Gundam Build Fighters

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Deathmes
Ryo versus Massue

Re: Gundam Build Fighters

Messagede Deathmes le Mar 15 Oct 2013, 13:41

C'est exactement ça, c'est du pur-fanservice, et on en redemande. Une cherche pas une quelconque histoire. D'ailleurs, c'est pour ça que la fin de l'ep 2 surprend autant.
Avec un Qubeley, un Tallgeese et un Kampfer dans l'OP, hâte de voir la suite! :D

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 15 Oct 2013, 14:12

Probablement.

Ne m'étant pas franchement renseigné sur la série, j'attendais peut être autre chose.
Image

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 15 Oct 2013, 14:18

Mais arrêtez de dire que ça vaut rien, enfin moi j'ai peur pour ceux qui regardent une série juste pour le fanservice, ça doit être chiant quoi.

Gundam BF c'est un récit-shonenesque bien foutu avec des combats stylés de méchas, ce n'est certes pas du tout le public habituel mais ça à largement de quoi trouver son public. Bien sur c'est rigolo de voir Ral faire son cameo mais ça ne fait pas une série quoi. :roll:

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 15 Oct 2013, 14:25

Je me suis mal exprimé. J'ai pas dis que ça valait rien, juste que y a pas grand chose a attendre. Je regarde pas la série en m'attendant à un Zeta ou un 00. Perso je regarde pour voir plein de mecha de la franchise se foutre sur la gueule à la manière d'un Yu-Gi-Oh.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 15 Oct 2013, 15:13

Le problème de la série est ailleurs.
Passé le coté cynique ou pragmatique désabusé du "On vend des maquettes et on ne le cache plus." raconter l'histoire de gamins qui se battent avec des maquettes après les cours ça n'a aucune ampleur en tant que récit. Ou plutôt l'ampleur des combats (de maquettes donc), annihile tous les enjeux qui peut s'y créer. Ça va soit finir en récit naze à la Angelic Layer, soit ils vont injecter des enjeux bidon façon Yu-Gi-Oh "seul le vainqueur de la coupe du monde de Gunpla pourra sauver la terre du retour du Devil Gundam.". La première scène de la série, celle avec le Build Strike qui décolle de l'Albion façon V Gundam, nous montre tout ce que la série ne sera pas : un récit épique.

La série est loin d'être mauvaise pour le moment, l'épisode 2 a des plans de folie (Kim Se-Jun <3 <3 <3) et l'écriture est bien meilleurs que le second, notamment car la série prend du recule sur sa propre absurdité et l'assume (les commentaires sur l'arène au sein du lycée, la présence comme ça, no reason coca cola, de Ramba Ral...) et arrive même à surprendre le spectateur.
Mais malgré ça c'est exactement ce qu'Anno décriait dans la postface du volume 1 de The Origin : la mort de Gundam en tant que Récit pour ne devenir qu'une publicité sans âme. Et ça à l'air de fonctionner, il semblerait qu'après l'épisode 1 les gunpla du Gyan ont été en rupture de stock à travers le Japon.

La série sera probablement sympathique tout le long de ses (apparemment) 25 épisodes, mais en soi elle est aussi toxique pour Gundam que la tranche de vie moe ou le bukatsu anime l'est à la culture anime en générale. Soyez-en conscients au lieu de jouer le jeu de Bandai en applaudissant des deux mains comme un fan de Kyoto Animation approuve docilement tout ce que le studio lui propose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 15 Oct 2013, 15:27

Je ne vois pas pourquoi raconter l'histoire d'un enfant qui a envie de réaliser son rêve et de suivre les traces de son père ne peut pas être épique.

Alors oui c'est du combat de maquettes via un jeux vidéo et alors? l'e-sport est en train d'essayer de s'imposer pour être sur le même pied d'égalité que les autres sports. Je ne vois pas pourquoi ça serait moins épique qu'une bande de lycéen qui veut finir championne du Japon de foot/basket/rugby/natation. Après tout le but de ces séries c'est aussi de faire de la pub pour un sport.

Build fighter innove par contre en nous montrant un "héros" incapable de piloter et qui doit reposer sur quelqu'un d'autre, la série nous montrera surement comme il progressera jusqu'à rivaliser avec son ami par ses propres moyens.

Depuis quand mettre la vie de quelqu'un ou même la survie de l'univers en jeu sont les seuls moyen de donner de l'ampleur à un récit?
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 15 Oct 2013, 15:38

Ca se tiendrait si on se demandait ce qui est le plus toxique pour Gundam, cette série ou des trucs à la 00.
Que la portée du récit soit tronquée de base par l'inclusion dans un univers contemporain et des enjeux tirés du chapeau, ça me semble une évidence. Mais au de la de cet aspect merchandising, ils tablent à fond sur l'anime à la Yu-gi-oh justement, avec les gamins comme tête de cible, et force est de constater qu'en deux épisodes ça marche très bien.

Je pense qu'il est légitime de dire ce que tu dis, mais faudrait pas perdre de vue que Gundam n'est une franchise fondée que sur ses maquettes. Combien ici continuent de raler sur l'inanité des shows de l'U.C. et les choix merdiques de Tomino ? CCA est un film merveilleux, mais comme toi même tu le soulignais encore récemment, tout est foutu en l'air pour une pauvre ligne de dialogue à la fin (et, rétroactivement, pas que ce film). Que tu sois plus complaisant envers ce film qu'envers un Yukikaze qui souffre malheureusement d'un syndrome proche sur sa fin en dit long sur le recul des fans. Combien soulignent continuellement que les séries les plus conspuées sont au final les plus intéressantes, celles qui s'éloignent le plus des canons de la franchise ?

Je me rappelle qu'Amrith soulignait il y a de cela un certain temps que "Gundam n'avait toujours pas de série à la hauteur de sa propre légende". Alors c'est sur que ce n'est pas avec BF qu'on va y arriver non, mais depuis trente ans faudrait peut être se faire une raison. Je ne suis pas du genre à jeter la pierre, et je pense sincèrement qu'à la base l'idée et la volonté de Tomino étaient parfaitement ingénues : proposer un récit qui parle de la guerre, faire évoluer le média dans son sens etc. Reste que trente ans plus tard, sortit du merchandising, chaque essai de proposer quelque chose d'un peu neuf ou qui ne soit pas une pub géante foire lamentablement. On l'a vu récemment avec AGE.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 15 Oct 2013, 15:41

J'avoue que le vioc' (désolé mais je ne le connais pas pour ma part) qui débarque de nul part à l'école pour commenter, j'ai explosé de rire en me demande "mais il sort d'où ?".
Alors quand la gamine se demande "mais c'est qui ce vieux pervers ?" j'avoue qu'il n'était même plus la peine de se demander s'il le faisait exprès.
Pareil pour l'arène de combat qui prend tout le gymnase pour un "simple" club de maquette. On ajoute vite une explication avant que ça commence à casser.
Ils ont clairement conscience du ridicule, mais préfère l'assumer.

"seul le vainqueur de la coupe du monde de Gunpla pourra sauver la terre du retour du Devil Gundam."
Ouais en gros c'est comme Gigantic Formula ^^

NiKi a écrit:j'ai peur pour ceux qui regardent une série juste pour le fanservice, ça doit être chiant quoi.
Ca l'est. Je t'avoue que je n'hésite pas à avancé dans l'épisode dès que ça tombe dans le cliché et que je devine la suite.
Au final, je ne regarde que pour les combats, et regarde accessoirement un peu avant/après pour essayer de comprendre l'enjeu de cette bataille.
De toute manière, je doute que l'enjeu de cet anime soit de vendre des DVD/BR, mais plus des maquettes.

hebiko a écrit:Je ne vois pas pourquoi ça serait moins épique qu'une bande de lycéen qui veut finir championne du Japon de foot/basket/rugby/natation. Après tout le but de ces séries c'est aussi de faire de la pub pour un sport.
Le problème étant la cible qui n'est plus celle des Gundam habituels. J'avais déjà trouvé qu'Age abaissait la moyenne d'age, mais là c'est drastique.
Les fans de gundam ne s'y retrouveront pas, et Bandai est probablement à la recherche d'un nouveau marché.
Certains trouveront ça légitime, et d'autres trouveront ça toxique (ce que je soutient aussi).
C'est comme le jeu vidéo, ou certains titres d'anthologie prenne une orientation différente de leur origine (ex : resident evil). Est-ce que le fait de vendre (et donc toucher) un public plus grand que tous les titres précédent ou presque (RE5) justifie de trahir les base sur lesquelles repose la série ?
Rendre un jeu ou un anime plus "accessible" n'est il pas toxique ?
Dernière édition par Sch@dows le Mar 15 Oct 2013, 15:47, édité 1 fois.
Image

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 15 Oct 2013, 15:46

Pour l'instant les fans de Gundam répondent présent en tout cas.
Et le vioc' c'est Ramba Ral, je te conseille d'aller voir les 3 films résumé de la première série Gundam.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 15 Oct 2013, 15:51

Les fans se masturbe sur les 5 min de folie de chaque épisode. Mais pour le reste, à part les clins d'oeil fan-service, s'intéresse-t-il à l'histoire, la mise en scène, l'exposition, etc. Je n'en ai pas l'impression.
Après tout peu changer quand on découvrira que Reiji appartient en réalité à une race d'humain exhilés dans l'espace il y a des siècles, et ayant basé leur religion sur les DVD de Gundam.
Image

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 15 Oct 2013, 16:03

Au bout de deux épisodes on peut difficilement juger du scénario de toute façon. A la moitié de la série (donc 13 épisodes même si je demande confirmation pour les 25 épisodes annoncés) on pourra vraiment dire si seulement les séquences de combats sont à retenir.

J'aime beaucoup les mimiques de Sei dans l'épisode 2, j'espère qu'ils vont continuer à en faire. :lol:

Je trouve qu'en élements intéressant il y a :
- Le père de Sei
- l'origine de Reiji
- La possible évolution de Sei en tant que propre pilote
- la camarade de classe qui va découvrir le gunpla
- les futurs adversaires
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 15 Oct 2013, 16:03

Aer a écrit:Ca se tiendrait si on se demandait ce qui est le plus toxique pour Gundam, cette série ou des trucs à la 00.

Pour moi il n'y a pas photo. La première partie de 00 est le Gundam le plus couillu depuis Zêta. Un Gundam qui essayait de casser les codes habituels de la série, qui intégrait des conflits actuels à son scénario, qui était consciente de l'ambiguïté de ce qu'elle racontait. Alors oui la seconde série et le film vont flinguer puis enterrer cette tentative, mais pendant 25 épisodes ça été un des Gundam les plus intéressant à suivre que l'on nous ait proposé. L'exact opposé de cette série sur les gunpla qui s'assure du soutiens des fans à coup de références faciles, de caméo et de retour de MS cultes servies par une animation de qualité, bref qui ne prend aucun risque.

Anno Hideaki a écrit:It has already been twenty-five years since the broadcast of First Gundam.
I'm afraid the legacy of Gundam dwindled down to the mobile suits, in the form of plastic models as a business and military hobbyism. Even these mobile suits were summarized down to protagonist mecha, Gundam, so that friend and foe alike were all uniformly Gundams. One could say this was inevitable: the pivotal creation that made Gundam a classic and drives the franchise expansion to this day is, of course, the mobile suit, represented by the RX-78 Gundam, weapon bearing the elements of a character; and the way of the world is that characters are what ultimately remain with the audience.
It's not a bad thing. I simply find it unfortunate that the Tale that enveloped the worldview and ideas on war presented in First Gundam ceased to function as anything more than device for the mobile suit fantasy.

In recent years, in the world of anime and manga too, the hollowing out of mainstream culture and putative rise of subculture severely diluted and eroded the standing of the Tale.
Audience have come to need a work only as an escape from reality, as an comfortable dream, judging everything on the criterion of moe, while creators' intellectual paucity and the jumble of trivial touches have encouraged that structure. At the same time, TV-type mass consumption, which prizes instant gratification and simplistic results, laid the impoverished grounds of contemporary Japanese entertainment, giving rise to masses that can only respond with praise for superficial details and technical proficiency; with tears, laughter, fear, or some other outpouring of simple emotions; or with identifying and particularism.
And here we are, in this stagnant state of affairs. I am stuck here myself. It's embarrasing and frustrating, and I also regret that I contributed to it.
I want it fixed. The sooner, the better.

Quoted for truth. Build Fighter est, dans sa conception même, l'anti-The Origin.

(et j'aime bien Yukikaze, hein. Y a juste la scène finale qui est de trop en fait, ben tiens un peu comme la réplique finale de Char dans Guakushû...)

Hebiko > trouve moi une série sur l'e-sport qui arrive à créer de vrais enjeux sans utiliser un twist à la "on est coincé dans le MMO et si on meurt dans le jeu, on meurt pour de vrai" ou sans tomber dans le ridicule en y greffant des enjeux qui n'ont rien à voir comme le sors de l'univers. C'est un peu le problème des jeux vidéo, c'est dur d'y créer des enjeux quand il suffit de remettre 100¥ dans la borne ou appuyer sur un bouton pour recréer des enjeux.
Les combats de maquettes, par leur simple présence, limitent la porté des enjeux de la série comme peu de choses le peuvent. Parce que bon, une fois ta maquette détruite en combat il te suffit d'en remonter une "et cette fois de faire en sorte qu'elle soit meilleure !".

Make your death count.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 15 Oct 2013, 16:07

hebiko a écrit:Build fighter innove par contre en nous montrant un "héros" incapable de piloter et qui doit reposer sur quelqu'un d'autre, la série nous montrera surement comme il progressera jusqu'à rivaliser avec son ami par ses propres moyens.

Tu parles pour Gundam ou plus globalement? Car si je me souviens bien, c'est ce que faisait Hikaru no go.

Aer

Messagede Aer le Mar 15 Oct 2013, 16:20

T'as raison, mais tu le dis toi même : première partie. Et je dirais même, malgré à l'époque mon noobisme dans la franchise, que dès l'arrivée des Gundam Throne ça commence à sentir le roussis, avec des persos qui ne décollent toujours pas et un récit que tu subis plus que tu ne suis. Pourtant t'as pas idée d'à quel point j'ai pu jubiler sur certains épisodes (le coup de pousser les Celestial à s'épuiser dans le désert...)

Mais dire que c'est le plus couillu depuis Zeta, c'est oublier rapidement des absurdités comme G Gundam. Et je ne vais pas parler d'After War, elle s'inscrit surement trop dans du meta, mais ça c'était du Gundam comme on en a pas revu depuis Eureka seveN.

Pour sur qu'ils ne prennent aucun risque, et ça marche à 100%. Mais entre une petite série/pub géante qui parle aux fans et une énième resucée de 0079, je sais pas ce que je préfèrerais...

Donc que faut il en conclure ? BF n'est qu'une preuve de plus du manque d'imagination et de renouvellement de la franchise, et ce depuis des lustres. Au bout d'un moment faut bien admettre que quelque chose est vérolé en son sein.

(j'ai tiré sur 00 comme j'aurais pu le faire sur Wing ou Seed hein)
Dernière édition par Aer le Mar 15 Oct 2013, 16:22, édité 1 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Mar 15 Oct 2013, 16:21

Le type à coté il se branle sur la dernière merde de KyoAni justement...

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 15 Oct 2013, 16:23

Deathmes > je parlais pour Gundam, j'ai pensé à mettre sur le tapis Hikaru No Go pour justement parler d'épicness à base de mecs qui bougent juste des pions :D

Tetho > Mais pourquoi il te faut des enjeux? >.<
Voir un gamin se surpasser par passion, par admiration pour son père c'est naze? Il faudrait que sa bombasse de mère soit retenu en otage et violée chaque matin jusqu'à ce qu'il ait gagné le World Tournament? Make it happens comiket
On peut trouver une série bien voire épique car le but du héros c'est juste de devenir le meilleur, pas besoin de destruction d'univers.
J'attend donc de voir comment la série va évoluer.

Gundam vient de sortir de plusieurs séries qui se voulaient épiques: 00 et AGE notamment. La franchise peut se permettre une série comme BF, tant mieux si en plus elle réussit à la rendre intéressante.
Image

Aer

Messagede Aer le Mar 15 Oct 2013, 16:25

Parce que des enjeux ça créé une histoire et donc un récit.
BF ne sera jamais qu'un tournoi de cartes gunpla.

Windy > T'auras noté que personne a parlé du second épisode. Draw your own conclusions.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 15 Oct 2013, 17:20

Tetho a écrit: soit ils vont injecter des enjeux bidon façon Yu-Gi-Oh "seul le vainqueur de la coupe du monde de Gunpla pourra sauver la terre du retour du Devil Gundam."

Sch@dows a écrit:Ouais en gros c'est comme Gigantic Formula ^^

Beaucoup plus près niveau thématique, Custom Robo Arena fait très bien l'affaire (tiens d'ailleurs encore une licence cool de Nintendo comateuse bouh).

Tetho

Messagede Tetho le Mar 15 Oct 2013, 17:30

hebiko > T'as besoin d'enjeu pour construire ton récit, pour que le spectateur soit intéressé et impliqué. Forcément Char et Amuro qui combattent en orbite autour de la Terre pour empêcher la chute de l'Axis ça implique plus le spectateur que deux lycéens qui s'affrontent dans le gymnase de leur bahut. Parcequ'on a derrière un passif plus lourd alors que les combats de maquettes créent un degré de différenciation entre l'action (la bataille) et les enjeux (humains). Bien sûr que Build Fighter aura des enjeux, mais ils seront limités à du "je veux ma revanche" ou "si on na gagne pas ce match de poule, on est éliminé !". Alors que traditionnellement le pilote qui monte dans son robot ne fait plus qu'un avec face au monde entier. Le nu Gundam qui repousse l'Axis c'est Amuro lui même qui repousse l'astéroïde, Kamille qui crash le waverider dans le The-O c'est Kamille lui même qui met son corps en jeu pour éliminer Sirocco. Les maquettes ne permettent pas ça. Sans parler du fait qu'on va se taper des duels (en solo ou en équipe) mais qu'on aura aucune bataille digne de ce nom.

En ce sens si la série fait bien 25 épisodes comme annoncé aux USA, ça sera pas mal. On pourra classer la série comme Gundam mineur, bonus pour attendre The Origin et G-reko, et non comme un chapitre légitime et à part entière de la saga.

Aer > Si on met de coté les OVNI G et Retourne un, 00 était le premier Gundam TV qui a fait en sorte de ne pas être une redite de First ou de Zêta, et ça ce n'était pas rien. En comparaison X et son "et si la guerre d'un an s'était soldée par la chute de presque toutes les colonies." est bien plus conservateur.
Et Eureva seveN joue clairement dans une autre catégorie que tout ce qu'a proposé Gundam depuis CCA.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 15 Oct 2013, 17:37

Aussi intéressant pour le profane que soit un tournoi de pokem.. gunpla ou une montée en puissance du joueur incapable qu'est le héros, ça restera quelque chose très éloigné des attentes et centres d'intérêt des fans de la saga Gundam.
Ici, la seule raison qui fait que ça s'appelle Gundam, c'est pour vendre (a confirmé d'ici quelques épisodes évidement)

Tetho a écrit:La première partie de 00 est le Gundam le plus couillu depuis Zêta.
Pas d'ouverture sur un vol (emprunt sans restitution) de Gundam, ni d'opposition terre vs colonies spatiale, forcement ... ^^'
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 15 Oct 2013, 17:55

Sch@dows a écrit:ni d'opposition terre vs colonies spatiale

En fait si. Le motif de l'antagonisme traditionnel de la franchise n'est pas tant "la Terre contre les colonies" que "la Terre contre l'espace", ou le ciel puisque uchû est systématiquement prononcé sora dans Gundam. L'AEUG ne représente pas vraiment les colonies proprement dites, dans G si au début les colonies s'affrontent entres elles plus tard ce qui apparait c'est le combat entre ceux qui ont décidé d'immigrer dans les neo-colonies et ceux qui sont resté sur terre malgré tout, enfin dans Retourne un Gundam les moonraces viennent, ben de la Lune.
Et dans 00 l'organisation des héros s'appelle Celestial Being, ils représentent donc les cieux et on retrouve notre motif.

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 15 Oct 2013, 18:22

C'est tôt pour décider qu'il n'y aura pas d'enjeux qui valent le coup. Un gamin vient de se goddam évaporer dans une lueur rouge, qui sait jusqu'où nous conduira l'âme des cartes ? Et j'apporte une voix de plus pour Hikago.

Certes peut-être pas les enjeux d'une autre série Gundam, mais à leur échelle de collégiens les enjeux naitront suivant la réalisation. On peut très bien intéresser et impliquer le spectateur sur des duels de boulangerie, de go (où "je veux ma revanche" est bien plus prenant que n'importe quel sauvetage de galaxie à bord d'un grorobo) ou de mahjong. A partir de là des maquettes de robots c'est presque déjà upper tier :lol:

En plus on a de base le facteur destruction du gunpla, soit déjà plus de douleur que remettre 100¥ dans la borne ou rebattre son deck de cartes. Reste encore à exploiter tout ça correctement, bien entendu.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 15 Oct 2013, 18:24

Deathmes a écrit:
hebiko a écrit:Build fighter innove par contre en nous montrant un "héros" incapable de piloter et qui doit reposer sur quelqu'un d'autre, la série nous montrera surement comme il progressera jusqu'à rivaliser avec son ami par ses propres moyens.

Tu parles pour Gundam ou plus globalement? Car si je me souviens bien, c'est ce que faisait Hikaru no go.

oula, y'en a un qui a rien compris a Hikaru No Go :27:

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 15 Oct 2013, 18:52

NiKi a écrit:
Deathmes a écrit:

oula, y'en a un qui a rien compris a Hikaru No Go :27:

J'ai lu les 2-3 premiers tomes au collège, y a 6 ans de ça. Y a prescription. :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Oct 2013, 19:51

Tetho a raison sur toute la ligne quand il parle de la nécessité d'enjeux concrets.
Lorsque Amuro et Char combattent, il est possible de se passionner pour l'objet de la fiction - et d'autant plus que leur confrontation a (aussi) des racines idéologiques. Mais dans Build Fighters, il s'agit pour le moment de se passionner pour des gens qui font semblant de combattre. L'enjeu repose donc sur une fiction à l'intérieur de la fiction, sur un simulacre à l'intérieur d'un simulacre... autant dire sur rien.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga