J'ai du mal à voir un marché qui fonctionne bien quand les signes d'une crise sont clairement là (surproduction, recentrage sur le public core, production qui se resserre autour d'un nombre de genre réduits...). Un marché qui compte sur des fans hardcore pour acheter ou aller voir plusieurs fois la même chose est loin d'être sain.
Je suis d'accord sur le fait que le marché se concentre de plus en plus sur les fans core/grotaku et que certains genres d'animes très moyens ont plus la côte que d'autres plus original.
Mais je vois aussi que chaque année le nombre de productions augmentent, ou reste stable, et je remarque aussi que chaque année il y a quand même plusieurs bonnes voir très bonnes séries qui vois le jour.
Car c'est bien beau de dire "c'était mieux avant il y avait de meilleurs animes", mais avant il y avait aussi beaucoup moins d'animes produit par an et dans le tas je suis désolé mais il y avais aussi un sacré bon paquet de navets qui ne valent pas mieux que les navets d'aujourd'hui.
Seulement aujourd'hui vu qu'il y a plus de navets (vu qu'il y a plus de productions) ont fait vite l'amalgame de dire il n'y a QUE des navets ce qui est complètement faux.
Je vois aussi que de nombreux nouveaux studios d'animations se forment (Trigger, Shukka, Sanzigen, Graphinica, etc. alors qu'aucun ne ferment (certes certains on très largement perdu de leurs superbes : Manglobe, Gonzo, Gainax, etc.) mais ils sont toujours la.
Dans un marché en mauvais état les studios ferme normalement, c'est pas le cas.
Mais au final ça ne change pas grand chose car même a l'époque, les sorties vidéos de ces séries étaient aussi très coûteuse, voir même plus dans certain cas qu’actuellement, et la on en revient au sujet abordé auparavant et ce pourquoi j'ai dit le "marché fonctionne comme ça qu'il le reste" c'est que même si les jap changeaient de modèle économique niveau vidéo ça n'irait pas mieux, ça à même été dit plus haut dans ce topic via une ITW (je crois que c'est toi toi qui l'a cité en plus).
Ce marché est un marché de niche, il fonctionne comme ça (même si on dit partout qu'il est en perte de vitesse) et ce n'est pas en changeant de politique économique qu'il y aura de meilleures productions, et quand bien même il y aurait plus de meilleures production (puisque ça semble être ça le problème selon certains) ça n'irait pas forcément mieux, un bel exemple : Space Dandy, une très bonne production mais pourtant niveau vidéo c'est de la merde, heureusement que ça avait été commandé par les USA sinon les producteurs en auraient pris plein la tronche pour pas un rond et n'auraient certainement jamais renouvelés l'expérience.
Je peux citer pire encore : Shinsekai Yori qui est VRAIMENT excellent mais qui a fait des ventes merdique au possible, même pas 500 BD vendu par volume.
Bref, heureusement que ce secteur fait des navets pour vendre car si il n'y avait pas de navets pour vendre aux grotaku en manque il n'y aurait pas/plus de perles du tout !
le prix de vente de la vidéo n'a rien a voir la dedans.
Je sais que tu ne vises que des productions modernes de la Toei, mais gaffe avec ce studio. Du long de son histoire il a produit aisément deux fois plus de titres culturellement significatifs ou réussis que d'anime tout court par Ufotable et Type-Moon réunis pendant toutes leurs existences. Et je dis ça en grand fan de la période pré-jeux vidéo d'ufotable Mais la Toei ce n'est pas que DBZ, Saint Seiya, Sailor Moon et Precure.
C'était un troll gratuit (j'avais même précisé "je sur-encheris") pour bien le montrer mais visiblement ça n'a pas été perçu comme tel.

Je sais bien que la Toei à énormément participé au développement de cette industrie.
Juste qu'ils ont fait tellement de Navets dans le lot que j'en profite pour troller un petit peu Chevkraken qui leur voue un culte du messie, alors qu'il troll Ufotable sur des points ou je trouve qu'il a complètement tort.
Quant à Nexus, j'ai envie de te demander un truc? Est ce que ces animes seraient mauvais si ils avaient une animation inégale voir mauvaise?
J'ai adoré Shinsekai Yori alors que sa technique était loin d'être exceptionnel, j'ai surkiffé Panty & Stocking alors que niveau technique c'était une blague, Ping Pong est pour moi l'anime de l'année 2014 alors que la majorité du public crache dessus parce que "CAY MOCHE" etc.
Donc non l’animation ne fait pas tout loin de la, d'autre paramètres rentrent en jeu, ce n'est pas QUE a cause de son animation que j'ai surkiffé UBW même si ça y a bien aidé.
Par contre sur le peu que j'ai vu de chez Toei, non seulement la technique était à la ramasse, mais en plus les thèmes abordés était souvent pas du tout a mon goûts (traduction : je trouvais ça a chier) et c'est pas en me citant Saint Seiya Omega, ou Doremi, ou Precure que ça va changer vu que je trouve que ces animes à chier.
Chez eux je trouve qu'il y a juste a sauver Kyousogiga qui était exceptionnel et Trapèze, après il y a peut-être d'autre titres de chez eux qui sont bien je n'ai pas tout vu loin de la, mais quand je vois la liste de leurs productions bordel ça me donne vraiment pas envie.
Après c'est une question de goûts mais tu ne peux pas m'interdire de penser cela comme je ne peux t’empêcher de cracher sur UBW/ufotable parce que tu trouve ça a chier, même si ça peut paraître stupide d'un coté comme de l'autre.