Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%

Nombre total de votes : 144

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Sch@dows le Dim 10 Jan 2010, 21:06

Comme je l'ai écris un peu plus loin, j'ai trouvé par exemple le combat de l'episode 5 très bien foutu. Mais bon aujourd'hui, cette qualité est égalé et des mises en scène encore plus démesurée existent.
Je peux comprendre qu'à l'époque, on pouvait se dire que c'était comme le premier starwars, mais tout comme celui-ci, ça à vieilli, c'est normal.

Après ce qui me dérange le plus dans cet anime, ce sont les 2 héroïnes, mais c'est encore autre chose (et c'est d'ailleurs un point qui me chagrine dans beaucoup d'autres animes u_u)

EDIT :
@Gemini > c'était fait exprès pour la casserole, mais malheureusement Battou n'est plus là u_u (et c'est Rosa Schumensis qui te le dit n_n)
@Tetho > oui ben comme je disais, c'était un super chara design ... pour l'époque (d'ou ma certaine aversion pour les oldies). Et puis c'est vrai que les gout et les couleurs ... je suis sur que certains adore le charadesign d'amer beton, et pourtant ca a failli m'empêcher d'acheter .hack Link PSP (heureusement la démo m'a rassurée).

EDIT 2 : dans votre vote il manque quand meme le gundam 00 raiser par ce que bon, avec son beam saber de 10 km de long
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Jan 2010, 21:32

Je ne peux plus lire les posts de cet individu au nom déjà lointain qui descend le design de Mikimoto en arborant celui de Code Geass, monument icônique de laideur moderne. Pas sans crier en maudissant le plafond.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 11 Jan 2010, 00:51

Nono = Ascoeur = cruche insupportable au cheveux roses (bon Nono s'en sors pas mal sur la fin , pas sur pour Ascoeur de KG2) , yukari fukui s'en sors mieux avec Nia de GL au niveau de mes tympans :b

En ce qui me concerne, c'est mecha design de diebuster qui me dérange le plus, les busters sont juste hideux. Gunbuster est a des années lumière devant de ce coté là et le style de l'époque avait nettement plus d'impact je trouve. les coups et les douleurs.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 11 Jan 2010, 01:29

@Matto > je ne vais pas remettre en cause tes gouts concernant le mecha-design, chacun les siens. Par contre si tu pouvait évité de comparé DieBuster et Kiddy Girls -__-' Des perso insupportable il y a en dans quasiment tous les animes, mais t'es pas obligé de prendre le pire du moment (quoi qu'ils ont bon gout pour les eyecatch apparemment)

@Zeta > Ouais j'avoue je suis fan de clamp 09: (erf j'arrive même pas a mentir pour défendre mon avatar).
Après, je ne dénigre pas Mikibidule (il est toujours vivant ?), c'est juste que les standart d'aujourd'hui ne sont plus les même qu'auparavant (c'est le cas dans toutes industrie d'ailleurs).

Et puis, ça n'est pas comme si j'avais détesté, la preuve c'est la deuxieme fois que je regarde celle-ci (j'en suis par contre à beaucoup plus pour DieBuster).
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 11 Jan 2010, 03:25

Sch@dows a écrit:Après, je ne dénigre pas Mikibidule (il est toujours vivant ?), c'est juste que les standart d'aujourd'hui ne sont plus les même qu'auparavant (c'est le cas dans toutes industrie d'ailleurs).

:33: :89:
Mikimoto Haruhiko est le mangaka de MS Gundam - Ecole du Ciel, et plus récemment SDF Macross the First (dont il était le charadesigner de la série d'origine, de son film (te souviens tu de l'Amour ?), du II et du 7).
(btw en art y a une règle qui veut que le nouveau ne surclasse pas forcément le vieux, Dali n'a pas rendu Michel-Ange obsolète)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 11 Jan 2010, 10:25

Oui mais en art c'est une question de gout. J'aimerais ne pas comparer un anime et un manga, mais faute d'élément de comparaison (à mon niveau) je doit reconnaitre que son travail au niveau artistique sur Ecole du ciel est la principale raison qui m'a fait acheter la série (mais l'histoire trop compliqué pour un illettré de l'UC et les combats spatiaux plus ou moins raté me l'on fait revendre après le volume 7 ou 8 je crois).
Bref, si c'est bien lui qui est a l'origine du chara design et des planches artistique de l'école du ciel, alors chapeau (et même chapeau très très bas).
Image

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mar 12 Jan 2010, 16:34

Yay! J'ai voté pour le Gurren-Lagann comme un niouby kikoolol !
Mais ça c'est parce que la puissance de Gurren Lagann est infinie et dépasse largement les lois de physique et la relativité auxquelles les autres mechas sont soumis. Seul l'Idéon, de part sa nature divine échappe à ces contraintes ... Mais Gurren-Lagann a plus la classe ...
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Tetho

Messagede Tetho le Mar 12 Jan 2010, 20:02

D'un autre coté ils ignorent un peu tous les lois de la physique. Certains leur font même ouvertement un bras d'honneur comme GaoGaiGar qui hurle "COURAGE !!" pour les plier à sa volonté, les Buster Machines de DieBuster et leurs physical cancelers ou l'ARX-7 dont le lambda driver permet d'ignorer toutes celles qu'il ne voilait pas déjà.

Et puis il y a Ryôma :
Image

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Jan 2010, 23:07

Surtout que l'Ideon, peu importe sa nature, dans le traitement, ne défie pas franchement les lois de la physique.
D'accord, son Ideon Gun peut shooter une planète, et il peut générer des bras-lasers de plusieurs kilomètres, mais en soi pareille puissance ne va pas contre les règles d'un monde euclidien - limite dans Seed Destiny ils font pire. Tout au plus peut-on trouver les modalités de stimulation de l'Ideon Gauge - qui réagit à la volonté de vivre des enfants - divino-surnaturelles, mais d'un point de vue combattif, l'Ideon ne joue pas avec les planètes ou les dimensions comme un Tengen Toppa Gurren-Lagann, un GaoGaiGar, un Shin Getter Dragon ou un DieBuster.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 12 Jan 2010, 23:22

Moi je suis surpris de voir le Strike Freedom dans le classement alors que ni Dix-Neuf/Buster Machine 19 (qui en fait autant que le Gunbuster 2, si ce n'est plus quand combine les capacité du pilote capable de déplacer les planètes), ni le 00 Raiser (Dématérialisation du MS, lecture de l'esprit de l'adversaire, Beam Saber de plusieurs centaines de km, yeux du pilote qui brille la nuit), ni l'Aquarion (orgasme sur demande ^_^') ne sont mentionnés.

Ya comme qui dirait du favoritisme >__<
Image

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Mar 26 Jan 2010, 18:32

Petite remontée de topic après le visionnage de Combattler V.... Et ben c'est pas super brillant. Des persos pas intéressants et assez basiques, des situations faussement tragiques avec la mort de personnage à la fin d'épisodes alors qu'on les découvre au début de l'épisode.... Une fin peu crédible à mon sens. Il va falloir que je regarde autre chose parce que cela m'a laissé un mauvais arrière gout.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Jan 2010, 18:35

Combattler V c'est juste du Go Nagai sauce Toei 70' en mieux animé.
Pourquoi t'as pas maté Voltes V plutôt ? C'est moins long et t'aurais eu quelques bonnes surprises.

Le Prince Heinel c'est un pas décisif vers la profondeur d'un Char Aznable.

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Mar 26 Jan 2010, 22:58

C'est le prochain sur la liste Voltes V.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Jeu 03 Juin 2010, 12:50

J'ai reussi à mettre la main sur Ginga Hyouryuu Vifam (l'original de 83, pas le remake Vifam 13 de 98). Je voulais le voir parce que le générique il a trop la classe.

J'ai vu que c'est une série de lolTomino mais réalisée par le disparu Takeyuki Kanda (Dragonar, Gundam the 8th MS Team ). Donc vu que c'est du Tomino mais réalisé par quelqu'un d'autre, ça peut être bien (cf. Gundam The Origin, le manga de King Gainer).
Bon, pour l'instant je ne sais rien de l'histoire à part que ça parle de gamins abandonnées dans l'espace et Vifam qui fait piou-piou !

Est-ce que quelqu'un a vu la série ? Est-ce que c'est genre inspiré de Lord of the Flies (comme Mugen no Ryvius )? Est-ce que je dois plutôt regarder le remake ? Est-ce qu'il faut d'abord que je regarde les autres trucs qui trainnent en attente (genre Votoms) ?
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Juin 2010, 14:21

Vifam est une série honorable à condition de garder en tête qu'il s'agit, pour à peu près 70%, de fillers déconnectés de l'intrigue globale - elle-même très famélique d'ailleurs. Sur le fond, ça ne vole pas plus haut qu'un Mospeada, dont elle partage d'ailleurs le fort capital sympathie en compensation d'une histoire un peu légère. Souvent, les épisodes tournent autour d'une anecdote spatio-domestique quelconque, genre tel môme est accusé d'avoir volé la nourriture de tel autre - allergiques aux gamins de MSG Gundam et Eureka seveN, passez votre route. Tomino ayant eu l'obligeance de ne pas y toucher, la série coule tranquillement, sans hachures ni réactions incompréhensibles de personnages mal foutus, et techniquement c'est très solide, du bon Sunrise. Ceci dit, même si j'aime beaucoup Vifam, qui mérite sa place au sein du Golden Age, ce n'est pas une série passionnante aux dimensions épiques, loin de là. Ca manque pas mal d'envergure, et l'antagoniste tarde à être caractérisé. Mais par contre, tu sens pleinement que Takeyuki Kanda aime ses personnages de mioches, et qu'il kiffe de faire cette série, d'une façon que Tomino n'aurait jamais pu achever.

Sans aller jusqu'à citer Lord Of The Flies, mené beaucoup plus sérieusement, Vifam fait partie oui des séries qui ont inspiré Layzner et Ryvius. Quant à Vifam 13, l'anime de 1998, ce n'est pas un remake mais un arc interne à la série d'origine, avec un graphisme très bizarre, produit en hommage au réalisateur décédé.

Seulement, tu invalides mon post en citant également VOTOMS.
VOTOMS est évidemment prioritaire. Surtout en 2010, alors que l'on s'apprête à boucler la boucle.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 03 Juin 2010, 17:27

Zêta Amrith a écrit:allergiques aux gamins de MSG Gundam et Eureka seveN, passez votre route.
Bon à savoir, je note.
Dancougar, Dougram, Voltes V, et Combattler V sont exempt de ce problème ? Je compte les entamer sous peu ^^

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Juin 2010, 17:50

Gemini a écrit:Dancougar, Dougram, Voltes V, et Combattler V sont exempt de ce problème ?

Of course.

Ne regarde Combattler V que si tu es un fanatique du Super Robot 70' formula-show.
Sinon, ça te dissuadera de poursuivre avec Voltes V, qui lui est un classique.

Gemini

Messagede Gemini le Lun 21 Juin 2010, 23:39

Dougram 01 et 02 : Je ne connaissais que de noms, mais voir le générique m'a interpellé, par son ambiance guérilla / post-apocalytique ; il s'avère que cela ne ressemble pas tout-à-fait à ce que j'imaginais, mais j'ai été positivement surpris par le contenu de ces deux premiers épisodes.
Quelques mots sur le scénario quand j'aurai fini le flashback, qui commence au second épisode. Mais d'emblée, j'imagine à peu près ce qui a pu se passer pour en arriver aux événements décrits au début de la série.

EDIT : Je fais quelques recherches, et je m'aperçois que c'est du Ryousuke Takahashi. Vu que j'ai apprécié Armored Trooper Votoms, Flag, et Gasaraki, cela me parait plutôt positif.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Juin 2010, 01:12

T'as bien raison. Dougram c'est immanquable.
C'est pas la peine de dire vouloir plus de politique dans les anime de robots sans check Dougram d'abord. Tout y transite, de la manipulation des médias en passant par les prisonniers politiques, les traîtres infiltrés dans la résistance, le soutien apporté aux rebelles par certains conglomérats industriels, l'aristocratie et les grandes familles, les jeux de pouvoir... et des robots qui ne changent quasiment jamais au fil des semaines. Des thèmes très imposants lancés sans complexe en direction des mioches, et ils ont tenu 75 épisodes comme ça, un record pour du real. La série n'a pas vraiment le charisme de Votoms mais sa maturité - hors introduction huit ou neuf épisodes défilent avant que le héros Crinn ne touche à son robot, une première depuis Danguard Ace - met des sueurs froides à toute la production de Tomino. Un tel anime ne reverra jamais le jour.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Juin 2010, 09:58

J’avais checké d’un œil distrait Dougram quand le sub avait commencé, ça m’a paru mou. Certes pas chiant comme un Layzner mais bien mou quand même. Du peu que j’ai vu ça sentais un peu le proto-VOTOMS avec ses casseroles fragiles et sa politique à échelle de la galaxie. L’idée de voir ça s’étaler sur 75 eps m’a fait peur et j’ai lâché.

Ma question est donc : ça mérite vraiment de s'enfiler les 75 eps ou avec une telle durée l'intrigue souffre d'inévitables de hauts et de bas, ainsi que de longueurs qui la plombent comme je le présentais ?

Make your death count.

NOIR
Petit yôkaï

Messagede NOIR le Mar 22 Juin 2010, 10:37

Bien sur l'Ideon, faut le voir à l'oeuvre pour comprendre ^^".

Sinon Le gunbuster restera à mes yeux le plus classe (prestigieux) et ses pilotes les plus charismatiques, des mechas à mes yeux bien entendu.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 22 Juin 2010, 12:10

Tetho >> Le nombre d'épisodes m'a fait peur, mais le générique me donnait envie d'en savoir plus alors j'ai sauté le pas. Je verrai bien ensuite ce que ça donne.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Juin 2010, 13:39

Tetho a écrit:Ma question est donc : ça mérite vraiment de s'enfiler les 75 eps ou avec une telle durée l'intrigue souffre d'inévitables de hauts et de bas, ainsi que de longueurs qui la plombent comme je le présentais ?

Comme le veut l'époque, il y a plein de fillers du genre "Comment passer à travers ce barrage", 'Comment traverser ce champ de mines' ou "Comment rejoindre l'autre rive sans se faire repérer". On suit le quotidien nomade d'un groupe de rebelles donc mécaniquement les enjeux sont irréguliers, avec des baisses de régime, surtout vers le milieu de la série, mais je vois mal comment quelqu'un qui a supporté l'intégralité de Ideon, Xabungle ou Dunbine pourrait s'ennuyer. Le fait même de s'attacher à des guerrilleros - un peu trop gentils d'ailleurs c'est là la limite de l'anime - conduit à tout un tas d'opérations mineures qui dénotent avec le fil rouge, parce que le semblant de réalisme en dépend. Les rebelles n'ont que Dougram en leur possession donc ils n'attaquent jamais frontalement les forces terriennes, et les longueurs sont inévitables, le scénariste étant par ailleurs le même gus derrière les lymphatiques Vifam et Turn A Gundam. Reste qu'à côté de Tomino c'est solide, et il serait illusoire d'attendre plus, une intrigue compacte par exemple, d'une série de robots de 1981. Mais ceci dit si tu as trouvé les premiers épisodes mous - autant que je me souvienne je les avais beaucoup appréciés - ça ne mérite peut-être pas d'être poursuivi.

Et moi j'aime bien Layzner.
Ne serait-ce que pour l'animation des robots qui est vraiment le nec-plus-ultra de la décennie à la télévision et pour le rapport particulier de Eiji et de son Layzner, qui est la source d'inspiration première de l'Arbalest dans FMP. Et puis l'ellipse de temps entre les deux parties de la série façon Gurren-Lagann a vraiment été vécue comme une nouveauté.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Juin 2010, 14:09

C’est vrai que présenté ainsi ça donne plus envie d’être un peu indulgent vis-à-vis de la série. Mais je n’ai pu m’y empêché d’y voir un proto-VOTOMS (idéalisé puisque j’ai pas vu la série) en plus moche, ce qui n’a pas joué en sa faveur.

Layzner m'a ennuyé. J'avais un peu tanné un pote pour qu'il me prête son box HK après avoir vu les robots dans SRT, mais la course-poursuite jusqu'à l'autre base m'a saoulée et j'ai vite lâché. Même le fantastique générique ne m’a pas retenu.
J'avais pas trop fait le lien par contre pour FMP!, bien vu.

Enfin je verrais, pour le moment ma priorité chez Takahashi c’est quand même de m’enfiler enfin VOTOMS (elle-même moyennement élevé à coté de celle de regarder tout ce que j’ai acquis en 1 an sans regarder).

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Juin 2010, 18:25

VOTOMS c'est un peu plus engageant parce c'est un anime encore vivant avec un petit fandom derrière, des mechas devenus icôniques, une actualité, une identité reconnaissable, ce qui est toujours plus agréable qu'un anime hélas oublié comme Dougram. Sa durabilité tient sûrement au fait qu'il s'agissait d'une série très recentrée sur son protagoniste, Chirico Cuvie, satellite autour duquel se greffait les autres personnages, là où Gundam et Dougram étaient plutôt des anime définissables par leur monde et contexte. C'est aussi pour ça que je n'ai jamais vraiment vu en Dougram un proto-VOTOMS comme certains l'ont dit mais plutôt un Gundam plus terre-à-terre et politique. La saga centrale de VOTOMS est quasiment réductible à Chirico Cuvie, à son état d'esprit, à l'enfer qu'il ne peut/veut pas quitter où qu'il aille, ce qui en ferait plutôt le Hokuto No Ken du real robot qu'un remake officieux de Dougram à mon sens.

Layzner est mou, c'est indéniable. Mais il y a tout un tas de petites choses intéressantes qui en font une série à connaître : les mauvais traitements infligés à Eiji par les militaires, le contexte de guerre froide, l'animation de qualité pour 1985, le robot "schyzophrène" dont le pilote ne comprend pas tout à fait le fonctionnement - rare exemple de post-Ideon pré-Evangelion, la scission temporelle et stylistique entre les deux phases Gundam/Mad Max de la série...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga