Anime : Suisei no Gargantia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aer le Jeu 27 Juin 2013, 17:39

Je pense que la scène dojin va y remédier ^^


J'allais le dire.

Sinon pas trop d'accord avec ton analyse. Je dirais plutôt que c'est ce qui est mis sur le devant de la scène. Mais les prods "à l'ancienne" (on va dire) sont toujours la, c'est le reste qui a explosé en terme de démographie et d'éclairage.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Jeu 27 Juin 2013, 17:46

Disons que c'est un ressenti perso par rapport à ce que je vois "mis en éclairage" comme tu dis. Donc quelque part, j'espère que tu as raison. Enfin bref, je reste quand même sur mes grands classiques à la Urotsukidoji ^^et quelques nouveautés qui à défaut d'êtres profondes, sont techniquement des tueries, et ironiquement, capables parfois de proposer parfois des chara design bcp plus diversifiés et originaux que certaines prods grand public récentes.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Joe le Jeu 27 Juin 2013, 17:54

Car depuis un certain temps, la violence graphique envers le sexe féminin s'est considérablement assagi, aussi bien en Occident qu'au Japon d'ailleurs. Et c'est tant mieux quelque part.


Image
Image
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Jeu 27 Juin 2013, 18:09

J'ai dit : ASSAGI. J'ai pas dit que cela avait disparu.
Regarde les années 90, le nombre de nanas qui meurent rien que dans les hentaïs, ça se compte en dizaines (et entre un coup de poing-aussi violent soit-il, et un bide qui explose étalant les intestins au sol... y'à quand même une légère différence).
Et en plus, tes 3 exemples proviennent de la même et unique licence (INDEX). Oui, ce sont peut-être deux séries différentes.... Mais 2 sur les 120 produites chaque année au Japon... (et y'à quelques années entre tes deux titres). Bon allez je t'accorde Freezing Seconde saison qui va arriver et qui niveau baston entres filles, va s'en doutes s'en donner à coeur joie.
De même, aujourd'hui, si la violence continue (en quantité moindre de mon point de vue donc), elle est bcp moins fatale/meurtrière qu'avant. Et quelque part, je sais pas si c'est mieux où pire... Car avant, la nana, elle mourait, pouf terminé... Alors qu'aujourd'hui, on la fait souffrir plus longtemps, on montre les hématomes, etc.... Le champion toutes catégories étant à mon sens ELFEN LIED (que j'adore mais pour d'autres raisons).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Jeu 27 Juin 2013, 18:27

KYA~~~~~~~~ Tôma-sama~~~~~~~~~~~~~~

Mais encore il se retient contre les nanas, car les mecs il morflent et pas qu'un peu >__<

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Joe le Jeu 27 Juin 2013, 19:48

KARA> Rhololo si on peut même plus poster des gifs pour taquiner sans recevoir une réponse sérieuse ^^

Je pense que la baisse de violence brutale (envers les femmes) s'explique aussi par la disparition du format OAV, où on pouvaient exposer (et exploser haha) tout ce qu'on voulait de gore et violent.
Aujourd'hui on trouve des moyens dérivé et plus subtile comme tout passe a la télé..

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aer le Jeu 27 Juin 2013, 19:55

Ou parce que les mentalités changent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Joe le Jeu 27 Juin 2013, 20:12

On serai devenu plus vicieux.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Jeu 27 Juin 2013, 20:27

Rhololo si on peut même plus poster des gifs pour taquiner sans recevoir une réponse sérieuse ^^

Bin mets un :) la prochaine fois, parce que c'était pas évident.
My bad alors ^^

...s'explique aussi par la disparition du format OAV, où on pouvaient exposer (et exploser haha) tout ce qu'on voulait de gore et violent.

C'est pas faux ^^
Le gore et le sadisme sont aussi "mieux" acceptés à la TV, mais d'une façon biaisée. On passe une série censurée à la TV, mais en format DVD/Blue Ray, on retrouve l'oeuvre intacte (cf Freezing, Samuraï Girls, où encore le trash Seikon no Qwazer).

Ou parce que les mentalités changent.

On serai devenu plus vicieux.

A étudier à l'occasion, en somme ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede MSZ-006C1 le Ven 28 Juin 2013, 04:48

En même temps, la plupart des séries TV d'aujourd'hui passent à des créneaux horaires qui n'ont plus rien à voir avec ceux qu'il y a 10~20 ans. Le fait de les passer au beau milieu de la nuit leur permet de montrer des trucs impossibles il y a quelques décennies, sous le prétexte que seul un public averti ne peut être debout à une heure aussi avancée de la nuit. Du coup, on peut effectivement se demander quel créneau les OVA peuvent désormais revendiquer.

Et à part ça, si on reparlait de Gargantia ?

L'OST est sorti il y a quelques jours. Je dois avouer que je l'attendais avec une grande impatience.
Curieusement, avant la diffusion de la série TV, ce n'est pas celle qui avait le plus attiré mon attention. En fait, c'était celle de "Valvrare", composée par Akira Senjuu (V-Gundam), mais ça, j'en parlerai une autre fois, et ailleurs.
Néanmoins, au fur et à mesure des semaines, c'est pourtant celle de Gargantia composée par Taro Iwashiro qui a fini par attirer toute mon attention.

Que dire ? OK, il y a un peu moins d'originalité et de la variété d'une Yoko Kanno ou d'un Taku Iwasaki, mais au niveau orchestral, on peut dire qu'Iwashiro se défend très bien : ses BGM d'action ont de la puissance, de la profondeur, et une présence manifeste, là où, par exemple, les BGM de Senjuu composées pour Valvrave passent icognito dans le bruit de fond ambiant. Les morceaux "calmes" ne sont pas en reste, car ils sont également de toute beauté (même l'eye-catch est beau, c'est dire !).
Grosso modo, le premier CD contient essentiellement des BGM d'action (musclées, puissantes, etc.), alors que le 2e CD contient des BGM un peu plus "pastorales" (enjouées, calmes, mélancoliques, douces, etc.). Notons enfin que l'album ne comporte aucun des génériques.
Etant fan des musiques orchestrales (mais pas que), c'est donc surtout le premier CD qui m'a tapé dans l'oeil l'oreille, bien que le second soit (très) loin de me déplaire.

Pourtant, je n'avais jamais entendu parler de Taro Iwashiro, auparavant !
Sa discographie, au niveau Anime, est très modeste. Au niveau cinématographique, par contre, c'est nettement plus étoffé. Et dans le tas, je reconnais "Shinobi" qui m'avait particulièrement frappé au niveau de la bande originale.
Bref, c'est du très bon ! :34:
Après, ce n'est que mon opinion...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aer le Dim 30 Juin 2013, 20:05

Ileca > J'ai vu les 10-11, mais ton coup d'être loin de chez soit, c'est même au delà. Il n'a plus aucun lien avec personne. Il est largué (donc essaye de se raccrocher à ses anciennes croyances, et omagad elles sont fausse).
Puis même le capitaine qui se pointe au 11 et explique que "non je devais faire silence radio". Pour ? Euh ben aucune idée :(.
J'veux dire, tu parles de son conditionnement, mais rien ne l'a préparé à se retrouver totalement seul, coupé de tout ce qu'il connait. La baffe, il l'a eu au début. Je comprends que ça ait été fait comme ça, mais c'est trop.
Que, pour le coup, en se retrouvant face à son ancien supérieur il se questionne, la oui, c'est du tout bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Dim 30 Juin 2013, 21:06

Episode 13.
"Fin", épisodes bonus mis à part mais qqchose me dit qu'ils seront d'infâmes fillers.

Bon épisode de conclusion, avec une imitation sympa de l'effet Kanada en 3D - qui n'excuse rien - mais qui confirme encore de manière éclatante que Urobuchi est un empileur d'idées disparates dénué de rigueur narrative. Ainsi, après avoir traité d'une guerre galactique, de l'intégration d'un étranger dans une société nouvelle, d'une chasse au trésor maritime, d'une amourette parmi les plus mal écrites de ces dix dernières années, de pirates lesbiennes incongrues, de colonisation de l'espace, de mutations génétiques, de culte fanatisé, la série tire sa révérence avec un segment consacré au libre-arbitre permis par l'absence de dieux... bref oui, de quoi parlait Suisei No Gargantia déjà ?

A la façon d'un Star Driver, il sera difficile de ne pas repenser à cet anime avec une moue mitigée, habité par l'évidente certitude qu'il aurait pu être tellement plus que ça, sans ce zèle B-otaku qui l'a tiré vers le bas.

"Salut, on avait une super-arme mais on s'en est jamais servi, parce que bon c'est tellement plus amusant de se faire prendre en otages par des pirates tous les quinze jours."

Pour le reste, cet épisode divertissant ne change strictement rien aux hauts et aux bas de l'anime, déjà soulignés par les intervenants de ce thread lors de précédents posts. Chamber, bien que très inspiré du Layzner et de l'Arbalest, aura été le principal argument de la série, et probablement le seul maîtrisé d'un bout à l'autre du show, sa vraie raison d'être et, à supposer que cette omniprésence de la 3D ne finisse pas par nous dégoûter du genre, une voie qu'il faudra continuer de fouiner en l'attente d'un futur classique.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aer le Dim 30 Juin 2013, 21:44

Chambro all over again ouais, ça c'est sur.
Bon ça finit plutôt pas mal, même si effectivement ça semble couper court à toute suite (mais après tout Baccano! avait pu nous prouver que non).
J'ai quand même bien rit à la révélation ultime sur Kugel. Ils ont vraiment un soucis pour composer leurs méchants (si c'est pas Dieu incarné c'est Dieu en devenir moui bon). Enfin c'était très fat.

On se rappellera du Yunboro et de deux trois moments sympathiques, mais pas plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ileca le Dim 30 Juin 2013, 22:58

Episodes 12-13.

Trouver le super mortier et déclencher un gattai au dernier épisode, c'était le meilleur moyen pour envoyer par le fond tout ce qui s'était passé jusque là. Déjà, dès le premier épisode la démonstration de force de Redo mettait à mal la stratégie de sacrifice de masse mais ce n'était rien en comparaison de ce qu'on vient de voir avec ce système qui augmente les capacités de 153%.
Quand aux combats, c'était moins bien que du Gonzo d'il y a dix ans. Faut voir la pirate qui fait la toupie au milieu des méchas, si ça c'est pas le genre de mouvement qui prouve que toute la série à part le premier épisode est totalement à la ramasse techniquement... Il y avait quoi, les vues du cockpit de Chamber qui suivent son adversaire ?
Je préfère largement Valrave et peut-être même Majestic Prince.

Il n'y a aucune raison que les OAV apportent quoi que ce soit à l'état actuel des choses puisque le combat contre la fédération vient de s'achever lorsque Redo combat le fantôme de son supérieur et celui contre les Hideauze a abandonné toute signification. Qu'est-ce que vous voulez qu'il se passe à part développer la personnalité d'Amy lors d'un festival où elle se fera prendre en gang-bang par l'équipage ?

Amy est représentative de tous ces thèmes qui se baladent dans la série avec si peu de substance qu'il faut renouveler le cheptel régulièrement sous peine de dévoiler la superficialité du tout. Amy, on nous fait croire qu'elle fera la liaison entre Redo et Gargantia lorsqu'elle est prise en otage sauf que passé l'épisode 6 elle dégage proprement parce qu'on découvre qu'elle ne sert à rien à part distribuer le courrier. (Et remuer du cul sur scène.)

Aer a écrit:J'ai vu les 10-11, mais ton coup d'être loin de chez soit, c'est même au delà. Il n'a plus aucun lien avec personne. Il est largué (donc essaye de se raccrocher à ses anciennes croyances, et omagad elles sont fausse).
Puis même le capitaine qui se pointe au 11 et explique que "non je devais faire silence radio". Pour ? Euh ben aucune idée .
J'veux dire, tu parles de son conditionnement, mais rien ne l'a préparé à se retrouver totalement seul, coupé de tout ce qu'il connait. La baffe, il l'a eu au début. Je comprends que ça ait été fait comme ça, mais c'est trop.
Que, pour le coup, en se retrouvant face à son ancien supérieur il se questionne, la oui, c'est du tout bon.


Tu te méprends si tu crois que tu peux dépasser d'un claquement de doigt ton éducation et ta culture sous prétexte que tu es isolé. Si rien ne l'a préparé à se retrouver seul, comme tu le dis, c'est une bonne raison pour s'accrocher à ses repères. Je vais me répéter une dernière fois mais durant tout le passage sur Gargantia, on voit bien que son intégration n'opère pas et c'est justement ce fameux passage qui sera le déclencheur de sa totale perméabilité aux enseignements de Gargantia, et que dire des pertes humaines incommensurables durant ce conflit qui n'a aucune raison d'être ? Souviens-toi du premier épisode et l'impuissance de Redo devant la mort de ses camarades, la longue procession des morts à faire pâlir un GinEiDen.

Je peux utiliser d'autres angles d'attaque si tu préfères.
La Fédération n'a pas de mot pour, je ne m'en rappelle plus exactement, pour coopération, un truc comme ça. Va assimiler un nouveau concept révolutionnaire quand tu vois que le clampin de base aujourd'hui ne sait même pas ce qu'est la physique quantique.
La Fédé est basée sur un collectivisme extrême. C'est la raison pour laquelle Redo continue de combattre les Hideauze, parce que Gargantia est une partie de l'humanité, que son devoir n'est donc pas fini, qu'il doit détruire ce qui est en dehors de sa communauté parce qu'un jour ou l'autre ces Hideauze en état de régression menaceront les gens pour lesquels il commence à avoir des sentiments.
Sauf qu'en apprenant que les Hideauze sont des post-humains, en sus de l'effondrement de toutes ses valeurs (l'altérité n'est plus aussi grande qu'il le pensait entre lui et les Hideauze), celles de Gargantia prennent le dessus et dans les deux cas, le jugement est sans appel, il nous tape un krikitue en direction de la caméra en contre-plongée. C'est con à voir de l'extérieur, c'est pourtant bien ce qu'il doit se passer à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Dim 30 Juin 2013, 23:05

Ileca a écrit:Je préfère largement (la 3D de) Valrave.

La 3D TV de Sunrise n'a pas progressé depuis Zegapain en 2006.
Valvrave est une purge technique en termes de CGs, bien inférieure à ce que fait Dogakobo sur Majestic Prince.
Gargantia se situe entre les deux, mais IG au moins se sont améliorés par rapport au Reideen en 2007.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Dim 30 Juin 2013, 23:47

J'ai bien aimé cette "fin".
J'ai trouvé excellent le dialogue de Chamber et Striker, chacun défendant leur "vision" (si on peut dire) avec logique, aboutissant finalement à la question : peut on protéger les humains tout en gardant ce qui fait d'eux des humains ?

Domage que Chamber nous fasse finalement le coup de l'IA sentimentale u__u

Même si je ne suis pas franchement d'accord avec tout ce qui a été dis plus haut, il faut bien reconnaitre qu'essayer de revenir sur une histoire d'amour, comme ça, c'était franchement pas super (pour resté poli)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ileca le Dim 30 Juin 2013, 23:54

Sauf qu'I.G a toujours été le fer de lance de la 3D, accompagnant et anticipant chaque progrès. Ils nous mettaient sur le cul à chaque Ghost in the Shell, les Higashi no Eden, Real Drive et autres Guilty Crown nous ont sciés quoiqu'on en dise. Voir ce que donne présentement Suisei no Gargantia n'est ni plus ni moins que du foutage de gueule en comparaison. Ca ne date pas d'aujourd'hui. Dernièrement, ils étaient en petite forme avec les toboggans de Rinne no Lagrange et Psycho-pass qui s'il ne choque pas autant était bien terne au-delà de quelques effets de transformation de gun. Ils perdent petit à petit l'éclat du studio à la pointe auquel ils nous ont habitués.

Je n'ai pas vu assez de Majestic Prince pour juger mais j'ai souvenir de poses de méchas crispés qui m'ont rappelés les vieux FF en synthèse. Valvrave au moins est flamboyant. Je restreint ça aux Valvrave uniquement parce que j'ai déjà dit ce que je pensais de tout ce qu'il y a autour, en particulier les Ideals dont la conception fait peur étant donné ce que leur mobilité permet, ou ne permet pas. Encore un combat avec des homards, tiens.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juil 2013, 21:54

Bon bin bonne conclusion, ça bouge super bien pour ma part et la 3D ne m'a pas choqué plus que cela. Comme disait Rin Taro déjà en l'an 2000 quand il à sorti son Metropolis :" La 3D à atteint un sommet technique qu'elle ne pourra plus surpasser. Faut vous z'y habituer où allez voir ailleurs". Bon je ne serais pas aussi affirmatif. Pour de la 3D super bien intégrée, il suffit de voir le Tarzan de Disney où les décors 3D se fondent de manière totalement invisible avec la 2D.
Après le débat du "Ouais mais ça se voit que c'est de la 3D!"
Non, vous le DEVINEZ, ce qui est totalement différend.
Comme disait le directeur des FX de L'Empire Contre Attaque à l'époque : "Vous pouvez faire les meilleurs FX du monde... Tout le monde sait bien qu'une cité dans le ciel, ça n'existe pas !"
Bref à l'image des ronchons qui ressortent d'un Jurasik Park en maugréant "Peuh bah oui ça se voit que ce sont des SFX !" Ce à quoi je réponds toujours depuis des années : "Bah oui eh pomme ! Les dinos ça n'existe plus depuis un bail !"
Autrement dit, l'idéal d'un FX serait de le confronter à une réalité vérifiable : exemple des voitures en 3D, un animal actuel en 3D (ex : un lion, où encore le tigre dans L’Odyssée de Pi qui se grille un plan sur deux mais je m'en fous, j'ai adoré le film ^^), etc...
Idem finalement pour l'animation de mécha en 3D.Questions de goûts. Surtout dans un dessin animé où on accroche au style où pas finalement. Cel shading ? texture 2D sur polygone 3D ? photoréalisme dans décor peint ? Piochez selon vos goût m'ssieurs dames ^^
Mais ça c'est valable pour l'intégration, l'animation, le dynamisme, c'est autre chose. Autant j'adore Vandread malgré ses méchas tous mous d'époque, autant là dans Gargantia, l'animation est super dynamique avec des angles de caméras que n'auraient pas reniés les animateurs 2D de macross plus.... Sauf que là, c'est de la 3D quoi ^^

Après là ou je suis d'accord avec tout le monde, c'est le coup de l'arme secrète du Gargantia à la dernière minute. Capilotractée, même si incorporée dans le mecha design d'origine. On ne comprends pas très bien pourquoi ils ne l'utilisent pas avant. Il aurait fallut rajouter genre un danger si on l'utilise. Genre au bout de 5 tirs, le canon surchauffe et pète. Cela aurait rajouté du suspense : "Il ne nous reste plus qu'un tir avant que tout n'explose !!" Nous devons le réussir !!" Tintiiinnnn !! ^0^

Quant au discours sur les différentes visions du monde des humains, je citerais un ancien journaliste tunisien ayant récemment déclaré à la TV française : "Vous savez, c'est très facile de vivre sous une dictature ! Bcp plus facile que dans une démocratie ! Ca vous choque ? Réfléchissez : sous une dictature, pas de décisions à prendre, si on n'est pas d'accord, on ferme notre gueule et on fait avec. Sous une démocratie, la prise de décision par le peuple implique un risque, une responsabilité, des dialogues sans fins, etc... C'est pour cela que certains préfèrent encore vivre comme des moutons, même avec la peur au ventre, que de se risquer à faire des choix dans la vie."
A méditer...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Lun 01 Juil 2013, 21:58

KARAFACTORY a écrit:Quant au discours sur les différentes visions du monde des humains, je citerais un ancien journaliste tunisien ayant récemment déclaré à la TV française : "Vous savez, c'est très facile de vivre sous une dictature ! Bcp plus facile que dans une démocratie ! Ca vous choque ? Réfléchissez : sous une dictature, pas de décisions à prendre, si on n'est pas d'accord, on ferme notre gueule et on fait avec. Sous une démocratie, la prise de décision par le peuple implique un risque, une responsabilité, des dialogues sans fins, etc... C'est pour cela que certains préfèrent encore vivre comme des moutons, même avec la peur au ventre, que de se risquer à faire des choix dans la vie."
A méditer...


[Montrer] Spoiler
Image

Okay j'arrête

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juil 2013, 22:32

Eh ouais.... (soupir).

On peut aussi associer à ça la tactique dîtes de : La grenouille dans une casserole d'eau.

-Plongez une grenouille vivante dans de l'eau à ébullition. Celle-ci va tout faire pour sortir et va probablement réussir à s’échapper, même au prix de terribles brûlures !
-Plongez une grenouille vivante dans de l'eau à température ambiante. Celle-ci nage tranquillement. Augmentez progressivement la température... Lorsque celle-ci aura atteint un niveau que ne peut plus supporter la bête, elle tentera de se sauver. Mais trop tard, tous ses muscles se sont détendus et elle n’a plus de force. Elle est condamnée.

Remplacez la grenouille par un être humain et l'eau par certaines décisions politiques grignotant petit à petit ses libertés... et servez chaud ! ^0^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Lun 01 Juil 2013, 22:46

Pas besoin que ce soit un objet existant pour voir que c'est de la 3D ou non.
Toutes les scènes de Jurassic Park (1) n'était pas faite en 3D, mais c'est bien celles-ci qui ressortaient. Le problème n'est pas le nombre de polygone mais l'éclairage et l’absorption de celui-ci par les différentes textures (un Dinosaure qui "brille" forcement ça se détache du reste du décors).

Dans le mécha, le problème de l'animation 3D plus "fluide" que l'animation 2D vient aussi gâcher la fête.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Juil 2013, 22:54

KARAFACTORY a écrit:Bon bin bonne conclusion, ça bouge super bien pour ma part et la 3D ne m'a pas choqué plus que cela. Comme disait Rin Taro déjà en l'an 2000 quand il à sorti son Metropolis...

La 3D dans Metropolis concerne des décors, plateformes, mécanismes... bref des éléments rigides et programmés, qu'une animation 3D quelles que soient les préférences d'untel ou untel peut préserver dans leur cinétique rigide et programmée. Ca n'est pas comparable à un robot de combat, qui depuis le milieu des années 60', est censé figurer
une extension de son pilote et se mouvoir en conséquence. Contrairement à Metropolis, Gargantia ne peut donc se prévaloir d'aucun parti pris artistique pour légitimer cette facilité devenue banale.

Après le débat du "Ouais mais ça se voit que c'est de la 3D !". Non, vous le DEVINEZ, ce qui est totalement différent.

Non, on le voit.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juil 2013, 23:07

ZETA :
Bin qu'on le voit où pas, j'ai pas trouvé ça moche. au contraire, un beau mécha design, de l'animation dynamique et pas molle comme y'à 10 ans (genre Last Exile que pourtant j'adore - mais j'ai pas encore vu si dans sa suite, cela s'est amélioré). La seule chose qui pourrait faire tiquer c'est l'aspect ombres gélatineuses donnant un aspect plastique assez prononcé, surtout sur Striker (Chamber étant plus foncé, cela se voit bcp moins). Est-ce que cela serait mieux passé avec des textures "peintes à la main" ? Possible. Mais bonjour les temps de calcul en plus ! Déjà que du cel shading anti aliasé c'est plus où moins long à calculer, surtout en Full HD, si on rajoute à cela de la texture; là c'est foutu. Techniquement aujourd'hui, on peut tout faire, le truc c'est de voir ce qui est possible de faire dans un temps et un budget de production imparti. Et pour Gargantia, bin ça passe très bien pour ma part.

SH@DOW :
Dans le mécha, le problème de l'animation 3D plus "fluide" que l'animation 2D vient aussi gâcher la fête.

Mais y'en à qui ont pensés caler le nombre d'images par secondes sur de l'anim. 2D. Le problème est que cela donne l'impression de ramer grave. En fait dans Le Géant de fer, ils ont développé un algorythme qui permet de faire vibrer le trait du cell shading, pour recréer même les accidents du crayon, et faire vibrer le trait. Mais là on parle d'un film US ayant un budget sans commune mesure avec une prod. nippone. De plus, j'ai vu ce film y'à un bail, je sais pas si ce qui m'avait impressionné à l'époque le ferait encore aujourd'hui...

Pas besoin que ce soit un objet existant pour voir que c'est de la 3D ou non.
Toutes les scènes de Jurassic Park (1) n'était pas faite en 3D, mais c'est bien celles-ci qui ressortaient. Le problème n'est pas le nombre de polygone mais l'éclairage et l’absorption de celui-ci par les différentes textures (un Dinosaure qui "brille" forcement ça se détache du reste du décors).

Sur le principe je suis d'accord, mais dans ce cas, 90% des films à FX d'Hollywood sont bons à jeter à la poubelle.
De même, il faut voir ce qu'est la perception du réel dans la mémoire collective. Comme par exemple rajouter des flammes pour la rentrée atmosphérique de la capsule Apolo 13 dans le film du même nom. C'est totalement irréaliste, mais si on les mets pas, le spectateur crie au chiqué ! Idem pour un gars éjecté par une explosion. Si le cascadeur ne remue pas bras et jambes pour dire "eh je suis un cascadeur", le spectateur crie aussi au chiqué. Hors quand un corps est éjecté par une explosion... bin il est tel un pantin en mousse désarticulé, justement !
Dernier exemple: l'avion Harrier de True Lies. Ils avaient à disposition les vrais avions ! Bin ils ne les ont pas utilisés (où très très peu dans certains plans) car en les filmant, ils ressemblaient à des maquettes ! Et les maquettes faisaient plus vraies, un comble !
Ah la magie du cinéma ^^
Dernière édition par KARAFACTORY le Lun 01 Juil 2013, 23:19, édité 1 fois.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Windspirit le Lun 01 Juil 2013, 23:18

Zêta Amrith a écrit:Ca n'est pas comparable à un robot de combat, qui depuis le milieu des années 60', est censé figurer une extension de son pilote et se mouvoir en conséquence.

Même quand celui-ci est presque (ou même pas presque) un personnage à part entière, doté d'une intelligence artificielle?

Pour une fois - heureusement qu'une fois n'est pas coutume -, je me sens obligé de pactiser avec l'ennemi : Chamber en 2D n'aurait pas eu la même aura et n'aura pas été aussi attachant.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juil 2013, 23:21

Après que l'animation 3D dérange certains par goûts, cela se comprends aussi tout à fait. Comme certains préférant les FX analogiques aux FX numériques, l'animation à la main à la Ray Harryhaussen à la 3D fluide d'ILM et autre Digital Domain. Question de générations aussi peut-être...

Chamber en 2D n'aurait pas eu la même aura et n'aura pas été aussi attachant

Surtout avec sa dernière réplique qui finit de l'humaniser ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités