Bon, les 5h d'attente (dont une bonne partie au milieu de la foule en délire qui attendait tarantino) pour avoir ma place pour
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (ou
Kaze Tachinu pour les intimes) étaient
totally worth it
Techniquement déjà, c'est une grosse claque, tout le long. Les scènes de foules sont tellement animées de tous les côtés et détaillées qu'on ne sait pas quoi regarder. Les avions n'en parlons même pas, c'était impressionnant (bien que je ne puisse pas comparer avec Porco Rosso que je n'ai pas vu)
Hideaki Anno se révèle être un excellent comédien, qui d'ailleurs se démarque énormément des autres, son jeu est naturel, absolument pas surjoué. Et les OST de Joe Hisaishi sont excellentes, comme d'hab.
Vu le sujet et l'époque, on aurait pu penser que ça resterait assez terre à terre comme récit (quoique, avec des avions...), mais Miyazaki choisit de nous raconter l'histoire sous un autre angle, en se concentrant sur les rêves de Horikoshi et son amour. La guerre est là, on la cite, on en parle, on la critique même, parfois par des vannes assez légères, mais ça n'est pas le centre du film, c'est en marge du petit monde de l'ingénieur. Petit monde bien particulier, ça se voit dans la perception très imagée de certains événements marquants.
Et tout le film respire la passion pour l'aviation, Miyazaki nous la transmet, on voit que c'est le film qu'il voulait faire.
Au final, je n'ai pas regardé plus loin que ce qu'on nous présente: une biographie pleine d'admiration pour non pas "l'homme qui a créé le Mitsubishi A6M", mais pour l'ingénieur de génie et l'homme passionné qu'il était. Après, n'étant vraiment pas bon en histoire, notamment pour cette période, j’ai sans doute raté des trucs, mais ce que j'en ai vu me suffit.
Bref, je prends le Blu Ray dès qu'il sort, excellent film que je reverrai avec plaisir