de Zêta Amrith le Jeu 03 Juin 2010, 14:21
Vifam est une série honorable à condition de garder en tête qu'il s'agit, pour à peu près 70%, de fillers déconnectés de l'intrigue globale - elle-même très famélique d'ailleurs. Sur le fond, ça ne vole pas plus haut qu'un Mospeada, dont elle partage d'ailleurs le fort capital sympathie en compensation d'une histoire un peu légère. Souvent, les épisodes tournent autour d'une anecdote spatio-domestique quelconque, genre tel môme est accusé d'avoir volé la nourriture de tel autre - allergiques aux gamins de MSG Gundam et Eureka seveN, passez votre route. Tomino ayant eu l'obligeance de ne pas y toucher, la série coule tranquillement, sans hachures ni réactions incompréhensibles de personnages mal foutus, et techniquement c'est très solide, du bon Sunrise. Ceci dit, même si j'aime beaucoup Vifam, qui mérite sa place au sein du Golden Age, ce n'est pas une série passionnante aux dimensions épiques, loin de là. Ca manque pas mal d'envergure, et l'antagoniste tarde à être caractérisé. Mais par contre, tu sens pleinement que Takeyuki Kanda aime ses personnages de mioches, et qu'il kiffe de faire cette série, d'une façon que Tomino n'aurait jamais pu achever.
Sans aller jusqu'à citer Lord Of The Flies, mené beaucoup plus sérieusement, Vifam fait partie oui des séries qui ont inspiré Layzner et Ryvius. Quant à Vifam 13, l'anime de 1998, ce n'est pas un remake mais un arc interne à la série d'origine, avec un graphisme très bizarre, produit en hommage au réalisateur décédé.
Seulement, tu invalides mon post en citant également VOTOMS.
VOTOMS est évidemment prioritaire. Surtout en 2010, alors que l'on s'apprête à boucler la boucle.