Fate/Zero

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Fate/Zero

Messagede Aer le Dim 30 Oct 2011, 18:17

Je ne parle pas ici des choix qu'a effectué Deen pour adapter le VN, après tout je n'ai vu que le TV repro et n'ai pas encore lu le dit pavasse qui semble bien imbuvable, mais juste de la difficulté inhérente au changement de format.
Sortit d'Higurashi et Steins;Gate, je vois très peu d'adaptations au moins "correctement exécutées".

Après ce qui a pu motiver ces choix dans F/Sn, who knows ? Le faite que, diffusion TV oblige, ils rajoutent des infos pour les nouveaux venu ? L'envie de mixer plusieurs parties afin de ne pas faire des épisodes vide remplies de petits dèj ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 30 Oct 2011, 18:21

Aer a écrit:Sortit d'Higurashi et Steins;Gate, je vois très peu d'adaptations au moins "correctement exécutées".

Sans connaitre les origines de Tutuluuuuu et MouahAHahAH, Steins;Gate était effectivement une très bonne série j'ai trouvé. Mais ne conaissant pas l'oeuvre originale, je ne peux juger de la qualité de l'adaptation.
Image

Aer

Messagede Aer le Dim 30 Oct 2011, 18:32

Justement, sans connaitre comment le VN se déroule, tu arrives à suivre l'histoire. Tu prends Umineko, je l'ai vu avant de lire les sounds novels, j'étais un peu perdu (pour ne pas dire totalement largué).
C'est pas tant la qualité de l'adaptation que je veux pointer, mais si en format anime la série se tient et est capable d'être intéressante, et compréhensible par tout un chacun.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 31 Oct 2011, 14:49

Donc hier scéance de rattrapage, avec l'enchainement des 5 premiers épisodes de Fate/Zero, et wow cette claque !
Alors c'est ça un anime sur Fate fait par un vrai studio ? C'est quand même bien de la balle jusque là. Le premier épisode n'avais beau proposer qu'une introduction plutôt calme des personnages et des enjeux de la guerre, je ne me suis pas ennuyé une seconde, les personnages sont clairement 5 rangs au dessus de ce qu'on avais dans Stay Night en même temps, je me suis même surpris à avoir de la sympathie pour certains personnages (notamment Kariya). En général les Duo master/servant marchent plutôt bien et on sent une vrai tension dans cette guerre du saint Graal, on sent que les mecs ne reculeront devant rien ni aucune bassesse pour atteindre leurs objectifs, l'ambiance est clairement plus sombre que ce qu'on à eux jusque là dans la licence.

Puis cette réalisation, On est là encore bien au dessus de ce que nous as proposé Deen jusqu'à maintenant, c'est très beau, c'est fluide, très bien animés, même la 3D se révèle convainquant, un véritable régale pour les yeux, on sent que les moyens ont été mis pour ne pas faire une adaptation en demi-teinte.
Une mention aussi pour l'OST qui dépote.

Non, jusque là c'est clairement pour moi l'anime de la saison, d'assez loin même.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 20 Nov 2011, 23:52

Épisode 8 :
Très bon épisode, on retrouve ce Type-Moon que j'aime tant, celui qui nous offre des combats où l'issue ne se joue pas tant sur la puissance ou la maitrise, mais sur la capacité de pousser l'adversaire dans une situation où son pouvoir ne peut rien pour lui et où l'on peut abuser du notre. C'est très Jojoesque dans l'esprit. Et pour le coup le combat Kiritsugo/Kayneth était vraiment bien foutus.
La référence au concept d'Origine, central à Kara no Kyôkai , fait plaisir aussi. Ça rappel que par moments l'univers de Type-Moon semble cohérent entre ses différentes incarnations, que tout est lié, a un sens et que non Nasu n'invente pas 500 nouveaux concepts à chaque fois. Ouais l'espace d'un instant ça rend le tout lumineux.

Par contre la bromance matinée d'esprit chevaleresque entre Lancer et Saber finie par en devenir comique. Je veux bien qu'ils ne piffent pas leur masters respectifs et leurs méthodes, mais à la base ils sont quand même là parce qu'ils ont un souhait à exhausser, ils ont mieux à faire que laisser passer des occasions qui leur couteront cher plus tard.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 21 Nov 2011, 01:03

Tetho a écrit:La référence au concept d'Origine, central à Kara no Kyôkai , fait plaisir aussi. Ça rappel que par moments l'univers de Type-Moon semble cohérent entre ses différentes incarnations, que tout est lié, a un sens et que non Nasu n'invente pas 500 nouveaux concepts à chaque fois. Ouais l'espace d'un instant ça rend le tout lumineux.
Bizarre, je m'attendais justement a ce que tu disent le contraire, et que tu leur reproche les idées auto-plagiées.
N'empêche heureusement qu'une explication est donné, car déjà qu'à la fin du précédent épisode j'étais énervé (pourquoi ne pas profiter d'aller ultra vite pour l'éliminé d'une seule balle ? A quoi servait de masquer sa présence si c'est pour appelé son ennemi avant de lui tirer dessus ?), puis ensuite au début de l'épisode quand il se contente de "juste" ça, j'ai failli pété un câble.

Tetho a écrit:Par contre la bromance matinée d'esprit chevaleresque entre Lancer et Saber finie par en devenir comique. Je veux bien qu'ils ne piffent pas leur masters respectifs et leurs méthodes, mais à la base ils sont quand même là parce qu'ils ont un souhait à exhausser, ils ont mieux à faire que laisser passer des occasions qui leur couteront cher plus tard.
Héros venu d'une époque où (l'on s'imagine que) l'esprit chevaleresque et l'honneur aurait eu un sens. Évidement cela semble stupide aujourd'hui (et j'image qu'a l'époque aussi) mais cela reste cohérent avec le background donné aux personnages, fut-il fantaisiste.

Kirei est en tout cas bien plus charismatique que dans FSN (mais il coure bizarrement n__n).

Sinon ca manque de Berserker quand même tout ça. Je sais que vu l'identité de bonhomme c'est un "arc" important pour les protagonistes, mais quand même.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Lun 21 Nov 2011, 01:21

Sch@dows a écrit:Bizarre, je m'attendais justement a ce que tu disent le contraire, et que tu leur reproche les idées auto-plagiées.
N'empêche heureusement qu'une explication est donné, car déjà qu'à la fin du précédent épisode j'étais énervé (pourquoi ne pas profiter d'aller ultra vite pour l'éliminé d'une seule balle ? A quoi servait de masquer sa présence si c'est pour appelé son ennemi avant de lui tirer dessus ?), puis ensuite au début de l'épisode quand il se contente de "juste" ça, j'ai failli pété un câble.

Au risque de paraitre prétentieux, j'aime Type-Moon au niveau conceptuel, dans les idées fondamentales qui servent de base à leurs histoires plus que dans les histoires elles mêmes qui sont souvent moyennes et poussives. A mes yeux Nasu est au visual novel ce que Tomino est à l'animation, un type qui imagine des trucs très séduisant et intéressants mais qui ne sait pas les concrétiser comme il faut et qui devrait laisser des types plus doués que lui s'en charger. Et c'est en ça que Fate/Zero me plait, Nasu a passé la main à Urobuchi (puis Aoki) qui du coup évitent ses insupportables tics d'écriture. Bon, ça corrige pas tout, mais c'est un net mieux à tous les niveaux.
Le concept d'Origine était vraiment pas mal dans Kara no Kyôkai, le voir revenir là c'est cool. Surtout que le pouvoir de Kiritsugu est en effet incroyablement craqué, si il n'avait pas que 66 occasions de l'utiliser.

Sch@dows a écrit:Kirei est en tout cas bien plus charismatique que dans FSN (mais il coure bizarrement n__n).

Image
Il a une soutane blindée dont les manches dévient les balles, quel homme !

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 21 Nov 2011, 01:45

Tetho a écrit:
Sch@dows a écrit:Kirei est en tout cas bien plus charismatique que dans FSN (mais il coure bizarrement n__n).

Il a une soutane blindée dont les manches dévient les balles, quel homme !

A la rigueur c'est pas ça qui me choque (je veux dire on a bien vu kiritsugu battre le 100m haie en moins de 2 secondes). Je pensais plus au moment ou il s'enfuie. Il fait son footing du soir ?

Moi j'aime bien le revoir avec les 3 épées entre les doigts. Pas aussi séduisant que Ciel, mais avec encore plus de classe (Aller ma jolie ... dis AaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaah !)
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 21 Nov 2011, 18:16

Surtout que le pouvoir de Kiritsugu est en effet incroyablement craqué, si il n'avait pas que 66 occasions de l'utiliser.

Joli bluff narratif, au passage.
Seulement 66 essais, mais surtout, seulement 7 adversaires et encore plus seulement deux contre qui ce serait réellement utile. Ca marche dans un univers qui se veut plus large, c'est réglo mais si on considéré que Kiritsugu est le type qui a fait la cinquième guerre du Graal, ça devient tout de suite 33 fois plus craqué que s'il n'avait vraiment qu'un tire par adversaire.

On pourrait aussi voir le flash-back comme moyen de justifier ce truc qui permet de descendre un type comme Archibald (au passage, il tue ce perso), qui a clairement été désigné parmi un roxor et qui se comportait comme tel. Je sais pas à quel point le truc était canon (vu la réaction de certains type-moonistes, ça l'était au moins un peu) mais c'était placé de manière intéressante pour donner plus de cohésion au schmilblick. Si Kiritsugu avait expliqué le truc lui-m^me, voire pire, s'il l'avait fait après l'avoir utilisé, le résultat serait certainement catastrophique.

Par contre, j'aurais plutôt dit que le Nasuverse est justement complétement anti-jojoesque. Y'a pas d'affrontement inégaux dedans, puisque les combats sont déjà gagnés ou perdus d'avance. Dans Jojo, il n'y a pas de pouvoir ultime et rien n'est jamais décidé, c'est la situation qui fait que machin perd ou gagne. Avec le nasuverse et ses airs d'immense jeu de rôle sans dés, tout est déjà écris.
Kiritsugu est un tueur de mage, Archibald est un mage, y'a pas vraiment besoin d'aller plus loin.

C'est pas pour rien qu'il n'y a finalement que deux vrais mages dans cette série (et que l'antagoniste principal n'en est pas un non plus).

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 21 Nov 2011, 19:10

Rhyvia a écrit:Seulement 66 essais, mais surtout, seulement 7 adversaires et encore plus seulement deux contre qui ce serait réellement utile.
Dispose-t-il encore des 66 balles au début de la guerre ? Puisque c'est un tueurs de mages, il ne serait pas étonnant qu'il y ait déjà eu recours. Et puis comme on le voit, une balle ne suffit pas forcement si le mage en face ne se donne pas a fond.
A propos, il y a 7 masters, donc 6 adversaires pour Kiritsugu (même si Archibald utilise la même ruse que Kiritsugu).

Rhyvia a écrit:Si Kiritsugu avait expliqué le truc lui-m^me, voire pire, s'il l'avait fait après l'avoir utilisé, le résultat serait certainement catastrophique.
J'avoue, ça aurait été sacrément merdique n__n

Rhyvia a écrit:Par contre, j'aurais plutôt dit que le Nasuverse est justement complétement anti-jojoesque. Y'a pas d'affrontement inégaux dedans, puisque les combats sont déjà gagnés ou perdus d'avance.[...]
Kiritsugu est un tueur de mage, Archibald est un mage, y'a pas vraiment besoin d'aller plus loin.
Pas vraiment. Dans FSN, on est loin de combat gagné d'avance pour Shirou (vs les 2 Archers, Berserker, etc).
Quand à Kiritsugu, C'est un tueurs de mages, mais de ce qui avait été expliqués jusque là, c'était plutôt du type "assassin", le genre de type qui n'affronte pas en face a face (il est dis qu'il n'hésitais pas a faire exploser un avion et ses passager juste pour tué sa cible ... il a bien changé n__n).

Rhyvia a écrit:C'est pas pour rien qu'il n'y a finalement que deux vrais mages dans cette série (et que l'antagoniste principal n'en est pas un non plus).

Qu'est ce qu'un "vrai" mage ?
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 21 Nov 2011, 19:37

Dispose-t-il encore des 66 balles au début de la guerre ? Puisque c'est un tueurs de mages, il ne serait pas étonnant qu'il y ait déjà eu recours. Et puis comme on le voit, une balle ne suffit pas forcement si le mage en face ne se donne pas a fond.
A propos, il y a 7 masters, donc 6 adversaires pour Kiritsugu (même si Archibald utilise la même ruse que Kiritsugu).

Objection !
C'est pas précisé, alors c'est pas de mon ressort. Mais de manière générale, c'est un compliment. Justement, on s'en fiche de combien e balle il lui reste et comme il n'aura jamais l'occasion de tirer les 66, il n'y pas de vraies limitations.
Encore mieux, en cas de besoin on pourra inventer un nombre au hasard pour dire qu'il ne lui reste plus que trois balles pour descendre sa cible.
C'est simple mais ça marche sans problème.

Pas vraiment. Dans FSN, on est loin de combat gagné d'avance pour Shirou (vs les 2 Archers, Berserker, etc).
Quand à Kiritsugu, C'est un tueurs de mages, mais de ce qui avait été expliqués jusque là, c'était plutôt du type "assassin", le genre de type qui n'affronte pas en face a face (il est dis qu'il n'hésitais pas a faire exploser un avion et ses passager juste pour tué sa cible ... il a bien changé n__n).

Oui, ça c'est pour que l'histoire soit intéressante à suivre, puisque finalement FSN n'est pas un jeu de rôle mais bien une fiction et si on t'écris "machin gagne" c'est chiant. Mais l'univers en lui-même tourne autour d'un système de classement et de statiques, des compétences qui s'opposent à d'autres compétence. Il y a une certaine logique dans les rapports de force (qu'on peut s'amuser à renverser pour la tension dramatique, d'ailleurs).

Si on faisait la même chose avec Jojo, tous les adversaires seraient invincibles au niveaux des stats. Mais Joseph Joestar les bat, tous. Avec un stratagème. Dans la même veine, on trouve plus des trucs comme Hunter X hunter ou La loi d'Ueki.

Kiritsugu utilise n'importe quel moyen et c'est pour ça que c'est un tueur de mage, c'est pour ça qu'il a l'avantage. La balle d'origine, c'est encore un autre truc. si tu prends le chasseurs de youkai de Yozakura quartet, y'a pas ce rapport de force, le truc est purement narratif, il n'y pas différence entre eux et les autres demi-youkai, ça les place juste dans le récit. Le titre de tueur de mage de Kiritsugu, c'est plus que ça.

Qu'est ce qu'un "vrai" mage ?

Kariya est un mage de substitution, Waver est trop faible pour être un danger, Kotomine n'est pas un mage si je me plante pas et l'autre psychopathe a juste fait un rituel comme ça pour le lulz sans même vraiment espérer que ça marche.
Il n'y vraiment qu'Archibald et Tokiomi qui peuvent justifier l'utilisation de la balle d'origine.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 21 Nov 2011, 22:29

Je pense que ya moyen d'en faire quelque chose avec Kariya (il a quand même reçu un bon power up), mais il faut se dire que Caster devrait également être une bonne cible n__n
Mais je comprends ton raisonnement.

Au passage, l'adaptation de Gilles de Rais (Caster) est vraiment bien foutu quand même. Accusé de sorcellerie, de rites occultes auxquels il aurait sacrifié des enfants, c'est vraiment bien foutu de leur part de reprendre tous ces éléments. Même la référence a Barbe Blue est un joli clin d'oeil.
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 21 Nov 2011, 23:54

Ouais, personnage plus fouillé que ne l'annonçait son design globuleux. Ses monstres cthulhuesque sont vraiment mignons. On devrait vraiment les embaucher ailleurs.

Par contre, lors de la scène de l'arbre qui se passe en majeure partie hors caméra tellement personne n'y croit côté créateurs, c'est du fil de soie ou les mains de Kirei sont en acier trempé ? Maiya, très réactive qui tel un digne adversaire de RPG respecte la phase d'invocation d'un sort destructeur qui lui est destiné, observe bouche bée sa défaite au lieu de plomber le cul de Kirei à coup de gros calibre.

Merci Saber d'avoir révélé à ton adversaire l'identité de ton vrai maître. Merci Kirei de ne pas exécuter Maiya correctement après lui avoir prouvé qu'Assassin n'est pas mort, stratagème sur lequel repose essentiellement ta tactique jusqu'à présent.

Je rejoins Rhyvia, Fate/Zero, pour l'instant, ce n'est qu'une histoire de capacités. Il n'y a pas de réelle participation du spectateur puisque celui-ci n'a pas toutes les cartes en main (les Nobles Fantasmes) et que ce n'est qu'une histoire de renversements de situation et non de stratégies basées sur un contexte fixé. Dans Fate/Zero, on peut te faire avaler des couleuvres avec un flashback mais dans Hunter X Hunter, dans Death Note, etc, tout est réglementé et même si ça reste un scénario (c'est à dire, un démiurge qui décide qui vit, qui meurt), il faut qu'il le fasse d'une certaine manière, manière que le spectateur peut suivre voir anticiper sans se contenter d'admirer.
Les règles du jeu de la quête de Graal sont elles-mêmes en faveur des effets de surprise. D'ailleurs, on est tous d'accord pour dire que Saber et Lancer sont des crétins qui font taches en refusant de saisir les avantages que le hasard leur propose.

Aer

Messagede Aer le Mar 22 Nov 2011, 02:14

Bon, j'vais pas pouvoir voir les épisodes avant la fin de la diffusion vu comment c'est partit, mais content de voir que le duel archibald/Kiritsugu c'est bien passé, je l'attendais celui la :D.

Pour le lulz, je trouve marrant que Rhyvia ait dit qu'il n'y avait que deux mages, vu que c'est vrai, mais la on rentre dans les arcanes du nasuverse.

@Shadows : Non, il en a moins, je ne sais plus combien exactement. Mais dans tout les cas osef un peu, tout le monde sait qu'il peut les cramer en claquant des doigts. Même si l'effet marche bien je trouve (en tout cas ça marchait bien quand je l'ai lu).
En relisant un peu après, je sais pas comment ça c'est passé dans l'ep, mais dans les bouquins le déroulement de l'affrontement était plutôt logique et faisait comprendre pourquoi ils faisaient ceci ou cela (genre se cacher ou se dévoiler etc).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 22 Nov 2011, 02:55

Ouais enfin pour assassin qui n'est pas mort ... même si kirei ne sais pas qu'il a été vu pendant l'affrontement de tout la bande sur le port, il s'est quand même mis à attaqué Maiya lors de la tentative d'assassinat d'Archibald, ce qui l'a quand même bien trahi.

Par contre pourquoi il n'achève pas, encore une fois c'est assez incompréhensible. Si je peux comprendre que les chevaliers pleins d'honneur que sont Saber et Lancer ne profite pas des bassesses de leur maitres, il est assez inconcevables que Kirei n'en profite pas au contraire.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Nov 2011, 04:05

Pour moi le concept de base des affrontements chez Type-Moon c'est qu'il y a des règles de bases assez claires, mais que tout le monde ou presque est un gamebreaker. Certain de manière faible ou inoffensive (Satsuki et son Depletion Garden) et d'autres qui sont tellement craqués qu'ils sont classés Slayer of God Tier (les Shiki et leur capacité de percevoir la mort pour ensuite la donner d'un coup de couteau et abattre n'importe quel adversaire en un coup bien placé). Dans ces conditions les mecs ont tout intérêt à garder leurs capacités secrètes et à ne les révéler que pour tuer.
Pragmatiquement au niveau de la narration ça donne quoi ? Vu que l'issue du combat est décidée non pas par les persos mais par là où l'auteur veut aller, on a des combats de Gros Bills qui sortent de leur culs des capacités toujours plus abusés au fur et à mesure les un sur les autres, avec ce coté poseur qui leur va si bien. Et même quand un pouvoir semble limité, par exemple les Shiki qui ne peuvent frapper ce qui est plus loin que la distance de leur bras + lame, peuvent révéler des utilisations fumées. Dans Kara no Kyôkai chap 3 Shiki réussit à tuer les projections d'énergie par lesquels Fujino tord les objets, c'est juste n'importe quoi en terme de logique interne et si un personnage de type Archer lui tirait dessus avec in tir inévitable et que le récit demande qu'elle survive Nasu pourrait pondre un truc du niveau "elle détruit la trajectoire du projectile, ce dernier s'effondre immédiatement". C'est quand même un univers où un mec peut utiliser ses bras pour se protéger de balles d'un fusil automatique et personne n'y voit de problème, hein.
C'est là la différence fondamentale avec Hunter x Hunter. Dans HxH les pouvoirs des persos sont souvent abusés, mais DANS les limites de ce que permet le nen. Chez Nasu c'est l'inverse, c'est abusé mais justement parce que ça viole les règles de partout. (quand à la comparaison avec Death Note, DN c'est quand même le manga qui te balance des règles en plus bien pratique au moment où c'est judicieux pour l'histoire, du genre "tu peux oublier jusqu'à l'existence du carnet et tes souvenirs liés rien qu'en y renonçant lol")

Un rapide coup d'oeil à mes fiches m'indique que Kiritsugu a déjà tiré
[Montrer] Spoiler
37 balles dans sa vie et que pour la 4eme Guerre du Graal il en a accès à 12.

Mais comme le signale Rhyvia ça veut rien dire ou si peu, c'est les besoins du récit qui feront tout.
Tant qu'on est a discuter de ça, on pourrait aussi se demander si les vers des Matô y sont sensibles ou pas. Ça pourrait être un bon retournement de situation.
Et Kirei est bien un sorcier, Kiritsugu le dit au début. Il a étudié tous les arts magiques ou presque mais a toujours arêté ses études alors qu"il était sur le point d'arriver à la maitrise de l'un d'entre eux et passe à un autre. Donc une balle de Kiritsugu au bon moment et il y passe aussi.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 22 Nov 2011, 06:45

Kirei est bien un mage au sens où il utilise de la magie puisque c'est ainsi qu'il détruit l'arbre, Kiritsugu aussi avec son pouvoir sur le temps. Ce n'est pas une question d'institution et de diplôme même si on peut dire que Kiritsugu n'est pas un mage au sens où ce n'est pas sa compétence principale.

Pour les insectes des Matô, si on est logique, vu qu'il s'agit d'êtres vivants, ils devraient subir "normalement". Reste à déterminer la puissance d'un coup de base. M'enfin, qu'y a-t-il de logique dans un "soi originel" à base de poudre d'os ? :lol:

Les pouvoir de HxH quand ils sont abusés le sont pour le besoin de l'habituel nekketsu. Je trouve qu'une partie de ce qui fait que j'ai adoré HxH tient à ce que les adversaires (surpuissants) sont vaincus par des stratégies composées sur le fil du rasoir. Cf la conclusion de Greed Island ou une filature de la Brigade, etc. Il y a toujours des impondérables, de la ténacité shônenesque mais on loue à chaque fois le truc. L'examen des Hunters est un modèle du genre, surtout quand le remake est en pleine chasse à la Hisoka.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Nov 2011, 09:21

La nature de sorcier/mage est déterminée par la capacité à utiliser la sorcellerie (ie d'avoir des circuits magiques), et rien d'autre. Donc Kirei et Kiritsugu le sont, point.

Ileca a écrit:Pour les insectes des Matô, si on est logique, vu qu'il s'agit d'êtres vivants, ils devraient subir "normalement". Reste à déterminer la puissance d'un coup de base. M'enfin, qu'y a-t-il de logique dans un "soi originel" à base de poudre d'os ? :lol:

Je pense que tu n'as pas saisit le concept d'"Origine". Si on fait abstraction des concepts comme "vie", "âme" ou "esprit" et que l'on remonte la chaine des réincarnation d'un être, à l'origine on trouve une impulsion chaotique qui est le point de départ de l'existence de cet être, c'est ça son Origine. C'est une impulsion primaire et instinctive. La plupart des gens ignorent quelle est la leur et n'ont pas à la suivre à la lettre même si elle conditionne en partie leur existence, mais quand on en devient conscient de sa nature on s'éveille à ses vies antérieurs et on ne peut plus résister à son Origine. Par exemple celle de Shiki (Ryôgi) est le néant, celle de Lio est "dévorer" ou bien celle d'Azaka est l'interdit.
Et c'est une partit de ça que Kiritsugu envoie dans ses adversaires, il les touche littéralement avec l'essence même de son être, qui est "trancher et lier". Il brise les circuits magiques des sorciers ainsi, c'est pas une question de puissance de base en fait, c'est une arme "réactive", ce qui compte c'est la puissance magique utilisé pour la contrer, ce qu'elle va toucher et donc pouvoir détruire. C'est pour ça que la 2eme balle a complètement détruit Keyneth et pas la première.

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 22 Nov 2011, 15:12

Il brise les circuits magiques des sorciers ainsi, c'est pas une question de puissance de base en fait, c'est une arme "réactive", ce qui compte c'est la puissance magique utilisé pour la contrer, ce qu'elle va toucher et donc pouvoir détruire.

Oui, donc si le mage en question n'utilise pas cette puissance magique, la balle perd de son efficacité. Ne parlons même pas d'un cas où il en serait incapable. Kotomine connait la magie, mais s'il ne l'utilise pas, ça change rien. Le coup du type qui apprend toutes les magies et sans détourne au dernier moment, c'est juste de la caractérisation, je doute que ça ait vraiment d'impact sur la suite de l'histoire. Ou alors comme plot device de dernière minute.

Aer

Messagede Aer le Mar 22 Nov 2011, 15:15

C'est les Circuits ouais, et Kirei en possède effectivement, comme tout Sorcier. Par contre je ne sais plus si la sista Aozaki et Vieux Papi s'en servent quand ils usent de Magie.
Faut bien faire la distinction entre Sorcier et Mage, c'est quand même pas la même chose dans le nasuverse.

Tetho : c'est d'autant plus des gamebreaker dans F/Sn en faite. Même s'ils trouvent des solutions a la noix pour justifier ceci ou cela (lol la 3ème guerre a pervertit le truc, mdr ils ont tous une limit break qui ferait passer Omnislash pour une attaque d'enfant). C'est surtout la dessus que se joue la tension des combats dans cette partie de l'univers, qui va la lancer en premier et comment, au risque de se révéler aux autres et de se prendre une dérouillée lors d'un affrontement suivant. Lors du premier affrontement, Lancer est techniquement foutu vu que quasiment tout les autres savent comment marche ses Noble Phantasm.
Après, le Mystic Eyes ça reste un truc uber abusé. Je crois même que dans Tsukihime il est dit que Shiki pourrait "tuer" la réalité à terme ~~.

Rhyvia : elle perd de son efficacité oui, mais peut tout de même péter des Circuits. De plus, Kiritsugu joue sur le faite qu'un Sorcier utilise ses capacités dans tout les cas, à cause de leur honneur et leur égo surdimensionné. C'est peut être la que serait la ruse de Kirei, a savoir qu'il n'est pas aussi couillon la dessus que les autres. Et puis oh, ça reste une balle, tu te manges une balle j'ai cru comprendre que tu souffrais légèrement.

Edit : merci Tetho.
Dernière édition par Aer le Mar 22 Nov 2011, 20:02, édité 1 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Nov 2011, 17:06

Sauf si t'as une soutane blindée en kevlar de qualité militaire :twisted:. (et t'as confondu Kirei et Kiritsugu sur le coup)

Aer a écrit:C'est les Circuits ouais, et Kirei en possède effectivement, comme tout Sorcier. Par contre je ne sais plus si la sista Aozaki et Vieux Papi s'en servent quand ils usent de Magie.
Faut bien faire la distinction entre Sorcier et Mage, c'est quand même pas la même chose dans le nasuverse.

Je fais la distinction sorcier(majutsushi)/magicien(mahô tsukai) perso, mais les différentes traductions aident pas là dessus et c'est assez facile à confondre en effet.
Et puis fondamentalement Velver a raison, les circuits ne font pas tout. Azaka n'en a pas et peut utiliser sa pyrokinésie, Aoko n'en a qu'un seul et elle utilise la 5eme magie.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 22 Nov 2011, 20:09

Il brise les circuits magiques des sorciers ainsi, c'est pas une question de puissance de base en fait, c'est une arme "réactive", ce qui compte c'est la puissance magique utilisé pour la contrer, ce qu'elle va toucher et donc pouvoir détruire. C'est pour ça que la 2eme balle a complètement détruit Keyneth et pas la première.

Oui, je me rappelle le blabla d'Araya Sôren qui m'avait bien tracassé dans Kara no Kyôkai.
Quand je parlais de puissance de base, c'est juste la puissance de la balle lorsque sa fonction spéciale est inutile. Vu que tu affirmes que ces balles ne sont efficaces qu'uniquement contre les circuits magiques, les insectes subissent "normalement". C'est bien si le "soi originel" est défini aussi précisément dans ses effets, sinon je sens que la logique va en prendre un coup prochainement. Grâce au soi originel de Nasu qui est bien entendu de type risky twist of the plot ou nommé dans la septième annexe du trente sixième dessous Akasha, sors de ta cachette. Je pensais à un truc à la Mystic Eyes, justement, puisque pourquoi borner ça aux circuits magiques ? (On retombe sur les histoires de capacités, untel utilisant les circuits magiques et untel non.)

T'as beau avoir une soutane blindée, te faire tirer quasiment à bout portant à la mitraillette, c'est au minimum d'énormes hématomes voir un bras cassé, en tout cas l'incapacité de se servir de ses membres pendant un bon bout de temps.
Mais pourquoi est-ce j'essaye de critiquer l'incriticable ? C'est le côté ludique de Fate/Zero.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 22 Nov 2011, 20:47

C'etait dit quelque part le coup de la veste pare-balles ? Car perso j'ai juste interpreté cela comme l'utilisation de la magie, a l'instar du moment ou il se libère.

Le seul truc que j'ai vraiment trouvé mal foutu, c'est l'accel de Kiritsugu dans l'episode precedant. Pourquoi ne pas en profiter pour lui mettre une balle dans la tete direct ? Magique ou pas un balle dans la tete fait de serieux dégâts.
Image

Aer

Messagede Aer le Mar 22 Nov 2011, 21:19

La trad du bouquin donne ça :

"Even the sleeves of the monk’s robes were made from thick Kevlar filaments. It was covered seamlessly with the Church’s special protection spells. 9mm caliber pistol rounds, even at extremely close distances, cannot pierce it. Even then, the strikes from 250 foot-pound bullets, firing at 10 rounds per second, struck Kirei’s body like metal bats. However, he was able to completely protect his organs and bones because of his well-trained musculature that acted like armor."

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 22 Nov 2011, 21:21

Bidon. Il protège ses mains comment ? En plus il relève la tête sur la fin.
Le coup de la protection magique aurait été crédible.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga