Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 28 Nov 2024, 23:04

Image

Acheté aujourd'hui ce bouquin regroupant 5 interviews de Miyazaki.
A priori, rien à voir avec ses interviews dans les bouquins starting point et turning point.

J'ai lu quelques passages pour le moment et il y a du croustillant notamment sur son opinion de Tezuka... ( page 65 à 74 si vous comptez d'abord le feuilleter à la fnac, cultura etc..., ce passage peut vous inciter à sortir les 20 euros pour l'achat )

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Ven 29 Nov 2024, 05:57

Merci pour la piqure de rappel, j'avais zappé cette sortie. Je viens de le commander (trouvé à 11 € chez Gibert ; j'ai eu pas mal de chance pour mes achats d'occase, ce mois-ci).

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 29 Nov 2024, 14:40

J'ai claqué 70 balles hier; ce livre d'interview de Miyazaki, Venus wars ( tome 2 ), 3 blu-rays ( les 3 pour 30 euros) que across spiderverse, mars express et le grand magasin ( prod IG ).

Un autre bouquin sur le studio Top Craft m'intéresse, mais à 35 euros je m'y collerai une prochaine fois dans une période plus calme d'achat.
En ce moment, j'ai acheté du bouquin et il faut que je les lise quand même car dans ma bibli, j'en compte une dizaine pas encore lus. 3 derniers animeland ( couvertures berserk, avatar et dragon ball ) achetés mais pas encore lus, pareil pour les bouquins Ynnis sur Satoshi Kon, Hosoda, le artbook english kaguya hime, le artbook fr hosoda, le bouquin sur le chateau ambulant, un retrolazer et les premiers tomes de aquablue...

On peut feuilleter ici quelques pages du bouquin Top Craft et ça donne envie...

https://ynnis-editions.fr/products/top- ... dio-ghibli

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Mar 03 Déc 2024, 04:19

J'ai lu rapidement la partie sur Tezuka. Miyazaki y va fort, en effet, même s'il critique avant tout son rôle dans l'animation - il se montre beaucoup plus élogieux pour le mangaka - et la façon dont il est vu par le public. je regrette aussi que l'interviewer joue surtout les passe-plats, avec beaucoup de Hahaha, rires, c'est vrai... J'espère qu'il fait des relances plus intéressantes dans le reste du volume.
J'ai aussi appris la sortie en 2025 (le 24 janvier en fait d'après les sites de vente en ligne) d'un ouvrage sur Ishinomori grâce à une note de bas de page.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 03 Déc 2024, 20:46

J'ai lu le même passage que toi ainsi que l'introduction et en jetant un coup d'oeil furtif sur la suite, son style d'interviewer avec des rires ( hahaha ) perdure.
Et pourtant, ça laisse tout le loisir à Miyazaki d'approfondir ses pensées et le résultat est sans appel; c'est plusieurs coudées au-dessus par rapport aux journalistes français mainstream ( télérama and co ) interviewant Miyazaki. Donc, c'est le must de ce que l'on peut trouver en interview de Miyazaki en langue française.

En introduction, l'interviewer justifie son mode opératoire :

"Quand j'en relis le texte aujourd'hui, je me demande avec embarras pourquoi j'ai été si querelleur, mais c'est qu'à l'époque j'étais encore jeune et surexcité. Et M.Miyazaki n'a pas esquivé cette exaltation, il y fait face frontalement et y répond clair et net. En fin de compte, ce style est resté inchangé pendant les douze années suivantes.
Si mes entretiens ont une raison d'être, c'est peut-être bien ce style.
Miyazaki Hayao est aujourd'hui devenu l'artiste le plus influent du Japon. Plus sa stature gagne en grandeur, plus les discours à son égard sont enjolivés, et plus ils l'aliènent. Les médias tentent d'enfermer les oeuvres de Miyazaki dans des termes comme l'humanisme et l'écologie, avec lesquels il entretient en réalité un rapport décalé. En fait, les thématiques des films de Miyazaki sont sombres et lourdes. Bien que, ou plutôt parce que ces oeuvres sont destinées aux enfants, Miyazaki Hayao y met en jeu tous les fruits de sa réflexion. Ce ne sont pas des films qui se laissent appréhender au seul prisme de belles paroles complaisantes. Mes entretiens menés sur un mode contradictoire, ont peut-être permis de mettre en lumière la pensée de Miyazaki, loin de toute forme d'indulgence."

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 15 Déc 2024, 01:50

Hayao Miyazaki et le héron, ce documentaire est sorti ce mois-ci sur Netflix.

J'en profite pour poster un nouveau documentaire venant de sortir aujourd'hui sur le compte youtube de Arte, Miyazaki l'esprit de la nature.

https://www.youtube.com/watch?v=X9ePuHTVlsU

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 07 Mai 2025, 18:49

Le tv spécial d'1 heure; cocoon Aru Natsu no Shōjo-tachi Yori étant sorti, je viens de le voir.
Si j'en parle ici, c'est parce qu'il a été produit par le studio Sasayuri fondé par une ancienne animatrice du studio Ghibli, Hitomi Tateno. De plus, quelques autres noms du studio Ghibli ont bossé dessus, ce tv spécial a une esthétique nous rappelant un peu les productions Ghibli, avec même quelques plans nous rappelant à son bon souvenir. Le moyen-métrage se termine par une phrase, sorte de leitmotiv archi rabâché dans les derniers Miyazaki; "continuer de vivre" malgré les épreuves endurées...

Un teaser ici :

https://x.com/i/status/1906272779751604518

On suit un groupe d'adolescentes réquisitionnées pour servir d'infirmière durant la seconde guerre mondiale.
Elles se trouvent malgré elles, ballotées aux 4 coins d'une île, contraintes d'essayer de survivre.
Il s'agit ici de l'adaptation du manga de Machiko Kyo qui apparemment est + brutal là où ce tv special a choisi de représenter certaines situations de façon stylisée.
Au regard du teaser posté + haut, la partie technique fait très bien le job et les réfractaires au tombeau des lucioles, je vous rassure que c'est moins poignant...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 09 Mai 2025, 16:17

De mon côté j'ai vu passer cette infos, Ocean Waves sortira, enfin, au cinéma au Japon cet été. Comme quoi le destin des TV special est parfois surprenant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 09 Mai 2025, 17:47

De plus, il est même sorti en blu-ray en France alors qu'il était toujours mis sur la touche.

Précédente

Retourner vers Animanga