Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Dio-Eraclea le Dim 24 Juil 2011, 16:10

Je viens de commencer Touch en animé en VO et mon dieu ce que c'est bon. Certes ça a pas mal vieilli mais c'est toujours ultra efficace :D
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Sam 04 Fév 2012, 17:39

Je réponds à Afloplouf et Merlin qui avaient commencé à parler d'Adachi dans le topic des achats de février:

viewtopic.php?f=12&t=7805

Merlin a écrit:
Afloplouf a écrit:- H2 Tomes 31 à 34 : La conclusion de la meilleur série de Adachi, n'en déplaise aux midinettes fans de Touch :02:

:19:

J'ai moi aussi terminé la lecture de H2 et c'est loin d'être mon titre favori de Mitsuru Adachi.
Attention, je trouve qu'il s'agit d'une très bonne série, les personnages sont bien campés et les relations humaines sont toujours traitées avec finesse par l'auteur, mais j'ai trouvé l'oeuvre par moment très longuette et beaucoup trop axée sur le sport: les scènes de vie quotidienne dans H2 me captivent bien plus que les matchs qui ont parfois tendance à traîner en longueur.

Je préfère de très loin Rough qui est beaucoup plus marrant et infiniment plus dynamique, ainsi que Touch dont les personnages principaux sont plus marquants que ceux de H2 (bien que ceux ci se défendent bien tout de même à ce niveau là).

Pour moi, H2 est un bon manga (et que je ne regrette pas d'avoir acheté) mais il ne m'a jamais autant fait vibrer que Touch et Rough.
Il est toutefois largement plus exaltant que Niji Iro Tōgarashi qui est la série plus faible de l'auteur que j'ai lu jusque là ainsi qu'un manga très moyen et un peu bizarre.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Dim 05 Fév 2012, 21:26

Xanatos a écrit:J'ai trouvé l'oeuvre par moment très longuette et beaucoup trop axée sur le sport: les scènes de vie quotidienne dans H2 me captivent bien plus que les matchs qui ont parfois tendance à traîner en longueur.

Tu mets le doigts dessus. Tout est une question d'équilibre et d'où on préfère voir placer le curseur. Je préfère que le sport ne soit pas un juste un prétexte, d'autant plus devant le talent d'Adachi a mettre les matchs en valeur.

Qu'on se rassure, Touch reste ma deuxième oeuvre préférée de l'auteur à égalité avec Katsu! Si Pika avait la bonne idée d'une réédition...

Débat de clochers mis à part, ma palme d'oeuvre la plus faible revient à Itsumo Misora qui part dans des tous les sens. Après dans le sens où cette expérience, l'actuel prometteur Q and A, on lui pardonnera facilement cette erreur de parcours.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 05 Fév 2012, 23:16

Fin de H2.

J'ai beaucoup aimé H2 dès le début et c'est même ce titre qui m'a lancé sur du Adachi. Bizarrement c'est avec ce titre que je finis toute les séries publiées car entre temps j'ai fait Touch, Rough, Katsu, Cross Game et Jinbé.
Peut-être aussi à cause de l'animé mais mon titre préféré c'est Touch malgré une certaine longueur avec le "nouvel entraineur méchant".
M'enfin voila, Touch a quelque chose. Ce petit coté vintage en plus peut-être et c'est marrant car autant je n'aimait pas particulièrement l'animé à l'époque, autant lors de sa redécouverte j'étais passionné. :lol:

Contrairement à toi Xanathos je trouve les matchs de H2 assez palpitants et comme on a pu le voir assez incertains pour plusieurs d'entre eux.
Même le dernier match qui était superbe d'ailleurs, était incertain tout comme l'était l'issue du dénouement amoureux.
Plus la fin se rapprochait, plus je voyais cette issue se profiler et plus ça me déplaisait.
Faut dire que je n'ai jamais beaucoup aimé Hidéo au contraire de Hiro et d'Hikari un duo pourtant efficace.
Même si la fin a au moins l'originalité d'être différente de ce qu'on a d'ordinaire sur les autres titres, j'avoue que je suis quand même déçu pour le coup parce que je trouve le couple Hikari / Hidéo assez mal assorti.

Mais bon. C'est une question de ressenti personnel là et ça n'enlève pas grand chose au fait que la série est quand même très bonne avec des matchs passionnants. Sans doute y trouvera t'on quand même des choses à redire à droite et à gauche ou sur certains personnages et moments.
Sur une série aussi longue c'est bien normal mais j'avoue que depuis le début de la publication du manga j'ai oublié bien des passages en à peu près 5 ans. :lol:

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Ven 17 Fév 2012, 01:19

J'ai vu l'intégral de Touch en animé, peut-être que quelqu'un croisera mon avis ici. Spoil Inside. Pour ma première série de Adachi, j'ai été à la fois complètement pris et à la fois un peu déçu. Pour moi c'est déjà une série très intéressante car elle joue sur la composante Baseball/Comédie sentimentale non pas en prenant le sport au premier plan, mais au second. C'est un choix assez étrange, du moins je trouve que ça l'est plus que ça en a l'air. Dans la série on explique à aucun moment les règles de baseball, bien que je sache très bien que c'est un sport national au Japon, c'est tout de même assez intriguant. Si on prend une série comme Major, on sent que les réalisateurs, bien qu'ils partent d'abord dans une optique de s'adresse à des gens qui connaissent bien les règles, laissent tout de même des indices pour pas que certains spectateurs ne soient pas complètement perdus. C'est d'autant plus "troublant" que Touch n'est au final pas vraiment une série de sport.

Il y a un vrai travail sur les regards qui s'estompent progressivement sans jamais vraiment s'effacer durant toute la série. Sur ce point là, la première saison est grandiose. Cependant ça a été assez terni par le fait que j'ai eu beaucoup de mal à adhérer avec les différents éléments proposés par Adachi durant cette saison. Je ne sais pas si c'est un rejet pur et dur des personnages, mais j'ai vraiment eu envie de gifler Minami des dizaines de fois dans cette saison. J'ai eu l'impression que l'auteur a arrangé le caractère des personnages uniquement pour jouer sur une romance improbable, ce qui se confirme très bien par la suite mais heureusement dans un meilleur sens du terme. L'auteur se plaît à nous faire croire que Minami fonce dans un mur sentimental délibérément avant de marquer la suite du récit par l'évènement de fin de saison. Ce serait bien si ce n'était que ça, mais les ficelles sont trop grosses, le personnage de Kazuya avance comme une brute de décoffrage du jour au lendemain, passe deux fois pour une personnes d'il y a un siècle (Proposer Minami en mariage à 14/15 ans ? Jouer son sort au Poker ? Vraiment ?). Ce n'est pas que ce soit inexplicable, mais encore une fois c'est une question de finesse dans le récit. Un second exemple vient dans la saison 3 qui est la pire de la série, la relation pseudo ambiguë entre Nitta et Minami est pitoyable et n'a pas de sens, surtout qu'elle intervient de manière totalement incongrue et sporadique dans le récit. Ah, Minami et Tacchan ont un problème ? Faisons entrer le beau ténébreux dans la scène ! C'est pas réfléchi et du coup ça tombe plusieurs fois à l'eau.

La saison 2 est assez intéressante dans l'identification psychologique du personnage de Tacchan en Kazuya, bien que ça n'a pas été poussé assez bien je trouve. Cette identification se termine en l'espace de 1 minutes dans l'avant-dernier épisode, ça aurait largement dû être mieux exploitée, du moins dans sa fin. A partir de la saison 2, la relation stagne d'une manière très élaborée par Adachi, où l'art de baser un récit et une intrigue sur une relation prédestinée qui ne marche aux premiers abords, alors que tous les personnages sont d'accord. Et pourtant, j'ai beau avoir horreur de ça, d'avoir envie de secouer les personnages comme il se doit, j'ai été complètement scotché à mon écran pendant toute la série. Comme quoi.

Le personnage du coatch est très bon et reste l'un des points les plus forts de la série. Bien qu'encore une fois, dans le désir d'accentuer la situation de manière improbable, l'auteur se plaît à donner des idées stupides à certains personnages. Le président de l'école en premier lieu, ce type est tout de même totalement irresponsable. J'ai été par contre assez blasé de voir qu'il n'y aura aucune évolution au cours de toute la saison 3, ou alors de manière imperceptibles aux premiers abords (on pourra peut-être argumenter qu'il apprécie de manière inconsciente de plus en plus Tacchan, à voir). Il n'y aura presque aucun match de baseball, du coup la récit gagne que très peu durant toute la saison, faisant bien plus office de préparation pour la prochaine. Par contre la dernière saison est quant à elle bien plus rythmée, le sport y a une place majeure, le coach donne peut-être la meilleur réplique de la série : "On décidera de ton remplaçant (à Tacchan) à pierre papier ciseau". D'un coup la relation conflictuelle entre les deux personnages principaux arbore une dimension plus profonde, la psychologie de Tacchan aussi, la relation avec Natto devient totalement absente. On perd tout ce qui a fait les ennuis des précédentes saisons et ça a du bon.

J'ai pas encore eu l'occasion de voir les deux films, j'espère qu'ils apporteront une conclusion encore plus nette que la fin de l'animé. En attendant, malgré les quelques critiques, j'ai bien aimé. Je me demande juste si cette impression aurait été atténuée dans la lecture du manga plutôt que dans l'animé. Il me reste à voir encore pas mal de production de Adachi pour voir si cette manière de procéder est employée de manière récursive, bien que j'ai l'impression que ce soit la ces à la lecture de Short Program.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Ven 17 Fév 2012, 21:03

Si on prend une série comme Major, on sent que les réalisateurs, bien qu'ils partent d'abord dans une optique de s'adresse à des gens qui connaissent bien les règles, laissent tout de même des indices pour pas que certains spectateurs ne soient pas complètement perdus

m'ouais pas convaincu du tout, Major explique environ autant les regles que Touch soit pas du tout, mais bon dans les deux cas voir les matchs permet de comprendre les règles du sport instinctivement, ce n'est pas très technique comme un Ookiku Furikabutte ou vaut mieux connaitre les règles avant de se lancer.

le personnage de Kazuya avance comme une brute de décoffrage du jour au lendemain, passe deux fois pour une personnes d'il y a un siècle

oui enfin c'est Adachi, le ton est résolument nostalgique et la société qu'il présente dans ses séries est clairement datée, c'est ce qui fait le charme de l'auteur j'ai envie de dire, enfin peut-être qu'on a du mal a se rendre compte maintenant que Touch est un oldie, mais déja l'époque de sa sortie la série paraissait sortie d'une autre époque. C'est plus simple a discerner avec Cross Game vu que c'est sorti récemment.

la relation pseudo ambiguë entre Nitta et Minami est pitoyable et n'a pas de sens, surtout qu'elle intervient de manière totalement incongrue et sporadique dans le récit

ça fait un moment que j'ai vu la série mais je me souviens pas avoir eu de gène a ce niveau la.
[Montrer] Spoiler
après la mort de Kazuya, Minami se dit qu'elle a pas le droit d'aimer Tacchan, car ce serait déloyal envers Kacchan, un peu comme si ils faisaient les choses dans son dos. Elle se dit qu'elle doit trouver un autre mec et la Nitta apparait, remplacant parfait de Kazuya dans le rôle du beau gosse de service, c'est un gars sur qui on peut compter qui a toutes les qualités du monde. Du coup elle se dit que ça vaudrait peut être mieux d'être avec lui, sa relation avec lui serait beaucoup plus "facile" qu'avec Tacchan, et en plus il est plus reliable que Tacchan. Nitta affirme clairement pouvoir prendre soin de Minami alors que Tacchan est encore un sale gosse irresponsable.

Ah, Minami et Tacchan ont un problème ? Faisons entrer le beau ténébreux dans la scène ! C'est pas réfléchi et du coup ça tombe plusieurs fois à l'eau.

Je te le déconseille. Le premier film est un filler sympathique mais qui ne fait absolument pas avancer les choses et surtout imite grossièrement les tics d'écriture d'Adachi ( déja que t'as pas aimé dans la série alors la.. ). Et le deuxième est un puissant somnifère, les persos ont perdu toute leur vie, leur piquant Adachiesque il est juste déprimant et donne un peu l'impression de donner une fin pour donner une fin. En fin de compte la fin de l'anime bien qu'un tout petit peu abrupte est très bien et conclut tous les enjeux.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 17 Fév 2012, 21:17

Pareil, pas le souvenir que Major explique quoique ce soit mais les matchs sont faciles à suivre car assez spectaculaires et improbables et pas forcément très tactiques. On est en somme assez loin du vrai baseball, chose qui rend des séries comme Major très accessibles aux néophytes (c'est pas du tout un reproche, j'adore Major ;(). Dans leurs parties sportives, les mangas d'Adachi jouent un peu sur le même créneau donc je pense pas que ce soit gênant.

Après je vois pas tellement ce que ça a d'intriguant de pas expliquer les règles. Tu le dis toi-même, le baseball est le sport le plus populaire là-bas, quel intérêt de se perdre en explications basiques pour le marché local ?
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Sam 18 Fév 2012, 02:55

Après je vois pas tellement ce que ça a d'intriguant de pas expliquer les règles. Tu le dis toi-même, le baseball est le sport le plus populaire là-bas, quel intérêt de se perdre en explications basiques pour le marché local ?

Oui c'est aussi pour ça que ça ne m'étonne pas plus que ça non plus, mais j'ai été juste un peu surpris de voir que dès le 1er match, l'explication de la situation est inexistante et la tension est intuitive uniquement que si l'on connaît les règles. Je reprends l'exemple de Major, mais par exemple dans une situation particulière les personnages se prennent le temps de surligner l'aspect de la situation dans laquelle se trouve le lanceur/l'équipe pour pouvoir à la fois augmenter l'intensité "dramatique" et à la fois la compréhension de tous les spectateurs. On ne retrouve pas du tout ça dans Touch, et c'est d'autant plus surprenant que le manga relève plus de la comédie romantique que du sport. Après je ne dis pas que je ne comprends pas le pourquoi du comment.

oui enfin c'est Adachi, le ton est résolument nostalgique et la société qu'il présente dans ses séries est clairement datée, c'est ce qui fait le charme de l'auteur j'ai envie de dire, enfin peut-être qu'on a du mal a se rendre compte maintenant que Touch est un oldie, mais déja l'époque de sa sortie la série paraissait sortie d'une autre époque. C'est plus simple a discerner avec Cross Game vu que c'est sorti récemment.

J'ai compris ça en regardant l'animé, mais je trouve tout de même que le personnage de Kazuya fait vraiment fort en la matière, bien plus que le ton global de la série.

[Montrer] Spoiler
après la mort de Kazuya, Minami se dit qu'elle a pas le droit d'aimer Tacchan, car ce serait déloyal envers Tacchan, un peu comme si ils faisaient les choses dans son dos. Elle se dit qu'elle doit trouver un autre mec et la Nitta apparait, remplacant parfait de Kazuya dans le rôle du beau gosse de service, c'est un gars sur qui on peut compter qui a toutes les qualités du monde. Du coup elle se dit que ça vaudrait peut être mieux d'être avec lui, sa relation avec lui serait beaucoup plus "facile" qu'avec Tacchan, et en plus il est plus reliable que Tacchan. Nitta affirme clairement pouvoir prendre soin de Minami alors que Tacchan est encore un sale gosse irresponsable.

[Montrer] Spoiler
Tu te bases sur le manga ou l'animé pour ça ? Car ce n'est pas clairement exprimé dans la série, pour moi Nitta fait officiellement parti de ses personnages qui n'ont que pour but de faire bouger la relation prédestinée. Au fond Minami a toujours aimé Tacchan, elle l'avoue à la fin et ça se sent dès la saison 2. C'est étrange car j'aurais d'avantage mis ce profil psychologie à Tacchan qui lui par contre choisit délibérément d'aimer Minami non pas pour lui mais pour Kazuya, avec exactement le même sentiment de culpabilité dans une telle situation. Minami joue plus l'indécise mais qui au fond ne peut s'empêche d'aimer le frère aîné, j'ai vu le premier film est c'est assez représentatif quand elle est sur le point d'embrasser Nitta.

Comme dit, j'ai vu Miss Lonely Yesterday que j'ai trouvé assez moisi voir carrément mauvais, mais vu que j'ai passé une plutôt mauvaise journée mon jugement devait aussi être un poil altéré par mon humeur. Mais tu résumes assez bien la situation, c'est globalement Touch vidé de sa substance la plus intéressante, on joue ici sur une psychologie qui n'a plus aucun sens puisque Tacchan a déjà opéré son déclic à la fin de la série. Ça se joue sur des comics de situation qui vire à un pseudo drame sans grande logique. Au fond ça reste pas moins bon que la série sur cet aspect, mais ça ne m'a pas paru d'un grand intérêt. La fin est d'ailleurs presque totalement calquée au plan près à la série, les types se sont pas foulés. Je vais quand même voir le second film pour voir ce qu'il en est.
Dernière édition par Jevanni le Sam 18 Fév 2012, 22:09, édité 1 fois.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Sam 18 Fév 2012, 20:21

j'ai rien compris a ton truc sous balise, t'aurais pas confondu des Tacchan et des Kacchan des fois?

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Sam 18 Fév 2012, 22:08

NiKi a écrit:j'ai rien compris a ton truc sous balise, t'aurais pas confondu des Tacchan et des Kacchan des fois?

Oué si, un peu fatigué hier soir.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 19 Fév 2012, 00:25

[Montrer] Spoiler
oui elle l'aime depuis le début ça y'a pas de doutes, tu n'embrasses pas un mec pour le fun a part quand on s'appelle Asuka. Ce que je dis c'est que ses sentiments elle ne sait pas quoi en faire, les accepter, les refouler? Est-ce qu'elle a vraiment le droit d'aimer Tatsuya, "dans le dos de Kazuya"? Le comportement de Tacchan n'arrange rien, il ne montre pas vraiment ses sentiments, et en plus c'est loin d'être le type le plus fiable: il donne l'image de lui d'un sale gosse, un lache, un pervers... Du coup au final Minami ne sait pas vraiment les sentiments de Tatsuya, même si elle pense que c'est réciproque y'a des moments de conflit ou elle doute de ça.

Alors que Nitta sait ce qu'il veut, il ne fait pas de mystère sur le fait qu'il veut être Minami et attend juste que celle-ci lache l'affaire avec Tatsuya. Elle sait que lui au moins l'aime, la relation est assurée et elle serait entre de bonne mains, puisque c'est le mec beau gosse de service, droit, honnête et qui a une moto :84: .

C'est un peu le choix entre la relation "facile" et l'aventure, la "fleur inaccessible" comme dirait Adachi qui se joue.

Du moins c'est comme ça que je le vois. J'ai pas lu le manga sinon mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, par contre ça fait 3-4 ans que j'ai vu la série donc mes souvenirs commencent a dater je peux pas vraiment répondre avec précision.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 02 Nov 2012, 22:22

Idol A T1 : Le premier manga de Mitsuru Adachi que j'achète. Oui, je sais, ne me tapez pas ! Il y a quelques années, j'ai tout-de-même trouvé un récit d'une trentaine de pages de l'auteur, intitulé Idol A, tiré de sa série Short Program. Celui-ci m'avait plu, donc en apprenant qu'il l'avait adapté en véritable manga, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'enfin me lancer dans une série de l'auteur.
Keita et Azusa sont amis d'enfance, et ont la particularité de beaucoup se ressembler. Keita est champion de baseball, Azusa un jeune mannequin en vogue. Sauf que tout cela, ce n'est qu'une illusion : Keita n'a aucune aptitude pour le baseball, c'est Azusa qui prend sa place avant chaque match pour lui permettre de réaliser son rêve. Pendant ce temps, il doit lui-aussi se faire passer pour elle.
L'histoire courte s'arrêtait à la vie lycéenne du duo, tandis que ce manga va beaucoup plus loin dans le temps, après que "Keita" soit devenu professionnel ; mais cette fois, lui-aussi va montrer des aptitudes hors-normes, dans un tout autre domaine. Ce manga est pourtant semblable à la version d'origine sur un point : c'est amusant, divertissant, pas des plus crédibles mais agréable à lire, vous l'aurez deviné ce n'est pas hyper transcendant ; à choisir, j'aurais plutôt commencé par le manga de Hi Atari Riyoko, sauf qu'il n'est pas sorti en France. Mais Idol A est sympa, hein !
Le très gros point fort de ce premier tome, c'est le supplément. D'habitude, je les lis rarement ; là, j'ai été curieux, et je ne le regrette pas. Il s'agit d'une histoire écrite à 4 mains par Mitsuru Adachi et Rumiko Takahashi pour les 50 ans du Shônen Sunday, dans laquelle ils reviennent sur leur parcours respectif. Certes, ils ont tendance à s'envoyer des fleurs l'un l'autre, mais il s'agit d'un récit passionnant et passionné, parfois même touchant. Une très grande réussite qui justifie l'achat de ce manga !

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Sam 03 Nov 2012, 13:31

Dans le 3e recueil de Short Program (le seul qui me manque), je suppose, car je n'ai pas souvenir d'une telle histoire dans les deux premiers.

A propos d'Adachi, je suis surpris et même un peu déçu que ses oeuvres ne soient pas présentent dans les catalogues de mangas numérique (ebook). Ni chez Ebook Japan, ni dans la boutique Kindle d'Amazon, ni chez... Nulle part !
Bon, il n'est pas le seul grand auteur a être absent à l'appel (Rumiko Takahashi aussi, semble-t-il), mais moi, ça me manque furieusement.

Il faut que je mette la main sur "MIX"... :?

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Jeu 01 Aoû 2013, 17:02

ce matin je me suis maté le premier dvd de la série touch et je dois reconnaitre sa grande qualité, ce dernier possède une des plus belles bande son avec city hunter ou encore escaflowne, psme plus récemment.
je l'avais revu y'a quelque années avec grand plaisir, bien avant la sortie du manga.

mais voilà perso je ressent beaucoup plus les émotions a la lecture ( faut dire adachi est un maitre en mise en page ), donc j'ai décider de ne pas continuer, non pas car l'oeuvre n'est pas bonne mais car pour moi elle fait doublon, j'ai énormément de mal a regarder 2 fois la même histoire quand il y a pas de très grandes différences, si le manga n'était jamais sorti chez nous comme pour slow step j'aurais pu l'apprécier beaucoup plus.

de l'animé je ne garderais donc que les 2 derniers films qu'on peut considéré comme des "bonus".
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 01 Aoû 2013, 17:13

Dommage car l'animé apporte de belles couleurs pastel et de chouettes musique ce qui forcément fait défaut au manga.
Pour moi les deux se complètent même si tu revois la même histoire et je dois dire que j'aime autant les deux supports.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Ven 02 Aoû 2013, 01:01

Je lis H2 en ce moment et je m'ennuie pas mal. C'est sympa de voir un Adachi avec plus de baseball que d'habitude mais quand on a gouté a du Major ou du Ookiku Furikabutte, les matchs de H2 paraissent bien fades, beaucoup semblent inutiles aussi. Du coté des persos comme toujours c'est pas mal, comme tout le monde je pense, j'ai un gros faible pour Hikari, les relation du trio Hideo-Hikari-Hiro est sympa et en fin de compte, ça ressemble plus à un H3+1 qu'a un H au carré, Haruka est arrivée après et a un rapport beaucoup moins intéressant avec les personnages. Et en fin de compte, je me dis que Touch ou Cross Game avait des matchs plus épiques bien qu'ils sont moins nombreux, parce qu'ils présentaient toujours des enjeux forts, alors que H2 bof ( mais j'ai bien aimé l'évolution des deux espions ).

Quant à Touch, je pense qu'il tire bien les spécificités d'un anime, les moments de silence, la gestion du temps et ses pauses se vit différent en anime, tu entends le silence, les pauses sont marquées vu qu'un anime à un temps prédéfini contrairement au manga que tu lis au rythme que tu veux et Touch ( ainsi que l'anime Cross Game ) maitrise ça à merveille, ça marche tout aussi bien qu'en manga, c'est des sensations différentes, mais toutes aussi réussies.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 02 Aoû 2013, 01:28

En même temps, si Adachi faisait vraiment des mangas de sport, ça se saurait depuis le temps ! :D C'est comme dire que le I'll d'Asada est un manga sur le basket.

Après, je sais pas exactement où tu en es dans l'histoire mais le manga se bonifie pas mal sur la fin avec les derniers matchs et notamment la résolution du triangle Hiro / Hideo / Hikari, fort bien menée, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Mais c'est certain qu'au niveau de l'aspect sportif, qui de toute façon est toujours un prétexte chez Adachi, ça risque pas d'être aussi intense que des histoires exclusivement dédiées au baseball, que ce soit les sommets de nekketsu de Major ou la bromance technico-tactique d'Oofuri.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Ven 02 Aoû 2013, 01:47

[Montrer] Spoiler
je viens d'arriver au koshien en gros, seule réelle surprise de cette série d'ailleurs, gachée par le fait qu'en manipulant mes tomes avant que je commence la série, je lis par inadvertance le resumé du tome 19 :lol:

En tout cas c'est bien ça le problème, le baseball occupe une place très importante mais pour pas offrir grand chose ( enfin si, mais certainement pas assez pour justifier qu'on se farcisse autant de matchs inutiles ). J'aurais justement préféré que ça soit un Adachi comme d'habitude ( le mec, c'est l'auteur qui peut faire 1 million de fois la même chose je m'en lasserais jamais ), j'aurais du mal a classifier H2 de série de sport aussi, pourtant ça occupe une place très importante. J'attends de voir, je pense aussi que le dernier tiers sera meilleur, vu que les enjeux leeeeentement construit pendant le reste de la série devraient prendre définitivement les devants.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 02 Aoû 2013, 02:27

Après, je pense que cette mise en place très lente comme tu dis, participe pour beaucoup au sentiment d'accomplissement que tu auras à la fin. On a passé tellement de temps avec ces personnages qu'on est d'autant plus heureux quand tout se dénoue. Surtout que, et c'est plutôt rare chez Adachi, le doute sur les sentiments profonds et complexes d'Hikari subsiste jusqu'à la toute fin. D'habitude, c'est tranché beaucoup plus vite.

J'ai plus exactement toutes les relations des triangles / carrés / polygones en tête, mais la résolution de l'équation dans H2, c'est vraiment le haut du panier chez Adachi.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Ven 16 Aoû 2013, 22:02

Wow la fin de H2 je suis.. confus.

[Montrer] Spoiler
J'avoue avoir du mal à comprendre les sentiments de Hiro et Hikari? Hiro voulait faire réagir Hideo et lui faire montrer ses sentiments, mais qu'en est-il de lui? Pareil pour Hikari, elle réalise qu'elle avait pas le droit de choisir, mais qui aimait-elle vraiment? Pour une fois j'aurais aimé qu'Adachi dise clairement ce qui se passe dans la tête des persos.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 16 Aoû 2013, 22:19

De ce que j'en avais compris :

[Montrer] Spoiler
- Hikari ne pouvait pas se résoudre à aimer Hiro lorsqu'elle était plus jeune parce qu'il avait trop le prototype du "petit frère" dont il faut s'occuper. En grandissant, elle a fini par voir Hiro comme un homme et leur relation est devenue plus ambiguë. Si Hiro avait insisté, il aurait alors été possible qu'Hikari change d'avis.

- Hiro a probablement toujours aimé Hikari. Mais il savait que s'il venait à ravir le cœur d'Hikari, leur joli trio exploserait et rien ne serait plus comme avant. Au final, Hiro a décidé de faire le deuil de ses sentiments et d'accepter les sentiments d'Haruka. D'où sa larme au moment du dernier lancer. Il sait qu'en gagnant le match, il perd définitivement toute chance de finir avec Hikari. De mon point de vue, Hiro cherche à faire réagir Hideo en lui montrant que rien n'est acquis, rien n'est scellé dans le marbre. Et que s'il ne veut pas voir Haruka partir avec un autre, il faudra qu'il travaille dur et qu'il arrête de ne penser qu'au baseball et à leur rivalité sportive.

- Finalement, Hikari reste avec Hideo parce que c'est le perdant, parce que c'est celui qui aura le plus besoin d'elle pour continuer à avancer alors qu'Hiro a prouvé tout au long de la série qu'il était capable de tracer son chemin tout seul.

Merlin

Messagede Merlin le Sam 17 Aoû 2013, 01:28

Pour moi :

[Montrer] Spoiler
Quand ils étaient petits Hikari voyait effectivement Hiro comme un petit frère mais au fil du temps il est devenu plus grand et plus mature et Hikari a commencé à s'intéresser à lui plus qu'amicalement.
Sauf que lui, pas forcément conscient de ses sentiments ou alors se sous estimant ne se trouvait pas digne d'Hikari surtout dans la période où il était encore petit et à donc poussé Hikari dans les bras de Hideo.
On voit tout ça dans les flashback et les réactions des personnages tendent à me faire penser ça.

Au fil du temps il a continué à grandir aussi bien physiquement que mentalement et cette position de "frère" et/ou "bon copain" ne lui convenait plus et c'est dans cette période là que commence le manga.
Pendant un moment il est tiraillé entre son amitié envers Hideo et le voit autant comme un adversaire sur le terrain que sur le plan affectif (Hideo aura la même vision de Hiro mais plus sur la fin quand il s'apercevra enfin des sentiments de Hiro envers Hikari.) et son amour pour Hikari.
Il tentera bien d'oublier Hikari en ce concentrant sur Haruka et aura même quelques pointes de jalousies mais il concentre toujours son attention sur Hikari et au fil des tomes il fera définitivement son choix.
Tenter de voler Hikari à Hideo quitte à perdre son amitié avec ce dernier.

On sent parfois Haruka consciente de cette ambiguité qu'il y a entre Hiro et Hikari. Est ce qu'elle est vraiment au courant ou feint elle de ne pas savoir? On peut se poser la question mais en tout cas pour Hideo le doute n'est plus permis sur les derniers tomes.
Il aura mis du temps à s'en rendre compte mais c'est quand il a vu Hikari s'échapper un peu qu'il réalise qu'il peut la perdre et qu'il va falloir qu'il se batte sur et en dehors du terrain.

Hikari elle est partagée entre son premier amour qui était Hiro et Hideo, le garçon qu'elle aime depuis quelques années déjà et leur couple semble tellement tomber sous le sens, qu'il n'y a au début, plus vraiment d'alchimie entre eux. On dirait presque déjà un vieux couple. :lol:
Disons qu'il n'y a plus d'émulation et c'est lorsque Hideo croit la perdre qu'il va faire en sorte de la reconquérir ou plutôt de la garder.
Je pense que Hikari hésite longtemps au fil des tomes et a longtemps attendu que Hiro se décide. Disons qu'elle aurait aimé qu'il se décide avant qu'elle se mette avec Hideo.
Son choix a la fin est assez inattendu pour moi car au fil des tomes elle s'est réellement rapprochée d'Hiro. Tout semblait laisser penser qu'elle se séparerait d'Hideo.
Alors son choix à la fin se repose sur quoi? Le confort de sa situation actuelle? Peur du changement?
Ou bien s'est elle rendue compte que malgré toute la tendresse qu'elle éprouve pour Hiro, ses sentiments ne sont plus les mêmes maintenant et que ce qui la perturbait étaient en fait des sentiments teinté de nostalgie. Celui d'un amour perdu avec le temps mais qui laisse toujours un petit pincement au coeur.

Quoi qu'il en soit avant le match de fin sur la plage Hikari dit clairement à Hiro que ce n'est pas lui qu'elle a choisi et il reste donc la rivalité sur le terrain.
L'ironie dans l'histoire c'est que lors de ce match Haruka sera dans la position d'attente, ne sachant pas ce qu'il s'est tramé la veille mais se pose comme une "épouse" qui attend le retour de son "mari". Elle est passive.
Hideo c'est l'inverse. Il va se battre sur le terrain pour le baseball mais aussi pour, et surtout, car il s'est rendu compte que Hikari compte plus pour lui que le baseball, pour garder Hikari près de lui.
Hikari elle attend la fin du match pour retourner vers le perdant, Hideo car elle sait que Hiro est le plus fort. Et d'ailleurs elle croit beaucoup plus et soutiens beaucoup plus Hiro que Hideo sur le plan du baseball. Ca a toujours été comme ça et ça se voit au fil des tomes.
Hiro quand à lui sait aussi très bien qu'il a perdu Hikari mais est bien décidé à battre au moins Hideo quelque part. Une sorte de victoire teintée de revanche sur son autre défaite.

La fin de H2 est donc clairement différente de la plupart des autres histoires de Adachi où le héros, car là le véritable héros est bien Hiro, gagne souvent sur le plan sportif mais et surtout, sur le plan sentimental.
Il faut dire aussi que d'habitude les autres concurrents sont surtout des faire valoir et Hideo est vraiment le premier rival de poids. Du coup même la fin est un peu différente de d'habitude.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 06 Déc 2013, 03:12

en reponse à Ialda et Aer la discussion sur le sujet de Mamoru Hosada.

Pour l'instant, de ce que j'ai vu de Touch(bon seulement 2 épisodes), je n'ai pas grand chose à reprocher à Adachi. Sauf peut être un manque de variété dans ses design.

Je n'accroche pas trop à son style graphique et aux séries de sport(même si pour l'instant, le sport n'est pas encombrant) mais ça c'est personnel, je n'utiliserait jamais le fait que je n'aime pas le sport ou le style de l'auteur pour dire que ce n'est pas bon.

Je suis même agréablement surpris de la série par rapport à des titres comme Maison Ikkoku ou Orange Road que j'ai essayé de revoir et qui offrent vraiment des persos tête à claque.

Bref, il est tout à fait possible que je ne descende pas Touch.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 05 Mai 2014, 14:19

Je viens de voir sur Mamazon que le premier tome de Mix allait sortir en France le 2 juillet prochain. :25:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2014, 14:28

(Tonkam est le nom d'une collection, maintenant ? :) )

Quelqu'un a suivit la prépub et saurait parler de ce titre par rapport à son illustre prédécesseur ? :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga