Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%

Nombre total de votes : 144

Natth
Soul of Chogokin

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Natth le Mer 23 Juin 2010, 00:50

Depuis un certain temps, je me pose une question en voyant ce topic...
Parmi tous les titres anciens dont on parle ici, est-ce que certains d'entre eux sont accessibles légalement ? Pas que cela me pose un problème moral (autant le reconnaître), mais je préfèrerais commencer par ces séries-là. Du moins celles qui sont réussies ^^"

Lorsque je parle d'anciens titres, je pense à ceux ayant précédé Evangelion. Je crois avoir vu, ou du moins connaître, ceux qui sont sortis après et qui sont licenciés en France. De même, j'ai déjà vu les trois premiers films Gundam, Char contre-attaque et Macross+.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mer 23 Juin 2010, 01:09

vu comment les anime de robots géants se vendent mal en France, faut pas trop espérer.
l'idéal serait que achete des Z2 italiens (et encore pour la STFR parfois c'est du sub à partir de la Version ritales) ou des Z1 US.
En France, tu as gunbuster, diebuster & gurren lagann en super robot.
en real robot, les DVD Macross par DI sont en rupture de stock.
Eureka seveN et Fullmetal Panic sont plus accessible à un grand public, surtout FMP.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 01:16

D'avant ou de 1995 et outre tes exemples, en France on peut se procurer légalement et en intégralité :

Les films Mobile Suit Gundam, le film Mobile Suit Gundam 0083, MSG Char's Counterattack, Mobile Suit Gundam F91 et Mobile Suit Gundam Wing.

Puis Legendary Acrobunch, Super Dimension Fortress Macross, Aim For The Top ! GunBuster, les films de Mobile Police Patlabor, Giant Robo, Macross II : Lovers Again et Panzer Robot.

Aux USA ont été disponibles en plus Mobile Suit Gundam et Mobile Suit Zeta Gundam, ainsi que Mobile Suit Gundam 0080, Mobile Suit Gundam 0083 et Mobile Fighter G Gundam.

Une constellation d'autres anime du genre a été éditée là-bas, comme Aura Battler Dunbine, Armored Trooper Votoms, Genesis Climber Mospeada, Southern Cross, Super Dimension Century Orguss et Orguss 02, Megazone 23, Hyper Combat Unit Dangaioh, Metal Skin Panic Madox-01, l'intégralité de Mobile Police Patlabor, Detonator Orgun, Tekkaman Blade et sa suite, et un certain nombre de Transformers. Il y a aussi un ou deux Machine Robo qui y sont passés mais de tête je ne sais plus lesquels. D'autres titres en étaient mais n'ont jamais été réédités après la fin de l'ère VHS.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 23 Juin 2010, 01:37

Ca donne déjà pas mal d'idées pour découvrir d'autres animes du genre. Merci pour les réponses rapides :)
D'ailleurs, il ne faudra pas que je rate les prochains Patlabor diffusés sur Mangas, histoire de découvrir la série

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 01:45

Etant donnés le doublage et surtout la modification intensive des dialogues, fais-toi une fleur et manque-les.
Certes, quelques épisodes survivent au massacre, mais d'autres sont fichus par la fenêtre.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 23 Juin 2010, 01:59

Ah, mais je ne parle pas de l'ancien doublage. Je parle du nouveau ^^ :
http://www.animeland.com/news/voir/1850 ... e-Patlabor

Maintenant, j'ignore ce que le doublage vaudra. J'espère qu'ils se seront améliorés avec le temps, surtout au niveau du respect des dialogues.

Je me souviens bien de MS Gundam Wing aussi. Ce doit être un des premiers animes que j'ai suivi au cours des années 2000. A l'époque, je ne devais plus avoir vu de mecha depuis... Sans doute depuis Goldorak.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 02:04

Le nouveau doublage ne concernera que 5 segments sur 47 + 16 épisodes, c'est pas la panacée, d'autant que les noms à la gomme resteront inchangés et que la SV2 continuera d'appeler ses robots les Patlabors. Insupportable quoi.

C'est légitime votre position pro-VF les amis mais il faut porter attention au contenu.
Les producteurs n'ont pas attendu la disparition du comédien qui doublait Gotoh pour lui refourguer plusieurs voix.

Par contre, cela pourrait signifier que AB songe à une future sortie DVD.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 23 Juin 2010, 02:28

Le problème est qu'un anime diffusé à la TV perd beaucoup de sa popularité sans doublage. A 7 ou 8 ans, je ne pense pas que je serais restée sagement assise devant Goldorak s'il avait été en VOSTF. Et il y a plus de chance d'éveiller une passion durable des animes chez de jeunes enfants que chez des ados ou des adultes qui n'en ont jamais vu (ce qui, il est vrai, doit être de plus en plus rare).

Mais le problème de la VF est qu'elle est effectivement célèbre pour ses gros ratages ^^"

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 02:40

Ce type de questions ne se pose plus depuis que le hertzien a abandonné l'anime, les spectateurs de la chaîne Mangas n'étant pas des enfants mais des gens de 25-35 ans élevés à Dorothée et Pat Le Guen. Si ces personnes sont incapables de préférer une VOST fidèle aux dialogues originaux à une VF fantaisiste qui arrange tout à sa convenance, ce n'est plus seulement matière de purisme mais de bon sens. A moins que la nostalgie entre en ligne de compte, mais dans ce cas on ne parle plus de découverte. Un classique comme Patlabor mérite un peu mieux que ça.

Aurta
Petit yôkaï

Messagede Aurta le Mer 23 Juin 2010, 03:25

Sujet sans aucun rapport avec le débat VO/VF: en parcourant ce topic et en voyant que ca causait de Layzner je me suis rappelé que je devais demander quelque chose: "Dragonar, est ce que ça vaut le coup?". Je ne connais strictement rien de la série, c'est juste que je suis tombé sur les génériques ya pas mal de temps et que, devant la qualité de l'animation, je me suis mis à fantasmer et me suis imaginé un anime plus beau que Layzner, aussi, si quelqu'un pouvait me dire à quoi cela ressemble concrètement ça serait cool.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 23 Juin 2010, 07:21

Pour revenir sur un détail évoqué par mon collègue Zeta : Legendary Acrobunch = L'Empire des 5 ;)
Parce que si tu cherches Acrobunch en France, tu ne trouveras rien ; alors que DI vient de sortir une version VO/VF de l'Empire des 5.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 23 Juin 2010, 09:03

Aurta > J'ai vu une poignée d'éps y a un moment, c'est du Gundam sans le nom. Pas mauvais du tout, mais pas follement original non plus, du real robot Sunrise dans toute sa splendeur et sa généricité. J'ai prévu de me faire la série un jour mais c'est pas mega prioriraire. Et oui, Yume-iro Chaser c'est d'la balle, avec ses trompettes qui pètent bien :)

+1 avec Zêta sur le marché US, au dela d'une bonne séléction de classique, on y trouvait à la grande époque plein de petites perles du genre jusqu'a des curiosités comme le film de GoShogun ou Zeorymer.

Et +100000000³ pour la VF de Patlabor, les mecs qui y ont participé méritent d'êtres tondus (avec le petit con responsable du script VF des films).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mer 23 Juin 2010, 10:33

Zêta Amrith a écrit:C'est légitime votre position pro-VF les amis mais il faut porter attention au contenu.
[/size]

C'est précisément ce que reprochait Hectopussy (du forum de DVDanime.net) à la VF de la série animée de Patlabor: il ne remettait absolument pas en question la qualité d'interprétation des comédien(ne)s français(e)s qu'il trouvait bonne, mais il conspuait l'adaptation française déplorable de l'oeuvre.

Pour le doublage des épisodes inédits, d'après ce qu'a dit Gib, la traduction a été cette fois très fidèle et respectueuse de la VO.
On saluera tout de même les efforts de Gib d'avoir réuni la plupart des voix françaises d'origine, d'autant qu'il s'agit essentiellement de grand(e)s comédien(ne)s tels que Serge Bourrier, Vincent Ropion, William Coryn ou Laurence Crouzet.

Zêta Amrith a écrit: Par contre, cela pourrait signifier que AB songe à une future sortie DVD.

Effectivement ,d'après ce qu'a dit Gib, une édition DVD VF/VOSTF de la série animée de Patlabor serait envisagée par AB.

Sinon, pour avoir vu quelques épisodes sur NT1, j'ai été bluffé par la remastérisation de l'image de Patlabor, l'image étant d'une qualité vraiment magnifique! :shock: :D

Quant aux films, ce qui m'ennuie, c'est qu'il semblerait que seul le troisième ait eu droit à une traduction fidèle des dialogues de la version originale (en VOSTF comme en VF), le coffret réunissant les trois films reprenant hélas les DVDs pourris des deux premiers films sortis chez Manga Vidéo avec des sous titres tirés des dialogues de la VF, elle même adaptée d'une version anglaise qui traduisait n'importe comment la VO.

La chaîne Mangas a par le passé diffusé certains classiques en VOSTF tels que Nadia, Sherlock Holmes ou une poignée d'épisodes de Saint Seiya, mais cette initiative de la chaîne n'a malheureusement pas fait long feu.
Ce sont surtout des séries "récentes" qui ont eu droit à des diffusions en VOSTF sur la chaîne (Witch Hunter Robin, Wolf's Rain ou encore Silent Möbius).
Moi aussi j'aimerais voir Patlabor en VOSTF, mais bon, la VM n'existe pas sur Mangas (dommage), et je suppose que si les diffusions en VOSTF se sont raréfiées, j'en déduis qu'elles ne faisaient pas suffisamment d'audience, c'est regrettable.

Pour les exemples de bonnes VFs dont j'avais parlé sur le forum d'Animeland, j'avais cité essentiellement des versions françaises ou tout a été soigné, l'adaptation comme le doublage comme les films du studio Ghibli.
Et pour l'épisode de Saint Seiya dont j'ai parlé (avec Cassios sauvant Seiya), pour avoir vu la VF et la VOSTF, la traduction de cet épisode était fidèle en VF (à par Aiolia devenu "Ayori").
Et l'interprétation d'Eric Legrand dans ce rôle était aussi poignante que celle de Torû Furuya.

En fait sur le forum d'Animeland, je critiquais surtout le jugement caricatural, généraliste, simpliste et excessivement agressif des messages de Kiseki.
Dire de tous les comédiens de doublage français sont des nuls est grotesque et absurde, c'est comme si pour le doublage japonais, je mettais sur le même plan une grande seiyuu extrêmement talentueuse comme Atsuko Tanaka (Motoko Kusanagi dans tous les animes de Ghost in the Shell) avec une seiyuu de seconde zone comme Kae Araki (voix de Miaka dans Fushigi Yugi).
Ses propos comme le fait que la VF soit le "cancer" de la japanime sont tout de même ridicules au plus haut point, de même le fait qu'ils insultent les gens qui en regardent est déplacé et extrêmement malpoli.

Pour en revenir Patlabor, je me souviens avoir vu un épisode ou l'équipe voulait engager une nouvelle recrue, et celle ci ressemblait fort au niveau physique et des traits du visage à Hikaru d'Orange Road.
Comme Akemi Takada a été la character designer des deux séries, je suppose qu'elle a voulu faire un clin d'oeil à la comédie sentimentale qui l'a fait mondialement connaître. :)
Akemi Takada a également dit que sur tous les animes sur lesquels elle a travaillé, Noa Izumi l'héroïne de Patlabor était son personnage féminin préféré.
Dernière édition par Xanatos le Mer 23 Juin 2010, 11:01, édité 5 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 23 Juin 2010, 10:38

Rukawa a écrit:vu comment les anime de robots géants se vendent mal en France, faut pas trop espérer.

D'ailleurs, je me demande pourquoi la majorité des animefans français méprisent les animes de robot géant?
Parce que les DAs de ce genre qui ont marché chez nous, sont très rares:
Il y a bien sûr le cultissime Goldorak, Macross, Evangelion Vision d'Escaflowne, et dans une moindre mesure Fullmetal Panic!

Code Geass Lelouch of the Rebellion a aussi une fanbase française très importante.

Mais d'ou peut venir l'aversion de tant d'animefans français pour ce genre?
Pour ma part, je n'y ai jamais été hermétique, loin de là même.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 23 Juin 2010, 10:59

Le robot se traine à tord une image d'anime générique et produit à la chaine pour les gamins, un peu comme son équivalent féminin qu'est la magical girl. Les discours des robot haters sont assez éloquent, c'est souvent du "J'aime beaucoup Evangelion/Gurren-Lagann/FMP!/Code Geass, mais le robot je peux pas !", allez comprendre.
Depuis quelques années sur le net le robot est aussi devenu le symbole des "vieux cons", souvent surnommés "mechaphiles" puisque le genre est souvent mis en avant par les "vieux fans" de par son importance historique.

Xanatos a écrit:Akemi Takada a également dit que sur tous les animes sur lesquels elle a travaillé, Noa Izumi l'héroïne de Patlabor était son personnage féminin préféré.

C'est Creamy Mami, car c'est un personnage qu'elle a pu créer totalement elle même (sur Patlabor elle a travaillé à partir des roughs de Masami Yûki).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 23 Juin 2010, 13:48

Zêta Amrith a écrit:Ce type de questions ne se pose plus depuis que le hertzien a abandonné l'anime

Dans la mesure où l'exécution de la TV analogique est prévue pour le 30 novembre 2011, je pense que la situation est amenée à changer au cours de la prochaine décennie. A partir du 1er décembre 2011, les Français auront le choix entre plus de TV du tout ou les 18 chaînes de la TNT (19 avec Canal+ en clair). Ce bouquet élargi, plus thématique que les chaînes hertziennes actuelles, pourrait très bien favoriser le retour des animes à la télévision.

Pour la VF, je suis tout à fait d'accord sur ce manque de qualité récurrent et sur l'absence de VOSTF à la TV, y compris pour les chaînes consacrées aux animes. Par exemple, je ne garde pas un bon souvenir de la VF de Wolf's rain. Mais j'ai trouvé celle de Kenshin plutôt réussie et je suis bien décidée à acheter le second coffret à la fin juillet.

Gemini a écrit:Legendary Acrobunch = L'Empire des 5 ;)

Effectivement, je me souviens aussi de celui-là maintenant :D
Ou plus exactement de son générique français, car je ne garde pas de souvenir de l'anime en lui-même. J'ai l'impression que je ne suis pas la seule d'ailleurs. C'est bizarre...
Dernière édition par Natth le Mer 23 Juin 2010, 14:08, édité 1 fois.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 23 Juin 2010, 14:02

Natth a écrit:Effectivement, je me souviens aussi de celui-là maintenant :D
Ou plus exactement de son générique français, car je ne garde pas de souvenir de l'anime en lui-même. J'ai l'impression que je ne suis pas la seule d'ailleurs. C'est bizarre...

Générique qui fut d'ailleurs composé par Paul Persavon alias Antoine de Caunes. :wink:
Il a également composé les paroles des génériques de X-Or, Lady Oscar et surtout celui de Cobra, un des plus beaux génériques français de DAs.

Je garde quelques vagues mais néanmoins bons souvenirs de "L'Empire des 5".
Il faut dire que cela fait déjà 25 ans que je n'ai plus revu la série, c'est dire si ça remonte!
Mais dans mes souvenirs, c'était une bonne série d'aventures.
Maintenant que la série est disponible en coffret VF/VOSTFR, je me laisserai bien tenter, j'aimerais bien la redécouvrir...

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Mer 23 Juin 2010, 14:10

Xanatos a écrit:
Rukawa a écrit:vu comment les anime de robots géants se vendent mal en France, faut pas trop espérer.

D'ailleurs, je me demande pourquoi la majorité des animefans français méprisent les animes de robot géant?
Parce que les DAs de ce genre qui ont marché chez nous, sont très rares:
Il y a bien sûr le cultissime Goldorak, Macross, Evangelion Vision d'Escaflowne, et dans une moindre mesure Fullmetal Panic!

Code Geass Lelouch of the Rebellion a aussi une fanbase française très importante.

Mais d'ou peut venir l'aversion de tant d'animefans français pour ce genre?
Pour ma part, je n'y ai jamais été hermétique, loin de là même.

Je pense pas que la fanbase française aie une telle aversion que ça pour le genre. Je catégoriserai l'attitude des non amateurs de meccha en 3 types :
- Celui qui ne connais pas le meccha, parce que il ne regarde ou ne cherche pas intensivement à regarder des animes (comprendre regarder Bleach ou Naruto, et autres toutes les semaines). ça reste une part très importante des spectateurs d'animes à ne pas négliger.
- Celui qui connais ou qui en a un peu entendu parler mais que ça n'interesse pas d'aller creuser le style
- Celui qui connais et qui va avoir une réelle "aversion" pour le style et va aller descendre les animes et mangas meccha

Franchement je pense pas que le cas 3 existe vraiment, ça se limite à des cas isolés. Je pense que sur ce point, les attaques entre "communautés" d'otaku (comprendre les troll meccha vs moe et compagnie) desservent tout le monde, même si entre amis c'est marrant.

Personnellement je me classerai plutôt dans le cas 2, même j'aime regarder aussi le meccha plus "grand public" (comprendre FMP).

Pour conquérir un public, je pense qu'une percée est possible sur la catégorie 1, à condition de pas les assommer directement avec des trucs trop élitistes. Evidemment il faut pas s'attendre à un "taux de conversion" affolant non plus.

Pour résumer mon idée : essayer de trouver des titres attrayant qui puissent faire aimer le genre en mettant un peu de coté son amour propre. Mon point de vue non pas de meccha-hater mais de meccha-apathique

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 14:27

Comme l'a dit Tetho, Dragonar c'est un light-hearted Gundam.
C'est donc inégal d'un arc à l'autre mais ça n'a pas à rougir face au modèle.

Pour le genre robot, il est la cible prioritaire de ceux pour qui l'anime n'est qu'un biais pour se tripoter la nouille, au sens propre comme figuré. La bête noire de ceux qui, prenant le contrepied historique de la culture otaku, sacerdoce qui isole plus qu'il ne rassemble, veulent utiliser l'anime comme une hype, consacrer Tony Taka et Akiyuki Shinbo afin de briller sur IRC auprès de micro-communautés juvéniles. Ceux qui sélectionnent les anime et l'information en fonction de ce qui est socialement/internet-ement utile. Ceux pour qui tout est un jeu éphémère. Les robots sont l'antagoniste des lulz, des onanistes moephiles, des mangeurs de light novels, de ceux qui regardent un anime (JC Staff) par an mais sont de toutes les conventions, de ceux qui ne voient en l'anime que la soubrette attitrée de l'industrie du manga, des gens qui ne savent pas conceptualiser ce qu'est une séquence bien animée, rapportant tout au graphisme. Et aussi de quantité de newbies encore récupérables qui commencent leurs phrases par "J'ai adoré Machin, pourtant j'aime pas les robots géants..." sans en connaître aucun.

Et par effet boule de neige, il est l'actuel brimé des producteurs nippons.

Le succès français de Code Geass, Escaflowne et consorts tient beaucoup au fait que les robots y sont seulement la cerise sur le gâteau et non la pâte avec laquelle on l'a cuisiné. Dans cette masquarade, Gurren-Lagann confirme son statut d'exception en tant que produit populaire mais qui ne transige pas avec ses références.

JYF a écrit:Je pense que sur ce point, les attaques entre "communautés" d'otaku (comprendre les troll meccha vs moe et compagnie) desservent tout le monde, même si entre amis c'est marrant.

Je pense au contraire que la scission n'est pas encore suffisamment lisible.
Les mechaphiles devraient se désolidariser explicitement des fossoyeurs de l'animation japonaise. Pas des amateurs de moe, que chacun peut rejoindre sporadiquement, mais de ceux pour qui le moe est à la fois le moyen et la fin.

Natth, le clown Kiseki dit mal les choses mais quand il prétend que les doublages français sont de la merde, vous ne lui opposez - et à raison parce que vous ne pouvez pas faire autrement - qu'une élite, les doublages de long-métrages, dotés de moyens confortables. Parce que sur les anime télévisés c'est un fait, 90% des doublages français ne tiennent pas la route face à leurs homologues originaux. Ce n'est pas pour une adaptation de Ghost In The Shell SAC réussie qu'on doit tolérer les errements de vingt Mobile Police Patlabor.

Legendary Acrobunch - désolé "L'Empire Des 5" je ne peux pas - a également souffert des noms modifiés et du syndrôme "Tiens le comédien a un rhume ou des hemorroïdes, on s'en fout on prend un autre acteur pour doubler son personnage pendant cinq épisodes".
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 14:45, édité 1 fois.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Mer 23 Juin 2010, 14:45

Zêta Amrith a écrit:Comme l'a dit Tetho, Dragonar c'est un light-hearted Gundam.
C'est donc inégal d'un arc à l'autre mais ça n'a pas à rougir face au modèle.

Pour le genre robot, il est la cible de ceux pour qui l'anime n'est qu'un biais pour se tripoter la nouille, au sens propre comme figuré. La bête noire de ceux qui, prenant le contrepied historique de la culture otaku, sacerdoce qui isole plus qu'il ne rassemble, veulent utiliser l'anime comme une hype, consacrer Tony Taka et Akiyuki Shinbo afin de briller sur IRC auprès de micro-communautés juvéniles. Ceux qui sélectionnent les anime et l'information en fonction de ce qui est socialement/internet-ement utile. Ceux pour qui tout est un jeu éphémère. Les robots sont l'antagoniste des lulz, des onanistes moephiles, des mangeurs de light novels, de ceux qui regardent un anime (JC Staff) par an mais sont de toutes les conventions, de ceux qui ne voient en l'anime que la soubrette attitrée de l'industrie du manga, des gens incapables de conceptualiser ce qu'est une séquence bien animée, rapportant tout au graphisme. Et aussi de quantité de newbies encore récupérables qui commencent leurs phrases par "J'ai adoré Machin, pourtant j'aime pas les robots géants..." sans en connaître aucun.

Le succès français de Code Geass, Escaflowne et consorts tient beaucoup au fait que les robots y sont seulement la cerise sur le gâteau et non la pâte avec laquelle on l'a cuisiné. Dans cette masquarade, Gurren-Lagann confirme son statut d'exception en tant que produit populaire mais qui ne transige pas avec ses références.

JYF a écrit:Je pense que sur ce point, les attaques entre "communautés" d'otaku (comprendre les troll meccha vs moe et compagnie) desservent tout le monde, même si entre amis c'est marrant.

Je pense au contraire que la scission n'est pas encore suffisamment lisible.
Les mechaphiles devraient se désolidariser explicitement des fossoyeurs de l'animation japonaise.

Natth, le clown Kiseki dit mal les choses mais quand il prétend que les doublages français sont de la merde, vous ne lui opposez - et à raison parce que vous ne pouvez pas faire autrement - qu'une élite, les doublages de long-métrages, dotés de moyens confortables. Parce que sur les anime télévisés c'est un fait, 90% des doublages français ne tiennent pas la route face à leurs homologues originaux. Ce n'est pas pour une adaptation de Ghost In The Shell SAC réussie qu'on doit tolérer les errements de vingt Mobile Police Patlabor.

Legendary Acrobunch - désolé "L'Empire Des 5" je ne peux pas - a également souffert des noms modifiés et du syndrôme "Tiens le comédien a un rhume ou des hemorroïdes, on s'en fout on prend un autre acteur pour doubler son personnage pendant cinq épisodes".

Pour reprendre une comparaison dans un domaine complétement séparé mais que je connais beaucoup mieux : les linuxiens.

A l'époque (avant Ubuntu & co) il y avait ceux qui pronaient (toujours aujourd'hui d'ailleurs) le "Windows c'est mal, il faut abolir Windows et les clickodromes et les faire passer au clavier" avec des grosses campagnes de troll. Aucun succès. Et d'un autre coté il y a ceux qui se sont demandé "Mais qu'est ce que les gens aiment dans Windows" et qui ont fait progresser l'accessibilité de Linux aux "masses" (c.a.d. Mandriva, Ubuntu ...) .
Le premier raisonnement a été un échec cuisant pendant presque 10 ans. Le second a ouvert Linux au grand public.
D'ailleurs les premiers, maintenant que Linux est devenu accessible préfèrent se réfugier dans *BSD maintenant que le grand public peut utiliser Linux.
On pourrait appeler ça de l'élitisme. Un sentiment de supériorité né du fait d'avoir quelque chose que les autres n'ont pas. Cela dit ce genre d'élitisme ne mène pas très loin à part rester reclus dans son petit groupe isolé du monde.

Faites comme il vous sied messieurs :)

Sur ce je ne pourrais pas continuer trop cette discussion je suis censé avoir du boulot.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 15:10

La question n'est pas celle de l'élitisme mais celle de la culture.
Consulter les boards anime sur 2chan et 4chan - et tous les autres d'ailleurs - te donne envie de te cogner la tête contre les murs. Consulter les boards mecha sur 2chan et 4chan, bien sûr c'est une majorité de trolls, mais aussi des gens qui font des trucs impensables sur le reste du site : ils subbent des séries oubliées, ils ressortent des scans de vieilles revues, ils débordent sur le toku, ils postent des model-sheets, ils essaient d'identifier les différentes sections de Sunrise et BONES, ils discutent non pas uniquement des personnages mais des réalisateurs... la passion elle est là. A aucun moment tu ne verras le dixième de ça ailleurs, et surtout pas chez les fans de Kyoto Animation ou Shaft, je le signale à demi-amusé. Les moephiles ne sont pas réellement passionnés, ils ne cherchent pas sous le vernis, ils téléchargent des doujin et troquent une loli-paire de fesses virtuelles contre une autre le mois suivant. Bander c'est bien mais c'est pas une culture en soi, après il faut trier le grain et transmettre des données. En partie grâce à SRT, l'anime de robots, et plus largement de SF, possède cette noblesse, cette historicité et prône le refus du back-catalogue : ce qui a existé existe encore, rien n'est jamais hasbeen à MechaLand.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 23 Juin 2010, 16:14

@JYF > Moi je suis sous Mac :77:

[Théorie fumeusse du Drig]

La relative réticence en France aux animessesses de mechas peut être due à l'exception culturelle française.
Je veux par là que les anime-fans français (ou du moins la vielle génération) n'ont pas été assez bercés par les mecha piou-piou et son rayonnement de super héros et de gattai & consorts.

Certes, en France Goldo et Grobotech restent des animessess mythiques pour La génération Goldorak, mais ils n'ont pas pu passer cet amour des gros robots aux générations suivantes. Peut-être parce qu'il n'y avait pas assez de piou-piou à la télé française.

Dans une démarche pas du tout argumentative, je prends mon cas personnel comme exemple. Ayant grandi de l'autre côté de l'atlantique, Nounou-télé m'a bercé avec Mazinger, Kotetsu Jeeg, Gaiking & Grobotech. En école primaire je trollais dans la cour de recrée sur le dernier épisode de Mirai Robo Daltanius. Mes après-midis et samedis matin étaient remplis d'Albegas, Gorilla Force, Saber Rider (bon, ok, pour les puristes, voici la VO), Transformers, Exo Squad ... Mais aussi des eternels Albator, Gigi, Olive & Tom, Mask, Jayce, Cosmocats ... Bref, il n'y avait pas que de l'animesses de meccha piou-piou, mais il y en avait pas mal quand même (plus qu'en France à l'époque du club Do). Ou du moins, assez pour marquer une génération et pour qu'elle veuille transmettre cet amour du piou-piou aux générations suivantes.

Du coup, comme il n'y a pas eu cette culture du piou-piou, les animesssessses de mechas doivent re-conquerir leur public. Or les djeunz spectateurs d'animesses, tels je-ne-sais-plus-quel-oiseau, ils sont attirés par tout ce qui est brillant, bling-bling, et (époque oblige) s'il y a un peu de pseudo-dark-EMO-semblant-de-sérieux et un char design avec des héros efféminés, c'est tout bénef pour eux. C'est pour ça qu'ils sont beaucoup plus attirés par SEED, 00 et Code GayAss que par les vieux films de Goundame ou GunBuster. De plus, les séries avec des couleurs plus vives comme Gurren-Lagann ou Eureka Seven se vendent moins bien.
Et le pire, les trucs effectivement ultra-sérieux comme Gasaraki ou Genre Bleu restent dans l'anonymat.

Bref, tout est de la faute des arouistes moephiles :08:
[/Théorie fumeusse]

Drig < j'ai perdu le fil au milieu de la rédaction de mon post ... >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 23 Juin 2010, 16:42

The Drig Overmind a écrit:C'est pour ça qu'ils sont beaucoup plus attirés par SEED SEED, 00 et Code GayAss que par les vieux films de Goundame ou GunBuster. De plus, les séries avec des couleurs plus vives comme Gurren-Lagann ou Eureka Seven se vendent moins bien.
Bref, tout est de la faute des arouistes moephiles :08:
[/Théorie fumeusse]

Tiens bizarre, je pensais que tous les animes de Gundam, quels qu'ils soient ne marchaient pas du tout en France.
L'audience de Gundam Wing sur M6 a été très moyenne, et celle de Gundam Seed sur MCM fut déplorable.
Quant aux ventes des DVDs de Gundam 00, elles ont été catastrophiques chez Beez.

Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que la diffusion de Gundam Wing fut désastreuse sur M6, celle ci ayant été régulièrement déprogrammée, et les spectateurs voulant voir la fin devaient se tourner vers FunTV ou les DVDs.

Quant à Gundam Seed, Asakura m'a expliqué que sa diffusion eut lieu très tard la nuit, ce qui n'a pas joué en sa faveur.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la première saison de Gundam 00, néanmoins, les films de Gundam font partie de mes achats prioritaires, puisqu'ils sont tirés de la série originale qui est un monument de la science fiction et qui a réellement su apporter du sang neuf à l'animation japonaise.
Je me dois de découvrir l'oeuvre originelle à la base de ce gigantesque univers.

Enfin, pour les animes récents de mécha que j'ai vu, une chose est sûre, j'échangerai sûrement pas mon baril de Gurren Lagann contre deux de Code Geass! :twisted:

Edit: pour le débat VO/VF, je l'ai poursuivi sur le topic qui lui est dédié dans la section culturama, je ne voulais pas faire de HS plus longtemps sur ce topic dédié aux robots géants.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 16:51

Drig tes posts seraient tellement plus plaisants à lire sans les gimmicks et onomatopées auxquels tu t'accroches.
Et Blue Gender fait bien de rester dans l'anonymat... c'est le cas au Japon également.

Xanatos tu prends le problème à l'envers s'agissant de Mobile Suit Gundam Wing.
La vile tactique de M6 a bien consisté, délibérément, à diffuser quelques épisodes comme on fait marcher un âne à la carotte, avant d'exporter subitement la série sur la petite soeur naissante Fun TV en guise de plan marketing. Qui sait si les choses n'auraient pas évolué différemment si le boy's band était resté sur M6.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Mer 23 Juin 2010, 17:03

Zêta Amrith a écrit: Qui sait si les choses n'auraient pas évolué différemment si le boy's band était resté sur M6.

Question qui mérite en effet d'être posée s'agissant d'un Gundam placé au créneau "retour du bahut" sur une chaîne généraliste pour jeunes. En tout cas, j'ai connu des filles qui avaient bien aimé le peu qu'elles en avaient vu.

Peut-être une autre piste pour expliquer le dédain pour le mecha en France : l'étiquette. N'importe quel anime où il y a des robots est avant tout étiqueté "mecha". Or, vis-à-vis d'un public qui y semble réfractaire, ne serait-il pas plus habile, même le procédé est tout sauf subtil, de faire passer d'autres mots clés avant ? Du genre :
Gurren Lagann : aventure, combat, amitié, mecha - Gundam : space opera (vendu en ces termes par M6 pour Wing, à l'époque), guerre, technologie, science-fiction, mecha. Etc.
Image Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga