de Ileca le Dim 19 Jan 2014, 21:51
Episodes 10 à 13.
J'ai rattrapé mon retard et l'épisode 10 était époustouflant. C'était cheap de chez cheap et pourtant l'animation déficiente arrive à participer au j'm'en-foutisme ambiant où tout démontre un non soucis absolu des conventions de qualité et de bon goût. On est spirituellement en plein dans la production de série Z complètement fauchée où Samumenco enchaîne les attaques à la con contre King Torture qui se devait de posséder l'outillage ultime : la tronçonneuse, crime de lèse film d'horreur en la réduisant au pendant sombre du couteau suisse. Et puis King Torture s'abat enfin après une convulsion jetant opprobre sur l'ensemble des animateurs avant de se relever encore et encore avec son bras tranché et son trou dans le bide avec cet excès prodigieux qui parcourt de part en part ce show nommé Samurai Flamenco avant de lancer un dernier défi nullissime à base de cellules je sais pas quoi.
Que l'épisode 11 puisse faire encore mieux alors que tout semblait terminé, la série orpheline de ses objectifs, chapeau l'artiste.
Ce qu'ils ont fait de Kaname me fait dire qu'il est impossible que KURATA Hideyuki, le scénariste, puisse être en mode "voir venir", le revers "je ne me planquais pas depuis le début, j'étais en train de construire une super base secrète, quel beau mensonge, n'est-ce-pas ?" s'enfilant bien trop parfaitement pour être un vulgaire coup de chance.
Passés ces deux épisodes, si la réalisation mockumentary est une bonne idée sur le papier, son approche éloignée rend aride un contenu qui n'est rien d'autre qu'une redite du 11 avec deux adversaires pas franchement inspirés et une animation qui fait plus peur qu'elle ne réjouit. Il fallait jouer le coup du robot, c'était dans le cahier des charges mais on perd l'amusement que pouvaient nous procurer les attaques stupides de Samumenco à son échelle pour la remplacer par tout ce qu'il y a de plus chiant et scripté dans le sentai/série_de_50_épisodes_avec_monstre_de_la_semaine avec le schéma ennemi > victoire > ennemi agrandissement X100 > on rameute le transformer > victoire. Avec le coup des outils, Samumenco traçait son propre chemin quand d'autres choisissent celui des fruits alors qu'avec les Samurai Rangers, passé la surprise, on reste dans la caricature straight et ses limites.
Quant au dernier épisode, le 13, je n'adhère que moyennement à son ressort dramatique du tous pourris qui est au coude à coude avec le kärcher du premier épisode.
Vivement que Psycho-girl refasse une entrée fracassante. Et cette manière de teaser sur la copine de Gôto bien plus digne qu'un épisode de Macross 7, sublime.