Rinne no Lagrange : Te Souviens tu des Fleurs ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Moog
Pitit LEGO

Re: Rinne no Lagrange : Te Souviens tu des Fleurs ?

Messagede Moog le Dim 22 Jan 2012, 16:09

Aer a écrit:
Après l'exposition faut savoir la faire aussi, faire comprendre au spectateur progressivement c'est quand même infiniement plus réussi que distiller dans chaque épisode une info qui tombe du ciel avec le parachute du scénariste [voie que la série a l'air de prendre pour le moment].

Le personnage révèle ce qu'il a envie et pose les enjeux très simplement. "L'ennemi attaque, si vous faites rien votre planète est condamnée". Je vois pas ou est le parachutage pour le moment.

Madoka plus subtile ? Son entrain qui faisait son intérêt dans l'épisode 1 a disparu certes, pour être remplacé par rien du tout, j'appelle ça plus vide personnellement.

Plutôt que de soutenir la série sur du "yahi je suis l'héroine qui a la pèche donc tout est possible", elle se remet très rapidement en question (surtout que ce n'est toujours pas elle qui fait tout, les soldats l'aident à piloter). Donc oui, finesse, la ou ça n'aurait pu être rien d'autre.

Les ennemis ne perdent pas de temps ? Ils font rien non plus, ils sont là directement mais à part flotter dans l'air ils font pas grand chose...

Ils sont déjà en place dès l'épisode deux. On a connu des séries ou ils ne bougeaient pas d'un pouce avant très longtemps. Et pour ce que j'ai compris, il s'agit d'une avant garde donc...

Dynamique après, peut être par rapport à ce à quoi il s'attendait. Perso j'ai pas vu passer l'épisode non plus et ça me suffit.

- Le fait que ce soit des extra-terrestres, que la Terre est en danger, tout ça c'est parachuté
- Elle se remet en question ? Ou ça ? Vide donc, pas finesse.
- Les ennemis étaient là dans l'épisode 1 (au moins l'un d'entre eux) et y avait 100 fois plus d'action que dans cet épisode 2.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 22 Jan 2012, 17:49

- Le fait que ce soit des extra-terrestres, que la Terre est en danger, tout ça c'est parachuté

Qu'est-ce que tu entends par parachuté ?

J'ai un peu de mal à saisir la différence formelle entre parachuter dès le deuxième épisode, distiller des information à chaque épisodes et compréhension progressive. En prenant un exemple complétement au hasard, on nous aurait balancé après les trois quart d'une série que la présidente du club du théâtre et son animal de compagnie son en réalité des extra-terrestre, je veux bien comprendre qu'on parle de parachutage. Mais là, c'est dit dès le premier épisode.

En dehors du fait que ce soient des extra-terrestres, la dynamique des personnages est posée de manière tout à fait pertinente grâce à des dialogues qui font référence à al fois à la situation imminente de l'histoire ainsi que son aspect plus général.

Surtout que dans cet absence de subtilité, tu oublie de mettre des très grandes parenthèses sur le fait que la Terre serait en danger (quelque chose qui est affirmé par la personnage le plus douteux à l'heure actuelle, les "méchants" n'ayant rien dit de plus que "Il nous faut le Vox pour combattre machin").

Jusqu'à maintenant, l'histoire est mise en place de manière relativement correcte. Le plus intriguant dans tout ça, c'est que ça ne dérange personne de considéré la subtilité comme une règle narration. Mais concrètement, ça ne veut rien dire. Puisqu'on parle de série animée, avec des images, c'est tout à fait pertinent de baser la narration sur des images fortes plutôt qu'une pseudo subtilité qui tomberait à plat.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 22 Jan 2012, 18:29

Il voulait peut être dire "cliché" ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 22 Jan 2012, 19:12

Tetho a écrit:L'exposition ça demande aussi un minimum de préparation pour bien passer, parce que balancer des explications en bloc et démarrer ensuite c'est souvent indigeste. Je préfère être lâché dans l'action et qu'au moment opportun on m'explique ce qu'il faut savoir pour suivre comme il faut. Ça a fait ses preuves, Terminator possède une des scène d'exposition les plus réussies du cinéma avec sa poursuite en voiture.

Il y a plusieurs façon de gérer le problème. La solution classique, c'est le prologue lourdingue à la SW, LOTR, Blade Runner, etc. Avec bandeau déroulant ou la séquence longuette qui viennent mordre sur l'intrigue principale proprement dite et/ou brise l'immersion.

La solution élégante et efficace mais qui demande un minimum de talent, c'est le show, don't tell. Dans le premier épisode d'Eva, les paysages ravagés, à mi-chemin entre le champs de bataille et le Japon tel qu'on le connait, fait qu'on est prêt à admettre la présence à la fois d'un protagoniste en costume d'écolier et l'apparition d'une forme extraordinaire et destructrice; la réaction de Shinji face au geofront reflète celle du spectateur; pareil pour sa réaction devant l'eva.

Depuis le début de Rinne, je suis gêné par ces dissonances qui sont dues au fait qu'on ne nous dit pas quels éléments relèvent de l'extraordinaire ou pas - et le personnage de Madoka, relativement bonhomme face à tout ça, n'aide pas. Elle ne marche pas, elle courre. Personne ne semble se poser de questions sur l'existence de robots géants, d'aliens ou d'une base d'opérations mobile géante, comment elle a été construite ou sur les raisons de sa présence ici. Pas de journalistes venant investiguer - et pourtant, on a vu dans le second épisode à quel point il était facile d'infiltrer les lieux. La série demande beaucoup au spectateur comme à ses protagonistes en leur demandant de gober tous ces éléments extraordinaires comme s'ils étaient parfaitement normaux, de n'avoir aucun recul critique. J'ai beau avoir un à priori positif sur la série, j'ai n'ai aucune envie de me forcer à rentrer dans la combine parce que le scénariste n'arrive pas à faire son job correctement.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 22 Jan 2012, 19:46

Aer a écrit:Il voulait peut être dire "cliché" ?

C'est la même chose.
En quoi un cliché est essentiellement mauvais ? C'est un moyen d'encrer une histoire dans un contexte particulier.

Peu importe le nombre de fois où on nous a montré des robots géants qui tapent inutilement la pose en tirant des laser multicolores sur le champ de bataille, des envahisseur de la semaine qui viennent attaquer la terre un par un, des vaisseaux spatiaux poursuivis par des salves de missiles ou des coups coups de points/marteau/foreuse géants puissance l'infini + 26 (voire + 52, si y'avait le budget), y'aura toujours un type pour arriver à utiliser ces éléments de manière à surprendre quand même.

Après, ça marche pas tout seul, mais en terme de narration, rien ne marche tout seul, au final.
Pas de journalistes venant investiguer - et pourtant, on a vu dans le second épisode à quel point il était facile d'infiltrer les lieux.

Oo...
C'est pas justement ce qu'il se passe dans le deuxième épisode ?

Tout le reste laisse surtout à penser qu'il ne s'est encore rien passé. Sans leur robot, les défenses terrestre sont dépassé et sans Madoka, le robot ne marche correctement. Visiblement, tout le monde est même étonné de le voir marcher correctement.
En dehors de ça, on a quelques petits détails qui sont lancés au coin des dialogues (on parle de planète déjà morte dans le premier épisode si je me souviens bien, on pale d'une ennemi à battre avec le robot principal, on parle d'une guerre qui se déroulerait quelque part dans l'espace, on parle concrètement d'une annexion de la Terre). Dans le cas d'Evangelion, c'était relativement simple à montrer visuellement, mais là j'ai du mal à voir en quoi ce dont tu parles apporterait grand chose à l'histoire.

Y'a toujours un moment ù la cohérence dramatique et al cohérence réaliste ne vont pas vraiment de paire. Et j'ai tendance à penser que privilégier la cohérence dramatique est la meilleure chose à faire, courir après le réalisme n'apporte pas toujours de bonnes choses.

Aer

Messagede Aer le Dim 22 Jan 2012, 20:01

J'ai pas sous entendu que c'était mauvais ou quoi que ce soit.
Peut être que pour lui ça l'est, vu qu'il semble avoir une dent contre l'idée de guerre extraterrestre, c'est tout.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 22 Jan 2012, 20:20

C'est pas justement ce qu'il se passe dans le deuxième épisode ?

Peut-être, maintenant que tu le dis.
Ma faute, j'ai dû zapper ça.

Aer

Messagede Aer le Dim 22 Jan 2012, 23:38

Troisième épisode out, et la preview ne mentait pas. Du full fight sur quasiment tout l'épisode, ce qui n'empêche pas quelques développements intéressants, notamment concernant les ennemis et les robots qui semblent receler quelques mystères. J'en entends déjà grincer des dents quand ils entendront Madoka pousser la chansonnette (j'ai trouvé ça un peu naze également, mais bizarrement réaliste dans le sens ou la doubleuse sait pas spécialement chanter et qu'ils n'ont pas retouché).
Le tout était rondement ficelé et si cela ne s'élève pas aux rangs des meilleurs combats de grosses carcasses vu, c'est très honnête et dans l’exécution et dans les twists. Franchement rien à redire dans l'ensemble, le seul point noir serait peut être la preview du prochain ep qui semble tabler sur l'introduction du troisième pilote et un possible détour par la plage, histoire de ne pas oublier que la série est aussi moe moe kyun. Enfin, le rythme sera surement plus lent que sur ce début de série je pense.
En tout cas, je reste dessus sans soucis et attends avec impatience la suite.

A la semaine prochaine :29:

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Lun 23 Jan 2012, 01:08

Il y avait quand même de gros problèmes au niveau de cet épisode.

- Les ennemis sont nuls
[Montrer] Spoiler
je sors une grosse épée avec DAT pose mais je fais pas un pet de dégât à mon adversaire

- Les ennemis sont cons
[Montrer] Spoiler
Bon le 1VS1 ça nous pose pas de problème mais olalala le 2VS2 on peut pas tenir le choc, surtout quand on a blessé un de nos deux adversaire : RETREAT !
Et si tu retreat maintenant tu comptes revenir les combattre quand ducon ?

- Madoka est décevante
[Montrer] Spoiler
"No le champ de patates de papy ! ma ville ,ses distributeurs, ses champs de fleurs !"
Hey, et si tu te tirais de la zone d'habitations directement pour aller combattre plus loin comme tu le fais à la fin de l'épisode au lieu de jump à tout va en faisant des esquives foireuses à tour de bras ? Et pourquoi pas de prise de catch aussi cette fois ?

Mais bon en faisant abstraction de ces 3 points là c'était quand même de bonne facture (au contraire d'un certain symphogear), et, effectivement, épisode full combat donc même si c'est loin d'être parfait ça ne se refuse pas, d'autant que c'était clean de bout en bout.
Et comme en plus on a quelques hint pour un scenario meilleur alors j'ai toujours envie d'y croire :D

Aer

Messagede Aer le Lun 23 Jan 2012, 01:14

[Montrer] Spoiler
Je ne suis pas vraiment d'accord. On voit tout du long de l'épisode qu'ils cherchent avant tout à les immobiliser, pas les détruire. Et ils font des dégâts, pas très visibles certes mais bon. Il est indiqué par ailleurs que chacune à son robot qui bouge moins vite.

Bon pour le second point ok, mais je pense que c'est surtout le faite que les deux robots soient "éveillés" et en mode combat qui les gênent.

Et elle ne fait pas de prise de catch, elle tente d'ETRANGLER le robot ennemi, fucking genius. Ca montre l'inexpérience du pilote, et les réactions de l'alien sont marrantes je trouve. Enfin, c'est sur que c'est loin d'être parfait, je suis totalement d'accord, et dans un anime de robot sans moe ça n'aurait pas eu cette gueule la, mais je trouve le compromis pas dégeulasse.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Jan 2012, 02:48

Episode 03.
Ouais un chouilla mieux que la fois précédente, mais on vérifie que les animateurs ne se sont pas encore appropriés le mecha-design, il est rare que les mouvements des machines paraissent naturels sous leur crayon. On égrène aussi deux ou trois indices ci et là mais rien qui ne soit susceptible de nous décrocher la mâchoire. Ca reste très très convenu et les "méchants" manquent du charisme ou de la stratégie qui auraient pu en faire une réelle menace pour Madoka.

Aer

Messagede Aer le Lun 23 Jan 2012, 09:36

J'ai fini par comprendre que le mecha-design des robots était assuré par des personnes de chez Nissan. Surprenant. Ca explique peut être pourquoi ils ont un peu de mal à bouger (suffit pas de faire des bras et des jambes imho).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 23 Jan 2012, 10:37

La technique ultime des terriens ! L'étranglement du robot adverse ... AWESOME !!
Après, c'est vrai que les enemis sont un peu con, par contre celui qui s'attaque à l'héroine répète assez souvent que ces attaques sont non létales. Après tout, il veut récupérer le mecha et son pilote.
Par contre on peut pas dire qu'elle soit doué pour trouver des noms ...
Image

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Mar 24 Jan 2012, 04:12

Episode 3 nul, comme le 2.

Le combat est d'une platitude à laquelle même les SRT [les jeux en 2D avec de longues phases de dialogue du style ouaaaaaaaaaa] n'ont rien à envier. Les scènes de dialogue sont ridicules sans être drôles, l'OST continue d'être aussi insupportable que Madoka qui chante. Le scénario n'a pas l'air de voler très haut. Il n'y a guère que l'ending card pour sauver cet épisode (et la beauté de la 3D, c'est dire...)
Vraiment l'impression de voir une série de mechas faite par des gens qui ne savent pas en faire.
Ah, autre point remarquable, la réalisation qui fait trembler la caméra pour rien, c'est pas une preuve de talent.

En ce qui me concerne, j'arrête ici l'aventure et je vais me rediriger vers Brigadoon, bonne chance à ceux qui continuent.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 24 Jan 2012, 14:21

Patchouli a écrit:En ce qui me concerne, j'arrête ici l'aventure et je vais me rediriger vers Brigadoon.

Le coup de gueule tombe à plat.

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Mar 24 Jan 2012, 19:59

Épisode 3 vu...

C'est moi ou y'a quelques petites économies d'animation là où il faut ? (Genre les plans sur les pilotes qui crient ou sont immobiles un peu longs ou les discussions très peu animéerappelant un peu du Bee-Train)
En dehors de ça et des quelques longueurs qui en découlent, la série continue d'être un très bon divertissement et à distiller son humour là où on ne l'attend pas, toujours un plaisir.
Hâte de voir la suite.

J'allais dire qu'avec les ""révélations"" de l'épisode 3, les comparaisons avec Madoka allaient commencer à arriver, mais Tetho en a déjà fait une au premier...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 30 Jan 2012, 02:19

Episode 04.

Tellement stupide que je ne sais pas si je dois hausser les épaules ou jeter des tomates sur la série.
Disons que c'est bien moins chiant que Moretsu Pirates mais est-ce vraiment un compliment ?

Aer

Messagede Aer le Lun 30 Jan 2012, 12:10

Quatrième vu et ce fut bien moins chiant que ce que je craignais. Pas de surprise pour un épisode full moemoekyun, a peine a t'on droit à quelques développements de ci de la. Le faite que l'action se recentre sur l'école n'est pas franchement pour me plaire, j'aurais espéré mieux, mais il faut croire que cela devient obligé. Bon y'avait Muginami ok.
La preview du cinquième n'est pas beaucoup plus engageante, même si à la vue du titre on peut espérer un retour de ce qui nous intéresse vraiment. Ceci dit, tempérons quand même les ardeurs destructrices, nous n'en sommes qu'au sixième de la série.

A la semaine prochaine :29:

Edit : j'ai lu, et ça vaut pour Moretsu aussi, que Sato avait dégagé les éléments de "romance" initialement prévus dans les deux séries. A voir par quoi cela sera remplacé. Source : Twitter.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 30 Jan 2012, 16:46

La preview du cinquième n'est pas beaucoup plus engageante, même si à la vue du titre on peut espérer un retour de ce qui nous intéresse vraiment.

La preview me semblait plus annoncer une partie de base-ball interstellaire qu'autre chose, en fait.
C'est toujours mieux que rien et, à la limite, mieux vaut maintenant que plus tard mais c'est pas si engageant que ça, au final.

Sinon, cet épisode 4 m'a l'air d'être un beau gâchis à vue d’œil, on aurait pu faire quelque chose de la rivalité plus ou moins implicite entre Lan et Muginami. Mais rien.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 31 Jan 2012, 01:06

Épisode 4 nullissime, qui ne méritait que 2 minutes d'attention tout au plus.
Espérons que le vide interstellaire ne prenne pas racine trop longtemps.
Image

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Mar 31 Jan 2012, 01:08

Pas de boum-boum et tout le monde râle, quel public versatile :mrgreen:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 31 Jan 2012, 01:13

pas de boum-boum mais du boing-boing
Dernière édition par Sch@dows le Mar 31 Jan 2012, 01:39, édité 1 fois.
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 31 Jan 2012, 01:24

C'était effectivement du bullshit school life, mais de façon assez curieuse cela restait encore relativement digeste (sans doute parce que ça ne se prend pas trop au sérieux), il ne s'agirait pas que la série s'enlise là dedans par contre, quand il n'y a qu'un épisode ça va ... c'est quand il y en a plusieurs que cela pose des problèmes.

Aer

Messagede Aer le Mar 31 Jan 2012, 11:29

Ce que je crains le plus, c'est que les trois premiers ep soient un segment unique qui flottille histoire d’appâter le chaland, puis que l'on se retrouve devant du slice of school jusqu'au douzième ou l'équipe va courir partout les bras en l'air en cherchant un cliffangher à caler pour patienter jusqu’à cet été.
J'espère vraiment pas.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Lun 06 Fév 2012, 02:01

Image
Sauvé par la fin de l'épisode, la preview du 6 laisse heureusement entrapercevoir que l'on aura pas de slice of school, dieu merci.
Dernière édition par Fisico le Lun 06 Fév 2012, 18:53, édité 2 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga