Animé & Roman : 12 Royaumes. Série de 'gen bien' ©

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Enrin
Kirin farceuse

Messagede Enrin le Mar 19 Juin 2007, 18:47

J'ai reçu les deux derniers bouquins ce matin et je pense que je vais en profiter au boulot dès demain , histoire de ne pas mourir d'ennui :lol:
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

JoeHarper
Pitit LEGO

Messagede JoeHarper le Mar 19 Juin 2007, 18:57

De mon côté, j'ai acheté les 2 tomes du Rivage du labyrinthe jeudi dernier, le jour de leur sortie :) mais je pense que je n'aurai pas le temps de les lire avant juillet-août :? :(

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 25 Juin 2007, 13:21

Ça y est. Terminé les deux livres.

Ma première impression était la bonne. Je retrouve totalement l'ambiance de la série, mais avec beaucoup plus de détails et d'explications, qui rendent l'histoire encore plus claire et intéressante. Notamment la psychologie des personnages est beaucoup plus compréhensible, alors que dans la série, ils nous manque parfois des détails cruciaux pour comprendre tout de suite leur comportement.

Je vais me jeter sur la suite, et vivement les parties non adaptées en anime !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 25 Juin 2007, 13:32

Pas pareil pour moi.

Les couleurs et la musique de la série TV manquent cruellement. Certains évenements disparraissent aussi, il me semble (plus d'apparition de Kenrou Shinkun ?). On gagne des détails supplémentaires sur l'univers, soit (surtout sur l'organisation du choix du nouvel empereur), mais l'atmosphère n'y est pas...

Bref, la série TV reste supérieure à mes yeux, mais les romans sont un bon complément. Je n'ai pas encore terminé le second tome (je le lit en simultané avec un PG Wodehouse le matin dans le train, un chapitre de chaque alternativement :lol: ), mais je ne pense pas que ça me fera changer d'avis.

Enrin
Kirin farceuse

Messagede Enrin le Lun 25 Juin 2007, 16:36

[Révéler] Spoiler
J'avais déjà lu sur le forum de Juuni Kokki que Kenrou Shinkun était un ajout dans l'anime. Peut être qu'ils ont voulu présenter le personnage afin de faire le lien avec l'arc consacré à Shoryu / Enki / Koya. Dans la chronologie des bouquins on présente Koya avant Kenrou (qui apparaît pour la première fois dans Tonan no Tsubasa. Mais les personnes qui ont adapté l'anime connaissaient parfaitement le roman, c'est certainement pour cela que l'anime est si cohérent, sio bien construit , si etc.

raaaa faut lire en écoutant l'OST :D
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Battou
Pitit LEGO

Messagede Battou le Lun 25 Juin 2007, 22:47

Ialda a écrit:Les couleurs et la musique de la série TV manquent cruellement. Certains évenements disparraissent aussi, il me semble (plus d'apparition de Kenrou Shinkun ?). On gagne des détails supplémentaires sur l'univers, soit (surtout sur l'organisation du choix du nouvel empereur), mais l'atmosphère n'y est pas...

L'atmosphère est moins féérique, à vrai dire... du moins pour le premier arc.
Les aventures de Yôko font bien plus penser au premier Rambo avec un animal sauvage traqué par les gens de Kô. Cela dit cette approche du personnage de Yôko m'a d'avantage plu que la couineuse de l'anime. On sent bien mieux sa solitude, ses doutes, sa rage... son instinct de survie.
Le traitement de fond du perso est donc bien meilleur AMHA.

Il m'a fallu un certains temps d'accomodation pour vraiment entrer dans le roman vu qu'ayant vu l'anime, j'avais plus tendance à faire appel, même inconsciemment, aux images connues qu'à le créer moi même à partir de ce que je lisais... mais petit à petit c'est venu et contrairement à Enrin, je n'ai pas écouté les OSTs pendant ma lecture pour y arriver.

Bref, la série TV reste supérieure à mes yeux, mais les romans sont un bon complément. Je n'ai pas encore terminé le second tome (je le lit en simultané avec un PG Wodehouse le matin dans le train, un chapitre de chaque alternativement Laughing ), mais je ne pense pas que ça me fera changer d'avis.

L'un complète l'autre, et ce dans les deux sens. Deux façons différente d'apprécier la même oeuvre. Et en cela Pierrot a fait du bon boulot en osant prendre quelques libertés. Du coup le plaisir de découverte est total.

Enrin
Kirin farceuse

Messagede Enrin le Mar 26 Juin 2007, 11:38

Battou a écrit:L'atmosphère est moins féérique, à vrai dire... du moins pour le premier arc.
Les aventures de Yôko font bien plus penser au premier Rambo avec un animal sauvage traqué par les gens de Kô. Cela dit cette approche du personnage de Yôko m'a d'avantage plu que la couineuse de l'anime. On sent bien mieux sa solitude, ses doutes, sa rage... son instinct de survie.
Le traitement de fond du perso est donc bien meilleur AMHA.

ça rejoint plus ou moins pas mal de points que j'avais soulevés. Pareil, je trouve cette Yoko beaucoup plus "seule" que dans l'anime, moins chialeuse alors qu'elle me donne l'impression de souffrir et lutter davantage.

Il m'a fallu un certains temps d'accomodation pour vraiment entrer dans le roman vu qu'ayant vu l'anime, j'avais plus tendance à faire appel, même inconsciemment, aux images connues qu'à le créer moi même à partir de ce que je lisais... mais petit à petit c'est venu et contrairement à Enrin, je n'ai pas écouté les OSTs pendant ma lecture pour y arriver.

Bah je pense que ça devait être pareil pour tout le monde. Les images existaient déjà, donc c'était plus dur d'en imaginer des autres. En outre, même si la psychologie de Yoko est plus dévelopée dans le roman, il n'y a pas de scènes supplémentaires susceptibles de faire fonctionner notre imagination , au contraire, il y a eu davantage d'ajouts dans la version animée.
Sinon, je n'ai pas eu besoin d'écouter l'OST pour lire hein ... c'était juste pour Ialda :lol:
Image

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mar 26 Juin 2007, 11:50

Oui, c'est vraiment ça. Yôko dans l'anime a parfois un comportement tellement de chialeuse qu'on a envie de lui botter le cul pour qu'elle ressemble à une héroïne. Du coup, son évolution vers quelqu'un de décidé capable d'être reine semble un peu artificiel. Dans le livre, au contraire, sa psychologie et ses pensées sont sans cesse abordées, et on comprend beaucoup plus vite pourquoi elle est aussi effacée au Japon, et pourquoi elle se lamente tant sur elle-même dans le monde des Douze Royaumes.

Du coup, j'ai hâte de lire la suite pour explorer aussi les pensées des autres personnages importants de la saga.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Enrin
Kirin farceuse

Messagede Enrin le Dim 15 Juil 2007, 15:54

Je viens seulement de terminer le tome 2 du rivage du labyrinthe (hier) et enfin, j'ai réussi à véritablement plonger dans le roman.

Certes, j'ai bien aimé les trois premiers volumes mais on va dire que je les ai lus avec beaucoup d'intérêt mais sans véritable passion, probablement à cause du culte que je voue à la version animée :oops:

Et puis le miracle a eu lieu. J'ai vraiment adoré ce dernier tome axé sur la rencontre entre Taiki et son roi. Il y avait quelques nuances par rapport à la série mais à l'instar de Milvus, j'en ai bien retrouvé l'ambiance (surtout la scène avec Shosho et Enki :lol: )

Sinon, je trouve que les sentiments de Gyosô sont beaucoup plus clairs dans le roman. Bref, il me tarde vraiment la suite :oops:
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 10 Aoû 2007, 19:15

J'ai lu Kaze no Umi, Meikyû no Kishi pendant mes vaccances, comme le premier cycle ce fut lut trop vite :/ C'etait une lecture plaisante, mais asser vide, le premier volume, a l'image de ce qu'avance le titre, brasse le vent, il ne s'y passe rien ou presque ! Ça aurait pu être intéréssant si Ono avait dévelopé des rites ou evenements qui rytmerait la vie aux Armoises, mais non... Le second lui est bien mieux, surtout la partie avec les prétendants et le choix, la suite etant plus évidente (une nyosen ayant dit que même devant Haruhi elle même les Kirin n'ont pas a s'agenouiller, j'ai pus deviver la solution de son dileme asser vite). Mais malgré tout j'ai bien aimé, l'ambiance est prenante et la lecture on ne peux plus fluide. Je lirais donc les autres romans avec plaisir, par contre à lire les commentaire plus haut, je pense faire l'impasse sur le DA, une Yôko pleurnicheuse, j'ai déja peur, mais 15 eps sur les aventures de Taiki, c'est un coup a faire passer K***n pour un anime d'action !

Ha oui, sinon, vis a vis des noms, il n'aurait pas été plus juste de les transcrire les noms en utilisant le Pinyin ou le Wade-Giles, vu que dans les 12 roy. sont censcé être utilisé un langage proche du Chinois, comme le fait remarquer le vieux maîre d'école à Yôko ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 10 Aoû 2007, 19:42

C'est 8 ou 9 épisodes sur Taiki composent le 2 ème arc. :)

Et ça passe réellement sans problèmes au visionnage. C'est pas si tranquille/ennuyeux/tranche de vie... que ça.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Ven 10 Aoû 2007, 19:46

Tetho a écrit:
Ha oui, sinon, vis a vis des noms, il n'aurait pas été plus juste de les transcrire les noms en utilisant le Pinyin ou le Wade-Giles, vu que dans les 12 roy. sont censcé être utilisé un langage proche du Chinois, comme le fait remarquer le vieux maîre d'école à Yôko ?

Tu te méprend il me semble, il fait juste mention que ses bases en chinois ne lui servent à rien ^^
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Tetho

Messagede Tetho le Ven 10 Aoû 2007, 19:55

Ha ? Possible en fait, surtout que j'ai dit ça de tête, n'ayant pas mes livres sous la main pour verifier.

Merlin > Attention, traquille et tranche de vie ne sont pas péjoratif a mes yeux, mais bon, là faut avouer qu'il se passe pas grand chose pendant un bon moment.
Sinon c'est pas 15-15-10 puis 5 OVA le découpage des différents arcs de la série TV ?

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Ven 10 Aoû 2007, 21:45

Arc 1 : 13-14 épisodes.
Arc 2 : 8-9 épisodes.
Arc 3 : 17 épisodes.
Arc 4 : 6 épisodes.

Pour l'écriture je confirme Caly.

Il dit bien que ses connaissances en chinois ne lui sont d'aucune utilité pour la langue des 12 royaumes.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 13 Aoû 2007, 11:31

Les derniers épisodes ne sont pas des OVA. Ou alors uniquement en France et chez Kaze.

Sur le sujet de la retranscrition des noms dans un langage proche du chinois, j'éviterais d'ouvrir ma grande g**** par manque de connaissances sur le sujet, mais comme l'a dis Caly il est bien dit que connaitre le Chinois ne sert pas à grand chose aux Kaikyaku, et d'autre part JK étant une oeuvre nippone, et dont le personnage principale est une jeune japonaise, ça me parait logique que les termes soient adaptés de son point de vue (et par la vertu de la traduction automatique).

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Lun 13 Aoû 2007, 13:54

Ialda a écrit:Les derniers épisodes ne sont pas des OVA. Ou alors uniquement en France et chez Kaze.

Faut bien un justificatif pour justifié le prix déraisonable du volume 4 voyons :evil:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Ialda

Messagede Ialda le Lun 13 Aoû 2007, 13:56

Calypolite a écrit:
Ialda a écrit:Les derniers épisodes ne sont pas des OVA. Ou alors uniquement en France et chez Kaze.

Faut bien un justificatif pour justifié le prix déraisonable du volume 4 voyons :evil:

Mince, c'est vrai, tu as raison.

J'oublie tout le temps qu'on est chez Kaze. Ah lalala... :lol:

Merlin

Messagede Merlin le Mer 26 Sep 2007, 14:37

J'oubliais de vous le signaler.

Le 5 ème tome des romans à savoir "Le maître des mers" ou "Higashi no Wadatsumi, Nishi no Soukai" dont l'histoire est l'arc 4 consacré à Shoryu... bah il vient de sortir en librairie.^^
Dernière édition par Merlin le Mer 26 Sep 2007, 15:24, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 26 Sep 2007, 15:12

/me regarde son étagère.

C'est pas plutot le tome 5 ? (ou alors on a les romans dans le désordre dans un magnifique hommage à la très grande Haruhi-sama)

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 26 Sep 2007, 15:25

Si... m'ai trompé.^^"

Enrin
Kirin farceuse

Messagede Enrin le Mer 26 Sep 2007, 19:39

/me tellement à l'ouest que j'avais complètement oublié cette sortie :lol:

Va falloir quand même que je trouve ce bouquin histoire de voir si l'adaptation est fidèle ou pas et surtout si ce roman a en fait inspiré certaines scènes de l'arc 1 de l'animé ( des scènes qui n'apparaissaient pas dans le premier roman ).

Tetho

Messagede Tetho le Ven 05 Oct 2007, 20:50

Ce vol 5 est vraiment excéllent, déja il est bien plus épais que les précédents mais a peine plus cher, rien qu'avec ça on se dit qu'on va l'aimer ce volume :) Mais le contenus est très bon, Shôryû a la classe, mais a fond, c'est un plaisir que de suivre la facon dont il règle cette révolte. Dommage qu'a la fin on tombe un peu trop dans les bons sentiments quand même, ça fait un peu tache. Mais même avec ça c'est clairement le meilleur des 3 arcs publiés pour le moment.

Par contre, les délires d'Ono commencent à me lourder, la série y perd bcp :
-Les cendres n'empechent pas la terre d'être cultivé, loin de là, ça la fertilise même (c'est pour cela que les flancs des volcans sont si peuplés malgré les risques).
-Ribi donne du lait de chèvre au bébé. Il vient d'où ce lait ? Si les petits naissent des arbres magiques mambo-jumbo les chèvres ne devrait pas avoir de lait puisque pas de gestation. Ou alors si elles peuvent en avoir n'importe quand, Ribi devrait pouvoir faire de même, a aurait été mieux pour le bébé. Le Rimboku c'est vraiment une des pires idées jamais eut par un auteur (ex-aequo avec les midichlorien de Lucas)
-20 ans et le pays ne commence qu'a se remettre ? Ils glandent quoi les fonctionaires ? l'imortalité leur fait perdre le sens du temps ou quoi (d'ailleur c'est très mauvais comme idée ça de laisser pepétuelement les mêmes hommes en place).

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 12 Oct 2007, 13:16

Pour reparler un peu de l'anime que je viens de mater en bonne partie (me reste le dernier arc à voir), quelques commentaires ...

D'abord dans l'ensemble je trouve la série bien réalisée mais le thème est plutôt triste (concept des mondes alternatifs, choix de souveraineté plus ou moins imposé, immortalité etc etc).

Le debut est sympa, la ptite copine de yoko qui se fait son film (dommage qu'elle n'aie pas eu un vrai role au final a part la chieuse de service :b), le singe etc...

Le passage du kirin noir reste mon passage préféré pour l'instant.

Shokei, ou comment passer du coté lumineux de la force (enfin on va dire comment ne plus se faire taper dessus aussi :b )

Yoko, personnage central est une fille intéréssante mais dont l'évolution (qui est certes positive) laisse un certain malaise chez moi.
La confrontation avec l'épée, plus ses expériences font qu'elle passe d'une fille innoncente et sensible (et peureuse accessoirement) à une fille sure d'elle dans ses choix, douée à l'épée (bon c'est l'elementaire m'enfin), bref l'imperatrice.
Je regrette un peu dans cette evolution, cette petite froideur qui s'installe , même si elle reste evidemment "gentille" , renforcée par son nouveau visage (on le perçois pas tellement au départ mais ses expressions changent au fil du temps).
Bref si je devais comparer Yoko a un autre personnage, ce serait sans doute celui de Jeanne d'arc.

Bref une série assez politique , où certains types de relations n'ont pas trop leur place (l'amour par exemple, pauvre yoko, pucelle à vie :twisted: )
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 12 Oct 2007, 13:50

Mattosai a écrit:D'abord dans l'ensemble je trouve la série bien réalisée mais le thème est plutôt triste (concept des mondes alternatifs, choix de souveraineté plus ou moins imposé, immortalité etc etc).

Par triste tu n'entenderais pas plutôt que c'est le traitement du DA qui fait sérieux ?
Contrairement à une série de fantasy "light", là les héros sont transportés manu militari dans un autre monde, sont poursuivis par les locaux et par des bestioles, sont constamment en danger de mort, pertes de repères, destin et devoir, d'où traumatismes et pètages de plomb. C'est sûr que ce n'est pas forcément très gai.
Pour ce qui est de la souveraineté, de l'immortalité et de mille petits détails de la série on nage en plein dans la culture chinoise classique (à ce propos lisez Le monde chinois de Jacques Gernet, forcément succint mais comme vue d'ensemble sur plus de 3000 ans d'histoire de la Chine c'est un des meilleurs bouquins que j'ai lu).

Je regrette un peu dans cette evolution, cette petite froideur qui s'installe , même si elle reste evidemment "gentille" , renforcée par son nouveau visage (on le perçois pas tellement au départ mais ses expressions changent au fil du temps).
Bref si je devais comparer Yoko a un autre personnage, ce serait sans doute celui de Jeanne d'arc.

D'un côté je trouve que ça vas de pair avec le fait qu'elle a mûrie, de l'autre je suis en partie d'accord avec toi et pense que la Yoko de l'arc 3 est parfois un peu trop éloignée de la Yoko d'origine. Même après tout ce qu'elle a traversée, ses premiers mois en temps qu'impératrice toussa, ça m'a paru parfois un peu limite.
D'un autre côté il parait que les jeunes ça change vite.

Bref une série assez politique , où certains types de relations n'ont pas trop leur place (l'amour par exemple, pauvre yoko, pucelle à vie :twisted: )

Pas de possibilité d'avoir des enfants ne veux pas dire pas de sekse, sinon Tentei aurait du mal à trouver des candidats. Y'a qu'à voir Shoryu qui passe son temps à batifoler dans un certain type d'établissements très spécialisés.

En interviewant le traducteur des romans il y a pas longtemps, j'ai entendu une théorie interressante : tout le premier arc pourrait être interprété comme comme la découverte symbolique par une jeune fille de sa propre sexualité (le sang, accorder sa confiance à une personne "spéciale", etc).

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 12 Oct 2007, 13:56

Oui sérieux si tu préfères ce terme, on va dire qu'il n'y a pas beaucoup de moments de légèreté ou d'humour, mais c'est l'évolution (maturité) des personnages par la force des evènements qui pèsent le plus au final, et dans le cas de yoko, je trouve effectivement cette evolution trop abrupte.

Sinon pour le sekse t'es sûr ? il me semblais que les mecs n'avaient plus de kekette et que les femmes étaient bouchées à ce niveau.... va falloir demander un arc supplémentaire pour éclaircir ca :02: hem... pardon (dtf yoko sera pucelle a vie quand même, trop sérieuse, sauf si une souris lui saute dessus mouhahaha ... rehem)

Moi je suis comme Saint Thomas fufufu :11:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga