Vu la série TV de Berserk.
J'avais démarré il y a longtemps la série et j'avais moyennement apprécié les premiers épisodes. La faute sans doute à une lecture du manga encore trop fraiche.
Quelques années plus tard, je l'ai finalement bien plus apprécié. La série parvient bien à retranscrire la relation du trio de tête. En particulier Guts / Griffith avec leur amitié naissante puis le complexe d'infériorité que développe le héros pour son meneur. Auquel s'ajoute Casca faussement amoureuse de Griffith puisque ses sentiments sont plus proche de l'admiration pour son sauveur. Il y a de mémoire quelques coupes dans le scénario mais la progression est logique et cohérente. Guts le bourru et solitaire devient un chef d'unité respecté, apprécié qui prend goût à la vie en communauté tout en étant tiraillé par sa position d'homme de main. Homme de main qui doit parfois s'occuper de méfaits en restant dans l'ombre. Alors que réciproquement il devient le confident et soutient moral de Griffith.
Au niveau de la réalisation, le tout se tient malgré quelques baisses de régime comme entre autre l'épisode 20 très aléatoire sur le chara design. Les décors sont employés avec parcimonie, par moment discrets tandis que d'autres sont très détaillés. C'est d'ailleurs vrai également pour l'animation tantôt à l'économie, tantôt vive et efficace. Le tout est porté par une mise en scène inspirée offrant quelques belles séquences d'émotions ainsi que par les compositions de Hirasawa qui bien que peu nombreuses à mon goût proposent des thèmes marquants.
En revanche, grosse grosse grosse frustration sur la fin de la série !
Tout d'abord, de nombreux passages sont passés sous vide sur la dernière partie basculant la série dans du gore fantastique de manière très abrupte sur les deux derniers épisodes. Si l'on prend le passage de l'occultation en lui-même, ces épisodes sont très réussis et rendent bien à l'écran. Mention spéciale pour l'apparition de Slan la plus mémorable de toutes. Mais cette fin !!! Ou plutôt cette non-fin. Je suis revenu deux fois sur le menu pour vérifier qu'il n'y avait pas un épisode 26 quelque part. Mais non. L'ultime épisode se termine bien... en plein milieu de l'action...
En ayant lu le manga je me suis senti des plus frustré, mais pour ceux qui ne l'auront pas lu s'en sera au-delà...
Bon, malgré cela et les derniers épisodes assez mal amenés, c'est tout de même une excellente série TV que j'ai adoré. Me donne envi de me replonger dans la BD. J'imagine donc que le but est atteint.
Un mot encore sur la VF que j'ai survolé.
Vraiment Fabien Jacquelin sur Guts ça le fait pas. Il y a bien du bon dans ce casting. Notamment Jean-Marco Montalto que je trouve toujours très juste sur Griffith. Mais dans l'ensemble je trouve le casting trop "léger" au niveau des timbres de voix. Obligeant les comédiens à descendre artificiellement leur timbre de voix soit à avoir un décalage flagrant avec le personnage. Je pense entre autre à Bruno Moury sur Adon ou pire encore sur Jean-Marco Montalto sur le Baron Serpent du premier épisode. L'adaptation, quant à elle, est bonne mais elle tape régulièrement à côté, visible sur les moments marquants. J'ai en tête par exemple l'épisode 12.
Episode où Casca explique son passé. Dans ce flash Back, Casca est attaquée et Griffith lui jette son épée. Les dialogues respectifs correspondent à peu près à :
VOSTF : Si tu veux garder la vie, c'est avec tes mains que tu dois la protéger.
VF : Attrape cette épée si tu veux vivre.
Concrètement, l'adaptation de la VF n'est pas fausse. Mais on perd de ce côté percutant que retranscrit la VOST. (Malgré quelques épisodes dont les sous-titres sont adaptés avec les pieds.) J'aurai voulu aimer cette VF mais vraiment ça ne passe pas.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au niveau de l'édition Blu-Ray de la collection Saphir.
Madre de Dios

La restauration et le master HD est absolument MA-GNI-FIQUE
A mille lieu. Que dis-je à des années lumières du master que proposait à l'époque DYBEX sur son édition DVD.
J'ai fait quelques screens pour la comparaison.