Adieu à tout Evangelion

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Aer
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Mar 07 Sep 2021, 05:53

J'aurais quatorze mille trucs a redire, mais ca me fatigue d'avance. Jdois être trop con pour ne pas voir le génie new art de ce film.
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Zêta Amrith
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Sep 2021, 12:10

Je ne pense pas qu'il soit possible d'associer le génie et quelque volet que ce soit de ROE. En essence, ces films sont une conversation dysfonctionnelle entre un matériau d'origine figé et son auteur lunatique.

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Koga
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Sam 11 Sep 2021, 11:23

Zêta Amrith a écrit:Je ne pense pas qu'il soit possible d'associer le génie et quelque volet que ce soit de ROE. En essence, ces films sont une conversation dysfonctionnelle entre un matériau d'origine figé et son auteur lunatique.


Ah oui tu penses? C'est vrai que c'est à réfléchir.

Pour ma part, je trouve que les oeuvres précédentes (films et série) présentent la vision de l'existence en société d'une personne qui ne comprend pas son fonctionnement et n'arrive pas à s'y insérer. Un peu parfois comme ces personnes dites "haut potentiel" : quelqu'un qui verrait de l'absurdité dans le mode de fonctionnement sociétal et ne comprendrait pas pourquoi il faudrait s'y plier.
Dès lors, cela donnerait des comportements dits erratiques (alors qu'ils sont simplement différents de la normalité imposée mais pas spécialement mieux ou "plus pire") consistant à se forcer d'être "normal".
Et ce faisant, le comportement devient "extrême", quelque soit l'orientation

Dans ces films Rebuild, si les 2 premiers me donnent l'impression d'aller dans ce sens, les 2 derniers me donnent l'impression de laisser tomber ça et d'aller dans du bien plus conventionnel.
Dans le 3 par exemple, on a du fanservice bas de gamme je trouve avec des news look et "new cloth" (comme un peu des bonus dans des jeux vidéos ou dvd :lol: ) , quelques nouveaux persos collant plus à l'esprit "grand public", le tout avec un fond qui tente d'être profond mais qui n'apporte pas vraiment grand chose je trouve
Le 4 , pour ma part comme je disais précédemment fait carrément film "à l'eau de rose'".

Il est certain qu'il serait super intéressant d'avoir le véritable avis du réalisateur sur ces 2 derniers films.
Comme je disais, pour ma part, ça me donne l'impression d'un "ouais ok, vous comprenez rien à ce que je veux dire, à ce que je ressens, ben tiens prenez du bon gros lourdingue "grand public" style et gavez vous avec ça!"
Mais peut-être qu'il se ressent mieux et qu'il s'est simplement dit : "allez, après être passé par tous les états, finissons en happy ending tout miel, ça sera beau et plein d'espoir!"

Bon personnellement, je penche plutôt pour la 1er hypothèse, mais je ne le connais pas :P

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Sep 2021, 12:05

Tu confonds les épithètes "sociétal" et "social", m'est avis.
D'ailleurs, "comportement social" serait plus précis.

Il n'est pas faux de dire que les Nouveaux Films, particulièrement 3.0 + 1.0, ne s'intéressent qu'à Anno et Evangelion, éventuellement à la place qu'ils occupent aujourd'hui. La plus grande surprise du long-métrage est d’avoir quelque part réalisé/précipité la complémentarité de Shinji au terme du premier tiers, en conclusion de la portion bucolique, plutôt que durant l’Impact final. Quand on y songe, c’est ce Troisième Village qui incarne la figure du macanthrope unificateur ; une société ultra-homogène débarrassée de ses tensions interpersonnelles, toute entière tournée vers sa subsistance, et par là même autotélique et rassurante. Ses amis incitent d’ailleurs Shinji à rester pour rejoindre cet écho d'un modèle japonais traditionnel où les liens sont gouvernés par la solidarité mécanique durkheimienne – une cohésion fondée sur la similarité sociale, matérielle et idéologique des individus qui la composent. C’est intéressant parce que ça donne un aperçu moins spirituel et abstrait de l’idéal fantasmagorique d’Anno, non plus cette espèce de Repos quasi gnostique dans la mer de LCL, mais quelque chose de l’ordre de l’aplanissement de tous les rapports sociaux. En fin de compte le protagoniste décide quand même de quitter cette imitation pour regagner le monde conflictuel et bruyant de WILLE, son oppression, ses hiérarchies officielles et tacites, et subir de nouveau un chemin jonché d’évènements sans queue ni tête, de sentiments illisibles et de données incompréhensibles. Comme par le passé, c’est le renoncement au confort du Sens unique pour la liberté moderne du Sens multiple.

A cette différence qu’Anno ne flagelle plus seulement sa seule psyché, mais propose de sortir de la réplication incessante du Japon d’avant-guerre dans laquelle se complaisent les réalisateurs d’animation actuels. La première partie subvertit ainsi tous les films estivaux qui, de Hosoda à Katabuchi en passant par Okiura et Hara, ont érigé en argument commercial la restitution de ces souvenirs champêtres plus ou moins réels des spectateurs. Une suprématie thématique, qui bilan posé des vingt dernières années et n’en déplaise à la presse autorisée, a plus desservi l’anime japonais qu’il n’a rehaussé son intérêt artistique. Ce Troisième Village incarne donc aussi, possiblement, la marotte de l’industrie, les successeurs de Ghibli n’ayant retiré de Ghibli qu’une équivalence inconsciente entre nostalgie de la pré-américanisation et écologie. Signe équivoque, si ce microcosme que délaisse Shinji a pu résister à son ensevelissement sous les Evas Errantes – des fans désorientés en quête de quelque chose à grailler, c'est grâce à l'Anti-Core-ification laissés en héritage par la SF.


ROE me fait penser à Blade Runner 2049. Un bon film globalement, mais qui ne pouvant dépasser le fait qu'il est inutile, passe le plus clair de son temps à "parler" avec l'original. Il ne trouve une belle épaisseur que dans cette mise en abyme de K imaginant qu'il est le digne légataire de Deckard, idée que le derniert quart d'heure fait voler en éclat en confessant "Non, nous n'étions pas à la hauteur du mythe". J'aurais voulu que ROE se termine là-dessus, sur un aveu d'échec, plutôt que de faire croire que Anno a atteint son objectif sur cette tétralogie.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Sam 11 Sep 2021, 18:12

En fait j'utilise surtout "sociétal" quand c'est pour marquer l'absurdité du fonctionnement et "social" autrement. Car au final, quand on s'y attarde de plus près, ces 2 mots sont plutôt synonymes, "sociétal" étant "moderne" et un peu la "politisation" de social.

Sinon concernant ce village, je rejoins ton analyse et j'irai même jusqu'à dire qu'il incarne une critique hyper acerbe de ce fonctionnement "sociétalo-social" ( ;) ) C'est, pour moi, l'image à son paroxysme de la société de Durkheim.

Et comme je disais, je pense que Shinji, à la base (je veux dire dans la série originelle) est justement la représentation des personnes qui arrivent dans cette société imposée, dans laquelle ils ne comprennent pas les codes car ils sont incohérents, complètement faux.
Dans ce village qui se dit "tout à fait heureux", absolument tout est sous contrôle de la WILLE. Les gens y font des métiers pour lesquels ils n'y connaissent rien et tout va bien : il FAUT que l'apparence prédomine sur le fond. Il FAUT que tout paraisse, beau, harmonieux.
Même si c'est le désastre total, qu'ils sont sous contrôle total.

Personnellement, j'ai trouvé ce village hyper glauque, que l'absence de tension n'est que de façade.
Et donc que c'était un message du réalisateur du style : "Voilà, vous n'avez rien compris de ce que je voulais dire avant (parlant des reproches reçus etc...), voilà votre monde de daube! J'vais vous l'montrer sous son "meilleur" jour et vous donner un film "bien comme il faut"! "
Encore une fois, pour avoir vu peu de temps après The End of Evangelion, j'y vois une différence énorme : dans ce dernier, le réalisateur y met une fin hyper sombre car justement : Shinji n'a pu se faire à cette société. Il a vu ce que peut apporter de beau l'existence, il en a compris son potentiel mais il n'a pas pu associer cela avec le fonctionnement sociétal/social (au choix ^^ )

Dans ce dernier film de Rebuild, je n'y vois donc que ce gros f*ck au style "film estival" dont tu parles (et effectivement, je ne trouve pas que ces films réhaussent la japanim. même si j'en ai trouvé de bien - comme celui de netflix, a whisker away-, mais là, c'est trop) et qui semble tellement plaire.

Par contre là où je te rejoins un peu moins, c'est sur le fait que ça soit un bon film globalement. (d'ailleurs faudrait que je me fasse ce Blade Runner 2049, toujours pas fait... ) : Je trouve ce film plutôt pauvre car bien trop "clean" et surtout la réalisation est moins que moyenne je trouve.
Comme dit, j'ai vu TEoE après, je l'ai trouvé bien mieux réalisé.
Dans ce dernier Rebuild, les décors sont fadasses voire complètement vides, l'animation trop stéréotypée, niveau série basique et puis les musiques choisies, bof bof je trouve. (je m'en remets toujours pas du choix Joy to the World :lol: ET en même temps, je trouve que ça va avec cet esprit f*ck!)

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede ChaosLink le Sam 11 Sep 2021, 20:01

Y'a un paquet de trucs qui vont pas dans tes réflexions Koga, mais y'a surtout deux points sur lesquels j'aimerais revenir :
- Le premier, c'est que tu considère que le Shinji de la fin de la série est différent de celui de la fin des films puisqu'il abandonne son ego. Or, c'est un contre-sens complet : le message de la première série était déjà le fait que Shinji accepte de s'apprécier par lui-même et non plus par le biais d'autrui comme il essaye de le faire durant toute la série (par l'acceptation/la reconnaissance de son père, puis par sa relation à Misato, ses camarades de classes, Rei, Asuka et enfin Kaworu) Il ne rejette pas son ego et ne fusionne pas avec le reste de l'humanité, contrairement ce à quoi le Plan de Complémentarité devrait aboutir, mais au contraire l'embrasse complète. Même constat final sur The End of Evangelion et les Rebuild. La différence notable entre EoE et Rebuild, c'est que Gendo se fait complètement rejeté dans EoE alors qu'il se fait finalement comprendre et accepter dans Rebuild.
- Le second, c'est que tu parles du dernier film comme d'un produit grand public : j'ai du mal à vraiment comprendre ton point de vue sur la question. Evangelion, que ça soit la série télé, The End ou les Rebuild, c'est tout sauf du grand public justement. C'est une œuvre de niche faite par un Auteur entouré de gens talentueux qui a su influencer son époque (trop, malheureusement) et se faire reconnaître à sa juste valeur. Si y'a bien quelque chose qui fait "grand public" dans ce qu'on a eu d'Evangelion dans l'audiovisuel, c'est au contraire les deux premiers Rebuild, où le jargon religieux-technique-coolos se fait assez peu et favorise des films d'actions plutôt bien rythmé avec des enjeux clairs et des interactions sociales bien définis. Le 3.33 et le 3.0+1.0 se rapprochent au contraire beaucoup plus de EoE ou de la fin de la série télé, aussi bien sur le forme que sur le fond.
D'ailleurs, c'est assez parlant quand on observe la manière dont les films se sont fait et sont arrivés : les 1.0 et 2.0 suivaient de très près la série d'origine et les équipes créatives débordaient d'idées, ce qui fait qu'on a eu très vite les deux films, mais dès qu'il a fallu passer la suite et essayer de proposer du neuf, on a bien vu la galère sans nom que ça a été et l'indécision. Le 3.0 a mis un an de plus à sortir que son prédécesseur (3 ans contre 2) et le 3.0+1.0 a mis 9 ans à venir au monde dans la douleur, avec un Anno au bord du burn-out qui passait son temps à réécrire le scénario et qui essayait de fuir son film le plus possible (en essayant par exemple de venir à la Japan Expo 2019 avant de se faire chopper par l'équipe qui lui a dit de se mettre au boulot, de son propre aveu) Le 3.0 a d'ailleurs fait un grand bond pour finalement arriver avec 3.0+1.0 qui revient en arrière au final sur peu ou prou la même fin que Evangelion/The End of Evangelion.

Sinon, sociétal et social sont deux choses complètement différentes. Le sociétal, c'est l'incorporation d'un individu au sein d'une société et le fonctionnement de cette dernière. Le social, c'est le rapport de force qui existe entre un individu et un autre individu, mais qui amené à un niveau plus important d'individus permet d'établir des rapports de classe.

Pour te rejoindre sinon Amrith, je suis également plutôt d'accord en ce qui concerne la partie du village, mais Anno reste quand même très clair sur cette "situation idyllique" de retour à la terre que n'aura pas renier le Studio Ghibli : le village n'est pas auto-suffisant et il dépend de la technologie/l'aide extérieur de la WILLE; et ils n'y sont arriver qu'en passant par la violence et grâce aux délires survivalistes de Kensuke. D'ailleurs, on voit bien que ceux-ci utilisent tout ce qui existe comme technologie de pointe, comme avec l'appareil à opérations qu'utilise Toji dans une scène.
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Sam 11 Sep 2021, 21:06

Bon déjà, pour mettre un terme à sociétal/social :
https://www.laculturegenerale.com/social-societal-difference/
http://www.la-difference-entre.com/difference.php?id=social-societal

Comme c'est noté, globalement, c'est plutôt synonyme mais disons alors qu'on a tous raison. Bon sauf quand il est dit que c'est complètement différent :P . Mais après je comprends, on se fait tous des certitudes globales de nos certitudes personnelles, je suis bien placé pour savoir ça! :lol:

Et je pense que c'est la même chose pour les interprétations sur Evangelion.
Donc bon, je lis bien ton avis mais je ne le trouve pas du tout en accord avec ce qui est diffusé.
D'après ce que j'ai compris, le réalisateur est donc plutôt sujet à la dépression. Sa véritable fin à la base, c'est TEoE. Sauf que c'est trop dark et donc on a les épisodes 25 et 26 à la place.

Perso, je trouve que tout ça est assez similaire, l'un étant la version dark, l'autre plutôt heureuse.

ALors que la fin de rebuild, bah c'est ce qu'on appelle du culculapraline pour moi. Des persos sortis de nulle part pour certains, des réactions complètement apathiques sans raison, le côté "révolutionnaire" ultra-basique, etc etc.
Personnellement, quand je te lis dire qu'il fuyait son film et que c'est son équipe qui le forçait à se remettre au boulot, ben ça m'étonne pas : je pensais que c'était un f*ck de sa part, mais c'est encore pire alors : ça serait imposé ce happy ending rose bonbon.
Vu ce qu'il a raconté avec la série et les 1er films, je comprends bien son envie de ne pas finir Rebuild.

'fin bon encore une fois, tout est question d'interprétation: tu sembles trouver des contre-sens dans mes propos et moi de mon côté, je ne comprends même pas comment on peut dire que la fin de Rebuil et peu ou prou la même chose que TEoE et la série de base.

C'est comme ça :p

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede ChaosLink le Lun 13 Sep 2021, 09:05

Okay, considère les comme des synonymes si tu veux, même s'ils ne sont pas du tout employé dans les mêmes contextes et pour parler des mêmes choses. Si ça te fait plaisir.

Par contre, faut arrêter avec le mythe du : "La fin original d'Evangelion était trop dark, ça a été coupé". Ça fait des années qu'on sait que c'est faux et que ça a déjà été confirmé un paquet de fois qu'ils ont juste changé la fin parce que Gainax n'avait à l'époque plus une thune pour la produire. Ça se voyait déjà avec les scènes d'une minute de plan fixe sur l'ascenseur ou avec Kaworu dans la main de l'Eva 01.
Et tu surinterprète mes propos, j'ai dit qu'on l'avait poussé au cul pour qu'il finisse les Rebuild, pas qu'on lui avait imposé quoique ce soit. C'est justement l'un des problèmes avec les Rebuild, c'est qu'Anno était le seul maître à bord et tant qu'il se décidait pas, le projet n'avançait pas. Ça a d'ailleurs poussé à la crise de nerf quasiment toute l'équipe, dont certain ont même menacé de démissionner s'il ne se décidait pas. Mais la fin, c'est 100% Anno.

Koga a écrit:je ne comprends même pas comment on peut dire que la fin de Rebuil et peu ou prou la même chose que TEoE et la série de base.

Franchement, tu te répond toi-même un peu plus tôt :
Koga a écrit:Perso, je trouve que tout ça est assez similaire, l'un étant la version dark, l'autre plutôt heureuse.

Plusieurs œuvres peuvent raconter la même chose mais de manières différentes : c'est le cas des Evangelion notamment. Parce que tu peux prendre l'anime, le manga, The End ou les Rebuild, la fin c'est toujours : "Shinji apprend à s'accepter et à vivre en société, même si ça peut être douloureux, parce que ça lui apporte aussi du bonheur. Et par là même, il rejette le Plan de Complémentarité de l'homme et les Evangelion."
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Gemini le Lun 20 Sep 2021, 18:54

1999 - 2021. A moins que Hideaki Anno reparte pour un tour (un peu comme Hayao Miyazaki avec sa retraite), NGE, c'est fini. Et je viens de regarder 3.0+1.0.

Pour bien considérer ce film, il faut commencer par séparer le fond et la forme. Il arrive bien sûr que les deux se confondent, d’autant que la forme nous apprend énormément sur les obsessions de son réalisateur et ses passions.

Dans la forme, comme le précédent, ce long-métrage nous balance à la face ses moments de bravoure dès le début, sous la forme d’un hommage appuyé à Nadia et le Secret de l’Eau Bleue. Cette fois avec un Paris moderne, et des antagonistes piétinant joyeusement Neuilly et le 16ème arrondissement (après avoir étrangement laissé La Défense intacte). Visuellement, c’est impérial, même virtuose, et particulièrement jouissif. Mari (personnage qui pose plus de questions qu’il n’en résout) se fait plaisir et nous avec. Le passage campagnard est forcément moins impressionnant, pourtant non moins travaillé, avec des plans réfléchis et nous donnant énormément d’informations sur ce nouveau monde. Avant de repartir de plus belle dans un délire à la limite de l’abstraction, où les vaisseaux pourraient se balader dans des peintures que cela ne nous paraîtrait pas plus absurde. Là où j’aurai un reproche à faire, c’est que le besoin de références du réalisateur prend parfois le dessus sur la fluidité (même réaction que mes collègues devant le SDF-1). Je me suis surpris à essayer de reconnaître les musiques utilisées durant l’opération Yamato (en particulier une rappelant les années 1960/70) plutôt à suivre l’action. S’il y avait quelque chose à suivre. Car finalement, si les scènes d’action sont très travaillées, elles n’ont aucune importance (sinon pour le propre plaisir du spectateur).

L'image - fût-elle incroyable et donc attirante - n'est qu'un véhicule pour le propos.
J’ai l’impression que cette série de long-métrage n’existe finalement que pour le dialogue final entre Shinji et Gendo, lequel vient résumer une bonne partie de l’intrigue d’origine – la véritable intrigue, pas celle liée aux Anges – de manière beaucoup plus frontale.
Après 22 ans, ce que NGE nous raconte sur la nature humaine, sur les relations entre individus, me parle toujours autant. Pour des raisons différentes, ce qui tend à prouver qu'elle reste parfaitement pertinente. Ce qui, par conséquent, en fait une œuvre toujours aussi touchante, bouleversante. Rien à foutre de Gaius Caius Longinus, des noms en Allemand, ou du véritable nom de Mari. Enfin, on peut toujours passer du temps à se demander le pourquoi du comment, c'est même assez ludique. Mais cela reste de la poudre aux yeux. En cela, cette dernière (?) itération animée de la franchise Neon Genesis Evangelion résume sans doute parfaitement ce qu'elle fût depuis ses débuts.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Akira2019 le Ven 24 Sep 2021, 21:12

J'ai revu 3.0 + 1.0 à plusieurs reprises et j'ai pu saisir quelques détails qui m'avaient échappé au premier visionnage, et je suis assez d'accord avec certains points relevés par Gemini.

Au sujet du passage du village 3 rebâti sur les ruines de Tokyo 3, je l'ai trouvé intéressant dans le sens où cette communauté de rescapés d'une catastrophe apocalyptique semble malgré tout bien vivante et animée, malgré son caractère extrêmement fragile, précaire, et en sursis permanent face à une menace qui l'encercle de toute part. Ce passage m'a renvoyé à cette séquence d'environ 2 minutes du début de 2.22 où l'on suit Maya qui se rend au travail à pied dans les rues de Tokyo 3, et où la ville semble, en dehors des attaques des Anges, bien plus vivante et habitée durant cette seule séquence, que dans tous les épisodes de NGE mis bout à bout.

J'avais découvert la série en 2006, avant d'apprendre peu de temps plus tard la sortie de ROE. De ce que j'avais compris et si je me souviens bien, il s'agissait de redonner une nouvelle jeunesse à l’œuvre, notamment en utilisant des techniques d'animation plus contemporaines, afin de séduire une nouvelle génération de spectateurs et de la diffuser sur grand écran. Eva 1.11 a repris les épisodes 1 à 6 (plus quelques éléments du 15 et du 24) en redynamisant de nombreuses séquences devenues plus spectaculaires, l'OST avait repris de nombreux thèmes de NGE tout en les ré-instrumentalisant et les rendant plus prenantes, le tout complété par l'ajout d'Angel of Doom lors de l'opération Yashima. Le succès a été au rendez-vous pour ce premier opus, suscitant une énorme attente pour Eva 2.22.

Eva 2.22 a repris globalement avec la même réussite la trame des évènements des épisodes 7 à 19, même si bon nombre d'Anges présent dans NGE passent logiquement à la trappe pour des raisons évidentes de temps, jusqu'au superbe combat démentiel face à Zeruel. Puis tout a basculé pour le scenario de RoE à partir de la décision d'amorcer le Near-Third Impact à la fin du film, en rupture avec NGE. De ce que je pense avoir retenu, Anno se serait lancé dans RoE sans trop savoir où il allait et comment il terminerait son œuvre. Il me semble que c’était déjà le cas pour NGE. Je ne sais plus si Anno avait d'abord voulu cette conclusion d'Eva 2.22 avant de finalement revenir sur sa décision et de vouloir autre chose, ou s'il y a eu des divergences de points de vue chez Gainax/Khara, et à quel point Anno a pu être libre de ses mouvements, ou bien contraint et forcé.

Bref, toutes ces hésitations conduisent à un Eva 3.33 sorti plus tard que prévu, et qui présente une ellipse de 14 ans dans la chronologie de l'histoire, et que beaucoup ont eu du mal à comprendre. Le film reste une belle œuvre en elle-même et cohérente dans la tétralogie, mais très difficile à saisir au premier abord. A part quelques éléments de l'épisode 24 qui semblent s'étirer sur la longueur, on y retrouve assez peu d'éléments de NGE. Je n'ai pas lu toutes les interviews et articles qui ont pu être lus à ce sujet, mais j'imagine que l'entente ne devait pas être très cordiale chez Gainax/Khara.

Il faudra attendre encore plus longtemps le chapitre final de RoE, qui revient à la conclusion d'origine présente dans NGE, TEOE, et le manga, avec le choix de rejeter la complémentarité et de s'accepter comme tel. A moi aussi, le propos final sur la nature humaine me parle autant que dans NGE ou TEOE, mais je reste désagréablement surpris que ce soit à travers Gendo que cela se passe, d'une manière assez improbable à mes yeux.
Un autre inconvénient est que cette conclusion de RoE ne peut pas être totalement comprise sans avoir vu NGE et TEOE au minimum. Et par conséquent, on s'éloigne d'un des objectifs initiaux de RoE qui visait à atteindre un nouveau public. Je vois mal comment des néophytes qui commencent Evangelion avec RoE pourraient avoir ensuite envie de découvrir NGE. Au final, j'ai comme une impression de "tout ça pour ça", je m'attendais à être surpris mais différemment. Et j'ai toujours du mal à saisir l'apport de Mari dans RoE, je n'arrive pas à voir ce qu'elle amène de plus intéressant. Et je n'imagine pas non plus Annon repartir pour un tour avec Evangelion, j'ai bien l'impression que cela représente trop de souffrances pour lui.
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Jan 2023, 00:42

Premières images du court-métrage prologue Evangelion : 3.0 (-46h) que les japonais découvriront avec l'édition prochaine du DVD/Blu-Ray de Evangelion : 3.0 + 1.11, dégagé de ses devoirs vis-à-vis d'Amazon Prime. Trop peu, trop tard, dit l'adage.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... er/.193783

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Jeu 02 Fév 2023, 03:21


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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Akira2019 le Jeu 20 Avr 2023, 11:32

J'ai regardé les deux courts métrages Evangelion 3.0 (-46h), et Evangelion 3.0 (-120 min). Toujours plaisant de regarder du Eva, mais dit dans un post ci-dessus, cela reste trop peu trop tard...

Difficile pour moi de comprendre tout ce qui est dit en VO, sans sous-titres ou retranscription en anglais minimum de ces deux courts métrages. Je suis donc en recherche de ces contenus. Il y a aussi quelques petits détails qui me font poser question, et pour lesquels j'aimerais en savoir plus. Il y également des plans qui font apparaître des similitudes avec des plans déjà vus, je me dis que ce n'est probablement pas par hasard.

D'autres ici auraient regardé ces deux courts métrages ?
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Jeu 20 Avr 2023, 20:16

Je n'ai vu que le court animé, ça n'apporte absolument rien.
C'est de l'animation pour l'animation comme l'affectionne Tsurumaki, une simple incitation à acheter le DVD.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Akira2019 le Ven 21 Avr 2023, 16:26

J'ai pu regarder avec sous-titres, et en effet, il n'y a pas de révélations dans ce court-métrage 3.0 -46h.
Éventuellement, quelques petits détails intéressants si on se demande à quoi ressemblait le Near Third Impact vu du sol par des personnes extérieures à ce cataclysme qui leur tombe dessus sans prévenir. Apparemment, mieux valait être dans l'œil du cyclone pour ne pas trop en subir les conséquences désastreuses...

Ça donne aussi la possibilité à Asuka-Albator de s'illustrer en tant que pilote d'evangelion. Visuellement, c'est assez plaisant, même si on souhaiterait en voir davantage. J'ai peut-être mal vu, mais il me semble que les cheveux d'Asuka sont un peu plus courts que dans les films. Pourtant, il me semble qu'il est dit autre part dans RoE que ses cheveux ne poussent plus, en raison de sa nature pas très humaine...

Je trouvais que certains plans de-46h me rappelaient d'autres scènes de RoE, et le tweet ci-après illustre assez bien ma pensée :

Mais il s'agit probablement d'un simple clin d'œil à l'œuvre...


3.0 - 120 min nous montre essentiellement le duo Asuka-Mari peu avant leur départ dans l'espace pour récupérer le Tesseract, au début de 3.0. Mari s'interroge sur les ressentis d'Asuka, peu avant de partir dans l'espace. Le passage sur lequel je m'interroge le plus est celui où l'on voit Asuka appliquer les adhésifs sur sa plugsuit, car il me semble que ce sont les mêmes emplacements que ses bandages dans la scene de la plage dans TEOE...
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Grendel Prime
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Grendel Prime le Mar 07 Mai 2024, 19:56

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Le cinéma Le Méliès de Montreuil proposera le 26 mai 2024 de 13h30 à 20h15 un marathon en V.O. des 4 films Rebuild of Evangelion. Les places seront mises en vente à partir du 15 mai prochain.

Il me semble (mais je n'en suis pas sûr) que ce sera la première fois que le dernier film sera diffusé en salles en France.

La séance sera présentée par Karim Charredib, maître de conférences à l’université Rennes 2, qui a publié le livre Neon Genesis Evangelion : Une science-fiction (monstrueusement) contemporaine aux Presses Universitaires François-Rabelais.

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Aer
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Mar 29 Oct 2024, 23:40

Evangelion Thrice Upon a Time

Trois ans plus tard, et a force de me trouver des excuses et d'y aller a reculons, j'ai fini par enfin voir le film.

Je suis déception.

Je pourrais m'arrêter la, car il serait facile de comprendre ce qui pourrait décevoir l'amateur de l'oeuvre et le possesseur de quelques neurones, mais j'aimerais quand même parler de ce qui m'a plu.

J'ai bien apprécié la partie champêtre, pour son layout et son animation. C'était assez masterclass, globalement.
J'ai également, mais la c'est le fan qui parle, apprécié le coté beaucoup plus frontal visuellement de ce qu'est la Complémentarité. Au moins y'a zéro ambiguité, et madame a coté qui n'a vu que ROE n'avait aucun problème a comprendre, malgré la distance temporelle entre le 3 et celui ci.

Voila :? .

Tout le reste m'a déçu. Pas blasé, pas attristé, pas ennuyé, mais déçu.
Artistiquement parlant y'a pas grand chose a sauver la dedans. Le troisième avait son lot de robot en 3D mais arrivait a captiver par une imagerie infernale et une iconisation de 95% des plans. La on a des robots en 3D qui tournent et des têtes d'Ayanami en 3D dégueulasse, merci mais non merci. Tout comme ses compères Fin de Série de 95 (Peut être Armisael et Arael, et encore) et Fin de End of Evangelion (sortit de la boucherie des Eva Series), la partie mécanique est au mieux passable sinon reste aux abonnés absentes. Evangelion reste la série de robot sans robot a la fin. Soit.
Musicalement, comme beaucoup de monde ici, y'a pas grand chose a en dire. Les autres étaient dix kilomètres au dessus, surtout le 3 pour le coup. Peut-être la faute a un mixage pas ouf ceci étant dit ? Je l'ai vu en version BR.
Point de vue animation, bon ça reste propre, et on comprends vite ou ils veulent en venir avec leur 3D immonde a la fin mais bon non c'est juste moche aussi quoi bordel. Rendez nous nos invitations. Nonobstant le passage du village donc, le reste fait le taff mais possède régulièrement une physique étrange (je parle de la 2D), et me semble correspondre aux canons attendus d'un film avec autant de budget que celui la. Il y a quelques moments (fan service en général d'ailleurs) très bien fait - notamment ce passage d'Asuka sur la plage - mais voila.

Les personnages sont nuls. Genre vraiment, indubitablement, nuls. Ils n'ont plus qu'une fonction de courroie pour un scénario de toute façon inexistant. Shinji est transparent dans sa propre aventure ; Rei est juste un massacre, je comprends pas l'intérêt de passer trois quart d'heures a l'humaniser pour la faire claquer sans raison ; Asuka s'en sort a peine mieux, tout au plus a t'on la fin de son arc, sort of, mais ça reste désespérant, d'autant plus qu'elle doit e.n.c.o.r.e. se faire sauver. L'idée de la mettre en clone n'apporte rien ? Je sais pas, j'ai toujours pas compris ; Fuyutsuki n'existe pas ; Misato non plus. Sa transformation tant attendue ne sert qu'a faire avancer le gros vaisseau boum boum et puis voila tchao ; les camarades de Shinji sont amusants, peut être l'une des seules bonnes idées du bousin (surtout si l'on apprécie l'épisode de la fugue de Shinji dans la série télé), mais n'ont qu'un intérêt mineur.
Gendô.... Etait ce vraiment nécessaire ? Le spectateur moyen avait déjà bien compris le pourquoi du comment dans la série, je ne comprends pas cette envie de le mettre autant en avant pour redire ad nauseum des choses que l'on sait déjà.
Mari, le script le déclame très bien, n'est qu'une "poupée a gros seins". Merci la caractérisation en 2020.

Mais le truc le plus hallucinant c'est que le film se permet de prendre le troisième film (contre lequel j'avais une dent, mais d'avoir vu tout ça me l'a fait un peu réévaluer) et de le latter en beauté en deux trois lignes de dialogue. Du coup je ne sais même pas s'il est nécessaire de le voir pour suivre ROE, et sauter du 2 au 4 ne me semble pas incongru. C'est d'une aberration.

Donc ouais, comme le disait Amrith, Rebuild of Evangelion ne parle que d'Evangelion et de rien d'autre. La fraude est complète. Se dire que vingt ans plus tard il n'y avait rien de mieux a faire qu'un retelling passable de EOE, c'est quand même un échec absolu, surtout quand par deux fois cette nouvelle itération semblait aller vers autre chose (Fin du deuxième et, globalement, tout le troisième).
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Oct 2024, 14:12

Tu auras repoussé l'échéance de la déception jusqu'au bout.
3.0 + 1.0 est le seul des quatre films à n'avoir causé aucune émotion particulière chez moi.

En plus quelque chose du mystère Evangelion s'est cassé avec cette mangasserie. Le côté bricolé, supplicié de la série lui offrait une force au confluent du gros robot qui tape et de Wim Wenders, mais dans tout ce maelstrom de pognon l'amateurisme passe uniquement pour ce qu'il est.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Grendel Prime le Ven 27 Déc 2024, 22:42

Finalement, étant donné que je n'ai pas pu profiter du 3.0 + 1.01 en salles faute d'une projection dans mon coin et que j'ai récemment bénéficié d'un abonnement gratuit à Prime Vidéo, j'en ai profité pour le regarder sur la plateforme en question (et pour revoir les précédents dans leur montage "définitif").

Je n'écrirai pas d'avis sur le film, puisqu'il est similaire à celui posté par Amrith dans ce sujet de discussion.

Quelques modestes observations :

[Montrer] Spoiler
- Le fait que personne de la Wille n'explique à Shinji au début du 3.333 pourquoi il ne peut plus monter dans une Eva m'a rappelé cette fois-ci l'épisode 18 de la série, dans lequelle personne n'ose révéler à Shinji l'identité du pilote de l'Eva-03. Avec dans les deux cas des conséquences désastreuses.

- La Rei introduite dans le 3.333 n'arrête pas de répéter que "si on lui en donne l'ordre, elle le fera" (je paraphrase). Cela m'a évoqué la réponse de Rei II à Asuka dans la série lorsque cette dernière lui demande de devenir son amie. Mais là où il y avait un sous-entendu sarcastique dans la série, dans le film-remake, il s'agit du commentaire d'un robot sans âme (en gros). Je ne sais pas s'il s'agit de la même réplique en japonais.

- Je veux bien que l'automatisation existe et que la technologie évolue avec le temps. Néanmoins, il est difficile d'admettre que deux membres du 3ème étage (Gendô et Fuyutsuki) et un clone peinant par après à repiquer du riz (Rei Q) aient réussi à fabriquer autant d'Evas seuls dans une base à moitié détruite.

- La série se déroule dans un contexte urbain, "construit par l'homme". La nature y présente souvent un côté morbide :
1) dans l'épisode 4, Shinji gravit une montagne, lieu de fréquents suicides ;
2) dans l'épisode 20, une plage figure en arrière-plan lorsque Rei, Asuka et Misato proposent de ne faire qu'un avec lui alors qu'il reste de rester définitivement dissous dans l'entry plug de l'Eva-01 (comme mort, donc) ;
3) dans l'épisode 24, Shinji rencontre Kaworu sur le rivage. La statue d'ange décapitée sur laquelle ce dernier est assis étant annonciatrice de son funeste sort ;
4) la fin de The End of Evangelion.

Par contre, toute la première partie rurale du 3.0 + 1.01 offre la vision d'un "quasi-paradis terrien" adulte, manqué par Shinji / l'otaku, qui n'a pas évolué et en est resté à ses histoires de robots géants. Sacré revirement, quand même.

- Dans les films-remakes, les aspects les plus agressifs de la personnalité d'Asuka ont été transférés à Mari. Asuka y est devenue un mélange entre Rei (clone) et Shinji. En effet, certaines de ses répliques lancées à sa poupée pourraient être attribuées à Shinji sans problème.


Quelques questions que je me pose... Si jamais quelqu'un détient les réponses, un grand merci à lui ou elle d'avance...

[Montrer] Spoiler
- Y a-t-il une signification à tous ces plans de robinets qui parsèment les 4 films ?

- La Mari que l'on voit dans le présent est-elle la même que celle qui a présenté Gendô à Fuyutsuki et Yui ou bien un clone ? S'il s'agit bien de la même personne, pourquoi ne vieillit-elle pas ? Cela ne peut pas être "la malédiction des Evas" puisqu'elle explique au début du 2.22 n'avoir jamais piloté d'Eva auparavant.

- La scène entre Kaworu et Kaji représente-elle un flashback se déroulant entre le 2.22 et le 3.333 ou bien un dialogue imaginaire où Kaji est simplement utilisé pour renvoyer la balle à Kaworu ?

- Dans la série, les Evas étaient des copies d'Adam (sauf l'Eva-01 qui était une copie de Lilith). Dans les films-remakes, les dialogues indiquent que les (certaines ?) Evas sont simplement des "Adams" (recouvertes de plaques d'armure). Y a-t-il plus d'explications à ce sujet ?


Pour terminer mon message, le merchandising intensif consacré à l'oeuvre d'Anno se poursuit au Japon, avec désormais des burgers et jouets Happy Meal McDonald's sous licence Eva :mrgreen: :




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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Darkge999 le Sam 28 Déc 2024, 19:45

C'est vrai que c'est pénible que le quatrième film de rebuild ne soit toujours pas disponible autrement que sous Amazon Prime et que nous n'ayons pas encore la version définitive en VF...

Quand a tes questions:
[Montrer] Spoiler
- Y a-t-il une signification à tous ces plans de robinets qui parsèment les 4 films ?
Certainement un délire d'auteur...

- La Mari que l'on voit dans le présent est-elle la même que celle qui a présenté Gendô à Fuyutsuki et Yui ou bien un clone ? S'il s'agit bien de la même personne, pourquoi ne vieillit-elle pas ? Cela ne peut pas être "la malédiction des Evas" puisqu'elle explique au début du 2.22 n'avoir jamais piloté d'Eva auparavant.
Pour moi, Mari est l'original contrairement à Asuka dont on voit une version plus vieille à un moment. Cela expliquerait pourquoi elle évite de se montrer devant les responsables de la NERV et le fait que Fuyutsuki donne son vrai nom en la voyant (le même que Judas d'ailleurs...). Comme Yui, il est possible qu'elle est expérimenter elle-même une partie de la technologie derrière les Evas...
Cela expliquerait aussi son niveau de conscience plus élevé des évènements comparé aux autres...

- La scène entre Kaworu et Kaji représente-elle un flashback se déroulant entre le 2.22 et le 3.333 ou bien un dialogue imaginaire où Kaji est simplement utilisé pour renvoyer la balle à Kaworu ?
Il y a une théorie qui circule sur le fait qu'il existerait un script pour un récit entre le 2.22 et le 3.33, un vestige d'une idée d'Anno de faire un film sans Shinji qu'il aurait abandonner de peur que le public le suive pas...

- Dans la série, les Evas étaient des copies d'Adam (sauf l'Eva-01 qui était une copie de Lilith). Dans les films-remakes, les dialogues indiquent que les (certaines ?) Evas sont simplement des "Adams" (recouvertes de plaques d'armure). Y a-t-il plus d'explications à ce sujet ?
Pas que je sache... Après, il n'y en a peu d'informations sur la conception des Evas dans les films...

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Darkge999 le Ven 07 Fév 2025, 16:11

Gros plaisir que je me suis fait après la lecture du livre dédier à la série TV et a ses deux films chez Pix'n Love: La Perfect Edition du manga.
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J'avais déjà lu les premiers tomes (jusqu'au 10) dans sa précédente édition qui avait connu de nombreux changements (sans jaquette, puis avec jaquette, traduction changeante, etc...) puisque mon frère les achetait avant de passer à autre chose, appréciant alors plus ou moins les différences avec ce que j'avais vu sur C: et Canal + jadis (et plus tard sur Mangas)...
Originellement, je pensais pas replonger dedans même si je l'avais un peu envisager lors de l'annonce de Glénat, mais finalement les savoir en rayons dans la nouvelle librairie spécialiséé en mangas ayant ouvert près de chez moi, et motiver par le livre de chez Pix'n Love, j'ai céder...

Une lecture qui fut à la fois une redécouverte, me souvenant pas trop des modifications de Sadamoto sur l'intrigue et son déroulement sur l'équivalent des 10 tomes de la première édition, puis une découverte quand j'ai atteint ce que je n'avais pas lu jadis.
Finalement, je me suis à plus aimer l'adaptation en manga que son médium originel. Tout paraît plus fluide, plus limpide, avec toujours une meilleure introduction de Kaworu, mais surtout l'explication des Germes de vie, le truc qui manque beaucoup à la série TV et à ses films... Cela donne l'impression d'une version plus abouti, ayant eut le temps de bien se poser...
Et puis, je préfère la conclusion, bien plus compréhensive et optimiste mais qui indique clairement que le monde à été réécrit...

Sinon, concernant l'édition, c'est des tomes doubles qui se cachent pas, avec les pages couleurs, dans un format agréable à lire qui permet de bien profiter des dessins de Sadamoto qui sont sublime.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Fév 2025, 11:54

Pas ça, pas en 2025.

En dehors de ses qualités graphiques, qui sont par ailleurs de moins en moins appuyées au fil des volumes, le manga est en tout point inférieur à l'anime. Les personnages, Shinji en particulier, y varient d'un tome à l'autre parce que Sadamoto change fréquemment de démarche en fonction de ses humeurs : une fois il veut proposer sa propre version de NGE, une autre il copie tout au plan et au dialogue près et vice-versa. Sans surprise, cette narration erratique ne peut pas fonctionner. Dans les derniers tomes, lassé de son produit dérivé, il abandonne l'idée même d'interpréter le matériel et reprend le storyboard de TEOE tel quel - en y ajoutant trois bulles d'explications prises sur Wiki. De faux éléments de réponse remplacent les non-dits de l'original, portant atteinte au thème central de NGE qu'est l'absence de communication. Sur les dernières années la flemme déborde des cases, uniquement masquée par l'efficacité naturelle d'un trait de moins en moins appliqué ; le travail sur les trames, maniaque dans les trois premiers tomes, est peu à peu délaissé pour faire place à un style épuré aux ambitions vaguement arty mais surtout très conventionnel. Les quelques moments de bravoure du manga, comme le flashback consacré à Kaji, cotoient des modifications sans intérêt qui ne trouvent pas de justification scénaristique ultérieure, à l'instar d'Asuka née par fécondation in vitro, un additif qui n'apporte rien mais qui devait sembler "cool" au premier abord. Comble du mauvais goût, l'épilogue insinue un lien artificiel avec ROE mais sans prendre la peine de le formuler.

Quant à Kaworu, il est massacré sous toutes les coutures par l'auteur dans cette purge qu'est le Volume 9. Tandis qu'Anno en faisait sans le savoir une figure ambiguë plus proche du Théorème de Pasolini que du strict BL, Sadamoto l'utilise dans une série de clichés et de scènes de douches qu'on croirait échappés d'un doujin lambda. Et lorsqu'il passe à l'action, c'est pour dégainer une double-tronçonneuse géante annonciatrice de tous les excès de design stupides de ROE4 - en décalage complet avec ce qu'est le personnage. C'est d'ailleurs peu après ce naufrage que Sadamoto se décide à ne plus rien inventer de lui-même et à seulement suivre le cahier des charges pour en finir plus vite. Sauf que NGE repose énormément sur son sound design, et que les mêmes séquences couchées sur papier ne transmettent pas du tout la même angoisse ontologique.

Le manga de Sadamoto est un bon shounen qui emprunte quelques douleurs existentielles à l'anime mais il est à peine l'écume de la série. Etiré sur vingt ans - ROE nous a fait la démonstration que c'était une très mauvaise chose - il ne possède absolument aucune intuition ou volonté propre. Sans les sons, les ambiances et les cris que nous a laissés l'anime au préalable, il ne vit pas et se fige. Préférer ce goodies univoque au tour de force que constitue NGE TV, créée dans le chaos en six mois, avec un budget et un planning impossibles, par un gars au bout du rouleau qui s'épanche, c'est presque du hors-sujet.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Darkge999 le Sam 08 Fév 2025, 18:14

C'est une question de goût... Et je pense pas être le seul à préférer le manga à la série TV...
Il s'agit de deux visions de la même histoire, Anno n'était pas seul pour créer Evangélion, c'était toute une équipe. Le synopsis originel aurait été suivi, cela aurait été une toute autre œuvre...

Sadamoto offre sa vision de ce qu'est Evangélion est pour lui, une proposition qui me plait plus. J'y préfère son Shinji moins raplapla, mais tout aussi tourmenter, un Ryoji avec un vrai passé outre être l'ex de Misato, l'explication des Germes de vie qui aurait du être dans la série et qui retire rien sur les non-dits, etc... Quand à Asuka et ses origines, vu ce qu'a proposer Rebuild dessus, il y avait certainement déjà des réflexions sur le sujet lors de l'élaboration de la série.
Le thème de la communication demeure, tout comme celui du deuil...

Et honnêtement, un mécha avec deux tronçonneuses, il n'y a pas plus mécha que ça... C'est pas pire que les mitrailleuses qu'il y a parfois...

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Fév 2025, 19:56

Il y aura toujours beaucoup de monde pour préférer la fiche de lecture au classique, tu gardes les péripéties, tu enlèves tout le style qui sépare le talent de la besogne.

Darkge999 a écrit:Sadamoto offre sa vision de ce qu'est Evangelion pour lui.

Ben non justement, c'est une phrase toute faite ça. C'est quoi la vision de Sadamoto ? Qu'est-ce qu'il nous dit de lui ? Rien. Il suit la feuille de route de NGE TV et déroule, du moins essaie, le point de vue de Anno, les 25 scripts et le film qu'il a co-écrits, à telle enseigne que les deux derniers volumes - donc ceux qui sont supposés donner sens à l'oeuvre - sont du copié-collé au plan près de TEOE modulo deux ajouts fan-service. Il s'écarte en tout et pour tout trois fois du matériel : lors de la première rencontre avec Asuka, un chapitre catastrophique, puis c'est la vie commune entre Shinji et Kaworu, une comédie extraite d'un doujin médiocre... et le fameux flashback de Kaji, intrinsèquement très bien, mais qui culmine sur une comparaison lâche et hors-sujet avec la mort de Tôji dont Shinji n'est pas responsable alors que Kaji lui a vendu son frangin. C'est-à-dire que même là, Sadamoto en tire des paralogismes approximatifs sur le plan dramatique. Que Shinji s'énerve superficiellement dans quelques chapitres - mais pas quand ça pourrait modifier la trame narrative, pas folle la guêpe - nous rappelle juste qu'on est dans le Monthly Shounen Ace, à côté des mangas de Kurumada et Takaya. Il n'y a pas de "vision" là-dedans, aucune volonté de créer ou de faire autre chose, à quelques détails près pour que Sadamoto puisse se mentir à lui-même. D'ailleurs il n'est même pas crédité en tant que scénariste du manga mais assimilé à Gainax puis Khara. C'est un très beau dérivé, surtout rapporté aux autres adaptations papier commissionnées par Sunrise ou plus tard Bones, mais ce manga n'a pas de signification propre.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Akira2019 le Dim 09 Fév 2025, 00:29

Ayant beaucoup apprécié le manga, j'ai tendance à rejoindre certaines parties de l'avis de Darkge999. Le dessin de Sadamoto est très beau, surtout dans les premiers tomes. Mais la qualité s'étiole au fil des tomes, malgré quelques coups de maître disséminés par ci par là qui ont tendance à se rarefier au fur et à mesure que la fin approche. Mon attention se porte plus sur le dessin ded personnages que sur les décors en lisant ce manga. Je me replonge de temps à autre dans les tomes 3 et 7, mais jamais sur la fin.

La fin reste ma déception majeure car, après avoir laissé espérer une issue differente, elle finit par suivre TEOE au plan près. Même le clin d'oeil surprise avec ROE apparu dans les dernières pages ne change pas grand chose finalement. Si Sadamoto avait proposé une fin différente, je serais d'accord pour dire qu'il s'agit de sa vision de l'œuvre.

Certains ajouts sont intéressants comme le passé de Kaji qui pourrait être considéré comme canon. Sadamoto accorde également plus de temps au développement de la relation Shinji-Rei. Mais j'ai beaucoup plus de mal, par exemple, avec l'introduction de Kaworu plus tôt que dans NGE. La séquence nocturne où il envisage de faire du bouche à bouche à Shinji pendant une apnée du sommeil me parait improbable. J'aime également moins certains aspects de Shinji qui essaie de frapper Gendo après la séquence du dummy-plug, ou qui saisit Kaworu par le col.

En conclusion, mon avis est assez similaire à celui de Zeta Amrith : je suis d'accord pour dire que le manga est beau, mais pas au point de dépasser la série TV.
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