Anime : Psycho-Pass

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Sch@dows le Ven 12 Oct 2012, 10:35

Aer a écrit:la newbie a fait sa boulette (faudra m'expliquer en quoi, vu qu'elle a, selon les propos tenus, total pouvoir sur quoi faire de son équipe).
Elle est responsable du résultat de la mission et des actes de ses "chiens". Elle a certes tout pouvoir sur eux, mais elle empêche quand même l'application d'une décision de Sybil.
Au final, cela semble avoir été un bon choix, puisque l’otage est sauvée, mais je doute que ça fasse plaisir à la hierarchie de voir un de ses agents contester la décision de l'ordinateur centrale.

J'ai aussi lu l'un d'entre vous qui disait qu'elle avait écris une thèse sur les flingue, mais non, elle a écrit une thèse sur la propagation d'un psycho-pass élevé.
Elle reste une bleue amenée là de manière précipité par manque de personnel (qu'est devenue l'ancien "maître" des petits toutouts ?)
Image

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Ven 12 Oct 2012, 10:50

Psycho-pass 01 vu, introduction relativement classique mais c'est pas trop mal.

Je me demande quand même comment les exécutés font pour exploser comme des baudruches de sang, même en faisant intervenir la merdouille technologique qu'ils doivent sûrement avoir implantée.

Un point me chiffonne : le preneur d'otages peut voir le psycho-pass de sa victime? Je partait de l'idée que seul le 'système' (robots) et les flics peuvent avoir accès à ce genre de données, ce qui me semblerait relativement normal.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 12 Oct 2012, 17:15

Sh@dows > Pas convaincu, on lui a dit qu'elle pouvait leur tirer dessus si elle jugeait la situation adéquate. C'est ce qu'elle fait.

Chadauw > Effectivement, j'avais oublié ce détail tiens, c'est pourtant très lulz aussi que n'importe qui puisse voir ça.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Oct 2012, 18:34

Psycho-Pass 01.
Finalement tenté pour deux raisons. La première, une interview du réalisateur affirmant que la série boycotterait le moe - sauf qu'en pratique il est remplacé par des bishounen. La seconde, le fait que ce même réalisateur n'ait jamais dirigé d'animation avant cela, et donc la possibilité de trouver qqchose de neuf dans le traitement - ça n'est pas le cas. Après avoir récolté les lauriers de Bokurano, Urobuchi pond cette fois un Minority Report bis, avec la touche emo-dark-gore en plus et de gros flingues bien stylés malgré la 3D. Le résultat de cet épisode d'ouverture au rythme pépère n'est cependant pas inintéressant ; on sent la volonté de produire un anime digne de la case de diffusion, et les effluves cyberpunk d'un autre temps ne sont pas déplaisantes - et moins bordéliques que dans Mardock Scramble. Hélas, comme souvent avec l'auteur, on devine de grosses erreurs de conception derrière la façade ingénieuse, à l'instar du futur criminel capable d'accéder aux Psycho-Pass... à moins que ce ne soit qu'un cas isolé et qu'en tant que super-geek il ait pu pirater le tsointsoin. Toujours est-il que je donnerai sa chance au second épisode au cas où.

Gyrozetter 01.
Un script indigent, lâchement planqué derrière une approche parodique, et dans lequel tous les dialogues, faux à souhait, semblent uniquement tournés vers le spectateur pour lui dresser la liste de tout ce qu'il doit savoir. Un ou deux ressorts pseudo-comiques empêchent Dai Sato de complètement se déshonorer, mais même pour des enfants, c'est très fade.

K 01.
Nawak.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 12 Oct 2012, 21:43

Aer a écrit:Sh@dows > Pas convaincu, on lui a dit qu'elle pouvait leur tirer dessus si elle jugeait la situation adéquate. C'est ce qu'elle fait.
Plus exactement, le gars (qui semble important pour l'histoire), lui dis qu'elle est porte la responsabilité des actions de ses chiens de chasse (donc qu'elle n'hésite pas a les paralysé si elle le juge nécessaire). Ca sous-entends bien qu'elle peut être réprimander pour les mauvais choix de ses "fidèle" toutou comme ses propres mauvaises décisions (le laisser agir n'importe comment ou l'empêcher de faire son taff).

Maintenant, on en saura certainement plus dans le prochain épisode, car son chef n'avais pas l'air super satisfait, et on a pas non plus entendu ce que le bogoss lui disais avant de se faire paralysé.
Image

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Ven 12 Oct 2012, 22:09

Zêta Amrith a écrit:Psycho-Pass 01 Après avoir récolté les lauriers de Kamen Rider Ryuki, Urobuchi ...

Fixed :rukawa:

chevkraken
Stakhanoviste du troll

psycho pass 1

Messagede chevkraken le Jeu 18 Oct 2012, 19:33

La scène de torture en cela est exagérée non par sa présence mais parce qu'elle n'est là que pour crier sur tous les toits qu'UROBUCHI est un fou dans sa tête, un mec qui fait des trucs sérieux. Les scribouillards qui abusent de ce genre de pathos (dédicace à chevkraken) m'énervent au plus haut point parce qu'ils galvaudent même l'idée de souffrance pour la transformer en formula show.

Juste une chose? Tu sais que j'ai detesté quasiment tout ce que fait Urobuchi en partie car une des seule chose qu'il sait faire c'est torturer ses persos de la pire façon possible?
Et même pas en réussissant a faire pleurer comme le fait parfois Jun Maeda(qui sait faire du mignon et laisse toujours une lueur d'espoir, lui au moins).
Non, il le fait juste de manière à ce que soit crade, moche et que ça provoque un plaisir sadique chez le spectateur.
D'ailleurs Nasu Kinoko a parfois ce problème aussi (je deteste Sakura dans Fate pour cette raison, même chose pour Ciel dans Tsukihime).
Bref, ce que tu reproche à Urubochi, je lui reproche aussi.
Dernière édition par chevkraken le Ven 19 Oct 2012, 00:13, édité 1 fois.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Aer

Messagede Aer le Jeu 18 Oct 2012, 21:55

Psycho Pass 2.

Facile mais agréable à suivre, bien plus que cet indigeste premier épisode. Le choix de se lancer sur les personnages plus que sur le scénario n'est pas forcément idiot et permet d'explorer tranquillement l'univers, en plus d'offrir une continuité un minimum intelligente. Les OP/ED sont sympas et stylés pour le coup, et la 3D a une vraie raison d'être présente, ça commençait à se faire rare.
Il est encore bien trop tôt pour se prononcer sur le futur de la série, surtout que certains moments ratent le coche quand même pas mal (surtout Kogami, the fuck son histoire), mais ça offre déjà un peu plus d'espoir.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Oct 2012, 22:38

Psycho-Pass 02.
Ca démarrait bien jusqu'à une avant-dernière scène à l'hôpital digne d'un jeu à violons pour fujoshis... étant donnés les gros clichés qui se préparent s'agissant du gossbo Kogami, je crois, à l'inverse du commentateur ci-dessus, que la série aurait tout intérêt à miser sur le story-driving et non le casting à moins de finir emo jusqu'au trognon.

Akane étant chouette - et moe contrairement à ce que dit le réal', on continue malgré tout.

Aer

Messagede Aer le Jeu 18 Oct 2012, 22:40

Ce que je dis n'est valable que pour l'épisode 2, voir le troisième à la rigueur, mais si l'action ne se lance pas, il faudra effectivement craindre le pire.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 18 Oct 2012, 23:26

Aer a écrit:Ce que je dis n'est valable que pour l'épisode 2, voir le troisième à la rigueur, mais si l'action ne se lance pas, il faudra effectivement craindre le pire.

Il faudra bien à un moment justifier la présence du flashforward à un moment où un autre. Ca parlait d'Inception à un moment, s'ils veulent de la véritable intrigue structuré il y a intérêt à quitter une structure épisodique au plus vite. Ils ont 22 épisodes mais c'est pas une raison pour lambiner non plus. Au même moment de l'intrigue, Dennou Coil était déjà lancé et il faudra attendre le premier tiers pour avoir des épisodes plus indépendants (épisode qui seront ironiquement tout sauf anecdotiques).

Après, on va pas dire que voir cette série se planter me rendrait triste, sa démarche m'inspire tellement peu de sympathie.
Sinon, c'est pas que j'aime bien polluer ce sujet mais comptez pas sur moi pour ouvrir un thread dédié à la série.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ialda le Jeu 18 Oct 2012, 23:51

Les posts portant sur Psycho-Pass ont été séparés du reste; faites-moi signe si j'en ai oublié.

Et maintenant, Chuunibyou demo Koi ga Shitai ;p
Schumichou, ils sont où tes fameux messages ?

Autant pour moi, je l'avais déjà fait.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Ven 19 Oct 2012, 00:12

Zetes un peu dur sur la scène de l'hopital quand même. Alors oui je suis d'accord c'est la scène la plus faible de l'ép mais ça a pas non plus gaché le reste. Et je qualifierais pas vraiment ça de drama, cliché et téléphoné, oui. Mais bon ça passe, et quelque chose me dit que pour apprécier Psycho Pass il faudra s'habituer aux clichés et aux scènes convenues comme ça.

En tout cas j'ai été surpris d'avoir un ép chara drivé, je m'attendais à ce qu'on enchaine direct, et la facon de mettre en scène les dialogues rappelle cette fois-ci réellement les séries TV dont le réalisateur Naoyoshi Shiotani vient, et ça passe plutôt bien. J'ai bien aimé le fait que chaque dialogue n'est pas forcément téléphoné pour faire dire aux persos ce que urobullshit veut pour que son script avance, c'est enrobé dans un enrobage small talk assez réussi et ça rappelle un peu des vraies séries policières a l'américaine comme NCIS. J'aime bien l'ambiance hardboiled qu'a la série, manquerait plus qu'un héros qui fout ses lunettes facon Horacio Caine et on s'y croirait.

( j'aime pas vraiment les séries policières américaines parce que c'est incroyablement redondant au passage, j'ose espérer que Psychopass a un vrai scénar, ou alors qu'ils nous proposera des Stand Alone variés, et pas le même ep x 22, mais le 2ème ep + le flashforward au début me disent qu'on devrait avoir quelque chose d'un minimum consistant à ce niveau là. )

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 19 Oct 2012, 17:20

2ème épisode intéressant (mais un peu plus mou que le premier c'est certain), outre les avantages de la maison futuriste (j'aime bien ce genre de chose dans les anime), on apprends un ou deux trucs (enfin, laisse prévoir) sur notre beau-bosse-san de glace (Drig™ ).
J'aime bien le vieux. Par contre blond-beau-gosse-san (Drig™) m'agace un poil, heureusement que Blonde-Busty-Kiroxxe (Matto™) était là pour rehausser l'intérêt de la panoplie des personnages :arrow:
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 20 Oct 2012, 01:15

Il était mieux fichu que ce que vous laissiez entendre ce deuxième épisode. Il assure la continuité avec le précédent et annonce le prochain. Le cas de la semaine se glissait bien entre les deux et faisait preuve d'un poil plus de subtilité que le précédent. Enfin, en mettant de côté le fait qu'on nous montre un type plus que suspect pour enchainer sur du "les types comme ça, je les reconnais à l'instinct". Sauf que oui mais non.
La construction de la série à l'air d'être vraiment solide et même quand la série se prend au sérieux, ça marche plutôt bien (même si la fin de la scène à l'hôpital à effectivement un arrière gout de développement de VN). Ca pourrait finir par être vraiment drôle de mettre cette série en perspective avec Fate/Zero qui se prenait peut-être encore plus au sérieux pour un résultat encore moins convaincant.

Dans tout le cas, c'est déjà bien plus supportable quand on ne se base pas sur le seul principe de choquer les petits enfants et détruire du discours héroïque. En filigrane, on sent toujours qu'Urobuchi souhaite qu'Akane se fasse agresser dans une ruelle sombre (au mieux) pour qu'elle arrête d'être aussi niaise.

On pourrait encore espérer que tout ça se base sur une véritable intrigue et pas une succession d'élément choquants. Et c'est déjà pas mal, faut l'avouer. Peut-être que ce manque d'aspérités dans la construction de la série la rend moins charmante qu'un Shin Sekai Yori. Charme assez inquiétant, mais charmant quand même.

Et les génériques sont plutôt bons, effectivement.

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Sam 20 Oct 2012, 07:08

Episode 2

Plutôt bon, on choppe au passage plus de détail sur le fonctionnement de la dystopie et de Sibyl.

Shinya m'apparait plus sympathique que ce que je pensait, avant qu'il ait sa crise de plot exposition.

Ha aussi, lesbienne dominatrice spotted.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 25 Oct 2012, 23:34

Psycho-Pass 03

Si ça ne touche pas le fond on en est toutefois dangereusement proche, même Gosick et Hyouka à leurs plus mauvaises heures donnaient des scénarios plus consistants que ce one shot insipide qui a le mauvais goût d'être en plus bourré de 3D bas de gamme.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 26 Oct 2012, 13:55

Il est marrant cet épisode, il rejoint ce que je disais au début : Psycho-pass, Sybil System, HUE, Dominator et tout ça, ce sont juste des [strike]outils[/strike] joujous narratifs malhonnêtes et de mauvaise qualité. On nous apprend dans cet épisode que les Psycho-pass peuvent être complétement faussés et que le Sybil System, c'est tellement trop technologique que ça détecte même l’agressivité des machines. Même pas la peine de prendre la peine de construire une intrigue quand on a une flopée de gadget qui font tout à la place.

Au passage, la différence fondamentale entre ce que fait Urobuchi dans cet épisode (c'est-à-dire un évènement qui n'a pas le moindre, le Dominator s'active sans raison apparente, juste parce que c'était cool) et l'idée de lire dans l'avenir au sein d'une fiction, c'est que le deuxième cas est tout à fait acceptable.
Vu que l'auteur connait déjà la suite de l'histoire, il peut sans problème prétendre connaitre la suite. C'est une prolepse, peu importe la manière dont c'est mis en scène.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Sam 27 Oct 2012, 01:38

Episode 3.

Le plan, à la base, ce n'était pas tout simplement d'amener le suspect à portée de câble pour vérifier son psycho-pass ?
C'était vraiment brouillon et l'épisode n'apporte pas de réponse claire au problème voir pose de vraies questions sur la viabilité du scénario.
On nous explique que les scanners de l'entreprise ont un lag à cause de l'absence de ligne directe entre leur système et celui de Sybil. On peut se dire qu'un pirate pourrait très bien profiter de ce temps pour récupérer les données et envoyer les siennes. Ce n'est pas la piste utilisée.
Le criminel est proche de la limite juste avant le meurtre et récupère juste après. Quand on pense que la pauvrette de l'épisode 1 a eu un ordre d'élimination juste par contamination et que l'on est ici en présence d'un tueur confirmé, on est en droit de réclamer quelque chose de plus consistant qu'un vulgaire tour de magie avec un mouchoir.
Donc, le lag... j'ai cru à de la perte de données, le décalage voilant le moment fatidique où le criminel a son psycho-pass dans le rouge sauf que ce lag, c'est juste, comme son nom l'indique, un retard dans le traitement. Le pire c'est qu'il n'y a pas d'autres solutions vu que le plan repose sur ça, une perte de données lors de l'envoi qui couvre le moment du meurtre, soit de longues minutes à découper ses camarades puis une récupération miracle qui invalide véritablement, cette fois-ci, Fisico, le système.
Si c'était un problème de psycho-pass qui récupère juste avant de passer dans le rouge, ça voudrait dire que les Dominators ne peuvent pas neutraliser le criminel.
Dans le deux cas, ça ne tient pas. De toute façon, cet épisode en voulant copier GITS avec ses instituts en autarcie, ses failles, ses petits secrets de couloir, ne fait que tracer au marqueur ses faiblesses.

Et puis, point d'orgue, on a droit, encore une fois, à un criminel de qualité qui ressemblait plus à un crapaud qu'à un être humain. Déjà que la mentalité de l'entreprise était à pouffer de rire... (Oui, pourquoi essayer de cacher l'ambiance pourrie qui règnent sur les lieux quand on peut la dévoiler au grand jour aux flics qui cherchent justement des preuves pour stopper la sacro-sainte productivité ?)

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Dim 04 Nov 2012, 07:00

Episode 4.

UROBUCHI, arrête de pomper GITS, tu te fais du mal ! Et ce n'est pas une référence à Pratchett qui te rendra plus brillant aux yeux de tous !

Ils sont trop doués ces mecs. Une fissure dans le plancher > une empreinte de scotch de deux mois > tiens tiens, on a découpé de l'être humain par ici... Et encore, le vieux qui peint des trucs moches n'était pas sur place parce qu'avec son flair, c'était emballé dès le pied posé dans la pièce tellement c'était é-vi-dent.

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Dim 04 Nov 2012, 09:23

Ileca a écrit: Et ce n'est pas une référence à Pratchett qui te rendra plus brillant aux yeux de tous !

T'ain, j'ai pas remarqué. Ou ça?

Pour la déduction, j'imagine que c'était plus pour confirmer sa théorie qu'autre chose. Parce que bon, disparition en chambre close + toilettes bouchée, c'est plus parlant que ces deux indices.

J'ai plus été gêné par le coup du sofa. On a bougé le sofa pour cacher la marque. Soit.
Sauf que c'était déjà masqué par le tapis, déjà caché pour quelqu'un qui ne chercherait pas trop a fouiller. Et si quelqu'un voulait vraiment fouiller la pièce, c'est pas parce que le sofa est là qu'il va pas vérifier en dessous, au contraire.
Au final, ça rends les choses plus louches qu'autre chose, à cause de cette histoire d'hologramme. Vu comme les chambre holographiques ont l'air monnaie courantes, et comme l'activation se fait en pressant un simple bouton, il est un peu impardonnable que la coupable ait négligé ça.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 04 Nov 2012, 10:04

Par contre l'apparition de "vrais" salopiauds relance pas mal l’intérêt, notamment par rapport à l’épisode de l'usine qui était pas tip top.

Sinon le coup des avatars (et leur graphismes un peu délirants) c’était plus une copie de Summer Wars que de GITS (même si ça reste gitsien de base) sur ce coup.

J'aime toujours (même si l’héroïne me parait encore plus cruche et son avatar lui allait comme un gant d'ailleurs) mais effectivement les enquêtes sont un peu (beaucoup) trop vite résolues , ils ont un flair abusé, et ça saute trop vite aux conclusions/déductions. A se demander parfois si le (les) mec au scenar n'a pas trop envie de se prendre le chou :lol:
Image

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Dim 04 Nov 2012, 15:26

Bah, c'est le début de la série. J'imagine que les enquêtes sont assez simple au début, afin de situer les personnages et leurs compétences. Euh... OK, ça en dit long sur celles de l'héroïne, mais j'imagine (j'espère) qu'elle prendra un peu du poil de la bête au fur et à mesure, et que les enquêtes iront crescendo, le but étant de mettre à la fin les protagonistes devant le boss de fin avec une enquête capillotractée.
Enfin... C'est comme ça que ça se passe, d'ordinaire. Si au contraire, la série s'avère d'une linéarité consternante, je pense qu'il y aura matière à conspuer les dirigeants de la série sur la place publique. :?

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Dim 04 Nov 2012, 17:54

Chadauw a écrit:T'ain, j'ai pas remarqué. Ou ça?

La tortue géante sur laquelle repose le CommuField de Talisman à 10:38.

En tout cas, la direction artistique de l'épisode n'était pas belle à voir. Les avatars, surtout celui de l'inspectrice, manquaient vraiment de goût même si c'est symbolique, toussa.
Pour une série sérieuse qui essaye de créer une team de choc charismatique à la Section 9, caricaturer constamment ses mauvais éléments n'était vraiment pas le meilleur choix à faire.

Je n'ai qu'une hâte, arriver au moment où ils vont nous déballer leurs grandes théories sur le net.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 04 Nov 2012, 19:30

Je n'ai qu'une hâte, arriver au moment où ils vont nous déballer leurs grandes théories sur le net.

Après ce qu'ils ont fait de leur "communauté anarchiste", je pense qu'il peuvent sans grand problème lancer n'importe quelle ânerie sans qu'on ait juste envie de rire un bon coup.

On va passer sur l’esthétique très adolescente du machin virtuel (dont le côté merveilleux macabre aurait pu être cool s'il n'avait pas pour but de le rendre plus adolescent), cette histoire d'opération infiltrée qui finit en raid, c'était assez lamentable. En plus du fait que ça rende le fonctionnement du Psycho-pass encore plus flou (y'a des types qui se baladent avec un Psycho-pass en dessus de la moyenne sans problème ? Y'avait pas un type qui s'était fait arrêté dans l'épisode précédent alors qu'il n'avait "encore rien fait" ?) l'épisode perd l'occasion de montrer une communauté qui s'oppose au système, d'un point de vue politique, pour montrer à la place une bande de types qui vont en boite et qui ont des problèmes dans leur tête.

Les vrais opposants, ce sont bien sur des [psikopas] qui appliquent leur maitre plan en découpant des gens. il va donc falloir es trouver et les faire exploser, histoire que tout le monde se souvienne qu'on est dans une anime mature qui doit choquer les petits enfants.
Oh, et puis bien sûr, Spooky Boogie n'était pas crédible, donc elle tait grosse, moche et s'habillait comme une fillette. Le vrai méchant, lui, à la bon goût d'être un bishonen à lunettes.

Pitié.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga