fantastique s'invite, c'est toujours un leurre ou un rêve) mais où l'on retrouve la personnalité des personnages (bien que Lacogne/Zenigata soit moins déjanté au départ), néanmoins leur façon d'agir est très différente. Pour comparer : face à un danger, Lupin et co. de la série Tv 2 s'écriaient ''Oh m**** on s'est fait avoir comme des gamins, levons les bras et faisons ce qu'ils nous disent de faire'', alors que dans la série Tv 3 ce serait plutôt ''Quoi on s'est fait avoir ? Oh pas grave, on trouvera bien une solution.''.

Qu'est-ce que j'adore cette troisième série

Ialda a écrit:Au pire, la troisième série est disponible en DVD italien.
inico a écrit:Chipotage de côté, à part son chara-designer plus que moyen, l'animation de cette 3ème série se montre-t-elle au moins à la hauteur ?
Elle a ses amateurs.
http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php ... iii-part-3
Euh... je comprends pas l'Italien en fait....Les avis se rejoignent

.
De ce que je retiens, c'est qu'elle permet justement de voir Lupin sur un ton bien plus adulte, avec aussi un chara-design choquant au premier abord mais qui finalement devient essentiel et écrase les autres. Les charas-design, d'ailleurs, puisqu'il semble que d'un épisode à l'autre, voir au sein du même épisode, celui-ci évolue (Oh! Lupin en mode afro.). Il en retient aussi beaucoup la qualité de l'animation, via les moults studios ayant travaillé dessus.
Par contre, sur les histoires il met en évidence leur côté roboratif et répétitif. Sur 50 épisodes, ça doit faire long de voir se dérouler le même schéma à chaque épisode.
J'ai déjà pas mal de matériel Lupinesque à zyeuter (pas que Lupinesque en fait ^^), quand j'en aurais fini, je partira à la chasse au Lupin San-san.
Sinon, le prochain, mmh...