de El Basto le Ven 19 Oct 2007, 00:44
bon j'ai comblé mon retard et fini la série.
tout d'accord avec le père Matto, y compris pour son trio anime 2007 (même si pas dans le même ordre pour ma part) : j'aurais tendance à dire que j'ai trouvé mon frère spirituel, mais il aime des trucs trop ecchi pour que je puisse affirmer cela
Seirei a su rester homogène tant dans l’esthétique que dans sa narration avec son mélange réussi de scènes quotidiennes ancrées dans un monde à fortes inspirations japon moyen-âgeux, de légère intrigue de château et de fantastique. De plus les persos étaient tout en retenue et en maturité, sans expression exacerbée et caricaturale de leurs sentiments ; et ça, ça fait du bien car c’est pas souvent qu’on y a le droit (de manière aussi bien faite j’entends). Par exemple, dans beaucoup de séries, pour les personnages de l’age et du rang de Chagum, on insiste beaucoup trop sur leur côté kawai, on les fait passer pour pleurnichard ou enfant gâté et capricieux. Ici, ce n’est pas du tous le cas.
Bon je dois avouer qu’au niveau de la baston, j’ai quelques petits regrets car 2-3 (superbes) épisodes aux combats stylés de la première partie de la série m’avaient fait espérer avec un certain enthousiasme quelque chose de plus tourné vers l’action que ce que ça n’a été au final, mais ça reste malgré tout une série de haute tenue.
Concernant JK, j’ai eut énormément de mal à rentrer dans la série contrairement à Seirei. J’ai trouvé l’introduction très lourde et j’ai eut beaucoup de mal à me faire à tout ce côté folklore/mythologie/histoire chinoise (plus ou moins inspiré de l’histoire des trois royaumes), j'avais failli lâcher la série vers la dizaine d'épisodes. Mais même une fois acclimaté à l’ambiance, je n’ai pas réussi à accroché : réalisation qui manque de punch ; personnages manquant d’épaisseur et étant soit trop solennels, soit trop tête à claques, soit trop classiques ; quelques histoires bof bof même si elles approfondissent le background (celle de Taiki ne proposant en plus pas de réelle conclusion, celle du dernier arc dont le dernier épisode est un résumé dispensable vu la longueur du-dit arc et celles de Shokei et Yuzu qui, même si elles rejoignent celle de Yoko, n'influent pas réellement sur le dénouement du troisième arc)
Et Rakushun, je peux pas l'encadrer celui-là, j’ai rarement entendu une voix masculine aussi horripilante
Bon heureusement, Yoko a la grosse classe à la fin et pour le coup on aurait presque envie d'en voir un peu plus sur son règne futur (enfin autre chose que le dernier arc assez pauvre), mais là aussi on reste sur notre faim. C’est surtout son cheminement à elle, et les passages qui la concernaient qui faisaient l’intérêt de la série, en ce qui me concerne.
JK est une série qui s’éparpille un peu trop et trop longuement sur différents persos (dont le charisme est, en plus, moindre comparé à celui de yoko) et n’apporte pas le dénouement d’histoire qu’elle introduit ou n’apporte pas autant qu’on voudrait en voir, ce qui aboutit à des arcs moyens, qui manquent de liant et ça nuit à l’intérêt global de la série. J’aurais préféré que la série soit beaucoup plus axé sur le personnage de Yoko.
Bref, j’ai eut l’impression de subir pas mal d'épisodes moyens pour profiter de quelques instants pas mal de la série.
Contrairement à Seirei, c'est une série que je ne rematerais sûrement pas une deuxième fois.
Et techniquement, c’est clair que Seirei enterre 10 fois JK
Bon, j’ai sorti un imperméable pour parer aux crachats glaireux et plein de rancœur de tous les membres de la secte des Gens Biens, que j’entends déjà éructer et vociférer bruyamment à la lecture de ce post