Tetho a écrit:Le vectoriel et la 3DCG ont tués la production occidentale. Sérieux ce que nous envoient les USA au ciné est consternant. Pour un How to train your Dragon ou un Asterix, combien de films en 3D génériques qui se ressemblent tous ? Par chance en France on a encore quelques artisans qui produisent des longs-métrages digne d'intérêt comme Ernest et Célestine ou Tante Hilda.
Là, tu ne parles que de l'animation américaine cinématographique.
Car, pour ce qui est de l'animation américaine télévisée, il y a encore pas mal de séries animées américaines réalisées en animation traditionnelle produites ces dernières années qui sont de très grande qualité !
Je rejoins Kara dans son concert de louanges de
Avatar la légende de Korra qui bénéficie d'une animation d'un fluidité exceptionnelle (et à la base, c'est déjà une excellente série) on peut citer aussi
Young Justice qui est doté d'une animation sensationnelle qui en remontre a bien des séries animées japonaises actuelles dans ce domaine.
On peut citer aussi
Batman, l'alliance des héros,
Spectacular Spider-Man...
L'animation 3D et vectorielle sont loin d'avoir tué l'animation 2D à la télé américaine.
D'ailleurs l''excellente et hilarante série animée
Souvenirs de Gravity Falls devait à la base être réalisée en animation flash (l'épisode pilote fut réalisé en flash), cependant Alex Hirsch a tellement détesté le résultat qu'il a préféré opter pour l'animation traditionnelle.
Tant mieux d'ailleurs, l'animation 2D de cette série est très fluide et elle est visuellement splendide.
Et comme le dit Kara, la Warner Bros a réalisé de nombreux long métrages animés DC pour la vidéo qui sont remarquables !
Batman Under the Red Hood,
wonder Woman,
Justice League the new frontier,
Superman contre l'élite,
Batman the Dark Knight Returns 1 and 2,
Justice League Doom...
Dernièrement, j'ai adoré
Batman assault on Arkham. En terme de film mettant en scène des anti héros, je l'ai trouvé largement plus enthousiasmant et jouissif que
Les Gardiens de la galaxie de MARVEL/Disney (ce dernier est selon moi sympa mais sans plus).
Et tous ces long métrages animés de super héros sont réalisés en animation 2D !
Certes, il y des effets spéciaux 3D sur certains d'entre eux, mais ils sont généralement bien fichus et ne m'ont nullement gêné.
KARAFACTORY a écrit: Et là encore, aux USA, ils n'ont pas attendu la 3D et le vectoriel pour nous pondre de belles grosses merdes, SURTOUT à la TV ! Parce que bon: Gi-Joe, Spiral Zone, Galaxy Rangers, Spiderman, et consorts, OK, c'est peut-être de l'anime 2D tradi... Mais c'est d'la merde par tankers entiers ! Il à fallut attendre les Batman de Bruce Tim pour qu'enfin les américains nous fassent de la série TV de qualité (avec un GROS merci à la sous-traitance coréenne et nippone au passage, mais chut, faut pas le dire trop fort). Et c'est pareil aujourd'hui, avec Legend of Korra qui porte peut-être un logo made in USA, mais qui est entièrement réalisé en Corée du sud, mais par des mecs talentueux qui donnent à chaque épisode une qualité technique et artistique incroyable.
Donc incriminé uniquement la technique, non, clairement. Mais ça peut jouer un rôle quand c'est mal branlé (et ne pas oublier que la 3D est une technique qui vieillissait plutôt mal jusqu'à 4-5 ans. Quand on regarde le premier Dragons de 2010, ça reste encore excellent fort heureusement... Par contre j'hésite à remater les premiers Dreamworks et autre Pixar du début des années 2000...)
Batman the Animated Series est un chef d'oeuvre qui a fait date et qui est restée dans les annales de l'animation américaine télévisée (et même mondiale) ainsi que la première série phare de Bruce Timm, mais avant elle, il y a quand même eu quelques séries animées américaines de qualité dans les années 80 et au début des années 90.
Disney avait déjà ouvert la voie avec la belle série
La Bande à Picsou et la série animée
Beetlejuice produite par la Warner Bros est un bijou d'humour, un des rares DAs tirés d'un film culte qui soit vraiment bon et pas médiocre ou purement mercantile.
Même si ce sont vraiment les
Tiny Toons qui ont véritablement inauguré le nouvel âge d'or de la Warner Bros à la télé dans le domaine de l'animation, cette série culte a aussi révélé au grand jour l'immense talent d'artistes et d'auteurs majeurs tels que Paul Dini et Bruce Timm (ceci dit ce dernier a tout de même travaillé auparavant auprès d'une légende de l'animation: le grand Don Bluth. Timm fut l'un de ses animateurs sur le premier chef d'oeuvre de celui ci,
Brisby et le secret de Nimh).
L'épisode "Bat's All Folks" où Plucky et Hamton deviennent des alter ego de Batman et Robin est désopilant, il tourne joyeusement en dérision plusieurs versions de Batman (le Batman de Dick Sprang, celui de la série live interprété par Adam West, le Dark Knight Frank Miller, le premier Batman de Tim Burton) et préfigurait déjà
Batman TAS (Dini et Timm ont travaillé sur cet excellent épisode).
Cet épisode est aussi un bel hommage au cartoon
The Great Piggy Bank Robbery (1946) de Bob Clampett, son meilleur cartoon de Daffy Duck qui est un pastiche truculent de
Dick Tracy de Chester Gould.
On ne peut pas oublier non plus
Les Simpson qui fit l'effet d'une bombe à ses débuts et favorisé l'éclosion de DAs satiriques et iconoclastes tels que
Daria,
King of the Hill ou encore
South Park (Trey Parker et Matt Stone sont de grands admirateurs de Matt Groening).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...