Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Dim 27 Oct 2013, 11:04

Je suis content que le film t'ait autant plus Inico. :D

A noter également que Monkey Punch a adoré ce film, on sentait bien dans ses propos que celui ci l'avait nettement plus enthousiasmé que "Cagliostro".

inico a écrit:Tant que j'y suis de mes remarques idées inutiles. J'aime bien regarder Edgar en VF, comme si j'y retrouvais la part d'une enfance que je n'ai pas connu. A part Lupin transformé en Edgar pour des questions de droits il me semble, Fujiko est transformée en Magali et Zenigata en Lacogne, alors que les deux autres compères gardent leur patronyme. Mystères de la traduction Française ou réelle raison ?

En fait, dans la version française de la série "Edgar le détective cambrioleur", cela dépendait des épisodes: dans certains épisodes, Jigen et Goemon conservaient leurs noms originaux, et dans d'autres, ils avaient pour nom français Isidore et Yokitori.

IDP a finalement préféré gardé les noms originaux, vu qu'ils étaient souvent employés dans la VF de la deuxième série.
Mais en gros, ils ont voulu garder une certaine continuité avec la VF de la deuxième série animée.

En fait l'éditeur a toujours fonctionné comme cela: quand ils sortaient des films, téléfilms inédits de séries cultes, ils gardaient les noms français de l'époque pour la version française, alors que pour la version originale sous titrée, ils conservaient les noms originaux. Ils ont procédé ainsi pour les films et téléfilms de Touch/Théo où les héros s'appelaient Théo, Kim et Debby en VF et Tatsuya, Kazuya ainsi que Minami pour la VOSTFR.

Sinon, oui, la VF du Complot du Clan Fûma, si l'on excepte la prestation de Agnès Gribe dans le rôle de Murasaki dont la voix colle mal au personnage, est excellente. :)

Philippe Ogouz est tout simplement parfait sur Edgar et nous livre l'une de ses plus belles prestations du personnage sur ce film et Catherine Lafond est excellente sur Magali comme d'habitude. Et sa voix est restée aussi délicieusement sensuelle qu'à l'époque.
J'adore aussi la performance de Jean Barney dans le rôle de Goemon à qui il insuffle une grande prestance et Philippe Peythieu a cerné à la perfection le caractère flegmatique et l'humour pince sans rire de Jigen.
Enfin, Patrick Messe est un inspecteur Lacogne très drôle et explosif !!!

On a eu plus de chance que les Japonais, vu que la VF récupère certaines des voix françaises d'origine, alors qu'en VO, aucun des personnages principaux n'ont gardé leurs voix habituelles, ce qui a causé le courroux des fans et contribué à l'échec commercial du film au Japon.
Dommage, surtout vu la qualité remarquable du film. Et puis le doublage japonais est tout de même de très bonne facture (Kaneto Shiozawa est par exemple remarquable dans le rôle de Goemon).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Dim 27 Oct 2013, 12:28

Xanatos a écrit:
inico a écrit:Tant que j'y suis de mes remarques idées inutiles. J'aime bien regarder Edgar en VF, comme si j'y retrouvais la part d'une enfance que je n'ai pas connu. A part Lupin transformé en Edgar pour des questions de droits il me semble, Fujiko est transformée en Magali et Zenigata en Lacogne, alors que les deux autres compères gardent leur patronyme. Mystères de la traduction Française ou réelle raison ?

En fait, dans la version française de la série "Edgar le détective cambrioleur", cela dépendait des épisodes: dans certains épisodes, Jigen et Goemon conservaient leurs noms originaux, et dans d'autres, ils avaient pour nom français Isidore et Yokitori.

IDP a finalement préféré gardé les noms originaux, vu qu'ils étaient souvent employés dans la VF de la deuxième série.
Mais en gros, ils ont voulu garder une certaine continuité avec la VF de la deuxième série animée.

Non non la VF de la seconde série ne gardait pas souvent les les noms originaux ! Pour Goemon ça a duré quatre épisodes à tout casser et pour Jigen seulement trois. Autrement ils sont toujours soit dénommés par des surnoms, soit par leur nom français. D'où mon interrogation sur ce choix puisqu'on n'entendait que très rarement Jigen et Goemon dans cette VF de 1985. Ce n'est pas que je sois contre, bien au contraire, mais c'est tout de même une décision étrange...

Et je confirme les propos de Xanatos dans un précédent message, la 3e série est celle qui se rapproche le plus des deux mangas : le côté plus réaliste, policier et film noir pour la série de 1967 et le côté loufoque, parodique, délirant pour la série de 1977. Son problème n'est pas lié aux scénarii qui sont souvent très intéressants, plaisants et bien menés; de plus la série tente vraiment de mixer convenablement action + humour + polar. Comme dans le manga, Lupin et sa bande vivent parmi les gangsters et les criminels, ils font vraiment partie du monde de la délinquance tout en menant un train de vie contradictoire, à la fois simple et luxueux. Son problème, c'est ce chara-design controversé qui devient affreusement LAID à partir de l'épisode 10 et qui ne fait que s'aggraver avec les épisodes ultérieurs. Certains personnages y réchappent plus ou moins (Goemon, Jigen), d'autres pas (le pire étant Lupin), mais dans l'ensemble la qualité du dessin chute terriblement alors qu'auparavant, les personnages secondaires étaient très bien dessinés et on retrouvait le trait de Shingo Araki sur certains (voir à ce sujet le superbe épisode 5).

Bref une série qui aurait pu être une référence mais qui malheureusement de par son design étrange a capoté. Elle mérite absolument d'être redécouverte !

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Dim 27 Oct 2013, 16:09

La première série ne date pas de 1971-72 (avec un prequel 2 ans plus tôt) ?
Chipotage de côté, à part son chara-designer plus que moyen, l'animation de cette 3ème série se montre-t-elle au moins à la hauteur ?
Dommage en tout cas, qu'elle n'ait fait l'objet d'aucune sortie vidéo chez nous (à moins que je ne me trompe). Étant donné la pléthore d'autres matériels vidéo lupin-esque disponibles, c'est même en fait étonnant. Peut-être est-ce lié justement au fait qu'elle soit plus proche du manga (lui aussi au rayon des grands absents) et de fait trancherait franchement du reste de la production anime de Lupin.
Au moins par curiosité, après vision des films déjà cités comme étant plus proches de l'esprit Monkey-Punch, je tenterai de la voir. Ce sera peut-être une déception, n'y retrouvant pas le charme que j'apprécie dans les films et la première série (bientôt la seconde ^^).

Pour revenir une seconde sur Fuma, en repensant à ces scènes délirantes, j'adorerai en feuilleter les e-konte (j'emploie volontairement le terme propre à l'animation pour éviter la confusion avec le story-board, qui se réfère plutôt à l'image-board, c'est à dire aux dessins préparatoires).

Xanatos a écrit:Philippe Ogouz est tout simplement parfait sur Edgar et nous livre l'une de ses plus belles prestations du personnage sur ce film et Catherine Lafond est excellente sur Magali comme d'habitude. Et sa voix est restée aussi délicieusement sensuelle qu'à l'époque.
J'adore aussi la performance de Jean Barney dans le rôle de Goemon à qui il insuffle une grande prestance et Philippe Peythieu a cerné à la perfection le caractère flegmatique et l'humour pince sans rire de Jigen.
Enfin, Patrick Messe est un inspecteur Lacogne très drôle et explosif !!!

On ressent bien ton amour pour ces personnages, ça fait plaisir. J'ai bien vu que sur le blog Lupiniii une grosse part était consacré aux doubleurs Français, bonne chose de leur rendre hommage, et j'avoue que si j'avais trouvé les voix détestables, j'aurais rapidement basculé en VO. Mais sur les films et la première série, je ne peux que me ranger à ton avis.
J'ai entre autre remarqué qu'entre sorties ciné, sorties VHS et même en cas de sortie chez plusieurs éditeurs DVD, on pouvait retrouver une équipe différente :shock: . Question de droits ou peut-être, si je me réfère aux doubleurs que tu cites, plutôt soucis d'améliorer la qualité du produit final. La seconde option à ma préférence :wink:
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 27 Oct 2013, 22:08

Au pire, la troisième série est disponible en DVD italien.

inico a écrit:Chipotage de côté, à part son chara-designer plus que moyen, l'animation de cette 3ème série se montre-t-elle au moins à la hauteur ?

Elle a ses amateurs.
http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php ... iii-part-3

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 28 Oct 2013, 20:09

inico a écrit:On ressent bien ton amour pour ces personnages, ça fait plaisir.

Merci ! :)

inico a écrit: J'ai bien vu que sur le blog Lupiniii une grosse part était consacré aux doubleurs Français, bonne chose de leur rendre hommage, et j'avoue que si j'avais trouvé les voix détestables, j'aurais rapidement basculé en VO. Mais sur les films et la première série, je ne peux que me ranger à ton avis.

Oui, pour Indianagilles et moi même, il était très important de rendre hommage au talent des comédien(ne)s français(e)s ayant interprété avec tant de maestria les héros de Lupin III. :)

On prévoit de faire de faire des fiches sur les autres comédiens ayant travaillé sur les films, téléfilms et la première série sortis chez IDP.

Je serai intéressé d'en faire également sur les seiyuu, il faudra que je trouve les informations nécessaires sur chacun d'entre eux.

Je sais en tout cas qu'à la base Monkey Punch pour créer Jigen s'était inspiré d'un personnage interprété par James Coburn l'un des héros du film "Les Sept Mercenaires". Or, dans les animés de Lupin III, Kiyoshi Kobayashi le seiyuu de Jigen a été aussi la voix officielle de... James Coburn. ;)
A noter que cela fait presque 45 ans qu'il double Jigen (il l'interprète depuis le pilote de 1969 !), rarement un comédien aura doublé depuis si longtemps un personnage de dessin animé (on peut citer toutefois Clarence Nash pour Donald Duck qu'il a doublé pendant 51 ans et Mel Blanc qui a doublé Daffy Duck pendant 52 ans).

Toujours à propos de Jigen, coïncidence amusante, Philippe Peythieu s'est rendu compte du côté "cowboy" et a employé un timbre de voix "métallique" pour se rapprocher de la manière de jouer de Clint Eastwood qui a joué dans plusieurs westerns spaghettis cultes de Sergio Leone ! ;)
Philippe Peythieu est aussi un grand admirateur de Raymond Loyer, un grand comédien qui fut la voix française habituelle de John Wayne. :)

inico a écrit:J'ai entre autre remarqué qu'entre sorties ciné, sorties VHS et même en cas de sortie chez plusieurs éditeurs DVD, on pouvait retrouver une équipe différente :shock: . Question de droits ou peut-être, si je me réfère aux doubleurs que tu cites, plutôt soucis d'améliorer la qualité du produit final. La seconde option à ma préférence :wink:

IDP a proposé un partenariat avec Dybex pour éditer les films et téléfilms qu'ils ont en commun et aussi afin que les héros gardent les mêmes noms français et les mêmes voix, mais Dybex a décliné l'offre. :?
Une décision aussi incompréhensible que regrettable.
L'un des seuls atouts des VFs de Dybex/Chinkel est la variété des comédiennes employées pour doubler les personnages féminins secondaires ou les Lupin Girls, contrairement à IDP qui a surexploité Agnès Gribe.
Dernière édition par Xanatos le Lun 28 Oct 2013, 20:18, édité 1 fois.

Xanatos

Lupin III: Green vs Red

Messagede Xanatos le Lun 28 Oct 2013, 20:13

Pendant que j'y suis, j'en profite pour vous dire que j'ai rédigé une critique très détaillée sur l'OAV Green vs Red, elle a été publiée aujourd'hui sur notre blog :) :

Image

http://lupiniii.over-blog.com/article-o ... 32858.html

Le fanart quant à lui est l'oeuvre de Bannished Prince, une fan française de Lupin III et qui est également une fan inconditionnelle de cette OAV qu'elle a adoré. :)
Elle est l'une des membres récurrentes du forum de Edgar de la Cambriole.

Le blog continuera à s'étoffer, des critiques de d'autres téléfilms ainsi que de chaque épisode de la première série télévisée de 1971-1972 sont prévues pour bientôt. :)
Dernière édition par Xanatos le Lun 28 Oct 2013, 23:00, édité 1 fois.

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Lun 28 Oct 2013, 20:22

inico a écrit:La première série ne date pas de 1971-72 (avec un prequel 2 ans plus tôt) ?
Chipotage de côté, à part son chara-designer plus que moyen, l'animation de cette 3ème série se montre-t-elle au moins à la hauteur ?
Dommage en tout cas, qu'elle n'ait fait l'objet d'aucune sortie vidéo chez nous (à moins que je ne me trompe). Étant donné la pléthore d'autres matériels vidéo lupin-esque disponibles, c'est même en fait étonnant. Peut-être est-ce lié justement au fait qu'elle soit plus proche du manga (lui aussi au rayon des grands absents) et de fait trancherait franchement du reste de la production anime de Lupin.
Au moins par curiosité, après vision des films déjà cités comme étant plus proches de l'esprit Monkey-Punch, je tenterai de la voir. Ce sera peut-être une déception, n'y retrouvant pas le charme que j'apprécie dans les films et la première série (bientôt la seconde ^^).

L'animation ne m'a pas dérangé sur la plupart des épisodes, elle est relativement bonne, meilleure que la seconde série. A part éventuellement les derniers qui sont pas terribles, mais ça c'est valable pour toutes les séries, à l'exception de la dernière diffusée l'année dernière (la seconde série ayant certainement les pires épisodes ultimes, je ne parle bien évidemment pas du 155) : il y a toujours une baisse de régime dans les cinq-six derniers épisodes, tant scénaristiquement que techniquement parlant (notamment niveau design).

Quand tu parles de films proches du manga, tu parles de Lupin contre le clone et Dead or Alive ? En fait ces adaptations ne se rapprochent pas tant que ça du manga (mis à part le début et la fin du sixième film). Certes dans Lupin contre le clone, celui-ci est déjanté, obsédé, etc. et l'humour est souvent absurde, mais l'esprit même de l'oeuvre s'écarte du manga (son côté psychédélique et étrange). Il y a de temps à autre dans la seconde série de Monkey Punch des chapitres explosant le 4ème mur, mais ils ne sont pas fréquents et surtout bien loin du premier film. Non vraiment la série Tv 3 n'a rien en commun avec ces films. Il s'agit davantage d'épisodes réalistes (si le fantastique s'invite, c'est toujours un leurre ou un rêve) mais où l'on retrouve la personnalité des personnages (bien que Lacogne/Zenigata soit moins déjanté au départ), néanmoins leur façon d'agir est très différente. Pour comparer : face à un danger, Lupin et co. de la série Tv 2 s'écriaient ''Oh m**** on s'est fait avoir comme des gamins, levons les bras et faisons ce qu'ils nous disent de faire'', alors que dans la série Tv 3 ce serait plutôt ''Quoi on s'est fait avoir ? Oh pas grave, on trouvera bien une solution.''. :)

Qu'est-ce que j'adore cette troisième série :mrgreen:

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Sam 02 Nov 2013, 09:48

Xanatos a écrit:Je sais en tout cas qu'à la base Monkey Punch pour créer Jigen s'était inspiré d'un personnage interprété par James Coburn l'un des héros du film "Les Sept Mercenaires". Or, dans les animés de Lupin III, Kiyoshi Kobayashi le seiyuu de Jigen a été aussi la voix officielle de... James Coburn. ;) (...)
Toujours à propos de Jigen, coïncidence amusante, Philippe Peythieu s'est rendu compte du côté "cowboy" et a employé un timbre de voix "métallique" pour se rapprocher de la manière de jouer de Clint Eastwood qui a joué dans plusieurs westerns spaghettis cultes de Sergio Leone ! ;) (...)

Le genre d'anecdotes que j'adore :D . Tout comme dans les fiches du blog Lupiniii, c'est la première chose que je lis. Ça apporte un petit côté ludique et donne l'impression de pénétrer un peu le mystère de la construction de l’œuvre. Même s'il est vrai que sur le fond ça n'apporte pas grand chose pour la compréhension du film ou de la série.
Ça me fait penser à Oshii, à qui on a souvent reprocher - surtout pour Innocence - la surabondance de références. Même si les connaître permet de saisir un peu plus la psyché du bonhomme, là encore ça n'apporte rien aux films qui se suffisent à eux-mêmes. Oshii faisant avant tout, pour moi, un cinéma de la sens-ation.
Mais je m'éloigne de Lupin.
Quoique... dans les bonus DVD de Fuma/Babylone, Monkey Punch dit que son animal préféré est le chien (et pas le singe comme on aurait put le croire) et cite Oshii comme étant un de ses deux réalisateurs préférés (avec un autre dont la patronyme commence par M et fini par i :P ). Ce qui fait regretter au passage encore ce projet de Lupin made in Oshii...

Xanatos a écrit:A noter également que Monkey Punch a adoré ce film, on sentait bien dans ses propos que celui ci l'avait nettement plus enthousiasmé que "Cagliostro".

Oui, il a beau dire qu'il s'agit de son second film préféré après Cagliostro, on sent bien plus d'enthousiasme quand il en parle.
Fuma, auquel il associe directement le nom de Otsuka auquel il lie directement toute la qualité du film.

L'or de Babylone
J'ai vérifié les réglages de mon moniteur au début du film parce que je ne comprenais pas bien d'où pouvait venir les visages "déformés" des personnages. En vain :lol:
Mais en fait, après disons trois bon quart d'heures, je m'y suis fait et leur ait même trouvé quelque charme.
La scène d'ouverture avec la course poursuite Zenigata-Lupin à moto fait mal aux yeux. Surtout après Fuma, elle parait interminable et d'une bien triste fadeur. Il est clair que du point de vue l'animation, L'or de Babylone souffre terriblement de la comparaison.
J'ai aussi eu un peu de mal avec l'humour. Plus globalement, je ne sais pas si c'était lié au choc du chara-design ou de la pauvreté de l'animation, mais j'ai trouvé au film beaucoup moins de charme qu'à ceux vus précédemment ou qu'à la première série.
En fait, je suis assez déçu du film et reste sur une impression très moyenne, mais je ne saurais dire si c'est lié au fait que je l'ai jugé au l'aune de ce que je connaissais déja de Lupin et en attendais. Peut-être un film plutôt à voir après la 3ème saison ?
veggie 11 a écrit:L'animation ne m'a pas dérangé sur la plupart des épisodes, elle est relativement bonne, meilleure que la seconde série. A part éventuellement les derniers qui sont pas terribles, mais ça c'est valable pour toutes les séries, à l'exception de la dernière diffusée l'année dernière (la seconde série ayant certainement les pires épisodes ultimes, je ne parle bien évidemment pas du 155) : il y a toujours une baisse de régime dans les cinq-six derniers épisodes, tant scénaristiquement que techniquement parlant (notamment niveau design).
(...) Non vraiment la série Tv 3 n'a rien en commun avec ces films. Il s'agit davantage d'épisodes réalistes (si le fantastique s'invite, c'est toujours un leurre ou un rêve) mais où l'on retrouve la personnalité des personnages (bien que Lacogne/Zenigata soit moins déjanté au départ), néanmoins leur façon d'agir est très différente. Pour comparer : face à un danger, Lupin et co. de la série Tv 2 s'écriaient ''Oh m**** on s'est fait avoir comme des gamins, levons les bras et faisons ce qu'ils nous disent de faire'', alors que dans la série Tv 3 ce serait plutôt ''Quoi on s'est fait avoir ? Oh pas grave, on trouvera bien une solution.''. :)
Qu'est-ce que j'adore cette troisième série :mrgreen:

Ialda a écrit:Au pire, la troisième série est disponible en DVD italien.
inico a écrit:Chipotage de côté, à part son chara-designer plus que moyen, l'animation de cette 3ème série se montre-t-elle au moins à la hauteur ?
Elle a ses amateurs.http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php ... iii-part-3

Euh... je comprends pas l'Italien en fait....
Les avis se rejoignent 8) .
De ce que je retiens, c'est qu'elle permet justement de voir Lupin sur un ton bien plus adulte, avec aussi un chara-design choquant au premier abord mais qui finalement devient essentiel et écrase les autres. Les charas-design, d'ailleurs, puisqu'il semble que d'un épisode à l'autre, voir au sein du même épisode, celui-ci évolue (Oh! Lupin en mode afro.). Il en retient aussi beaucoup la qualité de l'animation, via les moults studios ayant travaillé dessus.
Par contre, sur les histoires il met en évidence leur côté roboratif et répétitif. Sur 50 épisodes, ça doit faire long de voir se dérouler le même schéma à chaque épisode.

J'ai déjà pas mal de matériel Lupinesque à zyeuter (pas que Lupinesque en fait ^^), quand j'en aurais fini, je partira à la chasse au Lupin San-san.
Sinon, le prochain, mmh...
Image

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Sam 02 Nov 2013, 12:27

Je te conseille fortement de voir le 3e film avant la troisième série. En effet, le 3e film est extrêmement différent de la 3e série contrairement à ce qu'on prétend : L'Or de Babylone est un film cartoonesque, délirant, qui part dans tous les sens mais au scénario très faiblard (et techniquement bof comparé aux autres). A la limite, on peut retrouver l'influence du film dans les derniers épisodes (à partir du 45 environ), c'est d'ailleurs à ce moment-là qu'apparaissent les plus moches :lol:, mais sans plus. Le second film a davantage inspiré la fin de la deuxième série (avec le résultat qu'on connaît :roll: ).

Les scénarii n'ont rien de schématique. C'est même tout l'inverse ! Les histoires sont variées, avec pas mal de suspense et sont très agréables. Au risque de troller, ce serait plutôt la seconde série qui se répète régulièrement au fil des épisodes avec un schéma assez typique : réunion pour le plan du jour + préparatifs + cambriolage + trahison de Fujiko + arrivée burlesque de Zenigata + course-poursuite, etc. Certes pas sur tous les épisodes (heureusement !), mais cette impression de répétition est assez nette et c'est principalement vrai une fois qu'on a vu tous les épisodes une seconde fois. La première fois, l'impression de nouveauté évite de voir le côté répétitif, je pense notamment aux nostalgiques qui sont toujours ravis de retrouver les personnages de leur enfance. Seulement une fois le moment de découverte passé, l'épisode dévoile ses limites...

Donc non, la 3e série est à voir et est de bien meilleure qualité que ce 3e film que je trouve bien laid, pas drôle et trop incompréhensible :|

Quant à l'italien, ce n'est pas très grave : une fois lancé dans l'histoire, on fait l'impasse sur la langue (veggie qui a été jusqu'à commander directement au Japon de vieilles séries sans sous-titrage car non-disponibles en Occident).

Ialda

Messagede Ialda le Mer 27 Nov 2013, 11:28

http://kotaku.com/theyre-making-a-live- ... 1472471754

Un peu surpris : Goemon peut-être mis à part, les acteurs ne sont pas forcément mal choisis (au moins en ce qui concerne le physique).

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 27 Nov 2013, 11:50

Kitamura à la réal ? OK, ça sera naze au possible mais complètement génial dans sa médiocrité.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 27 Nov 2013, 11:51

Oui effectivement, le casting à priori n'a pas l'air trop mal et la plupart des acteurs sont relativement ressemblants (au niveau du physique) avec les personnages originaux.
Mais le plus important, c'est de savoir si leurs interprétations seront à la hauteur.

Pour Goemon, le responsable du casting s'est peut être basé sur celui du manga, car autant dans les adaptations animées, notre valeureux samouraï est de la même génération que Lupin et Jigen (il a dans les 30-35 ans), autant dans le manga de Monkey Punch il est beaucoup plus jeune et paraît avoir 20, 22 ans.
Goemon y est également moins taciturne et bien plus extraverti et jovial, bien qu'il garde des traits de caractère communs avec son alter ego animé telle que sa très grande loyauté envers ses amis.

Wait and see car Lupin III est assez difficile à adapter au cinéma en prises de vue réelle, tant le manga et les animés baignent dans de multiples influences.

Les récits de Lupin III sont à mi-chemin entre des aventures à la Arsène Lupin (bien sûr) et James Bond, mâtinées de polars noirs et assaisonnées de touches d'érotisme ainsi que d'un humour complètement cartoon et absurde.

Or cet humour délirant, s'il passe merveilleusement bien en manga et en DA peut être trop caricatural ou lourd s'il est maladroitement adapté dans un film live.

Reste à savoir pour Zenigata s'ils vont choisir l'angle de l'inspecteur sérieux, rusé et tenace où celui du bouffon loser comique et clownesque.

C'est Monkey Punch qui doit être content, lui qui attendait depuis si longtemps une nouvelle adaptation live de son oeuvre majeure (mais il le sera davantage encore si le film est réussi).

D'ailleurs, il faudra à ce sujet que je me mate le premier film live de 1974 :mrgreen: . C'est sûrement un gros nanar mais il a l'air tellement kitsch et déjanté que cela donne envie de lui laisser sa chance, histoire de rigoler un bon coup. :D

A propos d'adaptations live, j'adore ce trailer d'un fan film Italien qui m'a bien fait délirer :D :

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Mer 27 Nov 2013, 12:35

Après avoir vu le site et les photos des acteurs, je trouve le choix relativement correct. Ils font assez bien l'âge qu'ils devraient avoir dans le manga et je n'ai pas eu trop l'impression que le choix s'est focalisé sur des jeunes stars de boy's band comme pour Ashita no Joe (un drama à fuir au plus vite).

Oui Goemon est bien plus jeune dans le manga, c'est la série animée qui l'a vieilli (puis les films). Pour Lupin, j'aurai bien voulu voir ce que ça aurait donné avec un acteur français, car contrairement à une rumeur répandue, il n'est pas dit s'il est métis. C'est le film live de 1974 qui a avancé cette théorie, jamais confirmée par Monkey Punch. Mais l'acteur a l'air néanmoins de bien correspondre physiquement.

Xanatos : le film live de 1974 a beaucoup vieilli vis-à-vis des effets spéciaux, certains choix d'acteur sont douteux (Zenigata, Jigen qui a presque 50 ans) et l'histoire assez tarabiscotée. Mais on y retrouve l'ambiance du manga avec beaucoup d'humour. Au second degré, ça devrait te plaire. Notre comparse Jigen en donne une critique plus détaillée sur son blog.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 27 Nov 2013, 12:43

Merci de ton avis Veggie11 !

Si c'est du même tonneau que le City Hunter avec Jackie Chan, ce film de Lupin devrait me plaire effectivement ! :D

Le film avec Jackie Chan n'avait plus grand chose à voir avec le chef d'oeuvre de Tsukasa Hôjô, cela ne m'a pas empêché de l'adorer tant il est hilarant et complètement fou (mention spéciale à la scène pastichant Street Fighter II qui m'a fait rire comme une baleine ! :lol: Jackie déguisé en Chun Li, ça vaut son pesant de cacahuètes ! :lol: ).
Mention spéciale aussi au générique qui a bénéficié d'illustrations magnifiques de Hôjô avec Ryô, Kaori et Saeko. :D

Merci du tuyau pour le blog de Jigen, j'y retournerai avec plaisir, surtout que ça fait un certain temps que je n'y suis plus allé (les dernières critiques que j'ai lu d'elles étaient celles très réussies qu'elle avait faite sur les épisodes de Lupin III- A Woman called Mine Fujiko).

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Mer 27 Nov 2013, 12:51

Il n'y aura pas beaucoup de nouveauté, vu que pour raison d'études, elle n'a plus beaucoup de temps pour le blog, il est mis en pause depuis juin, soit après les derniers épisodes de la série TV.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 27 Nov 2013, 13:01

Je la comprends, on a tou(te)s des priorités indispensables dans la vie dont on doit s'occuper avant tout.
En tout cas, je lui souhaite bon courage.

Je viens de lire sa critique à l'instant, et, malgré les gros défauts qu'elle souligne, le film semble suffisamment fun et barré pour que l'on passe de bons moments et que l'on s'amuse bien (elle l'a dit elle même, c'est à voir au moins une fois).

Ceci dit, il y a certains long métrages sur lesquels je ne suis pas d'accord avec elle (elle n'aime pas Adieu Nostradamus ! alors que moi, je l'ai franchement adoré, bien que je comprenne les raisons pour lesquelles elle ne l'a pas apprécié ).

Sinon Veggie11, est ce que tu sais si Monkey Punch a apprécié ce premier film live ?

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Mer 27 Nov 2013, 13:17

Je n'ai jamais entendu le moindre avis de Monkey Punch concernant le film. Peut-être en a-t-il parlé, mais il y a longtemps ? Je pense qu'il a dû apprécier l'emploi de ses gimmick humoristiques sur les scènes de plaisir avec les symboles dessinés qui remplacent les orifices réalistes. Par contre, le background des personnages est très différent du manga : Jigen a 30 ans de plus que Lupin et a travaillé d'abord pour son père, l'organisation Lupin a été détruite par la mafia italienne alors que Lupin était très jeune, Lupin a été élevé dans un orphelinat, etc. Bref, ça n'a strictement rien à voir. De plus le pauvre Goemon est absent...

Dans le manga, Lupin apprend le décès brusque de son père alors qu'il est déjà adulte, on peut donc envisager que Lupin II était encore en vie au début du manga.

J'apprécie pas non plus Adieu Nostradamus, alors bon je peux comprendre les remarques de Jigen qui sont assez concrètes. Le film reste assez ennuyeux et enfantin par moments avec des personnalités HS pour Jigen, Fujiko et parfois Lupin. J'ai bien aimé la fillette du film et l'allusion à Nostradamus ainsi que la critique sur le pouvoir de manipulation des sectes, les scènes dans la gigantesque tour m'ont bien plu (même si ça rappelle le château d'un certain comte...), mais sans le doublage allemand je ne l'aurai pas revu de sitôt. Ses répliques apportent un peu de sel à l'intrigue. Je reconnais néanmoins qu'il est bien animé et bien réalisé avec un design pas trop laid bien que pompé sur Cagliostro et Harimao.

Enfin, les critiques de téléfilms/films sont toujours personnelles. J'ai proprement haÏ Stolen Lupin alors que d'autres le considèrent comme le meilleur de la dernière décennie, comme quoi...

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 27 Nov 2013, 13:23

veggie 11 a écrit:Enfin, les critiques de téléfilms/films sont toujours personnelles. J'ai proprement haÏ Stolen Lupin alors que d'autres le considèrent comme le meilleur de la dernière décennie, comme quoi...

C'est sûr et certain.
C'est un peu comme le téléfilm "Destination Danger": toi, Jigen et Indianagilles vous l'avez adoré, tandis que Arachnée et moi, on l'a franchement détesté !!

J'ai essayé de le revoir, mais j'ai un mal fou à me motiver, tant j'en ai gardé de mauvais souvenirs, même s'il a certaines qualités incontestables (la fin émouvante notamment).
Cependant, ses longueurs insupportables et son manque consternant d'humour m'ont rendu son visionnage très laborieux à suivre.

Adieu Nostradamus ! j'ai vraiment accroché, j'ai trouvé le film très bien réalisé et animé, fun, hilarant, dynamique et palpitant et il ne m'a pas ennuyé le moins du monde. J'ai beaucoup aimé aussi la critique sous jacente et sans concessions des sectes. Même si j'admets que c'est une adaptation assez libre du manga avec un Lupin qui oublie trop son côté cambrioleur ainsi que certaines incohérences de l'intrigue, c'est un film que j'aime vraiment beaucoup :) .
Par contre Fujiko a quand même bien gardé son tempérament irascible, cupide et manipulateur, et ce, en dépit du fait que la petite fille ait un peu éveillé en elle sa fibre maternelle, elle n'a pas tant changé que ça à mon humble avis (bien qu'on la reconnaisse davantage dans Mort ou Vif et bien sûr le secret de Mamo).
Jigen est sous exploité, ce qui ne l'a pas empêché de briller lors de certaines scènes (l'attaque du saloon par exemple) et il est moins passif que dans Cagliostro.
Goemon est aussi trop en retrait, bien que les scènes où il intervient soient excellentes.
Malgré ses défauts, il fait partie tout de même de mes films favoris de la saga.

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Mer 27 Nov 2013, 13:36

Si je te disais que c'est une image du film qui m'a convaincu de découvrir Lupin III et qu'au final, lorsque j'ai vu le film en question, je suis restée très déçue car j'en attendais beaucoup plus, je pense que tu comprendrais pourquoi je ne l'aime pas beaucoup :)

Je croyais avoir affaire à un film jamesbondesque avec un Lupin à la City Hunter et au final j'ai eu droit à une histoire bateau sur un trésor des plus clichés (je ne compte plus le nombre de films parlant des ''prophéties'' de Nostradamus) et des scènes souvent pour enfants à côté de passages plus adultes (le réchauffement de Lupin par Fujiko,la prison sur l'île). Bref une grosse déception alors qu'à côté, Destination Danger m'a fait bonne impression après une série de visionnages laborieux. Il m'a fallu voir la VF (!) pour finalement l'apprécier. Un vrai mystère. Ou alors je n'avais pas vraiment vu le film dans de bonnes conditions et ce n'est qu'en VF que j'ai pu vraiment profiter des qualités du téléfilm. Je voulais une bonne histoire avec de l'action et de la romance pas trop gnangnan et j'ai eu ce que je voulais. :mrgreen: J'aime aussi le style de dessin employé, à la fois plein de défauts (Lupin version ado) et accrocheur (enfin je l'ai pris ainsi).

J'ai de toute façon des choix qui vont à l'encontre de l'avis général : je préfère les deux premiers films de Cyborg 009 au troisième pourtant plus connu ou encore, pour moi les meilleurs téléfilms de Lupin réalisés par Dezaki sont ceux de 1989 et 1990 et pas celui de 1995 (celui que tu préfères). :wink:

Edit : Jigen est assez en retrait dans Adieu Nostradamus, mais surtout sa personnalité est étrange : il parle de Dieu (qu'est-ce que la religion vient concerner un ancien flic, mercenaire, tueur à gages de la mafia ?) et perd souvent son sang-froid. Je l'ai trouvé beaucoup trop différent que dans les autres adaptations. Même dans Cagliostro, il est plus fidèle au manga.

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Mer 04 Déc 2013, 17:35

La grosse blague du jour (et non, nous ne sommes pas le 1er avril) : le réalisateur du prochain film live vient d'annoncer sa volonté de moderniser les personnages, y compris Goemon, car (je cite) : ''It would be nonsense for Goemon to exist in current society wearing samurai's garb and carrying around a katana''

En gros, Goemon n'aura pas droit au sabre parce qu'en 2014 personne n'en porte dans le Japon moderne. Personne ne leur a dit que le personnage en question est déjà à la base un anachronisme volontaire ? :| :roll:

Le reste ici : http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-12-03/friend-of-director/live-action-lupin-iii-film-to-modernize-characters

Bon ben il semble que ce film cible avant tout un public qui ne connaît rien à Lupin III, mais veut juste voir des beaux gosses au casting.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 04 Déc 2013, 17:42

C'est un film de Kitamura.

Et là TOUT est dit. On parle du type qui a réalisé un film de Godzilla en clamant haut et fort qu'il n'aime pas les films de monstre. Attends-toi à trouver plein d'effets de styles modernes à la con, comme du bullet time.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 04 Déc 2013, 17:46

Un public qui ne connait pas Lupin III ? Au Japon ?

Je me demande si l'idée ne viendrait pas surtout d'un désir de gommer l'absurdité originale de la série, ce mic-mac de personnages pulp, d'humour gaulois et de violence cartoon, au profit de la recherche d'une "crédibilité" artificielle mais typique de bien des grosses productions qui se prennent bien trop au sérieux.

Tetho a écrit:Et là TOUT est dit. On parle du type qui a réalisé un film de Godzilla en clamant haut et fort qu'il n'aime pas les films de monstre. Attends-toi à trouver plein d'effets de styles modernes à la con, comme du bullet time.

Oh le con :shock:

Tetho

Messagede Tetho le Mer 04 Déc 2013, 17:59

Tiens, voila la fameuse poursuite en moto de Final Wars. Et ce genre de délire sans le moindre kaijû occupe une bonne moitié du film. Imagine le même genre de scène avec Fujiko et Lupin maintenant.

Mais aussi médiocre que ce film sera, il devrait être très amusant à regarder pour autant. Pour peu qu'on ait des affinité avec le culte de la médiocrité.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 04 Déc 2013, 18:35

Mais c'était la meilleur scène du film avec le godzilla américain qui meurt en une torgnole :(.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 01 Juil 2014, 15:52

Jetblack a écrit:Le pilote a bien resurgit sur net en premier comme le pilote d'ulysse 31, pourquoi pas un jour les episodes de Lupin VIII ?!

Et vu la qualité des extraits proposés dans le mini-docu sur Lupin VIII, l'image est d'excellente facture, nettoyé comme le Pilote ...

Lupin VIII est une coproduction DIC / TMS, d'ailleurs dans les locaux de Fox kid à l'époque il y avait une P.L.V (carton publicitaire) à taille humaine de Lupin VIII.

Peut être que TMS a récupéré les droits entiers de cette coprod ... va savoir ?!

Je m'autocite, je viens de me rappeler qu'au dernier Cartoonist j'ai discuter avec Bernard Deyries au sujet de lupin VIII, il m'a dit posséder la bande VF du pilote d'Arsine & co.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga