Les animes d'antan avant l'ère du Moe .

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Les animes d'antan avant l'ère du Moe .

Messagede Ialda le Jeu 24 Oct 2013, 11:21

KARAFACTORY a écrit:Dans le genre animation de malade, aussi bien mécha que personnages, y'à la seconde OVA de MEGAZONE 23 (1986). Avec un somptueux chara design ultra détaillé d'Umetsu (avant qu'il n'adopte un style un peu plus rond dans ses OVA de KITE et MEZZO FORTE). Si la première OVA était sympa sans plus (niveau séries TV un peu plus friqué), la seconde es du niveau d'un long métrage.
Dans le genre anim' de dingue mais avec bcp d'humour, le classique PROJECT A-KO ^^

Après, y'à des classiques "oubliés" comme TIME STRANGER (1986 aussi, tiens ^^)
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... hp?id=5643

Après y'à "l'ancêtre du MOE (avec du gros yuri inside ^^) : ICZER ONE ^0^ (1985-87)
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... php?id=684
Incroyable que ce truc soit sorti en France, d'ailleurs !

Après y'à les gros classique comme BUBBLE GUM CRISIS (CRASH était pas si mauvais, techniquement, c'était à la masse, mais y'avait un bon scénar). J'essaye actuellement de me faire le rebbot (2040). Là aussi, techniquement c'est pas top, mais au moins on à une histoire complète de A à Z

L'arlésienne, LE long métrage qui à faillit sortir plusieurs fois en France mais qui n'à jamais abouti : L'OEUF DE L'ANGE de Oshii (1986). Commercialement trop incertain...

Dans le genre mécha, DETONATOR ORGUN (1991-92) ! Gros coup de coeur perso.
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... .php?id=15

Coup de coeur aussi pour CAPTAIN TAYLOR ,la série TV 1993). Une bonne rigolade, mais aussi quelques moment forts en émotion.

Dans le genre ultra inaccessible car ultra bavard (et pas facile à trouver) : GENJI MONOGATARI le film de 1987
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... hp?id=3270
Sans sous titres, c'est juste une épreuve.. .Mais c'est super beau !

Bon j'arrête là, sinon j'en ai pour la nuit ^0^

J'aime bien Download , sans doute aussi parce que j'ai mis des années à mettre la main dessus depuis que j'en avais vu des extraits dans cette fameuse émission de L'oeil du cyclone. Bon petit délire, avec une course-poursuite finale typique de ces scènes de background animation qui faisait les délices des animateurs des années 80, de UY à Birth

En parlant de Birth ça ne coute rien de reposter une vidéo :

Et encore, parmis ceux avec une animation intérressante :
Kamui no Ken
Robot Carnival
Venus Wars
Hashire Melos
The Hakkenden
Junkers Come Here
Genma Taisen
...

KARAFACTORY a écrit:Je ne sais plus quel UNICO j'avais vu au Festival de L'Animation de Corbeille Essonnes dans les années 90, mais je sais que je m'étais pris une claque visuelle comme rarement !
Les OVA d'Hi no Tori... Euf... Faut aimer, hein... Perso, à part le long métrage.
Si le Spring and Chaos est le téléfilm d'une heure, il est superbe !

Le pilote de 79 ?
C'est un autre truc sur lequel j'adore radoter : la production de la Sanrio les années qui précédent la fermeture de leur studio d'animation est fabuleuses et honteusement ignorée.

Les OAV de Hi no Tori, ne serait-ce que pour les persos de Tezuka revus par Kawajiri dans Uchuu, c'est un truc que tout anime-fan devrait avoir vu dans sa vie.

guwange a écrit:Dernière chose , un site à visiter absolument .
C'est sur plusieurs pages et ça concerne plusieurs scans d'anciens Newtype qui sentent bon le cellulo .

http://oldtypenewtype.tumblr.com/

:04:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 24 Oct 2013, 12:31

J'aime bien Download , sans doute aussi parce que j'ai mis des années à mettre la main dessus depuis que j'en avais vu des extraits dans cette fameuse émission de L'oeil du cyclone. Bon petit délire, avec une course-poursuite finale typique de ces scènes de background animation qui faisait les délices des animateurs des années 80, de UY à Birth

Uuuuuiiiii !!!! Download, un p'tit anime bien sympa que j'avais en laserdisc dans les années 90, à pas cher (genre 100 où 150 francs - oui à l'époque, pour un LD, c'était pas cher ^^). J'ai eu le flair car la couv était horrible mais les photos sur le dos de la jaquette étaient étaient sympas. C'est aussi de ça dont je parle quand je dis qu'avant, on savait aussi apprécier les choses. Genre tu vois un LD, tu sais pas ce que c'est, tu lâches 200, 400, voir 600 balles dedans et quand tu le mets dans le lecteur, putain, tu le dégustais ton anime... et en priant pour que ce soit bon ^0^
Petite note rigolote ; Je savais pas du tout commencer prononcer le mot "Download". Bah oui, à cette époque, je ne l'avais jamais entendu, ni même su ce que cela voulait dire ^0^

Par contre BIRTH, jamais entendi parler, merci de la découverte.
Ca me fait penser au style graphique de THE GREAT ADVENTURES OF YOKHO LEDA ^0^

Le pilote de 79 ?
C'est un autre truc sur lequel j'adore radoter : la production de la Sanrio les années qui précédent la fermeture de leur studio d'animation est fabuleuses et honteusement ignorée.

Je ne connaissais ces vidéos, mais c'est super impressionnant !
On sent que les mecs ont surkiffés le Fantasia original ^0^

Pour UNICO, je viens de le retrouver. Le boss final m'avait bcp impressionné à l'époque.
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... php?id=628

Sinon pour continuer dans les vieilleries, OUTLANDERS
(Le LD était introuvable à l'époque, et avec YOKHO LEDA, était l'un des collectors les plus chers du marché ! Plus de 120 000 yens dans certaines boutiques. Et encore, certaines l'exposaient en précisant : Not for sale)

Dans le genre Méchas avec grosse fin tragique : HADES PROJECT ZEORYMER

Toujours dans le mécha, l'un des titres cultes de son époque : METALSKIN PANIC MADOX 01

Dans le genre film oublié mais bien sympa : BIG WARS
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 24 Oct 2013, 14:24

Oui , je rebondis sur ce que dit Ialda à propos de Sirius no densetsu , c'est un must see .
C'est du disney Jap .
C'est fait par Sanrio qui avait à cette époque, de grandes ambitions pour proposer des films d'animation de grande qualité .
Pour Sirius no densetsu, il a fallu 3 ans de travail et 90 000 cellulos pour terminer le projet .

http://www.pelleas.net/hm/22.shtml

Dans les grandes lignes , Toei à une époque ( du serpent blanc au Joyeux pirates de l'île aux trésors ) , Sanrio ( fin année 70 jusqu'à peut-être mi-80 ) et ensuite Ghibli ( jusqu'à nos jours ) ont eu ( ou ont pour Ghibli ) des politiques de se concentrer exclusivement sur des long-métrages à haute ambition artistique .
Les autres studios aussi , ont fait des perles en film d'animation mais là, je parle de studios qui ne s'aventuraient pas sur les séries TV et jetaient toutes leurs forces sur les film animés . ( moins vrai pour Toei quand elle a commencé à suivre Mushi Pro lors de l'avènement des séries TV °)
Il y a eu aussi TOPCRAFT qui était organisé de façon à accomplir des films d'animation de qualité . ( cf artbook de Nausicaa qui en parle comme un studio qui pouvait à lui seul s'aventurer dans la conception d'un film d'animation )

Je n'oublie pas les autres studios d'animation qui ont livré d'autres pépites en film d'animation .
Mais là, je parle de structures qui s'étaient tournés quasi-exclusivement dans la conception de films d'animation .

Donc , je reviens à Sanrio .
Je vois que le plus gros projet de cette boite était Hoshi no orpheus .

Les chiffres sont assez révélateurs : 6 ans de production, 140 000 cellulos, 2.6 milliards de yens de budget .

http://www.pelleas.net/hm/21.shtml

Par contre, cela doit être un Little Nemo avant l'heure où les américains ont dû imposer certaines directions .
A la vue de ce trailer, on voit que ça sonne un peu ricain .

Sinon, je le répète mais Sirius no Densetsu, mangez-en , c'est de qualité approved . 8)

Petite curiosité, dans le tableau de l'année 1990 , j'ai vu qu'il n'y a rien de particulier .
Je regarde à quoi correspondent les noms jap et il y a Tistou Midori no Oyayubi qui a une correspondance en Français : Tistou les pouces verts .

C'est de IG Prod et ça reste tout de même une curiosité de savoir que ça a été doublé en français .

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 24 Oct 2013, 14:32

C'est de IG Prod et ça reste tout de même une curiosité de savoir que ça a été doublé en français .

Pas vraiment, c'est un livre français à la base, écrit par Maurice Druon.
D'aussi loin que je me souvienne, c'est le premier livre que j'ai lu de ma vie.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 24 Oct 2013, 14:36

Oui, disons qu'après ton info , c'est moins surprenant qu' une boite francophone ait pris la peine d'acheter la license du film et de le faire doubler . Mais moi, je ne connaissais pas du tout .

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Oct 2013, 14:44

KARAFACTORY a écrit:Pour UNICO, je viens de le retrouver.

Techniquement l'un des plus beaux films d'animation japonais jamais conçus pour les enfants.
Direction de l'animation par Akio Sugino.

C'est probablement la plus (esthétiquement) réussie des adaptations de Tezuka créées de son vivant.
Il était alors très rare que l'on rende aussi bien justice à ses personnages.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 24 Oct 2013, 14:55

Bon, c'est décidé , je le regarde ce soir . ( en +, l'avoir en vostfr , ça rajoute un confort supplémentaire )
Il y a 2 semaines , j'avais regardé le pilote de 1979 en vostfr .
Dommage que la Team ne se soit pas lancé dans la traduction du film 2 .
Au moins, le pilote m'a permis de me familiariser avec le personnage et son histoire .
Je vous rassure, j'en ai vu des vosta , ça ne me freine pas mais pour franchir le cap , il faut que je sois motivé comme ce fut le cas avec Night on the galactic Railroad, Crusher Joe le film, Sirius no densetsu etc...

De toute manière , le film 2 de Unico même en vosta , ça me motive par rapport à Kawajiri .

Aer

Messagede Aer le Jeu 24 Oct 2013, 14:59

Y'a un Hello Kitty à 1:08.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 24 Oct 2013, 17:06

Techniquement l'un des plus beaux films d'animation japonais jamais conçus pour les enfants.

En tous cas, avec une bande de potes, on à eu la chance de le découvrir sur un grand écran cinéma, et on est ressorti avec des étoiles plein les yeux !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 24 Oct 2013, 17:33

L'occasion est bonne de replacer du Dragon Heaven :)

KARAFACTORY a écrit:Uuuuuiiiii !!!! Download, un p'tit anime bien sympa que j'avais en laserdisc dans les années 90, à pas cher (genre 100 où 150 francs - oui à l'époque, pour un LD, c'était pas cher ^^). J'ai eu le flair car la couv était horrible mais les photos sur le dos de la jaquette étaient étaient sympas. C'est aussi de ça dont je parle quand je dis qu'avant, on savait aussi apprécier les choses. Genre tu vois un LD, tu sais pas ce que c'est, tu lâches 200, 400, voir 600 balles dedans et quand tu le mets dans le lecteur, putain, tu le dégustais ton anime... et en priant pour que ce soit bon ^0^
Petite note rigolote ; Je savais pas du tout commencer prononcer le mot "Download". Bah oui, à cette époque, je ne l'avais jamais entendu, ni même su ce que cela voulait dire ^0^

Donc le LD de Download existe alors ^^
A un moment je le cherchais sur YAJ, mais je n'arrivais qu'à trouver des copies VHS ^^

Par contre BIRTH, jamais entendi parler, merci de la découverte.
Ca me fait penser au style graphique de THE GREAT ADVENTURES OF YOKHO LEDA ^0^

Aussi des fantastiques scènes de course-poursuite dans cette OAV :

C'est dommage que le DVD japonais soit quasi introuvable ^^

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Jeu 24 Oct 2013, 17:43

Ialda a écrit:L'occasion est bonne de replacer du Dragon Heaven :)

Toutes les occasions sont bonne pour replacer cette OAV. :D

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 24 Oct 2013, 17:44

Merde, j'allais le poster DRAGON HEAVEN !!! Méchant ^0^ !!

Clair que dans Yokho LEDA, y'avait de chouettes scènes d'action.
Dans le même genre heroïc fantasy vintage, tu avais le sympathique DRAGON SLAYER
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... php?id=583
Image

Après, le premier film de SLAYERS, THE MOTION PICTURE , issues de l'âge d'or cinématographique de Kadokawa.
Certains pensent que ce seul film à été la cause de l'échec du film X de CLAMP. Diffusés en double programme, forcément, tu te marres une bonne heure, et juste après, on te passe un trip dépressif super beau, mais bon...
Techniquement, c'est une des premières fois que je voyais une comédie heroïc fantasy aussi bien foutue ! Quelle claque visuelle (et la musique culte ^^)

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 24 Oct 2013, 20:17

Puisque Lion Sn@ke m'a fait déterrer ça, je partage ici ça doit être pertinent :

Image

ALL THE SAME MOESHIT SUR PLUS DE 100 ANS
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Jeu 24 Oct 2013, 20:22

J'vais dégainer Danbooru si tu continues.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 24 Oct 2013, 20:48

Tetho a écrit:Puisque Lion Sn@ke m'a fait déterrer ça, je partage ici ça doit être pertinent :

[image]C'est pas mon image je le jure monsieur le juge ^^[/image]

ALL THE SAME MOESHIT SUR PLUS DE 100 ANS

Et l'autre la balance ! :mrgreen:

Plus sérieusement, j'avais balancé ce scan de Nadia... et avait posé la question : Est-ce que c'est Moe ? Nadia en maillot de bain c'est sexy ou moe ?
(d'ailleurs, Marie dans Nadia, c'est bien moe non ?)

Autre exemple facile, ED dans cowboy bebop, c'est bien moe et pourtant c'est pour moi le meilleur anime de tout les temps !

Plus vieux, comme je rematte grâce aux Blu-rays : P-chan dans Ranma ? Certaines situations avec Happosai même respirent le "mignon" et pourtant...

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Jeu 24 Oct 2013, 21:17

Image
Ça c'est déjà moe hein...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 24 Oct 2013, 21:25

Après le moe , faut qu'il y ait l'enrobage qui sente bon le classique, l'aventure , le nekketsu etc ... pour que la mayonnaise prenne plus ou moins bien comme Little Witch academia, Galilei Donna ( au bout de 2 épisodes ) ou Vandread par exemple .
Mais ces cas de figure sont rares .

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Ven 25 Oct 2013, 18:18

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 25 Oct 2013, 18:39

KARAFACTORY a écrit:
Après, le premier film de SLAYERS, THE MOTION PICTURE , issues de l'âge d'or cinématographique de Kadokawa.
Certains pensent que ce seul film à été la cause de l'échec du film X de CLAMP. Diffusés en double programme, forcément, tu te marres une bonne heure, et juste après, on te passe un trip dépressif super beau, mais bon...
Techniquement, c'est une des premières fois que je voyais une comédie heroïc fantasy aussi bien foutue ! Quelle claque visuelle (et la musique culte ^^)

Il est vraiment excellent le premier film de Slayers.
Ce fut mon premier contact avec la licence, j'avais acheté la VHS du film en 1998 (Bon dieu, déjà 15 ans !!! :shock: ) et j'avais été séduit par le long métrage.
Même si le character design est très caricatural, je le trouvais également très beau, l'animation est excellente et très détaillée et comme tu le soulignes, les musiques sont superbes.
L'humour du film m'avait bien fait rigoler, de plus Lina Inverse et Naga le Serpent formaient un tandem explosif !

Ce fut aussi l'un des tout premiers dessins animés japonais que j'ai vu en VOSTFR et j'avais été pour le moins surpris par la manière de parler des comédien(ne)s japonais(es) mais je m'y suis fait très vite.

Je me souviens encore du sous titrage de AK Vidéo qui était très réussi et qui avait parfois des trouvailles cocasses: le surnom "Naga pet de poisson" employé par Lina pour charrier sa partenaire m'avait bien fait rigoler !! :lol:

Et puis impossible d'oublier le rire, hum, épique de Naga :mrgreen: :

C'est grâce à ce film que j'ai eu ensuite envie de découvrir les autres oeuvres de la saga Slayers, j'ai ensuite vu les OAVs sorties chez AK Vidéo et ensuite j'ai enfin pu voir la série télévisée.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 25 Oct 2013, 19:03

Pinoko de Black Jack explose à elle seule toutes les égéries possibles du Moe . :mrgreen:

Slayers movie, bon bah à mettre dans un coin de ma tête alors . 8)

Toujours pas vu Unico film alors que j'avais prévu de le regarder , en fait hier soir j'ai regardé l'épisode de Kill la Kill sur Wakanim , c'est tout .
Puis, j'ai jeté un coup d'oeil sur Niji-iro Hotaru de 5 minutes à peine , un film animé de toei et je dois dire que je me suis fait rapidement à ce design un peu particulier.
Du coup, je veux me faire ce film + Unico film 1 pour ce week-end .

Sinon, voici à quoi pouvait ressembler cette époque non infestée par le moe .

Darkge999

Messagede Darkge999 le Ven 25 Oct 2013, 20:43

guwange a écrit:
Sinon, voici à quoi pouvait ressembler cette époque non infestée par le moe .

Elle envoie la vidéo, mais elle certainement partiellement responsable en grande partie de l’amalgame: dessins animés Japonais = sexe et violence.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 25 Oct 2013, 21:05

Tu parles de la France des faux-culs .
Avant , la bien-pensance condamnait les jeux vidéos jap et animes jap parce que jap .
Mais de nos jours, cette même bien-pensance n'a rien à redire devant la réelle ( on n'est plus dans le pixel 2d coloré mais dans la 3d avec un cachet proche de la réalité ) violence des jeux videos ricains type GTA etc...

Avec le recul, les masques tombent .

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Ven 25 Oct 2013, 21:06

guwange a écrit:Sinon, voici à quoi pouvait ressembler cette époque non infestée par le moe .

Wow et soudain je suis content de ne pas avoir connu cette époque. :shock:
Il y a tout dans cette vidéo. Elle a dû faire des ravages dans toutes les strates de l'univers. Dire que je croyais que la version Gothowan était montée.
D'une certaine façon ça fait penser à un post de Raton
Tu manges de l'animation japonaise parce que c'est branché avec un coté assez alternatif pour ne pas plaire aux grandes personnes,

:lol:

Un dernier pour la route, Mortal KOMBAAAAAT MANGAAAAAAAAA :mrgreen:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Darkge999

Messagede Darkge999 le Ven 25 Oct 2013, 21:10

guwange a écrit:Tu parles de la France des faux-culs .
Avant , la bien-pensance condamnait les jeux vidéos jap et animes jap parce que jap .
Mais de nos jours, cette même bien-pensance n'a rien à redire devant la réelle ( on n'est plus dans le pixel 2d coloré mais dans la 3d avec un cachet proche de la réalité ) violence des jeux videos ricains type GTA etc...

Avec le recul, les masques tombent .

GTA V à quand même eut sa petite polémique à sa sortie...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 25 Oct 2013, 21:17

Bof, c'est rien comparé à la polémique sur les dessins animés et jeux vidéos jap .

Milo, pour voir ces animes , il fallait plus acheter des cassettes vidéos , c'était très rarement diffusé à la TV .
C'était + dédié à une niche .

En plus, cette vidéo ne compile qu'un genre de scènes en particulier et c'est une vidéo que j'ai connu il y a peu , genre 4-5 ans .

Moi, à l'époque des ces cassettes vidéos manga mania, je voyais plus cette vidéo .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga