Anime : Suisei no Gargantia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Juil 2013, 23:36

Windspirit a écrit:Pour une fois - heureusement qu'une fois n'est pas coutume - je me sens obligé de pactiser avec l'ennemi : Chamber en 2D n'aurait pas eu la même aura et n'aura pas été aussi attachant.

On a déjà parlé de ça ; le Chamber 3D se serait défendu d'un point de vue conceptuel si les autres reliques en forme de langoustes avaient été représentées en animation traditionnelle. Là, ça ne veut rien dire.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juil 2013, 23:44

Ah bin là pour le coup cela aurait été une grosse faute de goût. Un peu comme dans Sora wo Kakeru Shojo, où la moitié des méchas est en 2D, et l'autre moitié en 3D. Ca jure, on comprends pas pourquoi telle technique pour l'un, et telle technique pour l'autre.
Quoique je comprends ton idée (enfin je crois) : symboliser la différence technologique formelle par un mécha 3D supérieur à ses homologues méchas 2D. Subtil certes. Mais visuellement bancal, même en ayant une anim. 2D au poil.
Après je dis ça mais par exemple dans la saison 2 de Freezing, ils font des méchas en 3D et en 2D. Et l'anim. 2D des méchas à l'air propre.

Donc peut-être que cela peut fonctionner au final....
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Mar 02 Juil 2013, 00:32

Franchement, je vois pas en quoi la 2D ou la 3D aurait changé quoi que ce soit à l'humanité qui habite Chamber.
Al ou Asurada sont à ranger à la même enseigne, mais sont en 2D.
Image

Avatar de l’utilisateur
El Kamui
Pilote de Bebop
 
Messages: 91
Inscription: Mar 26 Fév 2013, 18:18

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede El Kamui le Mar 02 Juil 2013, 01:19

Dernier épisode : Chamber... T_T
Bon sinon ça se finit d'une façon agréable, ah Urobuchi sait faire quand même de bonne fin potable ^^
Ah oui ce qui est amusant dans cet épisode, c'est que dans ce moment
[Montrer] Spoiler
Image


On voit apparait les dessins des fans qui ont remportés le concours de design de nouveaux personnages.
Dernière édition par El Kamui le Mar 02 Juil 2013, 01:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Mar 02 Juil 2013, 01:22

Sur le coup je me suis demandé d'où venaient ces persos et s'ils ne s'agissaient pas de designs série inutilisés.

Merci pour l'info :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aer le Mar 02 Juil 2013, 01:40

Ouais l'info avait tourné peu avant la diffusion avec les gagnants. Un clin d'oeil sympa comme d'autres. Certains design étaient très cool.

De la 3D à la Mononoke sinon j'en veux bien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aer le Mer 10 Juil 2013, 15:24

Bon ça finit plutôt pas mal, même si effectivement ça semble couper court à toute suite (mais après tout Baccano! avait pu nous prouver que non).


Phail.

https://twitter.com/aicnanime/status/354952989271793665/photo/1
https://twitter.com/aicnanime/status/354953476649918464/photo/1
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aphex le Mer 10 Juil 2013, 15:41

Pas déplaisant mais décevant et oublié dans deux mois.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Mer 10 Juil 2013, 23:23

Mais non, dans deux mois il y aura les OVA pour continuer de rappeler la série à notre bon souvenir.
La première devrait parler de
[Montrer] Spoiler
l'arrivée de Kugel sur Terre d'ailleurs.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Jeu 11 Juil 2013, 11:03

De bon petit DLC >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Juil 2013, 01:58

"Surprise", l'Episode 14 aka la première OVA de Gargantia sera un filler au rabais sur un navire hanté.
Trop bien. Le Grand Livre des Poncifs Obligés de la J-Anime pour Debilos a encore servi.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Jeu 25 Juil 2013, 12:11

J'vous l'avais dit qu'aujourd'hui, 95% des OVA tirées de série TV sont des "bonus fan serv / humour" qui n'apportent la plupart du temps rien de plus par rapport à l'anime principal.
Parfois je déteste avoir raison...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Juil 2013, 12:57

Mais dans le même temps tu exaltes l'anime moderne en qualifiant les autres de nostalgiques.
Ce n'est pas faire un usage très cohérent de son savoir.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Jeu 25 Juil 2013, 14:37

Zeta, s'te plait, pour UNE fois que je vais dans ton sens, ARRÊTES de déformer mes propos, bordel...
C'est énervvvaaaannnnt.... (et je reste poli...voir calme...)

OUI, je soutiens l'animation actuelle, les séries TV et même les films animés.
MAIS c'est pas une généralité, bordel de ! Regarde ma récente chronique des Enfants Loups par exemple pour t'en convaincre ! Où même ma descente en flammes du nouveau Gatchaman, et mon avis mitigé sur Fantasista Dolls....
J'ai TOUJOURS reconnu que les OVA actuelles, c'étaient que des produits fanserv anecdotiques (et sur ce thread même !)
Si t'as du temps à perdre, vas-y, retrouve mes anciens posts sur le sujet.
tiens cadeau ! Page 5 de ce thread : "Tu sais les OVA de séries TV, la plupart du temps ce sont des spin off fan serv agréables à l'oeil mais n'apportant pas grand chose niveau scénar... Donc je ne m'attends à rien."
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Juil 2013, 18:47

Les OVAs actuelles sont que des produits fanserv anecdotiques... comme les séries auxquelles elles appartiennent.
L'émulation est mutuelle et un marché de l'OVA calciné signifie que le circuit TV est déjà recouvert d'essence.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Jeu 25 Juil 2013, 18:58

Au moins c'est (très) joliment dit ^^
De là à ce que quelqu'un allume l'incendie ^^

Maintenant c'est ton opinion par rapport aux séries TV.
Et c'est ton droit.

Mais pour les OVA, même moi qui suis optimiste... je ne peux que constater les ruines fumantes visibles jusqu'en France.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sora334 le Ven 26 Juil 2013, 05:46

Disons que pour ceux de la vieille école, c'est dur de s'acclimater. Après, tu parles d'un manque de rigueur conformément aux règles établis par le structuralisme littéraire et le cinéma classique. Je veux juste te dire que depuis 1948, y'a eu le cinéma moderne et postmoderne, là d'où l'animation commence enfin à prendre racine. ( dans le genre, Bakemonogatari. )

Descendre les épisodes 4 à 6 de Gargantia sous prétexte qu'ils réutilisent des matériaux scénaristiques récurrents des séries slice of shit, c'est chier dans la colle sans tenter d'aller plus loin.

Windspirit a écrit:Sauf qu'il suffit pas de mettre le pied dehors et de rester là à rien foutre pour que trois putes viennent se trémousser devant toi et coller leur cul à ta teub. Enfin, ça dépend où t'habites, mais en général c'est pas gratuit. En boîte par contre, les filles collent n'importe qui et sont en général saoules et dégueulasses, pas moé et aguicheuses.

Et aussi, quand "j'affronte le monde", les gens ne se battent pas pour me recruter grâce à mon robot omnipotent et obéissant.


La petite était coincée avec la maladie de son frangin. Un étranger venu d'ailleurs. Pas besoin d'en dire plus.
J'ai la capacité de tuer anormalement supérieur à la moyenne, pourquoi personne ne veut me mettre dans sa poche ?

Vous avez enterrée cette série parce qu'il y avait deux mots dedans, Urobochi et 3D.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Mellorine le Ven 26 Juil 2013, 09:26

Comme les deux autres séries de Urobuchi que j'ai vues, j'ai adoré celle-ci. Pas "adoré" comme un Cowboy Bebop ou autre œuvre culte, mais "adoré" comme lorsqu'on passe un très bon moment, qu'on a systématiquement envie de regarder l'épisode suivant, qu'on se prend à réfléchir à ce qui va se passer dans la suite et à émettre des hypothèses, et qu'on est réceptif aux sentiments et aux réflexions des personnages.
C'est ce que j'ai ressenti aussi devant Madoka et Psycho-Pass, donc je dois être dans une disposition mentale très compatible avec celle de leur créateur (ou alors j'ai des goûts de chiotte, comme ne manqueront pas de le penser certains, ce qui me fera marrer car je pense exactement la même chose à leur propos).

Les composantes moe et slice of life ne m'ont pas du tout dérangée car respectivement pas vulgaires ni dénuées de propos. Les épisodes qui ne servent pas l'intrigue servent les personnages et l'ambiance, le tout dans des décors sublimes, colorés et créatifs comme j'aimerais en voir tellement plus souvent (au lieu de ces esthétiques gothiques à la mord-moi-l'noeud qu'on se tape jusqu'à l’écœurement depuis des années). Et puis la fin ne serait pas ce qu'elle est (comprendre : les choix de Red et de Chamber) sans ces épisodes. Ils servent donc finalement l'intrigue autant que les autres.
L'intrigue, quant à elle, est simple et efficace, bien menée, bien rythmée, et réserve de bonnes surprises (aucune de mes fameuses "hypothèses" mentionnées plus haut ne s'est réalisée, alors qu'en général j'ai le chic pour m'auto-spoiler). Les Hideauzes m'ont fascinée au point d'en faire des cauchemars super bizarres (il faut savoir que j'ai une réelle phobie des mollusques et des crustacés), ce qui est toujours bon signe quand on connait mon univers onirique déjanté. Suite à la révélation sur la condition des Hideauzes, on ressent un réel malaise, une vraie empathie avec Red. C'est un truc que Urobuchi sait faire : appuyer sur les blessures. Mais je ne lui reproche pas, au contraire : le propre d'une bonne œuvre est de questionner l'éthique et la conscience de ses usagers (lecteurs, spectateurs).

Il s'agit d'une œuvre qui me marquera pour ses couleurs, son premier épisode juste fantastique, ses monstres super chelous et son dépaysement (qui m'a fait penser à Armada dans Les Scarifiés, mais en pas glauque). Pas un chef d'oeuvre ! Mais 13 épisodes de bonheur. Je sais pas ce qu'il vous faut.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Ven 26 Juil 2013, 10:01

Sora > ouais enfin l'animation japonaise TV moderne ça remonte à Yamato et la post-moderne aux milieu des années 90. Evangelion, Nadesico et Utena ont chacun, seuls dans leurs coins, fait plus pour sa maturité en tant que média que toute la filmo de Shimbô réunie.


Mellorine a écrit:Je sais pas ce qu'il vous faut.

Une histoire homogène qui ne donne pas l'impression de changer de direction tous les 3 épisodes en oubliant tout ce qu'elle a construite jusque là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Juil 2013, 12:13

Mellorine a écrit:Il faut savoir que j'ai une réelle phobie des mollusques et des crustacés.

T'as pourtant dit que t'aimais Urobuchi.
A l'instar d'un Star Driver, Gargantia est le profil de séries le plus agaçant qui soit, celui des anime qui auraient pu être excellents. Mais pour cela il aurait fallu tracer sa route et non pas s'arrêter à chaque digression susceptible de plaire à tel ou tel pan du public. Parce que si la pirate sado-lesbos à gros seins qui attaque les navires dans une mecha-langouste géante ou les dragqueens body-buildés qui coursent le héros sur des kilomètres ne sont ni vulgaires ni dénués de propos, c'est qu'on a pas la même conception du story-telling.

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Mellorine le Ven 26 Juil 2013, 13:08

Ce sont des tentatives de faire de l'humour, et ça ne fait donc pas rire tout le monde. Pas moi en tout cas, ni toi manifestement. Mais si on devait s'arrêter à chaque minime défaut, je le maintiens : aucune œuvre, aucune, ne trouverait grâce à nos yeux. Je préfère voir la grande quantité de points positifs aux quelques erreurs disséminées çà et là. Tu le fais bien pour d'autres séries, pourquoi pas celle-là ?
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Juil 2013, 13:48

Non, l'humour se suffit à soi et n'est pas fait pour être réinterprété par le public.
Je ne vais pas m'acharner sur cette série qui ne le mérite pas, mais deux ou trois épisodes purement vains dans une série qui en compte treize, deux ou trois épisodes qui auraient pu être mis à contribution pour créer des passerelles entre les diverses thématiques de l'anime - lequel donne souvent l'impression de sauter du coq à l'âne sans préambules - ce ne sont pas des défauts minimes. L'équilibre est la composante fondamentale pour un format d'un cours.

Mellorine a écrit:Je préfère voir la grande quantité de points positifs aux quelques erreurs disséminées çà et là. Tu le fais bien pour d'autres séries, pourquoi pas celle-là ?

Erreurs et maladresses sont une chose tout à fait distincte du grattage et du racolage. On peut pardonner à une série de se tromper parce que l'auteur a voulu produire quelque chose de trop ambitieux par rapport à ses moyens ou d'un peu trop subtil pour ses capacités. En revanche pardonner à un auteur qui fout son anime en l'air pour satisfaire quelques doujinkas du Comiket, c'est nier ce qui fait la valeur de l'auteur et sa relation spéciale au récit.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sora334 le Ven 26 Juil 2013, 14:12

Tetho a écrit:Sora > ouais enfin l'animation japonaise TV moderne ça remonte à Yamato et la post-moderne aux milieu des années 90. Evangelion, Nadesico et Utena ont chacun, seuls dans leurs coins, fait plus pour sa maturité en tant que média que toute la filmo de Shimbô réunie.


D'accord, Bakemonogatari n'était pas l'exemple qui mettait tout le monde d'accord. Mais parlons-en d' Evangelion vu que tout le monde est d'accord pour se toucher dessus. Tu ne peux pas dire qu'on peut y apprécier une narratologie claire et des séquences de tranche de vie absolument indispensable au déroulement du récit.

Et fuck off la comparaison avec la filmo de Shimbo, ça avance à rien ce genre d'argument.

Tetho a écrit:Une histoire homogène qui ne donne pas l'impression de changer de direction tous les 3 épisodes en oubliant tout ce qu'elle a construite jusque là.


J'aimerai vraiment bien que tu m'expliques, en spoiler bien sur, quels sont les changements qui ont été aussi insuportable à ta lecture.

Zêta Amrith a écrit:Parce que si la pirate sado-lesbos à gros seins qui attaque les navires dans une mecha-langouste géante ou les dragqueens body-buildés qui coursent le héros sur des kilomètres ne sont ni vulgaires ni dénués de propos, c'est qu'on a pas la même conception du story-telling.


Ouais j'ai pas trop compris non plus. Etant moi même homo, les animes qui véhiculent ce genre de clichés sur les personnages homosexuels me dérangent. Mais Redo cherchait du travail et dans un sens, le sort s'en retourné contre lui, puisque c'est ce que les dragqueens lui proposent. C'est ça qui était drôle.

Et le mecha-langouste, pourquoi pas, lorsque je l'ai vu, je me suis dis que ça collait bien avec le statut de pirate puisque c'est un animal aquatique. Le coté SM par contre j'ai rien pour le défendre... Caractérisation du perso... fail.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Juil 2013, 15:18

Sora334 a écrit:Mais parlons-en d'Evangelion vu que tout le monde est d'accord pour se toucher dessus.
Tu ne peux pas dire qu'on peut y apprécier une narratologie claire et des séquences de tranche de vie absolument indispensable au déroulement du récit.

La tranche de vie fonctionne à partir du moment où elle s'attarde sur des personnages tangibles et construits.
Les séries "de" Shinbo ne possèdent pas de personnages mais des archétypes grossis cent fois.

Ce sont des empilements de codes ambulants.
La tranche de vie n'a dès lors plus d'intérêt, puisqu'elle se coupe de tout rapport avec la réalité.

Les tranches de vie de NGE dispensables ? Tu dois nous faire une blague.
Ce sont les tranches de vie qui précèdent les Episodes 18 et 21, pour ne citer que les plus emblématiques, qui donnent tout leur impact à ces moments... dès l'Episode 04, ce sont ses camarades (notamment) qui incitent le protagoniste à ne pas quitter la ville et son robot. Anno est même si malin qu'il parviendra à inclure l'école de Shinji dans la mythologie générale de l'anime - le Code 707. Les tranches de vie de NGE font un
tout avec le reste et sont utilisées de manière exemplaire dans la progression dramatique.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Rhyvia le Ven 26 Juil 2013, 16:18

Tu ne peux pas dire qu'on peut y apprécier une narratologie claire et des séquences de tranche de vie absolument indispensable au déroulement du récit.


"Narratologie", c'est tout à fait sérieux ?

La narratologie, c'est une discipline. Je te jure qu'écrire narration ne te donnera pas l'air plus idiot, c'est le terme correct dans le contexte. J'ai du mal aussi à comprendre où avance ton histoire de modernisme/classicisme. Gargantia serait post-modern ? Parce que des utiliser le figure de l'étranger pour opposer différents type de sociétés, c'était très en vogue dans le XVIIIéme siècle.

Après, ce qu'aurait Evangelion d'intéressant d'un point de vue la narration, pas grand chose. C'est exceptionnel de ce point de vue parce que le reste vole pas haut, mais c'est pas son scripte qui fait qu'Evangelion est Evangelion. Faudrait sûrement plus chercher du côté de l'image (de son story board, en fait) de la série plus que dans la structure de son récit.
De manière générale, une très grande partie de l'animation japonaise est réalisée par des types qui sont avant tout des animateurs. C'est assez rare de voir des séries vraiment plus que juste solide à ce niveau là. Et pour en trouver, j'irais plus chercher du côté de Dennô Coil ou Mawaru Penguindrum. Là on a vraiment des intrigues pensées et comprises à la virgules près où le moindre élément tombe sous le sens. J'ai envie de dire Xam'd, mais faudrait vraiment que je la revoit (beaucoup) avant de continuer à en parler.

Mais de manière générale, vouloir découper une intrigue en "il se passe quelque chose" et "il se passe rien", c'est étrange. C'est un peu pour ça que je déteste ce terme de tranche de vie. Ca veut dire quoi ? Que des que le pilote descend de son robot, ça devient de la tranche de vie ? Dès que l'histoire est calme ?
On va parler de tonalité réaliste plutôt que tranche de vie, ça être plus cool. On va définir la tonalité réaliste avec un principe simple : ce qui n'a aucune fonction au yeux de l'intrigue à pour fonction de donner l'impression de réalité. Et tonalité parce qu'à l'opposé du genre, la tonalité change. C'est ce qui la rend cool, là où le genre d'une oeuvre va la caractériser dans son ensemble (dans le cas de Gargantia, c'est de la SF, il n'y a rien à ajouter de plus). Il n'y a pas vraiment de tranche de vie dans Eva, puisqu'il n'y jamais vraiment de tonalité réaliste puisqu'il y a rarement des moments qui n'ont aucune fonction.

Le problème, c'est que c'est aussi rarement le cas dans Gargantia. On ne peut pas associer de tonalité réaliste à une scène comique (qui, histoire d’enfoncer correctement les portes ouvertes, aura une tonalité comique) à de la tranche de vie puisqu'il n'y pas concrètement un rajout d'inutile. Si la série avait traité de manière plus neutre la présence d'un bar de travestis, ça aurait été le cas. Mais là, c'était un bonhomme quinze fois plus viril que le héros en robe mauve, c'est vraiment fait pour qu'on se moque de lui. De même pour Amy qui roule des fesses, on à du mal à dire que c'est juste une scène visant à créer une impression de réelle.

Le premier chapitre d'Hôrô Musko est plutôt bien fait de ce point de vue, vu quand même temps que des thématiques centrales à l'histoire (l'amitié entre Nitori et Takatsuki, l'attirance naissance de Nitori pour les vêtement féminin), il y a cette vague histoire d'accident de vélo qui n'a pas d'incidence réelle sur l'histoire. C'est ce qui permet de donner à l'histoire un cadre identifiable. C'est un procédé important de la bédé mangasse, puisqu'il permet de mettre en scène de personnage très simplifiés grâce à des décors au contraire plus détaillés pour renforcer l'implication du lecteur. Mais utilisé dans la construction du récit lui-même, comme élément là pour apporter du vrai, c'est assez rare. L'animation japonaise sera généralement plus proche d'intrigues complexes (récits encadrés, allées et venues dans le temps, changement de points de vues fréquents) que dans un récit aussi brute que ne l'est Hôrô Musuko ou NHK ni Yôkoso. Que ce soit Evangelion, Dennô Coil, MawaPen ou même Xam'd cités plus haut, toutes ces séries profitent de leurs moments de banalités pour mettre en place les bases de l'intrigue à venir, c'est ce qui font qu'elles sont bien écrites (et ce qui fait qu'Urobuchi se distingue à ce point, aussi maladroite que ce soit la construction de ses récits, ce n'est pas écrit à l'aveugle et c'est aussi qu'on peut discuter des erreurs de Gargantia là où on ne peut que rire d'un truc comme Valvrave).

Et dans ce cas, on a effectivement du mal à voir comment toute la série ne forme effectivement un tout cohérent. La série à de bons moments une fois pris individuellement, ce qui m'avait déjà donné cette impression avec Madoka. On retrouve ce même moment où le récit encadré donne l'impression de surpasser le récit cadre (épisode 10 de Madoka et l'archive vidéo dans Gargantia).

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités