Anime & manga : Kings of Shôgi (Shion no ou)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 09 Nov 2007, 23:34

Bien aimé la suite, les expressions de shion m'ont laissé un ptit frisson sur le second match avec la révélation de l'adversaire.

Sinon pour le coté pédagogique il était clair depuis le départ qu'il ne faut pas chercher d'explications sur le shôgi, je vois pas trop pourquoi ca te surprends maintenant. Dans l'autre cas on aurais eu un Hikago bis centré sur des matchs plus détaillés et longs avec une explications des règles dès le départ (par contre l'aurais fallu du boulot pour les trads des pieces en direct ^_^ )

Je ne trouve pas que la série perde en interet pour le moment , après si le reste de la série n'est que matchs de shôgi (role secondaire > primaire ) en mettant de coté la trame polar (primaire > secondaire) , là oui ce sera clairement chiant et inexportable, on verra bieng...
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 18 Nov 2007, 01:09

Episode 5 toujours aussi sympa (surtout la fin :lol: 2 à la fois , vas-y mon ptit meijin :lol: )

et qui confirme que le shougi a vraiment le second rôle içi, dans la mesure ou la plupart des mouvements ne sont même pas montrés (on se contente des attitudes des joueurs principalement) .

Sinon je ne sais pas ce qui se complote à la toute fin mais ca s'annonce marrant.
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Sam 19 Avr 2008, 17:55

Et voila, la série se termine après 22 épisodes et répons à toute nos questions sur les meurtres des parents de Shion.
Et quel match pour le dernier épisodes!!!!!!
Voila une excellente série que j'éspére voir un jour chez nous
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Manga : Kings of Shôgi

Messagede Merlin le Mar 07 Fév 2012, 19:51

Image

Nombre de volumes finis : 8
Dessin : Jirô Ando
Scénario : Masaru Katori
Genre : seinen

Synopsis : Quand Shion n’avait que quatre ans, ses parents ont été sauvagement assassinés chez eux ! La fillette a été retrouvée au beau milieu du massacre, vivante mais traumatisée. Depuis, elle est muette ! La seule pièce à conviction laissée par le meurtrier est une pièce de Shôgi, le Roi.
Sept ans plus tard, Shion vit avec ses voisins qui l’ont adoptée. Son père adoptif, maître de Shôgi, a continué à lui inculquer les règles de ce jeu. Á seulement onze ans, la jeune fille souhaite devenir une professionnelle et enchaîne les parties !
Se souvient-elle encore du jour funeste où ses parents sont morts ? Cherche-t-elle inconsciemment l’assassin de sa famille dans l’univers des joueurs professionnels de Shôgi ?

Avis tome 1 à 5 : Un manga sur le shôgi on peut facilement faire un rapprochement avec les séries comme Hikaru no Go ou je sais plus quoi avec les cartes mais Kings of Shôgi présente une différence notable.
Là où dans les autres séries l'intrigue principale c'est le jeu, Kings of Shôgi se sert du jeu de Shôgi et des matchs pour faire avancer son intrigue plus ou moins principale. Certes pas très vite et s'il n'y avait pas eu les matchs ça aurait été torché en 1 tome au lieu de 8 mais c'est pas grave.
Les personnages sont bien développés et évitent assez facilement la caricature. Même Shion qui parait, et est mimi comme petiote, l'es moins et est bien perçue par l'adversaire et le lecteur comme une combattante lors des matchs importants.
Plusieurs autres personnages sont aussi assez intéressants et même si je pense sur 8 tomes n'auront pas de réel rôle à jouer sur l'intrigue principale, ils servent très bien le manga avec les différents matchs et apportent un peu plus d'épaisseur au personnage de Shion dans leurs relations.
Après 5 tomes je ne trouve pas de réelle baisse de qualité au contraire et l'intérêt est toujours là bien que je n'ai toujours rien compris aux règles du Shôgi malgré toute les explications qu'on peut avoir à la fin du manga. :lol:
J'ai juste peur que 8 tomes soient un peu court et qu'on soit frustré à la fin de ne pas voir plus longtemps tout ces personnages mais quelque part c'est aussi un avantage car ne part pas dans une nouvelle série d'au moins 40 tomes dont on ne voit jamais la fin comme pas mal de séries en cours.
Bon tranchons la pomme en 2, 16 tomes auraient surement étaient bien. :lol:

Oyashiro
Ryo versus Massue

Re: Manga : Kings of Shôgi

Messagede Oyashiro le Mar 07 Fév 2012, 20:05

Un manga que j'apprécie bien jusque là, que je trouve même gagne grandement en intérêt de tome en tome, même si tu me déprime en disant qu'en tout le manga ne fait que 8 tomes D=, même si pour résoudre la trame en soi, cela devrais suffire.

Sinon je dois bien avouer que le premier tome m'a laissé circonspect, j'avais trouvé ça assez étrange, ça allait assez vite, les protagonistes tissaient des relations un peu trop rapidement et facilement a mon goût, et la chronologie des évènements m'a paru un brin précipité.

Mais dès le tome 2, ça se tasse, la narration est plus fluide, plus posé, les personnages prennent plus de consistance et cela devient bien plus plaisant de lire les péripéties de Shion, j'ai même tendance a trouver les derniers tomes palpitant. Et puis j'ai beau ne rien piffer au Shogi (même si je suppose qu'étudier les stratégies des match serai intéressant), la mise en scène est telle qu'on est pas plus dérangé que ça, on comprend quand une personne a fait un beau coup, qu'il est acculé, on est pas perdu quand au déroulement des matchs.
Puis j'aime beaucoup les personnages, chacun aillant ses propres raisons, allant du plus simple aux plus tordu, certains personnages dégageant une aura quasi-malsaine, avec un dessin plutôt convainquant, les expressions des personnages notamment, certaines cases dégageant pas mal de force.

Enfin c'est vraiment un manga que je prend pas mal de plaisir à lire.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Merlin

Messagede Merlin le Mar 07 Fév 2012, 20:43

Bon point aussi pour garder l'intérêt des matchs c'est qu'ils ne dirent pas sur 5 tomes et qu'ils sont jamais gagné d'avance
D'ailleurs à l'issue des matchs à part du contentement il n'y a pas de triomphalisme ostentatoire.
Ah oui en parlant de Match, dans le tome 5 :
[Montrer] Spoiler
Même le match contre son père est assez passionnant à suivre même si on se doute de l'issue, ça aura été un beau duel.

Je me demande aussi jusqu'où va aller Ayumi et quel rôle elle aura sur l'histoire car attention. On l'a vu dans ce tome et elle a pas l'air commode quand on s'en prend à Shion. :lol:
Mais bon. Saori aussi est sympa à suivre et je pense d'ailleurs qu'elle risque d'être déçue à la fin de Hani Meijin.
Toute façon lui avec son bouc pas beau et son frère malsain je ne les aime pas. Ils ont trop une tête de démon. :lol:
Sans oublier l'autre avec sa coupe champignon un brin casse couille.
D'ailleurs les expressions de tout les personnages sont assez bien foutus même si :
[Montrer] Spoiler
Ayumi change quand même assez de visage selon s'il est en fille ou garçon. :lol:

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mar 07 Fév 2012, 22:10

Merlin a écrit:
[Montrer] Spoiler
Ayumi change quand même assez de visage selon s'il est en fille ou garçon. :lol:

[Montrer] Spoiler
Haha pas faux, même si on peut se dire qu'il se maquille, son visage est bien plus dur quand il est en mec.

Sinon tu fais bien de rappeler que tous les matchs de tous les personnages sont intéressant a suivre, on sent un vrai enjeu et une véritable incertitude au cours de chaque match, même si en y regardant de plus loin on peut se dire que l'issue est prévisible. la manière dont ils sont mis en scènes les rends vraiment intéressant.

Maintenant

[Montrer] Spoiler
J'attend vraiment une confrontation entre Shion, et celui dont l'existence la hante depuis toute ses années !

Ha oui, et Shion est une héroïne a la fois adorable et déterminée, c'est un vrai plaisir de la suivre.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Anime & manga : Kings of Shôgi (Shion no ou)

Messagede Gemini le Dim 15 Avr 2012, 16:10

Encore une série sur un sujet aussi hermétique que japonais (pléonasme), et qui pourtant parvient à devenir particulièrement entrainant et grisant. Le but, ce n'est pas le shôgi ; l'auteur ne cherche même pas à nous présenter les règles, et pourtant, les matchs deviennent passionnants. L'aspect policier et psychologique donne à cet anime une dimension qui lui est propre, dans l'ensemble s'il s'agit d'un titre réussi qui tient parfaitement la longueur. J'avais un peu peur en raison du thème et du synopsis - sans compter que les premiers épisodes sont quand même bien glauques, entre les meurtres et le stalker - mais au final, j'ai beaucoup apprécié.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 15 Avr 2012, 20:24

Gare à la barbe naissante du Schum ! en 5 ans , elle a eu le temps de pousser :lol: :lol:
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 15 Avr 2012, 21:14

/mode père Fourras ON

N'empêche qu'est ce que je me marre en relisant nos post de l'époque n__n
Image

Merlin

Messagede Merlin le Dim 15 Avr 2012, 23:40

En relisant vos posts pour comprendre ce qui te fait rire je me suis fait spoiler sévère par Matto. :86:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 16 Avr 2012, 00:58

?? j'ai beau relire je vois pas trop ou est le mega spoil dont tu parles, d'autant que finalement on a arrêter d'en parler après 5 épisodes on dirait.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2012, 00:59

Vous donnez un trait physique du vilain et il n'y en a qu'un seul bonhomme comme ça dans la mangasse. :(

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 16 Avr 2012, 01:24

Heu si tu parle du commentaire sur la barbe fait après visionnage du premier épisode seulement, je pense sérieusement que ce n'est pas suffisant (ou alors Matto est un génie mais ca se saurai >__<)
Image

Merlin

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2012, 10:00

Ok. J'ai saisi. Impossible connaissant le Matto. :mrgreen:
Merci.^^

Précédente

Retourner vers Animanga