de Tetho le Mer 25 Mar 2015, 23:57
Là tu m'en demandes trop, faudrait que je télécharge des scans pour comparer. Mais de souvenirs le blabla sur les humains et la planète était bien là. D'autant qu'ils étaient déjà là, mais de façon plus discrète et limitée, depuis le début.
Mais pour moi c'est pas tant ça le problème, mais le fait que Iwaaki n'arrive pas a donner du sens à son histoire en arrivant à la fin.
En terminant sur la mort d'Hirokawa il aurait livré un constat pessimiste mais recevable sur la nature humaine. La fin étirée et le "en fait les parasites restants se sont fondus dans la société et se sont fait discrets" est d'un mou et d'un consensuel consternant.
De même pour la relation entre Migi et Shinichi. La façon dont il les sépare, puis les réunis, puis fait disparaitre Migi mais en fait non montre qu'il n'avait aucune idée de comment conclure. Séparer les deux physiquement aurait eu du sens, surtout avec l'amputation que ça impliquait, les laisser les deux ensemble aussi. Mais le coup du retour à la normale c'est, aussi, mou et consensuel. Surtout quand Migi se réveille quand ça arrange l'histoire.
Il s'est probablement lancé dans son récit avec l'énergie et la rage de sa jeunesse, mais sans vraiment planifier là où il voulait aller. Du coup une fois le principal antagoniste (Tamura Reiko) éliminé, la série navigue à vue et manque sa sortie.