J'essaye de me souvenir d'un texte que j'avais lu sur le sujet, à l'époque ou les sites webs n'étaient que des pages moisies en html avec trois images bmp et un livre d'or.
Si je ne dis pas de conneries, l'auteur partait du principe énoncé plus haut que les anges apprennent continuellement à chaque rencontre, mais c'était vu sous l'angle direct de la communication, plus tu avances dans la série et plus leur mode de communication est élaboré (à chaque fois sous un certain angle, vu que Zeruel pourrait faire très primaire, de prime abord) jusqu'à en arriver à Kaworu évidemment.
Même s'il est clair que ça apparait au grand jour sur les trois derniers, c'est déjà le cas pour nombre d'entre eux de manière équivoque : Iroël qui envahit la NERV sous forme de bug informatique, Leliel qui phagocyte l'Eva-01, Bardiel of course qui s'infiltre directement dans une Eva.
On peut aussi très bien disserter sur leurs modes d'attaques en eux mêmes. En partant des missions bas du front en escalade de Sachiel, Shamshel et Ramiel, ils passent ensuite à des modes plus variés en jouant notablement sur les éléments : Gaghiel (eau), Sandalphon (lave), Matarael (acide), Sahaqiel (ciel/espace). A partir de la, il y a une escalade dans chacune des méthodes, que ce soit par la force brute avec Zeruel, les divers tentatives d'infiltration/absorption (dans mes souvenirs Iroël vient par la flotte, Leliel et Bardiel sont dans le ciel, Arael dans l'espace). Evidemment, le plus gros shift survient avec Leliel qui est le premier à attaquer directement une Eva, d'ailleurs vu comment il est, il parait difficilement concevable qu'il puisse pénétrer dans le Géofront. On peut en tout cas les découper en trois grands groupes : le premier qui attaque pour rejoindre directement le Géofront (jusqu'à Iroël) , le second qui s'en prend aux Eva (jusqu'à Zeruel) et le troisième qui vise les pilotes.
Pour en finir sur Zeruel d'ailleurs, il faut bien remarquer qu'avec sa puissance colossale, il pénètre dans le Géofront en deux deux et ensuite se met à voleter peinard en découpant les Eva qui passent, alors qu'il pourrait très bien balancer un tir ou deux plus profondément et se retrouver dans le Dogma en cinq secondes. D'aucuns diront que les assauts successifs des pilotes le retiennent, mais j'ai toujours trouvé notable son coté débonnaire une fois arrivé sur place, comme s'il cherchait à tout éliminer avant d'avancer, par précaution. Notable aussi qu'il ne pointe son museau sur le pont de commandement qu'à partir du moment ou toute menace est logiquement écartée (et que Shinji apparaisse par surprise).
(Pour Israfel je sais plus du tout ce qui était avancé, nonobstant que ce soit l'ange de la musique, en rapport avec le thème de l'épisode, certains indices me font toujours me poser des questions sur sa place et le pourquoi du comment).
Edit : après recherche, je crois que c'était ce site
http://membres.multimania.fr/tokyo3lvf/ mais il est mort et enterré.