orphée a écrit:Le problème de Evangelion, c'est qu'elle reste peu accessible à tous, étant donnée la complexité de l'œuvre.
Evangelion n'est pas si inaccessible.
De l'otaku visqueux au critique gauche caviar - plusieurs revues cinéma prestigieuses au Japon ont fait leur couverture sur
Death And Rebirth ce qui était purement et simplement du jamais vu - en passant par le public d'ordinaire plus sensible à la sophistication des séries live américaines et par les jeunes adolescents friands d'action, on trouve un peu de tout dans son sillage. Seulement, à l'image d'autres anime célèbres, mais en plus appuyé car la densité surclasse largement la concurrence, la série est encensée par une audience qui, dans 90% des cas, ne la comprend pas vraiment. Ca nous vaut par exemple des légions de répète-panpan tout juste bons à clamer "Les symboles religieux ne veulent rien dire, d'ailleurs les auteurs ont dit que c'était juste pour faire cool"... et ce même jusqu'aux prétendus experts de ANN.
Ensuite, le fait que les nouvelles générations de fans aient été bercées à la mélodie du cynisme et du révisionnisme permanent stipulant que la série n'est qu'une imposture bâclée et improvisée dénuée de sens, en plus de leur contact antérieur avec les "clones"
RahXephon ou
Fafner, explique la disparition de l'unanimité relative d'antan de façon plus consistante qu'une complexité en réalité très élastique - au sens où il n'est même pas besoin de capter quoique ce soit à la mythologie de
Evangelion pour se laisser porter par le flot incroyable de l'anime. La consommation made in Google, aka "Je regarde Machin pour être dans le coup" puis la semaine suivante "Je télécharge Truc parce que c'est le sujet du moment sur la blogosphère", s'est probablement chargée de compléter le tableau. D'une certaine manière, NGE a eu du bol, en tant que dernier anime ou presque à avoir pu devenir un phénomène, quelques années avant la généralisation du buzz hebdomadaire consacré par l'ère INTERNET : 2.0 YOU CAN (NOT) STAY MORE ON THIS ANIME.