Anime/Manga : Gosick

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Caziro
Ryo versus Massue

Re: Anime/Manga : Gosick

Messagede Caziro le Jeu 15 Déc 2011, 02:41

Bon, en attendant un miracle/la renaissance de tokyopop/un rachat des LN/Victorique fait sa crise, j'ai décidé de me lancer dans le manga et à défaut de transcender l'anime, c'est agréable à suivre, un poil d'adaptation pour le chara design un peu plus rondouillet que dans la série est nécessaire et on est (re)parti.

Petit bémol à Soleil qui arrive à nous copier/coller une phrase avec une faute de frappe 3 fois (ou 4) dans le premier tome, leur correcteur bosse chez Made in Japan ? Aussi, leurs noms m'ont pas mal fait tiquer. (à commencer par Victorica, évidemment)

Enfin, lire le manga c'est se rendre compte d'erreurs qui ne m'avaient pas parues flagrantes, mais qui m'ont poussées à vérifier certains détails de l'anime qui étaient foireux. Qui est le coupable ? Ben, la personne qui a modifié l'ordre de la série, donc fort logiquement la personne à la series composition. Je vous le donne en mille : Okada Mari.

Je spoile (grosso modo les 8 premiers épisodes : à peu prés les 2 premiers tomes) :

[Montrer] Spoiler
Dans le manga, Kujô rencontre Victorique dans les mêmes circonstances que l'anime : Pour lui ramener ses cours. Il va ensuite être mélé aux affaires de meurtres et compagnie... puis rencontrer Grevil et sa facheuse manie de s'adresser à Kujô quand il demande en fait des infos à Victorique.
Dans l'anime on attaque l'histoire du Queen Mary dés le début, au fond c'est pas un problème, on peut noter que Kujô et Victorique donnent l'impression de se connaitre pas mal, c'est pas super crédible, mais pas tellement dramatique en soi, ça casse un peu le rythme de leur relation, qui évolue normalement crescendo, mais va du coup sembler un peu plate après ça, puis que ce sera un retour en arrière...

Après cet arc, l'anime reprend en arrière pour adapter, et on arrive à l'arc de Maxime (le cadavre décomposé qui tombe à l'ouverture de la porte dans la crypte) et de la fausse Avril. Celle-ci va être intrigué par cette "Victorique" dont lui parle Kujô et ne la trouvera pas en montant dans le jardin. Elle va croire que Kujô délire et lui faire douter de son existence et Kujô doute (bien qu'il arrive à se convaincre du contraire) :
Problème, dans l'anime, Victorique a intéragit avec des personnages dans l'arc du Queen Mary, il est totalement INCOHERENT qu'il doute dans la série. C'est l'okada c'est l'Okada c'est l'Okada...strophe

À part ça, le manga s'en sort plutôt bien et je pense que ceux frustrés par le rythme de l'anime s'y retrouveront peut-être plus. Par contre, la performance bluffante, excellente, ahurissante et j'en passe d'Aoi Yûki dans le rôle de Victorique reste un énorme avantage pour la série (j'ai pas vu de doublage aussi réussi depuis BIEN longtemps), pareil pour l'OST qui incite au voyage et au dépaysement quand il faut, mais dans une moindre mesure. (Après, on n'a pas à supporter les braillements de Kujô, j'avoue, ça fait du bien.)

Caziro <qui espère que pour une fois les défenseurs aveugles d'Okada voudront bien entendre raison>

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 15 Déc 2011, 02:50

Caziro a écrit:Caziro qui espère que pour une fois les défenseurs aveugles d'Okada voudront bien entendre raison.

Ca existe les défenseurs de Okada ?
Son General Rank c'est D. Elle a même réussi à foirer les derniers épisodes de AnoHana.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 15 Déc 2011, 13:06

Enfin, lire le manga c'est se rendre compte d'erreurs qui ne m'avaient pas parues flagrantes, mais qui m'ont poussées à vérifier certains détails de l'anime qui étaient foireux. Qui est le coupable ? Ben, la personne qui a modifié l'ordre de la série, donc fort logiquement la personne à la series composition.

D'après certaines tellement sûr que je me souviens même plus d'où elle vienne, c'est l'anime qui est dans le bon ordre et le manga qui a été modifié. Et honnêtement, je vais pas pleurer sur la perte d'un écueil aussi crevé que le "mais existe-t-elle vraiment ?!?!?!?!?!" donnant à la série des airs de psychotrhiller bas-de-plafond dont elle avait pas vraiment besoin.

Puis au passage, Kujô doute, t'en as une preuve ? '_'

Encore une fois, Okada, c'est surtout de l'écriture sans risque. Pas de coup d'éclat, mais pas tant d'énormités que ça non plus. Ce dont tu parles là, ce sont des points de détails. A côté d'un Code Geass (que beaucoup considéré encore comme un scénario exemplaire, lulz) qui annihile à plusieurs reprises des morceaux entiers d'histoire et va même jusqu'à tacler ses propre fondement. Okada se fait basher parce que deux personnages se croisent dans la rues.

Le truc, c'est pas tant Okada en elle-même (dont personne de sérieux n'a quelque chose à cirer, jusqu'à preuve du contraire, c'est juste un exécutante qui fait son boulot) que la totale disproportion des critiques, l'honnêteté assez douteuse qui va avec et l'image lointaine du scénariste et son scénario comme représentants de toute l'horreur de la nature humaine (enfin, dans l'animation japonaise).
Le truc, c'est que critiquer un scénario avec une œuvre finie, c'est dur.

Si tu prends juste le cas de gosick, on a une adaptation d'un support écrit, qui n'a donc logiquement pas de scénario, vers un support animé et une bande-dessiné, qui ont fonctionnement complétement différent. Le truc, c'est que qu'un support animé, très court, arbitrairement définit dans le temps et continu, va automatiquement moins bien rendre le genre policier (c'est très visible quand tu regardes la différence entre les séries policières américaine et anglaises, par exemple, comme les épisodes font pas a même durée, ils sont pas fait de la même manière). Un BD et un texte écrit, par contre, supports dans lequel le temps du récit est égal au temps de lecture, va mieux rendre.

C'était notamment le problème d'Umineko, qui était impossible à adapter en anime. Maintenant, y'a une différence entre critiquer et juste prendre une seule personne à partie, comme tu le fais avec Okada et comme une armée de fanboyz l'avaient fait avec Chiaki Kon.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 15 Déc 2011, 17:55

C'est vaguement en train de me pomper également, surtout pour ce qui était à la base une fatjoke entre deux amis.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Jeu 15 Déc 2011, 18:50

Aer a écrit:C'est vaguement en train de me pomper également, surtout pour ce qui était à la base une fatjoke entre deux amis.

Tu m'expliques le rapport ? Je n'ai jamais participé voire à peine entendu parler de cette private joke, je crois que je peux encore critiquer A ou B indépendamment des blagues faites par Y sur A ou B ?

Rhyvia a écrit:Maintenant, y'a une différence entre critiquer et juste prendre une seule personne à partie, comme tu le fais avec Okada et comme une armée de fanboyz l'avaient fait avec Chiaki Kon.

Ce n'est pas la première fois que l'on me reproche ça, à chaque anime okadastrophique, sont mises en évidences des incohérences flagrantes, des facilités scénaristiques que même Maeda n'oserait employer et bien d'autres choses (comme ses personnages, tous semblant sortir d'un hopital psychiatrique), en particulier dans ses œuvres originales. L'incompétence d'Okada n'est pas ponctuelle, au contraire, c'est clairement dans ses habitudes. Plus facile de prendre à partie une personne quand la majorité de ce qu'elle produit est bourré d'erreurs et de fautes.

Rhyvia a écrit:Le truc, c'est pas tant Okada en elle-même (dont personne de sérieux n'a quelque chose à cirer, jusqu'à preuve du contraire, c'est juste un exécutante qui fait son boulot)

Oui, moi j'en n'ai rien à cirer au fond de qui c'est. Maintenant si dans 40 séries, 15 ont des défauts similaires et les 15 ont un même point commun (Okada), je pense qu'on peut commencer à s'intéresser à elle et à déplorer son attitude.
Sinon, si Okada est une "exécutante" qui fait son boulot, tu m'expliques quels rôles sont importants ? Le réal n'est qu'un exécutant, le compositeur aussi, le chara designer aussi, bref, tout autant que le scénariste/planificateur.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 15 Déc 2011, 19:26

Etant donné que tu fréquentes quotidiennement les susdites personnes, j'y vois autant de rapport que quand tu dis ça :

"Oui, moi j'en n'ai rien à cirer au fond de qui c'est. Maintenant si dans 40 séries, 15 ont des défauts similaires et les 15 ont un même point commun (Okada), je pense qu'on peut commencer à s'intéresser à elle et à déplorer son attitude."
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 15 Déc 2011, 20:38

Me voila bombardé président du fanclub d'Okada. Y en a qui ont peur de rien :82: La prochaine étape c'est m'inscrire au fan-club de K-on! chez les Thalistes ?

Rhyvia a écrit:D'après certaines tellement sûr que je me souviens même plus d'où elle vienne, c'est l'anime qui est dans le bon ordre et le manga qui a été modifié. Et honnêtement, je vais pas pleurer sur la perte d'un écueil aussi crevé que le "mais existe-t-elle vraiment ?!?!?!?!?!" donnant à la série des airs de psychotrhiller bas-de-plafond dont elle avait pas vraiment besoin.

Si j'en crois le wiki jpn, c'est ça. eps 1à3 : volume 1, eps 4&5 : Gosicks 1, eps 6 à 8 : vol 2. Y a pas a dire, Okada est une vraie incompétente d'avoir collée à l'ordre des histoires dans les romans, brûlez là ! (Bref Caziro a encore perdu une occasion de se taire)
Personnellement j'avais bien aimé ce jeu sur l'existence de Victorique et suis assez d'accord avec Caziro sur ce point, la série y aurait gagné à laisser le doute planer le plus longtemps possible. Ne serait-ce parce que à ce moment le seul intérêt de la série était Victorique elle même et que ça aurait un peu trompé l'ennui provoqué par les "enquêtes".

Je partage l'avis de Rhyvia sur Okada, c'est une exécutrice et pas grand chose de plus. Si la 2eme partie de Toradora est vraiment en dessous de la première c'est pas tant sa faute que celle de Takemiya Yuyuko. Et si Aquarion Frontier va être naze ça sera probablement plus la faute de Kawamorilol que celle d'Okada. Pour moi Okada c'est Kuroda Yosuke au féminin, parfois c'est très bon, parfois elle creuse la roche-mère tant elle est tombée bas. Et encore, Kuroda me semble un peu plus pencher du coté des créateurs qu'une Okada qui même à la tête d'un anime original semble une yes-(wo)man (Ano Hana mis à part, peut-être, de ce que j'ai compris elle était vraiment impliquée dans la création de ce dernier).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Jeu 15 Déc 2011, 20:44

Marrant comme on oublie toujours l'implication d'Okada dans des séries plus que correctes (True Tears, Toradora, Bantorra et j'en passe). S'il lui arrive de se rater complètement, c'est certainement pas le déchet humain que certains dénoncent. Il existe à l'heure actuelle bien pire qu'elle dans le petit monde de l'animation, mais vu qu'elle travaille sur 10 séries par an, elle est plus exposée.

Je ne la défends pas spécialement mais ça devient un peu gonflant de voir revenir son nom dans la moitié des discussions pour une raison X ou Y.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 15 Déc 2011, 20:47

Ouais, moi je me souviens aussi que dans pas mal de relevés que t'avais fais sur la réalisatrice à un moment, beaucoup étaient capillotractés et d'assez mauvaise fois. Des trucs qui relève clairement de l'ellipse narrative ou de la suspension consentie d'incrédulité.
Et même si c'était vrai, ça n'apporte rien. Enfin, je dis ça assez égoïstement, si quelqu'un se sent l'envie d'aller purger l'animation japonaise en éliminant ses membres incompétents ça doit l'intéresser mais j'avoue que dans l'immédiat, j'y vois que du bashing.

Encore une fois, un scénario, c'est dur à juger. c'est de la pré-production, alors affirmer avec exactitude où ça a foiré, c'est loin d'être évident. Le découpage des épisode de Gosick n'était pas dénué de sens, chaque épisode avait son intrigue et son énigme qui viennent juste rythmé avec une histoire qui se construit en trame de fond (la trame et la navette, c'est l'étymologie même du mot texte). C'est frileux, mais de là à s'indigner. Ou alors t'as jamais vraiment vu de séries écrites à la hache (Digimon 02 est pas mal dan si genre, la seule explication rationnelle que j'ai trouvé, c'est que le script original de Chiaki J.Konoka avait été censuré dans 02, pour finalement ré-adapter son histoire à Tamers).

Le problème, c'est que la lapidation publique, je vois pas trop ce que ça apporte. Le relevé d'incohérence, je pense que c'est le truc le plus inepte qu'on trouve dans les critiques du net. Ca n'a pas de sens et des fois on atteint un sommet d'absurdité (genre, un fanboy de Code Geass qui a essayé de me démontrer que Les misérables aussi c'était incohérent, lulz). C'est d'autant plus gênant que la notion de cohérence n'a pas vraiment de valeur narrative. C'est encore plus vrai dans l'animation (et encore encore plus vrai en BD) qui repose pas mal sur le non-dit et sur l’ellipse. Du coup, on peut toujours trouver des trous plus ou moins apparent dans une intrigue. Surtout quand on se fait chier.
Mais au final, c'est très rarement constructif. Le cas de la lentille de CG, par exemple, est assez problématique parce qu'il remet en cause les bases mêmes de l'histoire. Mais ton histoire de Victorica qui existe ou existerai pas, c'est anecdotique au possible. C'est un truc vaguement suggéré comme un lieu commun au début de l'intrigue et qui sera mis en pièce très rapidement.

Le plus gênant, c'est que ce soit une critique complétement vide de sens. De la critique réactive contre quelque chose à la place d'une critique constructive pour quelque chose.
Après, j'ai naturellement tendance à être du côté de celui qui va avancer une idiotie que celui qui tenter de la mettre en pièce.

Le réal n'est qu'un exécutant, le compositeur aussi, le chara designer aussi, bref, tout autant que le scénariste/planificateur.

Le réalisateur et le producteur, certainement.
Le rôle du scénariste, c'est de passer d'une idée orale à une idée écrite. Le terme, généralement mal employé, de synopsis traduit bien cette idée. "Tout sous les yeux". C'est ça le but d'un scénario, donner un base palpable là où ce qu'on s'imagine est toujours déformé.
C'est rarement le scénariste qui va pouvoir rattraper une histoire honnêtement mal chiée, mais certainement plus réalisateur, puisque c'est son story board qui va représenter la narration pure.

Je crois que c'était Dai Satô qui précisait qu'en tant que scénariste, tu travailles surtout sur des projets dont tu n'as pas grand chose à faire. C'est qui aussi le cas d'un tas de réalisateurs qui montent des projets parce qu'ils sont payés pour et qui finissent par faire du flan.
Y'a pas à chercher, si un Dennou Coil est si bien écrit, c'est parce que c'est le projet de Mitsuo Iso avant tout.

lpfManiak
Petit yôkaï

Messagede lpfManiak le Jeu 15 Déc 2011, 22:44

Zêta Amrith a écrit:Episode 02.
Ca se regarde mais bon... le plus petit Meitantei Conan surpasse cette anecdote en ingéniosité et en fun.
Belle réalisation toutefois, BONES oblige.

Par contre, en quoi Détective Conan est-il plus petit que Gosick? J'aimerais bien savoir.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 15 Déc 2011, 23:50

Fenriyl a écrit:Je ne la défends pas spécialement mais ça devient un peu gonflant de voir revenir son nom dans la moitié des discussions pour une raison X ou Y.

En même temps on voit son nom revenir dans les crédits de la moitié des anime diffusés chaque année.
Quant à dire qu'elle a fait des trucs très bons... ce qui partait correctement elle a souvent fini par le saccager.

Okada est hype auprès des fans d'abord parce que c'est une femme, jeune de surcroît.
Son apport à la culture anime est trivial. Michiko Yokote est moins glamour mais elle a fait Princess Tutu, elle.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 16 Déc 2011, 00:59

Zêta Amrith a écrit: Michiko Yokote est moins glamour mais elle a fait Princess Tutu, elle.

Certes, mais ça l'a pas empêché de se compromettre aussi dans des projets médiocres. Comme quoi... Même si c'est sûr que Michiko Yokote a un ratio séries de qualité / plantages bien plus élevés que celui d'Okada.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 14 Avr 2012, 13:51

Gosick : J'ai adoré sur la partie basée sur les enquêtes, mais j'ai trouvé tout ce qui concernait la famille de Victorique et ses origines assez déplaisant. Autant la première moitié de la série est passée sans aucun problème, autant je suis allé sur les derniers épisodes à reculons, en particulier les deux derniers. Certes, la fin est poignante, mais je ne trouve pas que tomber dans le tragique était nécessaire :(

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 23 Juin 2013, 00:06

Image

GOSICK vol7 (Editions Soleil)
par Sakuya Amano - Kazuki Sakuraba - Hinata Takeda

Après un arc se concentrant sur l'enfance difficile de Victorica, le lecteur pourrait penser qu'il connait tout désormais de notre lolita détective. Mais avec ce septième tome, plus porté sur une ambiance gothique et romantique, il semble que certains secrets soient encore de mise ! A la poursuite du fantôme d'un alchimiste dont les méfaits semblent bien réels, un nouveau puzzle se mets en place et en refermant ce septième volume, impossible de ne pas être frustré par toutes les questions sans réponses qui nous assaillent (sans parler d'un cliffhanger sympathique en fin de tome).
Toujours aussi beau, délicat, et fin dans son graphisme, l'auteur nous gratifie de très belles planches "illustrations" où s'imbriquent des éléments baroques et gracieux, tout en sachant ménager son suspense. A suivre assurément !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Précédente

Retourner vers Animanga