Jean-François Coppelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Re: Jean-François Coppelion

Messagede KARAFACTORY le Lun 07 Oct 2013, 14:41

GEMINI : Si on part dans cette direction, on peut aller jusqu'à FALL OUT 3, METRO LASTLIGHT, etc... ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 07 Oct 2013, 16:40

KARAFACTORY a écrit:Parfois, j'ai l'impression que les créateurs nippons se focalisent sur une "vision", et brodent ensuite tout autour une histoire pour mettre en scène cette vision. Par exemple pour Blood, le concepteur de base voulait voir une lycéenne avec un sabre. Point barre. Et pour Coppelion et cette OVA, j'ai l'impression que la vison des "lycéennes se promenant dans un monde post apo" en inspire certains en ce moment... Quittes à ce que certaines histoires se recoupent fortuitement ^^
Mais bon, là, c'est l'artisan qui parle, hein ^0^

Y a de ça. Les histoires de SOS lancés depuis la zone interdite sont très vite réglés, et ensuite l'histoire évolue et d'autres coppelions arrivent. On sent que l'auteur voulais écrire un manga anti-nucléaire un peu contemplatif mais avec de l'action quand même... Ce qui explique le coté un peu bâtard de l'œuvre.

KARAFACTORY a écrit:Autant le coup du flingue magique comme dit Tetho, m'à pas dérangé (les Israéliens ont bien crées un flingue qui se plie en deux pour tirer dans les coins, avec visée par caméra !)

Ce qui me gène c'est que son mauser lui sert à tout. Il tire le remède, des tranquillisants, des fumigènes, des balles réelles... J'aurais préféré que pour l'anime il soit remplacé par du matos adapté à chaque situation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 07 Oct 2013, 19:20

Y a de ça. Les histoires de SOS lancés depuis la zone interdite sont très vite réglés, et ensuite l'histoire évolue et d'autres coppelions arrivent. On sent que l'auteur voulais écrire un manga anti-nucléaire un peu contemplatif mais avec de l'action quand même... Ce qui explique le coté un peu bâtard de l'œuvre.

Si c'est bien dosé, cela peut marcher. On à vu des mélanges plus "audacieux" et originaux tout aussi bien fonctionner. Wait and see.

Ce qui me gène c'est que son mauser lui sert à tout. Il tire le remède, des tranquillisants, des fumigènes, des balles réelles... J'aurais préféré que pour l'anime il soit remplacé par du matos adapté à chaque situation.

Je comprends tout à fait cette logique, mais une logique finalement très occidentale.C'est pas un mal, hein, c'est juste qu'effectivement si cette oeuvre était adaptée à l'occidentale, on aurait eu à la place des trentenaires génétiquement modifiés, que des mecs, habillés en "Marines", avec flingues, sac à dos, casques, (et puis aussi un hummer tant qu'on y est ^^). Alors oui, ce serait plus logique, efficace, pratique...
Mais le côté décalé de voir des lycéennes déambuler dans un monde post-apo disparaitrait. Et je pense que le Mauser (déjà un flingue "fétiche" pour otaks), fait aussi parti du délire, d'un "contrat scénaristique" que le spectateur doit accepter... Le tout est de voir jusqu'où le décalage va aller sans que l spectateur décroche justement. Bref, un exercice de dosage en somme... Et apparemment pour toi justement, le coup du "Mauser magique", moui mais non quoi.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 09 Oct 2013, 20:33

je venais poster mon avis sur le premier épisode, et paf, je me tappe direct les spoils.
Merci, aurevoir
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 11 Oct 2013, 04:17

Episode 02.

Content de voir qu'ils ont expédié l'attaque du chien en deux secondes. Le contenu était nettement plus intéressant que le premier épisode essentiellement contemplatif pour ne pas dire vide mais difficile de ne pas rester hermétique devant ce drame qui s'annonce à tout instant à en devenir forcé. Quand on se balade en uniforme scolaire, il ne faut pas s'étonner que les spectateurs aient du mal à accepter la réalité désastreuse qui les entoure et que par conséquent il faille faire plus d'effort pour introduire cette notion qu'est l'empathie que d'attaquer des inconnus ou se mettre à pleurer toutes les trois secondes.
J'espère qu'il y aura un vrai fil rouge de SF qui sera autre chose que d'aller de survivants malheureux en survivants malheureux.

Certains décors étaient époustouflants. J'aime bien GoHands qui va indéniablement finir par lasser avec sa colo qui ne change pas d'une production à l'autre. Certains trouvent que ça fait chargé mais je dirais que nous sommes juste au seuil du palier supérieur avant la surcharge comme c'est le cas d'un Kami-sama no Inai Nichiyôbi qui se fait repérer dans le genre tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'ajouter des effets 3D à la con totalement inutiles, je parle bien entendu de l'espèce de poussière trop bien modélisée qu'on peut voir aussi dans l'ending de Valvrape et, de tête, dans Fate/Kaleid mais sous une autre forme. Le truc que tous les studios se refilent comme une MST parce que ça remplit l'écran et que ça fait joli même si ça vaut pas mon économiseur d'écran.
Oui, je sais, j'ai pas trouvé autre part où placer ça.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 11 Oct 2013, 04:32

J'ai trouvé l'épisode très raté. Board vraiment mauvais. La visite au champ de course était l'occasion de poser une ambiance, des plans soignés sur les décors avec des layouts de folie. A la place la scène est expédié en moins d'une minute. La plan fixe un peu long sur la pierre tombale de la fosse commune m'a fait tiqué, il a été allongé pour masquer un plan sur la pile de cadavre qu'on voit dans le manga ? Quoi qu'il en soit c'est du gâchis et rien d'autre. Frustration extrême.
Ça va vraiment trop vite, 2 épisode et déjà 10 chapitres, et plus d'un volume, d'expédiés. J'ai pas réussi à croire dans le "ne me retirez pas ma raison d'être !" d'Ibara à cause de ça, pourtant la scène était plus soignée que le reste.

Mais le pire est à la fin,
[Montrer] Spoiler
on ne voit même pas Ibara attraper la main de la gamine.
Faute majeur de storyboard qui rend l'action incompréhensible. Impardonnable.

Sinon dans l'OP on les voit affronter la seconde équipe. Je me demande bien comment ça va être amené ça... Que quelqu'un publie le manga chez nous, pour l'amour de Cthulhu.

KARAFACTORY a écrit:je pense que le Mauser (déjà un flingue "fétiche" pour otaks), fait aussi parti du délire, d'un "contrat scénaristique" que le spectateur doit accepter... Le tout est de voir jusqu'où le décalage va aller sans que l spectateur décroche justement. Bref, un exercice de dosage en somme... Et apparemment pour toi justement, le coup du "Mauser magique", moui mais non quoi.

C'est plus qu'une bête histoire de suspension volontaire d'incrédulité, vu les couleuvres que le manga veut nous faire gober sur la radioactivité, le mauser c'est franchement rien. C'est juste que je trouve cet accessoire couteau-suisse qui fait tout un peu absurde et ridicule alors que les voir utiliser des auto-injecteurs et autres matériels adaptés aux situations serait simplement plus cool à l'écran.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 12 Oct 2013, 14:28

Episode 2.

Bon ben tchao hein, faut pas nous prendre pour des cons non plus. Déjà que j'avais un peu du mal avec les filtres à la con *l'ambiance*.
L'animation mature, la vraie.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 12 Oct 2013, 14:54

Je ne trouve pas ce rendu déplaisant aussi artisuperficiel soit-il mais ça ne suffira pas. La faute aux personnages (le doublage y est pour beaucoup) et la narration. Je lâche l'affaire. Dommage.
Je testerai le manga un jour ... peut-être.
Cleanup Princess !

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Sam 12 Oct 2013, 16:57

Episode 1 vu.
C'est rare, mais ça faisait longtemps que je m'étais pas fait chier comme ça devant un premier épisode. Les décors sont jolis, mais le trait épais qui entourent les héroïne jurent vraiment, pas du tout fan du rendu. Je savais qu'on partait avec des lycéennes, mais on a vraiment l'impression que leur seule spécificité c'est leur résistance à la radio-activité et qu'il y en a une qui sait se servir d'un kit de premier secours. Mais sinon elles ont peur pour un rien, se plaignent de devoir marcher... Sérieux!?

Je testerai quand même un ou deux épisodes de plus.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 13 Oct 2013, 11:05

C'est juste que je trouve cet accessoire couteau-suisse qui fait tout un peu absurde et ridicule alors que les voir utiliser des auto-injecteurs et autres matériels adaptés aux situations serait simplement plus cool à l'écran.

Comme je l'ai dis, c'est un contrat de scénariste, on accroche où pas... Un peu comme moi qui n'accroche pas du tout aux géants de Attack on Titan, toi, c'est le Mauser de cette série qui fait que c'est l'élément focus de rejet. Un détail ridicule pour certains qui n’entache pas l'ensemble de l'oeuvre, mais pour toi, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.Feeling perso, quoi.

Quant à l'épisode 2, je ne l'ai pas encore vu, mais méfiez-vous des diffusions TV. Les censures à la serpe à la "Club Dorothée", les japonais le font encore aujourd'hui (remember Seikon no Qwazer ^^). Exemple, le premier épisode de GANTZ dont la scène finale était totalement imbitable ! Des raccords foireux dans les sens, des personnages qui se "téléportent" à des km d'un plan à l'autre, des persos qui apparaissent et disparaissent de scènes entières sans justifs, etc... Et le plus "drôle", c'est qu'une partie de ces scènes censurées... On les voyait dans le générique de début de l'épisode ! Un cas d'école, je vous le dis.
Donc pour cet épisode 2 (et comme pour bcp d'autres séries), faut voir la version DVD/blueray.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Dim 13 Oct 2013, 15:18

Image
Ce background..
:16:

Tetho

Messagede Tetho le Dim 13 Oct 2013, 18:19

Kara > étant donné que l'épisode 1 était terminé il y a 3 mois et a été diffusé à la JE et à l'AX, je pense que la prod a eu des délais correcte et que donc cet épisode 2 n'a pas été torché pour pouvoir être diffusé à temps à la TV et que donc cette faute en est une, et non un plan qui n'a pas été terminé à temps pour être intégré.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 13 Oct 2013, 18:29

Autant le coup de la tombe que souligne Tetho, c'est fort possible que ça soit fait exprès.
Mais la fin non, clairement. Je suis pas du genre à remarquer ce genre de trucs en général, mais la ça m'a choqué au point que je me suis repassé la scène pour être sur.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 13 Oct 2013, 19:30

et non un plan qui n'a pas été terminé à temps pour être intégré.

Ah non mais je parle de ça, je te parle d'une coupe sauvage à la serpe de la part du diffuseur TV.
Genre il reçoit l'épisode terminé à 100%, mais pour une raison lambda, il charcute des scènes sans demander l'avis de personne et hop, il diffuse. Et pour les pas-contents, ils s'achèteront le DVD en version intégrale.
C'est ce que j'ai illustré avec le premier épisode de Gantz qui lors de sa diffusion TV était charcuté comme au temps du Club Dorothée.

Après... Cela peut-être aussi une erreur de mise en scène de base. Là oui, c'est autre chose.
Je vais voir.

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Dim 13 Oct 2013, 20:44

Kara > étant donné que l'épisode 1 était terminé il y a 3 mois et a été diffusé à la JE et à l'AX, je pense que la prod a eu des délais correcte et que donc cet épisode 2 n'a pas été torché pour pouvoir être diffusé à temps à la TV et que donc cette faute en est une, et non un plan qui n'a pas été terminé à temps pour être intégré.

C'est pire que ça en fait, Coppelion est un anime qui a été mis en prod il y a trèèès longtemps, avant le Tsunami qui a eu lieu au Japon et qui a causé les dommages que l'ont connait.
Bref après cette catastrophe l'anime à été mis en pause (ils allaient pas diffu ça juste après le Tsunami vu la thématique...) du coup, le temps c'est pas ce qui a manqué au studio, loin de là.

Dans tous les cas Coppelion c'est beau mais niveau mise en scène/storyboard, ça vaut pas un copec.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 13 Oct 2013, 21:45

Non, le projet d'il y a 3 ans a été complètement annulé après le 11 mars et l'adaptation a été reprise à zéro pour l'anime qui est diffusé en ce moment.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 20 Oct 2013, 21:13

Episode 2 vu.
Effectivement, y'à un bug de mise en scène dans le sauvetage final. Autant pour moi, c'est pas un prob de censure, où de charcutage, y'à un truc qui fonctionne bizarrement. Bon, on arrive à deviner ce qui passe... Mais limite limite...

J'ai commencé à mater l'épisode 3... D'un plan à l'autre le chien qui perds la moitié de sa taille... euh bof... Et le casque de la tenue du vieillard qui se barre en couille niveau construction de dessin d'un plan à l'autre, bof aussi...
Bon OK, c'est du chipotage de dessineux mais quand même... ça crée un sacrée décalage avec les décors qui eux sont carrément "parfaits" tout le temps.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 19 Jan 2014, 00:11

Fini la série. Elle m'a perdue quand la Railgun-tan yandere débarque et que Aoi commence à jouer les filles de l'air. Autant le bullshit sur la radioactivité qui change de nature tous les deux épisodes je pouvais accepter, mais la série qui tourne à la baston sans queue ni tête, bof.
De ce que j'ai feuillté de la suite du manga chez un pote, c'est relativement fidèle, avec le même niveau de coupe que le premier arc. L'anime adapte 9 volumes en 13 épisode, forcément ça rush pas mal :/ Il aurait peut-être falut réécrire tout ça, mais je suis convaincu que la série aurait énormément gagnée à avoir un rythme plus posée et à donner un minimum dans le contemplatif.

Make your death count.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 19 Jan 2014, 00:38

Tetho a écrit:Fini la série. Elle m'a perdue quand la Railgun-tan yandere débarque et que Aoi commence à jouer les filles de l'air. Autant le bullshit sur la radioactivité qui change de nature tous les deux épisodes je pouvais accepter, mais la série qui tourne à la baston sans queue ni tête, bof.

Pour rappel c'était déjà dans le trailer:

J'avais déjà compris que quelque chose tournait pas rond quand j'ai constaté le contraste entre ce trailer et le premier épisode que j'avais vu à la Japan Expo.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 19 Jan 2014, 03:07

C'était aussi entièrement dans le générique, à part les pouvoirs d'Aoi.
Mais j'avais un peu esquivé toute la promo vu que j'étais certain de regarder la série.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 23 Juin 2014, 20:51

(Super) Bilan de la série TV.

Concept foireux. C'est tout ce que j'ai envie de dire. Faire un manga post-apocalyptique sur le nucléaire-pas-bien, ça permet effectivement de dessiner des super décors, mais ce n'est pas suffisant. Alors soit on met des survivants cannibales, soit des mutants-zombis, soit on se la joue à la OSHII (avec Aoi, impossible). Le mec a choisi de rester dans la critique contemporaine pseudo-réaliste-foireux avant de se rendre compte qu'on se faisait largement chier pour enfin balancer les sœurs Ozu. Au final, ces enjeux sont artificiels au possible, entre la bande de prisonniers rescapés qui font du psycho-drama familial, la poursuite d'un avion furtif pour cause de violation de souveraineté - on parle d'un pays ravagé où le gouvernement est planqué à douze heures d'hélicoptère de là -, ou, cerise sur le gâteau : la rivalité avec les soeurs Ozu justifiée sur l'instant par le fait "qu'on a cloné une actrice qui s'est révélée être une tueuse en série lol ptdr".
Bref, tout ça fait tache et/ou est chiant à mourir. Pas d'accord avec toi Tetho quand tu parles de rush. Plus lent, je serais mort de vieillesse. De même que ce sont les soeurs Ozu qui m'ont rendu la série sympathique et qui me l'ont fait reprendre alors que je comptais lâcher. Ca n'a rien à faire là, tout comme le mecha-araignée ou leurs super-pouvoirs (le "contemporain pseudo-réaliste" vole en éclat à ce moment-là de même que la série n'a en fait aucun message politique sinon dépeindre les dirigeants comme des clowns - elle est belle la série anti-nucléaire), mais elles foutent l'ambiance là où il en manquait sévèrement. Deux gyaru psychopathes qui ont des mimiques d'enfer et dont une a un shotgun et l'autre se prend pour Kamina, ça donne du rebond à une série qui nous emmerdait avec ses vieux tocards de la première division et son boulet de femme enceinte (tout ça pour se la jouer Alfonso Cuarón > Les fils de l'homme, Gravity). La série ne ressemble plus à rien mais le fait qu'elles foutent un coup de pied dans la ruche fait un bien fou. Même Aoi devient moins pénible/plus drôle, c'est dire ! La gueule qu'elle fait lorsqu'elle apprend la présence des sœurs après avoir fait son hiki pour notre plus grand bonheur, ou lorsqu'elle les voit pour la première fois... priceless.

Côté contemplation, c'est raté sauf à un moment que j'ai trouvé particulièrement réussi malgré mon manque total d'implication dans les événements : moitié de l'épisode 13, lorsque tout le monde est monté dans le train de l'amour, même le gang qui voulait faire péter tout le Japon et qui les mitraillait allègrement il y a trois secondes après le Méga Plan qui était censé les tenir à distance. "Hé, les mecs, prem's dans le train de l'amour ! Vous venez ?"
Le monde tourne au rouge, on dézoome sur l'arrière-plan et le visage de Gennai qui a rendu l'âme, tout en ombre, apparaît. Belle image de fin.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 17 Nov 2014, 15:36

Série finie. Bon ben, pas grand chose à rajouter : personnages inintéressants, enjeux d'autant plus inexistants que la moitié des problèmes viennent de l'incompétence de l'administration ou de méchants qui se rendent compte que ce n'est pas gentil d'être méchants, des incohérences dans tous les sens, mais l'anime propose une direction artistique sublime, et pose quelques bonnes questions sur la survie en milieu contaminé. C'est un Iblard Jikan post catastrophe nucléaire, avec un scénario prétexte et du pathos indigeste.

Précédente

Retourner vers Animanga