Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 04:33

Bon, que l'animation - ainsi que le desing, le charadesign, le graphisme, etc. - est important pour un anime ; c'est assez logique ... Mais, si c'est creux - sorry - mainstream et pour être encore plus précis "mauvais meanstream", "ça" reste mauvais!!

Perso, j'ai jamais dit le contraire.
Mais faire "creux" c'est pas non plus signe de vacuité. Bon, ça fait clip vidéo oubliable, mais c'est pas forcément de la merde tout court...

Il faut que tout aille ensemble : une histoire intéressante avec des protagonistes attachants, avec le design, le charadesign, le graphisme , ET un scénario (ce qui est me semble-t-il un peu trop oublié :roll: )
Et aussi...un fond!!!!

Un fond, sur le principe je suis d'accord... Mais bon, c'est parfois assez subjectif.
Sans compter que tu peux avoir un fond sans émotion. Exemple : bcp de films de Stanley Kubrick où de David Lean (Lawrence d'Arabie), qui ont des thèmes, des fonds, des messages... Mais que je trouve émotionnellement complètement froids. Mais c'est mon opinion, hein...

je n'ai plus le temps de regarder de tels navets (un temps, je voulais aussi voir une série en entier ; en espérant une amélioration, mais la vieillesse vous apprend qu'on doit faire des choix draconiens)

Bienvenue au club !

Concernant les fins ouvertes où carrément, les non fins, faut pas oublier qu'un anime nippon, surtout une série TV, c'est surtout et souvent une grosse pub pour le manga dont il est l'adaptation. Alors quand il s'agit d'une oeuvre originale, et qu'on à une fin ouverte, je comprends que cela puisse énerver.
Mais pour une adaptation de manga, c'est presque "normal". Et dans ce cas, y'à 3 solutions quand le manga est encore en cours : Soit le dessin animé fait une fin à lui, c'est à dire qu'il suit la trame originale du manga jusqu'à un certain point, et après il bifurque pour faire sa propre conclusion (ex: Chrono Crusade où Trinity Blood). Soit il n'y à pas de fin et le message final c'est : Si vous voulez la suite, achetez le manga sinon allez vous faire mettre. Enfin y'à la méthode DBZ, on essaye de faire un DA en parallèle au manga tout en rajoutant plein d'épisodes filler qui en soit, ne servent à rien à part faire plaisir au fan (enfin quand c'est bien fait....).
Et dans le cas d'Ore, je sais pas, j'ai pas vu la fin...

Quant à ton avis dans ton dernier chapitre, bin c'est ton avis.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 28 Déc 2014, 04:35

Vous allez chercher loin vos discussions, alors que je soulignais juste que je m'étais bien marré devant cette série (bien plus que devant Amagi Brilliant Prout tiens. J'attends qu'on me dise que la fin était super).

Master Troller :03:

Ialda > J'me demande comment être animefan sans consommer d'anime, ceci dit :/.

Kara > Ore c'est un random LN comme il y en a plein. C'est juste surcon et ça se moque de soit même sans sourciller. "Tu peux y arriver mon fils, parce que j'ai foi en toi et puis parce que tu es la Force Rouge !".
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 04:45

BIn le peu que j'ai vu, je me suis bien marré effectivement et c'était l'idée de départ ^^
Je continue à mater à mon rythme...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Déc 2014, 05:32

KARAFACTORY a écrit:Après incriminer la technique, c'est un peu facile. Parce que bon la 2D, Disney à tenté un retour et ça donné La Princesse et La Grenouille qui était pas franchement mémorable.

Toujours plus mémorable que la totalité de ce que Disney a produit en long-métrages 3D, à l'exception peut-être de Raiponce, seul opus infographique de la firme qui mérite d'être considéré sérieusement.

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Dim 28 Déc 2014, 08:52

Juste un petit message pour remercier Gemini pour la non aigreur de ses propos !
Ça fait plaisir à lire au milieu du reste !
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 28 Déc 2014, 11:01

KARAFACTORY a écrit:Et là, c'est purement subjectif. Personne n'a raison pour le coup...

Cela va de soi : quand quelqu'un dit qu'une œuvre est bonne ou mauvaise, c'est purement subjectif. Il n'y a que les journalistes pour croire qu'une critique peut être objective, à moins de s'en tenir à des critères purement techniques et quantifiables.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 11:43

Toujours plus mémorable que la totalité de ce que Disney a produit en long-métrages 3D, à l'exception peut-être de Raiponce, seul opus infographique de la firme qui mérite d'être considéré sérieusement.

Oah Les Mondes de Ralph, c'était chouette quand même...
Bon par contre, La Reine des Neiges, y'à autant d'incohérences dans ses 20 premières mn que dans les 2h que dure Harlock 3D ! Et je suis généreux....
J'ai pas vu Dinosaure, mais j'ai pas envie...
Et depuis que Pixar à été racheté par Disney... Bof.... Déjà que j'étais pas super fan à la base...
Enfin là je tente un direct to vidéo de Clochette (ouais chui trop un aventurier ^0^)

Cela va de soi : quand quelqu'un dit qu'une œuvre est bonne ou mauvaise, c'est purement subjectif. Il n'y a que les journalistes pour croire qu'une critique peut être objective, à moins de s'en tenir à des critères purement techniques et quantifiables.

Ca suffit pour certains...

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 28 Déc 2014, 12:18

Tetho a écrit:Le vectoriel et la 3DCG ont tués la production occidentale. Sérieux ce que nous envoient les USA au ciné est consternant. Pour un How to train your Dragon ou un Asterix, combien de films en 3D génériques qui se ressemblent tous ? Par chance en France on a encore quelques artisans qui produisent des longs-métrages digne d'intérêt comme Ernest et Célestine ou Tante Hilda.

Là, tu ne parles que de l'animation américaine cinématographique.
Car, pour ce qui est de l'animation américaine télévisée, il y a encore pas mal de séries animées américaines réalisées en animation traditionnelle produites ces dernières années qui sont de très grande qualité !
Je rejoins Kara dans son concert de louanges de Avatar la légende de Korra qui bénéficie d'une animation d'un fluidité exceptionnelle (et à la base, c'est déjà une excellente série) on peut citer aussi Young Justice qui est doté d'une animation sensationnelle qui en remontre a bien des séries animées japonaises actuelles dans ce domaine.
On peut citer aussi Batman, l'alliance des héros, Spectacular Spider-Man...

L'animation 3D et vectorielle sont loin d'avoir tué l'animation 2D à la télé américaine.
D'ailleurs l''excellente et hilarante série animée Souvenirs de Gravity Falls devait à la base être réalisée en animation flash (l'épisode pilote fut réalisé en flash), cependant Alex Hirsch a tellement détesté le résultat qu'il a préféré opter pour l'animation traditionnelle.
Tant mieux d'ailleurs, l'animation 2D de cette série est très fluide et elle est visuellement splendide.
Et comme le dit Kara, la Warner Bros a réalisé de nombreux long métrages animés DC pour la vidéo qui sont remarquables !
Batman Under the Red Hood, wonder Woman, Justice League the new frontier, Superman contre l'élite, Batman the Dark Knight Returns 1 and 2, Justice League Doom...
Dernièrement, j'ai adoré Batman assault on Arkham. En terme de film mettant en scène des anti héros, je l'ai trouvé largement plus enthousiasmant et jouissif que Les Gardiens de la galaxie de MARVEL/Disney (ce dernier est selon moi sympa mais sans plus).
Et tous ces long métrages animés de super héros sont réalisés en animation 2D !
Certes, il y des effets spéciaux 3D sur certains d'entre eux, mais ils sont généralement bien fichus et ne m'ont nullement gêné.

KARAFACTORY a écrit: Et là encore, aux USA, ils n'ont pas attendu la 3D et le vectoriel pour nous pondre de belles grosses merdes, SURTOUT à la TV ! Parce que bon: Gi-Joe, Spiral Zone, Galaxy Rangers, Spiderman, et consorts, OK, c'est peut-être de l'anime 2D tradi... Mais c'est d'la merde par tankers entiers ! Il à fallut attendre les Batman de Bruce Tim pour qu'enfin les américains nous fassent de la série TV de qualité (avec un GROS merci à la sous-traitance coréenne et nippone au passage, mais chut, faut pas le dire trop fort). Et c'est pareil aujourd'hui, avec Legend of Korra qui porte peut-être un logo made in USA, mais qui est entièrement réalisé en Corée du sud, mais par des mecs talentueux qui donnent à chaque épisode une qualité technique et artistique incroyable.
Donc incriminé uniquement la technique, non, clairement. Mais ça peut jouer un rôle quand c'est mal branlé (et ne pas oublier que la 3D est une technique qui vieillissait plutôt mal jusqu'à 4-5 ans. Quand on regarde le premier Dragons de 2010, ça reste encore excellent fort heureusement... Par contre j'hésite à remater les premiers Dreamworks et autre Pixar du début des années 2000...)

Batman the Animated Series est un chef d'oeuvre qui a fait date et qui est restée dans les annales de l'animation américaine télévisée (et même mondiale) ainsi que la première série phare de Bruce Timm, mais avant elle, il y a quand même eu quelques séries animées américaines de qualité dans les années 80 et au début des années 90.
Disney avait déjà ouvert la voie avec la belle série La Bande à Picsou et la série animée Beetlejuice produite par la Warner Bros est un bijou d'humour, un des rares DAs tirés d'un film culte qui soit vraiment bon et pas médiocre ou purement mercantile.
Même si ce sont vraiment les Tiny Toons qui ont véritablement inauguré le nouvel âge d'or de la Warner Bros à la télé dans le domaine de l'animation, cette série culte a aussi révélé au grand jour l'immense talent d'artistes et d'auteurs majeurs tels que Paul Dini et Bruce Timm (ceci dit ce dernier a tout de même travaillé auparavant auprès d'une légende de l'animation: le grand Don Bluth. Timm fut l'un de ses animateurs sur le premier chef d'oeuvre de celui ci, Brisby et le secret de Nimh).
L'épisode "Bat's All Folks" où Plucky et Hamton deviennent des alter ego de Batman et Robin est désopilant, il tourne joyeusement en dérision plusieurs versions de Batman (le Batman de Dick Sprang, celui de la série live interprété par Adam West, le Dark Knight Frank Miller, le premier Batman de Tim Burton) et préfigurait déjà Batman TAS (Dini et Timm ont travaillé sur cet excellent épisode).
Cet épisode est aussi un bel hommage au cartoon The Great Piggy Bank Robbery (1946) de Bob Clampett, son meilleur cartoon de Daffy Duck qui est un pastiche truculent de Dick Tracy de Chester Gould.
On ne peut pas oublier non plus Les Simpson qui fit l'effet d'une bombe à ses débuts et favorisé l'éclosion de DAs satiriques et iconoclastes tels que Daria, King of the Hill ou encore South Park (Trey Parker et Matt Stone sont de grands admirateurs de Matt Groening).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Dim 28 Déc 2014, 13:17

Rajoutons à cela que "Gi-Joe" et les autres était également sous-traités au Japon, donc ça ne date pas d'hier et ça n'est pas forcément un gage de qualité (notamment quand on voit l'animation assez lamentable de "Jayce et les conquérants de la lumière" sous traitée chez Sunrise).

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 13:37

XANATOS :
Pas grand chose à rajouter, t'as tout bien résumé ^^
Je rajouterais aussi la série avec Flagada Jones, et notamment un passage totalement WTF dans un épisode où l'aventurier passe dans une gorge avec son avion, croisant des dizaines de zeppelins complètement inspirés de Laputa. Ce passage "ne sert à rien" mais on sent la scène "hommage à Miyazaki" ^0^

ARACHNEE :
Comme disait le réalisateur du film de Corto Maltese que j'ai eu un jour au téléphone : "y'à des margoulins partout, même au Japon. Et manque de bol je suis tombé dessus..."
Après si la série de Gi-Joe est complètement à chier, jetez un oeil sur le film, j'en garde un souvenir d'enfance plutôt bien foutu (bon c'est toujours aussi con, mais certaines scènes d'action m'ont bien marqués à l'époque).

Gemini

Messagede Gemini le Dim 28 Déc 2014, 13:49

Corto Maltese n'a pas été animé en Corée du Nord ?

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 13:57

Je connais pas les détails, mais en gros, le réal voulait du Ninja Scroll niveau qualité finale. Ce qui bien géré niveau budget et management de personnel était tout à fait jouable. Suffit de voir certains superbes épisodes de Valerian pour voir que c'est possible d'avoir de la superbe anim' japonaise pour une prod française.
Quand j'ai discuté très brièvement avec le réal au téléphone, il m'a dit qu'au Japon, il est donc tombé sur des équipes de -je cite- "margoulins".
Je n'ai pas eu plus de détails de sa part depuis...

La "légende" dit que sur les 10 000 premiers dessins livrés au réalisateur... seul 2 étaient exploitables !

Après si d'autres en connaissent plus sur le sujet, ils sont les bienvenus.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 28 Déc 2014, 14:40

J'évoque la Corée du Nord dans la mesure où, dans Pyongyang, Guy Delisle évoque une équipe française venue travailler sur Corto Maltese dans le même studio que lui. Toutefois, dans la mesure où il existe plusieurs films de cette série, j'ignore duquel il s'agissait.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 28 Déc 2014, 15:20

Gemini a écrit:
KARAFACTORY a écrit:Et là, c'est purement subjectif. Personne n'a raison pour le coup...

Pas d'accord, la critique objective existe, il suffit de tenir compte de l’exécution du produit, que cela soit la qualité de la narration, du propos, ect.

La subjectivité doit juste être un élément mineur dans la vision d'une œuvre.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Dim 28 Déc 2014, 15:28

Pas d'accord, la critique objective existe, il suffit de tenir compte de l’exécution du produit, que cela soit la qualité de la narration, du propos, ect.

La subjectivité doit juste être un élément mineur dans la vision d'une œuvre.

Ok alors pourquoi quand une personne fait une critique objective , des gens ne sont pas d'accord est tu prouve le contraire de ce que dit la personne avec objectivité.

Ou alors tu dit dit qu'il est possible de faire une critique objective en disant que l'anime est bon et son contraire ?

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 28 Déc 2014, 15:52

Si la critiqué est facilement démonté alors elle est pas objective ou alors se sont les remarques pour démonté cette critique qui ne le sont pas.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 28 Déc 2014, 16:27

En tous cas au générique du film il n'y a que des noms de l'Europe de l'est et de la Corée, pas un seul qui sonne japonais.

Mais il faut se méfier des japonais pour les travaux de sous-traitance, ils ont une fâcheuse tendance à les traiter par dessus la jambe dès qu'ils ne sont pas impliqués dans le processus créatif.

Sinon, Kara, malgré ce que l'on peut dire sur la technique, j'ai la méchante impression que du coté occidental la 3D a lissé (au propre comme au figuré) les directions artistiques et que tout se ressemble. Bien sûr t'as des exception comme les Pixar (et encore vu leurs dernières prods) ou Rango, mais à coté les persos ont toutes les mêmes têtes caricaturales, le même rendu lisse...
Au moins à l'époque de l'animation à la main il y avait une vraie recherche d'un rendu propre à chaque film ou équipe.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 28 Déc 2014, 16:50

Franchement pour Korra, j'aime dire que c'est tout autant coréen qu'américain et pour les dc animated movie aussi qui 2 fois sur 3, c'est animé en Corée et une autre fois au Japon. ( under the red hood au Japon par exemple )
Bon, j'en rajoute un peu, c'est quand même plus américain, l'alchimie Corée-Usa est tout autant importante.
Je ne connais pas les noms, mais du côté américain, il y a vraiment des gars passionnés qui prennent le temps en post-prod de faire les designs, recherches graphiques, un scénario bien abouti, faire appel à des experts en arts martiaux pour les chorégraphies etc...
Heureusement, que les commerciaux ne pèsent pas suffisamment lourd pour détruire la fougue de l'équipe principale américaine.

Après j'avoue, qu'à des moments je mets mon cerveau en off afin que le nekketsu emporte totalement mon adhésion.
Je vais dire quelque chose qui risque de vous choquer, mais je préfère les 26 oav de Lost Canvas à toute la série animée de Saint Seiya car je kiffe les chevaliers d'or.
Dans Saint Seiya, le passage que je préfère, c'est la première salve d'oav Hadès de 2002-2003 où les chevaliers d'or sont à la fête. Et avec Shigeyasu Yamauchi à la réal, c'était impeccable.

Dans les 26 premiers OAV de Lost Canvas, certains chevaliers d'or sont en mode badass ( la tête cramée du cancer et le capricorne en mode voie du samurai ) et si l'on rajoute que même le grand pope ( ou son frère m'en rappelle plus lequel ) se permet aussi d'être en mode badass, ça le faisait grave.

Voilà, les 26 premiers oav de Lost Canvas, c'était du nekketsu sans le côté pleurniche de Saint Seiya. :mrgreen:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 28 Déc 2014, 16:53

guwange a écrit:Heureusement, que les commerciaux ne pèsent pas suffisamment lourd pour détruire la fougue de l'équipe principale américaine.

Korra livre 4 déprogrammé et diffusé sur le net, Young Justice annulée sans préavis... Ouais, les commerciaux ne pèsent pas lourd, pas du tout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 17:07

GEMINI : A l'époque au téléphone, il me parlait clairement du Japon, et je pense que c'était pour le premier film cinéma. Après comme dit Tetho, les sous traitants nippons peuvent également sous traiter à leurs tour.
Il y avait même un dessin de presse au Japon raillant la production de Corto Maltese, mais je serais incapable de le retrouver.

TETHO : Le "problème" à de multiple visages.
Déjà quant tu produit des films à 150 patates, niveau expérimentations, tu y vas mollo. Faut viser large et consensuel. Et quand même Pixar tente de faire "original", perso, je trouve ça complètement foireux. Genre Rebelle avec son héroïne à tête de rugby sur un corps malingre, pour moi c'est pas original, c'est juste moche (et ça n'engage que moi, hein).
Avec la 3D pourtant tu peux faire des tas de choses, mais là encore, à 150 patates, je me répète, tu peux pas. Alors on me dira qu'on peut faire moins cher, comme l'à fait Aramaki avec son Appleseed Alpha (qui pour moi est le beau film3D nippon fait jusqu'à présent - l'animation des visages est juste au top !). Autrement dit limiter les animations de particules (pas d'eau par exemple), limiter les personnages humains (y'en à 4 dans le film, tout le reste ont des casques où sont des cyborgs). Bref, y'à des astuces.
Mais en fait, je pense qu'il nous manque ce qui est train d'arriver au jeu vidéo depuis quelques années où les gars se sont dit "Eh les mecs, la 3D c'est bien, mais en 2D full hd, on peut faire des trucs super, originaux et pas chers !" Et depuis, on à des tas de jeux tous très différents, qui en plus marchent plutôt bien, donc tout va bien.
Est-ce qu'on retrouvera cette même effervescence dans l'animation 3D au cinéma dans les années à venir, j'en sais rien... Mais vu le succès de cette bouse de La Reine des Neige, j'ai un doute (OK, il est super beau, mais très standardisé et surtout son scénario c'est juste n'importe quoi !). Et quand je vois le bide qu'à fait le pourtant excellent Legend of Korra (et dont l'incroyable final ne changera rien d'ailleurs à l'avenir de la série qui est condamnée), là encore, ça rassure pas. Mais y'aura toujours des outsiders un jour où l'autre. C'est cyclique.
Après tu peux dire comme ce comique "Il parait que c'est la crise du siècle... manque de bol, ça tombe toujours les années où on est vivant..."

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 28 Déc 2014, 17:11

Oui, mais malgré cela, Korra s'est apparemment terminé sur un sans-faute.
Pour Young justice, là oui ils ont complètement tout détruit.

Sans ces commerciaux ( et avec des passionnés aux postes de décision ) , la France avec son vivier, aurait pu déployer tout son potentiel. Même le Japon souffre de cela, quand on voit certains grands noms contraints de travailler sur des projets indigne de leurs statuts.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 17:14

Mais au moins le bide de Korra et sa diffusion sur le net à permit paradoxalement une plus grande liberté à l'équipe, surtout pour ce fameux final qui fera date dans l'histoire de la pop culture US. Car bon, comme à mon avis Nickelodeon n'en avait plus rien à foutre de la série, ils ont dus dire :"Ouais OK, faîtes ce que vous voulez... On s'en fout. Evitez juste le p'tit bisou final et ça sera marre".
Et malgré les baisses de budget, le final niveau action est juste grandiose ! On ne se douterait jamais que les mecs ont fait ça avec des fonds de tiroirs.

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Dim 28 Déc 2014, 17:16

Rakuen Tsuihou: Expelled from Paradise

Film assez moyen. Vite vu vite oublié ! Pourtant techniquement c'est plutôt bien fait !

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 28 Déc 2014, 17:22

Karafactory, bon je ne vais plus parler car j'ai peur de me faire spoiler. :mrgreen:
Sinon, hier soir j'ai vu majocco shimai no yoyo to nene, y a un topic où tout a déjà été dit, ça fera doublon de dire la même chose et avec moins de talent. :arrow:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 17:26

Ah bah alors évite Facebook, Youtube, Twiter, etc... parce que la news est virale depuis ce dernier épisode ^0^
Bon visionnage ^^

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga