Anime : Attack on Titan

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Calypolite le Sam 04 Mai 2013, 15:37

Une série sympathique pour peu que l'on puisse mettre une muselière au héros. Sérieux, on est censés supporter quelqu'un qui beugle ainsi?
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Sch@dows le Dim 05 Mai 2013, 10:00

NHK WORLD a consacré un peu de temps à l'attaque des titans.

Pour les anglophone, vous pourrez y découvrir quelques détails concernant les coulisses de la réalisation de l'anime.

ATTENTION, ces vidéos contiennent des SPOILERS en montrant quelques images clés du mangas (peut être obsolète après l'épisode 5 ou 6), ainsi que 2-3 scènes de l'épisode 5 qui sera diffusé aujourd'hui.



Pour résumé à ceux qui ne sont pas en mesure de comprendre l'anglais, l'auteur s'est très impliqué dans la réalisation de l'anime, et a également voulu y préciser certains points qu'il n'avait pas eu le temps d’approfondir dans le manga, en particulier sur l'équipement tridimensionnel (ou se range les câbles, etc).
Enfin, l'auteur était très attaché à l'impression de vitesse dans les combats aériens, et s'en suis une petite discutions sur l'animation des titans qui devait s'avéré tout aussi flippante que leur allure.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10418
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Zêta Amrith le Dim 05 Mai 2013, 13:16

Episode 05.
Voici à quoi peut servir la 3D.
Très bon épisode de plus malgré Eren, avec pas mal de séquences harsh.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Jetblack le Dim 05 Mai 2013, 13:24

Zêta Amrith a écrit:Episode 05.
Voici à quoi peut servir la 3D.
Très bon épisode de plus malgré Eren, avec pas mal de séquences harsh.


Très bon épisode :-), j'ai été surpris par la fin, je m'y attendais pas du tout par ce dénouement de fou (j'ai jamais lu et vu le manga ^^)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Sch@dows le Dim 05 Mai 2013, 21:48

A partir de là, on peut dire que ceux qui n'ont pas aimé le 5 peuvent abandonner n__n
Image

Avatar de l’utilisateur
Nomdunpicard
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Mar 04 Sep 2012, 22:36
Localisation: 46 lot

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Nomdunpicard le Dim 05 Mai 2013, 21:48

[Montrer] Spoiler
Image

Kyoto anim style.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Aer le Lun 06 Mai 2013, 01:08

Episode 5.

On a retrouvé Grumpyjii-san.

A par ça, un peu étonné de la tournure de fin d'ep. Ca fait très Berserk, mais n'est pas le maitre qui veut. Forcément l'impact est pas énorme non plus. J'attends quand même la suite avec une certaine impatience ^^.
Niveau animation, y'a du mieux malgré la présence des plans fixes de temps à autre, mais ça ne m'a jamais gêné ce genre de procédé.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Fenriyl le Lun 06 Mai 2013, 02:34

Au moins, on ne pourra pas reprocher aux scénaristes de ne pas donner envie de regarder l'épisode suivant. Les cliffhangers des épisodes 4 et surtout 5 sont assez monstrueux dans le genre. Et effectivement, une utilisation sympa de la 3D qui montre qu'on peut l'utiliser autrement que comme cache-misère pour faire avancer des voitures ou faire voler des vaisseaux. Je trouve que le dynamisme des déplacements est vraiment très bien rendu, on a la sensation assez grisante de virevolter un peu avec les personnages de la série.

Des questions assez sympa sont posées :

[Montrer] Spoiler
Tout ce qui a trait à la reproduction et à la survie des Titans, le paradoxe infâme qui fait que les meilleurs élèves à l'entraînement sont amenés à ne jamais voir la tronche d'un Titan de leur vie, permettant à la royauté et aux aristocrates d'avoir l'impression d'être en sécurité... Et puis bon sang, dans quel état on va retrouver ce braillard d'Eren avec une jambe et un bras en moins ?


Je pense effectivement comme Sch@dows que si on a pas vibré jusque là, autant lâcher l'affaire.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Sch@dows le Lun 06 Mai 2013, 10:44

Le véritable héros de cet anime c'est Armin ... hey mais je plaisantais les gars, revenez !
Si je dis que c'est Mikasa ('tain j'ai vraiment du mal avec ce prenom ayant toujours envie de dire Misaka ou Mika-san) Forcement, ya tous le monde qui revient !
Image

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede MimS le Lun 06 Mai 2013, 11:46

Episode 05

Bordel 0_0

Edit :

Par rapport au spoil de Fenriyl, pari pris d'un non-lecteur du manga :

[Montrer] Spoiler
C'est le moment où ce qu'a fait le père d'Eren va prendre son sens, ça va être un truc du genre il lui a foutu des gênes de Titan dans le sang, il va avoir ses membres qui repoussent et tout :lol:

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede NiKi le Lun 06 Mai 2013, 12:07

Titan 5

[Montrer] Spoiler
o_o

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Adnae le Lun 06 Mai 2013, 12:20

Episode 5: tout ce que j'aime!

Une animation hors pair, une impression de vitesse, des acrobaties, des OST sublimes... Pas vu grand chose de semblable! :24:

[Montrer] Spoiler
La scène où Eren se fait avaler était bien sympa, mon seul regret sera les morts trop édulcorées des autres de la brigade, ça faisait plus horrifique que dans le manga.


En tout cas, on entre dans le vif du sujet, et le plus intéressant reste à venir, vivement la suite!

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede jing le Lun 06 Mai 2013, 12:52

Mon Dieu cette serie :shock:

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede MimS le Lun 06 Mai 2013, 13:15

Ha par contre -tant uqe j'y pense-, je rejoins Sch@dows, ce serait cool que y'ait des PSD des images explicatives plutôt que du texte par dessus les graphs, c'est assez énervant à ce niveau-là...
Et pis d'abord, pourquoi ils font pas des fichiers avec des sous titres non incrustés dans un autre flux que la vidéo, c'est possible en mp4 hein ! (je sais plus comment mais je sais que ça l'est hum...)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Sch@dows le Lun 06 Mai 2013, 14:19

J'avais également posé la question concernant le chapitrage des épisodes, mais il semblerait que Wakanim soit préoccupé par la compatibilité des vidéos avec un maximum de lecteur (même si dans l'absolu le chapitre n'est que des meta, et au pire ils ne sont pas pris en compte par les lecteur non compatible ... ce qui pose beaucoup plus de problème par contre pour les sous-titres).
Résultat je fais mes chapitrages moi même.

Concernant les eyecatch, je ne me fait pas d'illusion, les ayants droits n'accepteront probablement jamais (je me demande encore aujourd'hui comment ça a pu passer pour les overlay des version US de Nadesico ou Vandread) même si pour moi, c'est la base même de l'internationalisation (i18n ;p) que de rendre ce genre d'image facilement modifiable pour chaque pays.
Image

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede mickeyLD le Lun 06 Mai 2013, 15:34

jing a écrit:Mon Dieu cette serie :shock:


Vous n'êtes quand même pas très exigeant sur ce coup là. Techniquement parlant c'est ultra décevant!
Pour moi cette série c'est comme une montagne russe, visuellement ça m'agresse le regard toutes les 3 minutes. Les passages où il y a de l'action (et de la 3D) sont bien animés mais ils côtoient d'autres passages horriblement animés, où les personnages sont très très mal dessinés, et semblent avoir un balais dans le cul en permanence. En plus de ça on leur affuble des expressions souvent trop caricaturales, proche du ridicule. Idem pour les géants... Tout ça manque d'homogénéité. On est bien loin d'un Fullmetal Alchemist par exemple.

Mais pour moi le point le plus gênant c'est la narration...Les multiples rebondissements arrivent de façon trop brusque, et empêchent la montée en crescendo d'une réelle tension dramatique. C'est peut être volontaire, les réalisateurs souhaitent surement montrer l'impuissance des humains, mais je trouve que toutes les scènes sont expédiées de façon trop rapide. Et encore une fois tout cela est parasité par des dessins souvent défaillants, dommage.

Sch@dows a écrit:A partir de là, on peut dire que ceux qui n'ont pas aimé le 5 peuvent abandonner n__n

Je crois que c'est mon cas... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Oyashiro le Lun 06 Mai 2013, 15:56

Au contraire je trouve vraiment que la manière dont les Evénements et les retournements arrivent de manière brusque contribue a cette ambiance assez désespéré où tout peut arriver a tout moment, en cela la tension dramatique est présente à tous les instants, l'univers nous étant présenté de tel manière que personne n'est a l'abri de rien.

Quand a la réalisation, je trouve qu'il y a exagération, effectivement il y a un certain fossé entre les scènes d'actions très sakuga et dynamiques dans leur mise en scène, tandis que l'on est plutôt effectivement du côté de l'économie pour les séquences plus "calmes". De là a dire que les dessins sont hideux lors de ces séquences, il y une galaxie que je m'abstiendrais de franchir.

Je ne vois également pas de problème avec les expressions très caricaturaux des personnages, on est vraiment dans une série où les personnages ont les nerfs a fleur de peaux et où leur sentiments sont exacerbés, il n'y a pas à avoir de demi-mesure de ce côté ci tant tout dans le contexte ne laisse pas de place a la subtilité dans les émotions.

Quand aux titans, leurs corps difformes ainsi que leur visages, avec leurs expressions figés leur donnent vraiment une allure grotesque qui les rendent assez flippant.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Windspirit le Lun 06 Mai 2013, 15:58

Comme mickey, je trouve la série aussi maîtrisée qu'un balrog avec une muselière pour caniche sur à peu près tous les plans (world building, animation, narration, personnages, ton), mais franchement osef c'est tellement jouissif et époustouflant que je regarde quand même. La seule question que je me pose pour le moment, c'est si elle arrivera à continuer à faire croire pendant 25 épisodes qu'elle est une série extraordinaire et aboutie malgré la présence toujours effective d'un bras cassé notoire à la réalisation.

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede mickeyLD le Lun 06 Mai 2013, 16:19

Oyashiro a écrit:Je ne vois également pas de problème avec les expressions très caricaturaux des personnages, on est vraiment dans une série où les personnages ont les nerfs a fleur de peaux et où leur sentiments sont exacerbés, il n'y a pas à avoir de demi-mesure de ce côté ci tant tout dans le contexte ne laisse pas de place a la subtilité dans les émotions.


On a ce genre d'effets sur les visages dans les oeuvres d'Osamu Dezaki. Mais une fois qu'on a vu le travail effectué sur Ashita no joe, Takarijima (l'île au trésor), Rémi, Cobra, Black Jack... on ne peut que trouver ridicule le travail des expressions sur Attack on Titan. Difficile de passer après tout ça.

Avatar de l’utilisateur
toutoune134
Pilote de Bebop
 
Messages: 222
Inscription: Dim 13 Fév 2011, 11:52

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede toutoune134 le Lun 06 Mai 2013, 16:34

Encore je peut comprendre les soucis que certains peuvent trouver niveau rythme, narration ou personnages (le ton a beau vouloir etre sérieux, on reste dans un shonen bourrin, gore, qui utilise pas mal de ficelles du genres, et pas forcement de la meilleure façon), mais je trouve que vous faites un peu la fine bouche pour le coté réalisation/animation. De la QUALITY on en a certes, mais on est loin du reste de la production actuelle qui t'en affiche au premier plan sans honte. Et si c'est le prix à payer pour avoir de grosses scènes d'actions, personellement je l'accepte. On reste quand même dans une série TV en 2013, faut pas non plus ésperer quelque chose digne d'un film. Et pour la réalisation , c'est du Araki avec ses qualités et ses défauts. Je trouve que l'exagération colle bien à la série.

Quand aux titans, ils sont de base comme ça, à afficher des expressions grotesques et dotés d'un corps difforme. Uncanny valley, tout ça. Et encore l'anime atténue un peu ce coté par rapport au manga (peut etre pour des questions d'animations). J'ai pas compris la comparaison avec FMA :B.

La série est aussi subtile qu'une baffe dans la gueule, faut juste se poser devant et apprécier le spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Oyashiro le Lun 06 Mai 2013, 16:39

A mon sens, on est un peu plus proche d'un Kaiji que d'un Ashita no Joe (bon, je n'ai lu que le manga, je ne sais pas ce que ça donne sur la version anime encore) en terme d'expression des sentiments, avec moins d'effet de difformités de visages et plus de retenu certe (le chara design de Fukumoto étant lui même une caricature), mais j'y trouve une filiation certaine.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede mickeyLD le Lun 06 Mai 2013, 16:49

toutoune134 a écrit: Et pour la réalisation , c'est du Araki avec ses qualités et ses défauts. Je trouve que l'exagération colle bien à la série.

Heuuu... non, ce n'est pas du Araki. ;) En tout cas, surtout pas au niveau des expressions. Les exemples que j'ai donné sont des séries, pas des films.
Je reconnais la virtuosité de certaines scènes, ça bouge vraiment bien lors des scènes d'actions, ainsi que dans l'opening. Mais l'aspect très inégal d'une séquence à l'autre me gêne énormément moi. L'ambition démesurée des scènes d'action ne doit pas justifier le fait que les personnages soient mal dessinés sur le reste, même pour une série TV.

toutoune134 a écrit:J'ai pas compris la comparaison avec FMA :B.


Pour l'aspect Steampunk de l'ensemble. J'ai immédiatement pensé à FMA en voyant Attack on Titan.
Dernière édition par mickeyLD le Lun 06 Mai 2013, 16:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Tetho le Lun 06 Mai 2013, 16:53

mickeyLD a écrit:Heuuu... non, ce n'est pas du Araki. ;)

Si ça en est complètement. Du Tetsurô Araki, pas du Shingo.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Deathmes le Lun 06 Mai 2013, 16:56

En fait le cliffhanger de la semaine dernière c'était rien... :shock:
L'utilisation de la 3D en masse demande une certaine adaptation, mais au final le rendu est plus homogène que pour des éléments plus réduits (comme les vaisseaux précédemment cités) et le rendu de vitesse est excellent.
Pour ce qui est de la réalisation, je suis plutôt partisan de cette vitesse, on a pas le temps de s'attarder sur les morts, tout s'enchaîne à une vitesse folle.
Ca va être encore plus dur d'attendre que la semaine dernière. :21:


MimS > Ça serait pas si étonnant mine de rien.

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede mickeyLD le Lun 06 Mai 2013, 16:58

Tetho a écrit:
mickeyLD a écrit:Heuuu... non, ce n'est pas du Araki. ;)

Si ça en est complètement. Du Tetsurô Araki, pas du Shingo.


Effectivement :lol: . Je parlais de Shingo moi, car j'avais cité quelques séries de Dezaki. ;)

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités