Vampires en parlant de métamorphoses, c'était pas mauvais. Pour le titre, il y a Don Dracula. Et la symbolique, Tezuka explique pourquoi, se libérer des contraintes des lois et des règles en retournant à l'état d'animal mais surtout ce sont des mutants dont les proies peuvent devenir les hommes.
Rokuro Makube est un personnage très intéressant (autant son évolution dans l'ensemble de l’œuvre de Tezuka ou son rôle maléfique ici) qui a sa propre morale, il ne tue que ceux qui s'opposent à lui pour ses objectifs et hésite à se débarrasser de son seul ami devenu gênant.
Malheureusement, il n'y a pas de fin.

On peut néanmoins s'arrêter à la 1ère partie (en 2 volumes).
Celle-ci raconte l'histoire de humains pouvant se transformer/métamorphoser en animaux, ils veulent utiliser ce pouvoir pour faire une révolution (comme si les vrais vampires voulaient faire de même). Après dans la 2ème partie, se sera des animaux qui peuvent devenir des humains et se régalent eux du sang de ces derniers (ils peuvent prendre la place des dirigeants en devenant leurs sosies un peu comme si les vrais vampires les transformaient).
Il y a Tezuka qui a un rôle secondaire dont j'aurais préféré qu'il
reste mort quand la voiture tombe dans le ravin, c'est pas le 1er auteur venu qui irait mourir dans sa propre œuvre tué par un de ses personnages.
Il fait des gags, ce n'est pas très approprié mais ça passe car ça marque un tournant dans son œuvre (tels des hésitations).
Il existe le drama 1968 de 26 épisodes que j'aimerais voir mais pas de moyen de trouver un seul épisode en entier
Don Dracula est un bon manga d'humour sur les vampires justement qui se permet de faire quelques critiques de la société. Certaines histoires : la maman de Chocola, celles sur le club de SF (vive l'influence américaine), le bébé tigre et le panda, les enfants se prenant pour un groupe de héros aimant la guerre et futurs possibles otaku 2ème génération... sont à lires. Celle du train à vapeur qui a fait son temps m'a rappelé le film
Kikansha Yaemon: D51 no Daibouken, en plus tragique. Encore une fois c'est un manga non terminé bien qu'ici 1 chapitre = 1 histoire ne posera pas trop de problèmes à ceux qui veulent absolument une fin.
J'ai vu l'anime mais le manga reste la préférence.
R....