Anime : Sakamichi no Apollon.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Anime : Sakamichi no Apollon.

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Mai 2012, 23:39

Episode 04.
Un peu mélodramatique par moments certes, et un peu trop gentillet, mais réussi dans son registre.
Avec Usagi Drop, ça fera deux bons slice-of à seulement quelques mois d'intervalle.

The unexpected is what makes jazz fun.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 06 Mai 2012, 18:39

Le style d'ombrage est assez étrange (ombres en 3D ?)

Mon pauvre, t'es tellement habitué a voir des dessins plats que ça t'étonne de voir du relief, un véritable jeu de lumière adapté a l'éclairage de l'environnement, une véritable impression de relief, et pas d'aplat.

Si la série ne brille pas particulièrement niveau animation, il faut avouer que ça reste un régal pour les yeux, avec Lupin, on a deux animés cette saison qui sont complètement dans le concept de dessin qui s'anime. Le moindre plan de Kids On The Slope peut aisément faire office d'artwork officiel tant c'est soigné. Je dirais même que Kids On The Slope va plus loin dans l'essence du dessin animé, car Lupin joue sur des calques la ou dans Kids On The Slope, l'éclairage s'adapte aux mouvement des personnages. Après bien évidemment les deux séries visent un rendu différent, un style rough pour Lupin et un style palpable pour Kids On The Slope donc évidemment c'est pas comparable~

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 07 Mai 2012, 15:34

Après l'épisode 3 qui m'a assez gonflé, l'épisode 4 revient plus sur son thème du jazz pour mon plus grand plaisir, un très bon épisode.
Par contre la fin de l'épisode me fait extrêmement peur quand a la suite des évènement, et risque bien de sombrer...
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 07 Mai 2012, 20:01

Après l'épisode 3 qui m'a assez gonflé, l'épisode 4 revient plus sur son thème du jazz

C'est pas parce que c'est une série sur le jazz que les personnages ont pas le droit de vivre. L'ép 3 développait les personnages comme il faut, et même niveau musique, la scène de jazz festif est fantastique et montre bien le rôle qu'il a dans la série: celui de l'épanouissement. Le passage symbolique de Sentarô du classique au jazz est a mettre en parallèle à son passé réservé et son présent ou il s'amuse. Après il y une naïveté amoureuse dans cet ep qui peut faire légèrement tiquer et je pense que c'est ce qui t'a gêné avec cet ep mais bon faut les comprendre, on parle de leurs premiers amours~

Bref très bon épisode pour moi, le meilleur de la série même a mon gout.

( je parle de l'ep 3 au passage, la série passe a la tv, jvois pas pourquoi je la tipiakerais~ )

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 07 Mai 2012, 20:23

Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 07 Mai 2012, 20:40

Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 07 Mai 2012, 20:47

spoil ep 3 :
[Montrer] Spoiler
j'ai beaucoup de mal avec les histoires de triangle amoureux globalement. Qu'on développe des personnages autour du thème du jazz oui. Qu'on parachute des histoires d'amour chiantes qui vont entraver ce thème, non.
Et je ne peux voir que cette histoire d'amour comme étant un obstacle a l'initiation au jazz ou cette volonté d'épanouissement.

Bref, encore une fois, ce sont les femmes qui gâchent tout.
Dlanor A. Knox

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Lun 07 Mai 2012, 22:49

Je rejoins Oyashiro, au visionnage de l'épisode 3, j'ai eu la pensée inverse à celle de Zeta : "merde c'est réellement des tarlouzes en fait".
L'exécution est toujours top, j'aime aussi l'idée du jazz qui réconcilie, mais les thèmes, outre l'originalité du décor, sont archi-barbants. Y a qu'à voir la manière dont "Yurika tombe sous le charme de Jun" : gros plan sur son oeil quand Jun se met à chanter en mode beau gosse. C'est d'une efficacité à toute épreuve, le punch est là, mais c'est un bout de plot parachuté et qui ne promet pas vraiment des choses trépidantes.

Pendant ce temps-là je regarde Legend of Korra qui couvre en un épisode ce que la série couvrira en onze. Il faut que les Japonais apprennent à inscrire les intrigues amoureuses dans un contexte plus grand et donc traiter le sujet parmi tant d'autres (très maladroit de faire entrer Yurika x Jun dans le "triangle amoureux" alors qu'on ne sait quasiment rien sur les deux persos), ou alors en faire des longs-métrages de 90 minutes.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 07 Mai 2012, 22:57

Windspirit a écrit:mais c'est un bout de plot parachuté et qui ne promet pas vraiment des choses trépidantes.

Ils vont tous être malheureux en amour et l'exprimeront à travers le jazz. Ça me va comme scénario pour les 7 épisodes restant, pour peu que ça clash et monte le ton quand les tensions seront devenues insoutenables.

C'est de la tranche de vie aussi, tout l'intérêt de la chose est qu'il arrive des choses banales aux personnages. La comparaison avec Avatar 2 tombe un peu à coté de la plaque, c'est plus à Macross Failure qu'il faudrait comparer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 07 Mai 2012, 23:49

c'est l'épisode 4 ça Windy, t'as failli m'embrouiller pendant une seconde~

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Mar 08 Mai 2012, 02:44

Tetho a écrit:C'est de la tranche de vie aussi, tout l'intérêt de la chose est qu'il arrive des choses banales aux personnages.

Sauf que même si on ne sauve pas le monde dans la vie réelle, on fait quand même autre chose que tomber amoureux et se gueuler dessus pour de purs problèmes de cul, même quand on est jeune. Les gens ont une situation sociale, qui a toujours un lien avec l'époque, et pour le moment, le seul gros développement du genre qu'on a eu, c'est le flashback too much sur l'enfance de Sentaro raconté à la Jun Maeda.

Quoique c'est vrai que j'exagère, on n'est pas dans Clannad où il a fallu 36 épisodes au héros pour tenir Nagisa par la main.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Mai 2012, 02:43

Episode 05.
Je suis partagé entre le fond, moins fluide et équilibré que d'habitude, et l'excellence absolue de la mise en scène, dans laquelle un très grand nombre de plans paraissent étudiés minutieusement, et chaque angle de caméra de disposer d'une signification intrinsèque. Quoique l'on pense de la série, larmoyante quelquefois, Watanabe y officie de nouveau comme un réalisateur de tout premier ordre. On approche régulièrement la précision du live.

C'était bien la peine de nous faire un mélodrame autour du père du héros pour qu'il revienne par la petite porte au détour d'une scène comme si de rien n'était.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Sam 12 Mai 2012, 14:30

Après avoir vu le 4ème épisode je reste encore réservé et ne saurait dire si la série me plait vraiment ou non les slice of life ayant vraiment tendance à m'ennuyer rapidement mais en tant qu'amateur de Jazz, je ne peux que reconnaitre la qualité de la direction musicale, la pertinence des choix, des références. Quand en plus on remarque quelque détails dans le choix de la mise en scène, le développement des personnages, qui parlent aux amateurs d'anecdotes sur l'histoire du Jazz on ne peut pas dire qu'on se fout de notre gueulle.
Alors si l'anime est parallèlement un plaisir coupable pour fujosh', j'ai presque envie de dire tant mieux, ça leur donnera l'occasion d'écouter du Jazz, et pas de la contrefaçon.

Et puis une fois de plus Yoko Kanno ne me déçoit pas :
Well you needn't ...

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 17 Mai 2012, 23:16

Épisode 6

Introduction d'un personnage pour le moins ... dramatique
[Montrer] Spoiler
Image

Les atermoiements du prota vont exactement dans le sens que l'on pouvait craindre et entretiennent une dangereuse ambiguïté qui doivent faire la joie du public initialement visé.

Cela n'enlève en rien la qualité des 5 épisodes précédents, mais laisse un goût amer et une certaine impression de s'être fait arnaquer en pensant que l'animé réussirait à passer outre ce genre de choses, dommage.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 18 Mai 2012, 02:41

Episode 06.
Aussi décousu que le précédent, mais surtout la série est désormais officiellement un titre BL, ou presque.
Par conséquent le ridicule y prend peu à peu ses quartiers, et l'animefan de déchanter de deux tons...

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 18 Mai 2012, 15:21

Ce que la série aurait du éviter de faire comme la peste, l'a finalement fait, le jazz s'éclipse pour des histoires "d'amitiés" ambiguë et ridicule et ne donne pas l'impression de vouloir changer la donne pour la suite...

Ce qui est fort dommage, car les petits moment centrés sur le jazz et la réalisation sont toujours aussi bonnes.
Dlanor A. Knox

Tetho

Messagede Tetho le Dim 20 Mai 2012, 01:50

De deux choses l'une. Soit cette histoire est réglée au prochain épisode et on aura perdu deux épisodes, la série en pâtira mais pourra s'en remettre avant la fin. Soit ce nouveau perso est là pour rester et la série vient de se saborder. Mais il est évident d'un tel personnage, avec sa canine apparente en bon moe-truc, était la pire chose qui pouvait arriver. Il créé du drama totalement artificiel, vient caresser la fujoshi dans le sens des poils pubiens et est insupportable à chaque apparition tant il ne semble pas à sa place.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 25 Mai 2012, 13:48

Episode 07.
Etant donnée l'abomination qui a précédé, on ne pouvait pas tellement espérer plus.
C'aurait pu être mieux, mais c'aurait pu être tellement pire aussi.

Dans l'ensemble ce psychodrame ovarien aura largement décridibilisé le personnage principal de l'anime.
Difficile de le prendre au sérieux désormais.

Inika
Petit yôkaï

Messagede Inika le Mar 29 Mai 2012, 11:54

Episode 07:

Kaoru, Kaoru, kaoru.. :roll: Le personnage que j'ai décidément envie de claquer.
[Montrer] Spoiler
Il manque de respect à Sen et lui tourne le dos, tout ça à cause d'une fierté mal placée.
Et évidemment, c'est toujours à Sentarô de courir après l'intello.
Yurika quant à elle se rabat sur Sen en sachant qu'elle n'a probablement aucune chance avec Jun...

Je vous trouve un peu dur avec la série.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mer 30 Mai 2012, 18:03

Après la deception du 06, le 07 a réussi à se faire un peu pardonner mais il reste un arrière goùt qui aura du mal à passer sans une bonne tenue pour le reste des épisodes. En espérant qu'on retrouve la fraîcheur des premiers épisodes et qu'on ne revoie plus ce putain de moe-blob.

Cela dit le medley My Favorite Things - Someday My Prince Will Come et Moanin' était bon. Dommage que ça tourne un peu trop autour de 3 morceaux depuis le début de la série par contre. 4, 5 avec But Not For Me et Lullaby of Birdland mais qui ont juste fait une apparition éclaire. Alors je croise les doigts et attend du neuf pour la suite.
Well you needn't ...

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 05 Juin 2012, 23:11

En attendant le 08, le titre du 07 vient de là :
Well you needn't ...

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 08 Juin 2012, 10:13

Episode 9 :

Je me sens toujours tiraillé entre l'excellence de la réalisation et des séquences de Jazz, et ces histoires d'amours puériles pleins de malentendu douteux qui font perdre de la crédibilité au récit. Quel dommage...
Dlanor A. Knox

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mer 13 Juin 2012, 17:42

En ce qui me concerne un épisode où les personnages dealent avec leurs états d'âme grâce au Jazz ne peut être mauvais et on retrouve une mise en scène et des dialogues de bonne tenue qui en remontre à pas mal d'animes qui donnent dans le genre. Alors ça ne sera probablement pas la série qui marquera les carrière des auteurs mais cet épisode 9 s'est laissé regardé sans difficulté.
Le fait que Bon s'ennuie sec à la fiesta du persos useless m'apparait comme un aveu et une sorte de mea culpa de la part des scenaristes. Et le boy love qui commençait à se faire un peu trop implicitement présent s'y est bien estompé.
Pourvu que la série se finisse sur cette tonalité.

Well you needn't ...

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 22 Juin 2012, 10:59

Episode 11:
après le cliffhanger de l'épisode 10 qui prévoyait une fin avec du drama de tout les côtés et peu de jazz, il commence finalement sous les meilleurs auspices, on retrouve ce qui nous avait attirer au début de la série et qui présageais d'une fin nous promettant un très bon moment de jazz...

Et tout est partie en fumé dès la deuxième partie de l'épisode, un développement dont on se serai bien passé qui a tout gâché, ainsi qu'une mise en scène et du drama d'une lourdeur qui frise l'insuportable, le pompon étant :

[Montrer] Spoiler
Le passage ou Kaoru retrouve Sentaro sur le toit de l'hôpital, qui renvoi a l'horrible passage de l'épisode 1...

Bref, extrêmement dommage alors que c'était bien parti pour finir sur une note positive, et je ne vois pas comment ils peuvent redresser la barre pour le dernier épisode...
Dlanor A. Knox

Tetho

Messagede Tetho le Ven 22 Juin 2012, 18:51

Moi ce qui m'a frappé c'est l'inutilité de cet épisode, il ne sert à RIEN
[Montrer] Spoiler
On fini là on on avait débuté : Sentarô qui se barre. Alors à quoi bon avoir résolu ce cliffhanger en moins de 2 minutes pour revenir à la normalité si c'est pour nous placer ce retournement incroyablement facile et limite malhonnête qui est lui aussi résolu avec une vitesse incroyable pour finir donc sur Sentarô qui se barre. Génial.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga