de Gemini le Lun 06 Jan 2014, 01:10
Saki: Achiga-hen - Episode of Side-A Specials : Suite de la série Achiga-hen, car ouais ils avaient tellement à dire qu'il a fallu rajouter 4 épisodes de 30 minutes chacun ! Franchement, c'est beaucoup trop ; là où tous les autres matchs étaient expédiés, la demi-finale prend à elle-seule la fin de la série et 4 OAV supplémentaires. Étrangement, cette suite passe un peu mieux que ce qui précède, sans doute car niveau pouvoirs absurdes, il y a de nouveau du gros craquage dans les règles. Malheureusement, les personnages ne sont toujours pas intéressants...
Mais cela nous permet de passer à
Saki: The Nationals 01 ! Je ne l'espérais plus celui-là. Et en même temps, je l'attendais avec un mélange d'excitation et d'appréhension. D'excitation car la série principale de Saki, complètement barrée tout en conservant les qualités des animes sportifs, s'achève alors que l'histoire ne fait que commencer. D'appréhension car depuis, nous avons eu Achiga-hen, et l'ambiance n'est clairement plus la même : les personnages manquent de charisme et cette série parallèle assume moins le délire de Saki. Sachant que ce n'est toujours pas Gonzo qui s'y recolle, et même si le réalisateur lui n'a toujours pas changé, je craignais de tomber sur du Saki édulcoré. Pour l'instant, c'est impossible à dire : nous sommes dans la présentation des nouvelles forces en présence. Mais d'entrée, à une ou deux exceptions près, elles paraissent moins hautes en couleur que les finalistes du tournoi régional... L'avenir nous dira ce qu'il en retourne.
Sinon, la construction de Saki en anime n'est peut-être pas si idiot que cela, car elle permet d'observer en parallèle les deux moitiés de tableau du tournoi national, avec de chaque côté le parcours d'une des équipes d'héroïnes. Pourquoi pas.
Ce qui m'a fait marrer, c'est que dans les filles d'Achiga passent du statut de cruches (dans leur propre série) à celui de monstres (dans Saki: The Nationals)