Le tv spécial d'1 heure;
cocoon Aru Natsu no Shōjo-tachi Yori étant sorti, je viens de le voir.
Si j'en parle ici, c'est parce qu'il a été produit par le studio Sasayuri fondé par une ancienne animatrice du studio Ghibli, Hitomi Tateno. De plus, quelques autres noms du studio Ghibli ont bossé dessus, ce tv spécial a une esthétique nous rappelant un peu les productions Ghibli, avec même quelques plans nous rappelant à son bon souvenir. Le moyen-métrage se termine par une phrase, sorte de leitmotiv archi rabâché dans les derniers Miyazaki; "continuer de vivre" malgré les épreuves endurées...
Un teaser ici :
https://x.com/i/status/1906272779751604518On suit un groupe d'adolescentes réquisitionnées pour servir d'infirmière durant la seconde guerre mondiale.
Elles se trouvent malgré elles, ballotées aux 4 coins d'une île, contraintes d'essayer de survivre.
Il s'agit ici de l'adaptation du manga de Machiko Kyo qui apparemment est + brutal là où ce tv special a choisi de représenter certaines situations de façon stylisée.
Au regard du teaser posté + haut, la partie technique fait très bien le job et les réfractaires au tombeau des lucioles, je vous rassure que c'est moins poignant...