Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede guwange le Ven 13 Sep 2013, 20:54

J'ai tapé Hiroki Azuma et je tombe sur un énorme dossier en plusieurs parties .

http://yonyonnisan.free.fr/wordpress/?p=373

Trop long pour moi, surtout avec le peu de recul que j'ai, j'abandonne . :mrgreen:

Non sérieux, s'il y a 1 lien pas trop long sur ce que tu dis sur Azuma , je ne serais pas de refus à y jeter un coup d'oeil et en fr de préférence . :idea:

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Sam 14 Sep 2013, 01:22

Voici mon analyse de la fin d'Evangelion :

- Moi, il y a 15 ans, juste après avoir vu les épisodes 25-26 :
"Non, mais tu vois, c'est trop mega-psykologic et philosophique! Et puis, la façon de re-utiliser les stock-shots et les plans minimalistes, c'est trop artistique! Tu vois? une oeuvre d'auteur, comme les films à Cannes!"

- Moi, il y a 15 ans, juste après avoir vu The End of Evangelion sur une VHS HK en japonais sous-titré chinois (véridique) :02: :
"Euhhh ... Bon OK, j'ai rien compris ... mais c'est super bien dessiné/animé, il y a de la violence, Asuka et Rei à poil ... ouais ... je suis sur que ça doit être encore plus mega-psycho-philosophique que la série! avec plein de références bibliques recherchées et tout!"

- Moi, en terminale, après le cours de philo sur "autrui" :
"Non, mais ... Evangelion c'est trop ça en fait! Le regard de l'autre, la contruction de l'être et tout!

- Moi, en prépa, après avoir enfin vu le DVD sous-titré français de The End of Evangelion :
"Ahh ... euh ... ça parlait de ça en fait ... mouais ... non, quoi ... "

- Moi, en prépa, après avoir vu RahXephon :
"Non, mais voilà, c'est un peu plus clair, un peu plus simplifié ... Dans Eva, Anno va plus au fond des choses, mais il nous perd en nous balançant tout concentré dans les deux derniers épisodes ... Et The End ... faut oublier, ça compte pas

- Moi, en école, après avoir vu le film de RahXephon :
"Ah! Mais en fait, ça ne parle pas du tout de la même chose qu'Evangelion ..."

- Moi, en augmentant mon agriculture otaque au contact de divers groupuscules qui se réunissent annuellement au de l'autre côté de Porte d'Italie :
"Non, Eva c'est super cool, c'est juste qu'Anno il n'avait plus de thune à la fin ... et il a un peu craqué ... Mais bon, faut que je regarde Raideen et Ideon avant ... il parraît que ce sont les principales inspirations ... "

- Moi après avoir vu Ideon (et les films) :
"Mais, ça n'a rien à voir avec Evangelion! C'est plutôt Gurren Lagann qui fait des références à Ideon! ... Et puis LolTomino quoi! La scène des claques!!!!

- Moi en trollant sur les internettes :
Non, mais Anno, c'est un charlatan doublé d'un troll ... sa spécialité c'est de lancer de la poudre aux yeux pour faire paraître cool!

- Moi, après avoir vu le DVD de Eva 1.0 :
Waaa, c'est joli!

- Moi, après avoir vu le Blu-ray de Eva 2.22 :
Oh! p'tain! comment ça défonce sa race ...

- Moi, après avoir vu le Blu-ray de Eva 3.33 :
Ah bon? c'est enfin sorti chez Dybex ?? :02:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 14 Sep 2013, 02:02

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Sep 2013, 02:10

guwange a écrit:Non sérieux, s'il y a 1 lien pas trop long sur ce que tu dis sur Azuma.

Je ne crois pas que Azuma ait écrit un texte sur le sujet, simplement évoqué ses réflexions en interview.
J'ai perdu les interviews en question mais Tetho et moi-même avons brodé autour de ce matériel :

KARAFACTORY a écrit:On peut pas dire non plus que les ANGES soient des modèles de psychologies freudiennes, non ?

Amrith a écrit:Les Anges ont clairement une psychologie bien plus étendue que ce que la surface de l'anime s'accorde à disserter, que ce soit par la voix de Adam/Tabris ou des sous-entendus de la Seele. Les Anges attaquent de différentes manières, tirent parti de capacités qui leur sont propres, 'observent' les échecs de leurs prédécesseurs, apprennent, se transforment, se suicident, contaminent les autres formes de vie, pour certains tentent de communiquer, souffrent de leur solitude dûe à l'AT Field, et ne s'inscrivent par conséquent dans aucun schéma routinier, a contrario des neuroi qui sont une bande de macguffins inintéressants à l'instar des festum de Fafner. Ils n'ont pas de hiérarchie, ne connaissent pas l'action collective, n'obéissent à aucune idéologie - ces particularités sont l'une des grandes révolutions introduites par la série - et entrent donc en résonnance avec le monde moderne, celui de l'après-Guerre Froide, dans lequel l'ennemi n'est plus localisé, déterminé, désigné, et peut aussi bien se trouver à l'autre bout du monde que manger régulièrement à la table, peut aussi bien être l'individu que le système, l'agent pathogène que la péristase. Enfin, leur apparence/design souvent épuré renvoie à des concepts figuratifs, utilise des formes et couleurs primales issues du subconscient - le noir, le blanc, le rond, l'anguleux - bref les Anges sont en réalité beaucoup plus que de vulgaires antagonistes, ce sont des projections, une force évocatrice, la manifestation physique des incertitudes humaines.

Tu devrais d'ailleurs te méfier avant de les séparer si nettement de la psychologie freudienne, puisqu'entre un Shamshel ufologique mais également phallique, un Leliel utérin qui permet la 'renaissance' de l'Eva-01, un Arael qui 'viole' Asuka et autres fantasmes fusionnels en pagaille, il y aurait pas mal à redire sur ce point. [...]

A vrai dire le 11 Septembre n'évoque pas grand-chose pour un japonais, tandis que la chute du mur et du communisme questionnent le japonais sur les raisons objectives de la subordination de l'archipel nippon aux Etats-Unis. Mais plus globalement, la nature insaisissable des Anges - en opposition aux structures ordonnées des anime de robots d'antan - est la retranscription imagée d'une société occidentale qui n'est plus capable de définir ou d'identifier un ennemi, car à la guerre totale et expansive s'est substitué un système fondé sur l'individu et qui sécrète ses propres conflits internes. NGE intervient après l'éclatement de la bulle japonaise, à un moment où la confiance des gens vis-à-vis des dogmes économiques et politiques hérités des Etats-Unis se décompose, dans une période d'incertitude où la mondialisation fait que l'on ne sait plus qui ou quoi accuser d'être responsable de tous les maux. Pour l'homme de la rue, la menace n'est plus là-bas, embusquée derrière telle frontière, mais partout, autour, en-dessous, au-dessus, à l'intérieur, l'infiniment gros, l'infiniment petit, elle est plurielle et protéiforme. C'est tout ça que véhiculent les Anges.

Tetho a écrit:L'absurdité de la formes des anges met en exergue l'absurdité du combat contre eux. Un combat dénué de toute idéologie, seul 3-4 personnes à la NERV savent ce qui se cache derrière (et encore, même Gendô n'a aucune idée de ce que Yui fait de lui et quel est sa véritable intention), un combat contres des créatures dépassant l'entendement humain qui a lieu avec des machines tout aussi énigmatiques pilotés par des enfants qui ont tous de gros problèmes dans leurs tête mais qui n'ont simplement pas le choix (comme dit Misato à Shinji dans le 1.0 "Il n'y a pas de raison, c'est ton destin, c'est tout."). La NERV nous est présentée comme un groupe de personnes hautement compétentes doté d'un budget quasi-illimité, et pourtant les anges passeront leur temps à les mettre à l'épreuve et à les forcer à mettre au points des plans aussi inventifs (iIrafel) que désespérés (Matariel) pour les contrer.
Mais surtout l'aspect de simple antagonique des anges avec lesquels toute communication est impossible (à part les 3 derniers) renforce le fait que le vrai ennemis de l'homme est l'homme. Avant dans les séries de robot on se cassait le cul à inventer des Stratéguerre, docteurs foux et autres généraux de l'espace en ennemis charismatiques et diaboliques, ici que dalle, on a juste des créatures sortis des pires épisodes d'Ultraman. Le vrai ennemis est interne, les rivalités SEELE/NERV sont bien plus dangeureuses pour l'avenir de l'humanité que les anges eux mêmes. D'ailleurs l'ultime ennemis n'est autre que la SEELE elle même et ses Evas aux apparences d'anges déchus, faut pas chercher plus loin le sens : l'homme est un loup pour l'homme.
Mais surtout les anges sont la version d'Anno des "monstres de la semaine", version qui explose tout ce qui s'est fait avant. Dans Evangelion pas de place pour les questions du style "pourquoi Vega ne va pas détruire le 3eme barage ?" ou "Pourquoi ils n'envoient pas 3 monstres en même temps ?". Les anges se savent limités (15) et n'ont pas une seule attaque à perdre. Ils doivent tirer les coséquences des échecs de leurs prédécéceurs et addapter leur approche du Geofront. Et même quand la force brute est réutilisée, c'est avec un degré exponentiel dans son application (Zeruel, combat pendant lequel on se rend compte que les Evangelions sont encore plus dangeureuses et bestiales que les anges eux même). Et puis il y a les 3 anges fnaux, qui en s'en prennant directement aux pilotes feront bien plus de dégats que tous les autres auparavant au point que face au dernier c'est un Deux ex Machina qui sauvera l'humanité.

Les neurois ne font pas le poids face à tout ça. Ils sont plus ou moins toujours la même chose (un avion corompu qui beamspam) et la stratégie pour les vaincre est toujours la même : on fonce dans le tas avec la mitrailette, le katana ou le fusil de sniper. Aucune variation, aucune imagination dans les situations. Le plot final, emprunté à moitié à l'épisode d'Evangelion avec le Jet Alone et à moitié au film de Sakura Taisen est d'un plat et les histoires de "communication" avec les humains n'aboutissent à rien.
J'attendais pas autant de SW que d'Evangelion, c'est une évidence, mais quand même 15 ans après la série les créatifs continuent de braquer le guichet quand Anno a laissé la porte du coffre grand ouverte (c'est doublement vrai depuis le 2.0 et sa claque géante envers l'industrie entière).

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 14 Sep 2013, 02:41

Merci pour le résumé .
C'est plus terre à terre et plus facile à lire surtout à cette heure là . :D

Si j'ai bien compris vos impressions à toi et Drig, le 2.0 c'est de la boulette .

Je verrais en temps voulu, Evangelion faut + le laisser mûrir dans la tête avant de tout enchainer comme 1 malade .
Et puis en ce moment, je suis sur Conan fils du futur en 1080 p .
Moi qui n'avait jamais vu cet anime, je fais bien de le regarder en bonne qualité .
Et puis, avant la sortie de Nadia ( j'avais juste quelques épisodes éparpillés, bref ça sera comme un premier visionnage car j'ai dû voir seulement le début ) en blu-ray , ça me mets dans la bonne ambiance .

Aer

Messagede Aer le Sam 14 Sep 2013, 03:27

J'essaye de me souvenir d'un texte que j'avais lu sur le sujet, à l'époque ou les sites webs n'étaient que des pages moisies en html avec trois images bmp et un livre d'or.
Si je ne dis pas de conneries, l'auteur partait du principe énoncé plus haut que les anges apprennent continuellement à chaque rencontre, mais c'était vu sous l'angle direct de la communication, plus tu avances dans la série et plus leur mode de communication est élaboré (à chaque fois sous un certain angle, vu que Zeruel pourrait faire très primaire, de prime abord) jusqu'à en arriver à Kaworu évidemment.
Même s'il est clair que ça apparait au grand jour sur les trois derniers, c'est déjà le cas pour nombre d'entre eux de manière équivoque : Iroël qui envahit la NERV sous forme de bug informatique, Leliel qui phagocyte l'Eva-01, Bardiel of course qui s'infiltre directement dans une Eva.

On peut aussi très bien disserter sur leurs modes d'attaques en eux mêmes. En partant des missions bas du front en escalade de Sachiel, Shamshel et Ramiel, ils passent ensuite à des modes plus variés en jouant notablement sur les éléments : Gaghiel (eau), Sandalphon (lave), Matarael (acide), Sahaqiel (ciel/espace). A partir de la, il y a une escalade dans chacune des méthodes, que ce soit par la force brute avec Zeruel, les divers tentatives d'infiltration/absorption (dans mes souvenirs Iroël vient par la flotte, Leliel et Bardiel sont dans le ciel, Arael dans l'espace). Evidemment, le plus gros shift survient avec Leliel qui est le premier à attaquer directement une Eva, d'ailleurs vu comment il est, il parait difficilement concevable qu'il puisse pénétrer dans le Géofront. On peut en tout cas les découper en trois grands groupes : le premier qui attaque pour rejoindre directement le Géofront (jusqu'à Iroël) , le second qui s'en prend aux Eva (jusqu'à Zeruel) et le troisième qui vise les pilotes.

Pour en finir sur Zeruel d'ailleurs, il faut bien remarquer qu'avec sa puissance colossale, il pénètre dans le Géofront en deux deux et ensuite se met à voleter peinard en découpant les Eva qui passent, alors qu'il pourrait très bien balancer un tir ou deux plus profondément et se retrouver dans le Dogma en cinq secondes. D'aucuns diront que les assauts successifs des pilotes le retiennent, mais j'ai toujours trouvé notable son coté débonnaire une fois arrivé sur place, comme s'il cherchait à tout éliminer avant d'avancer, par précaution. Notable aussi qu'il ne pointe son museau sur le pont de commandement qu'à partir du moment ou toute menace est logiquement écartée (et que Shinji apparaisse par surprise).

(Pour Israfel je sais plus du tout ce qui était avancé, nonobstant que ce soit l'ange de la musique, en rapport avec le thème de l'épisode, certains indices me font toujours me poser des questions sur sa place et le pourquoi du comment).

Edit : après recherche, je crois que c'était ce site http://membres.multimania.fr/tokyo3lvf/ mais il est mort et enterré.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Sam 12 Oct 2013, 15:41

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 12 Oct 2013, 15:48

Et pendant ce temps-là pas de bluray de ce monument.
Cleanup Princess !

Aer

Messagede Aer le Sam 12 Oct 2013, 15:56

C'est prévu après la sortie de Rebuild Death&Rebirth/The End of Rebuild of Evangelion.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 12 Oct 2013, 15:57

Histoire de dire que c'était quand même mieux avant ?
Cleanup Princess !

Aer

Messagede Aer le Sam 12 Oct 2013, 15:59

Avant on savait envoyer chier les otaku.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Sam 12 Oct 2013, 18:29

Aphex a écrit:Et pendant ce temps-là pas de bluray de ce monument.

Vu le temps qu'on va devoir attendre avant d'avoir des nouvelles du quatrième film, c'est inutile d'être pressé... Je préfère que Dybex prenne sont temps et nous fasse des galettes sans défaut... Sans compter que leur planning semble bien remplit jusqu'à la fin de l'année (Nadia :D ).

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 12 Oct 2013, 18:36

C'est un peu plus compliqué, il n'y a toujours pas de blu-ray du corpus classique d'Evangelion au Japon. Et donc tant qu'il n'y en a pas là bas, pas de blu-ray ailleurs.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Sam 12 Oct 2013, 19:42

Y ont pas perdu une où plusieurs bobines d'épisodes ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Oct 2013, 19:59

Les pellicules 16 mm de l'Episode 16.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 12 Oct 2013, 20:07

Si, celle de l'épisode 16 qui au lieu d'être restaurée depuis les négatifs 16mm l'a été depuis les internégatifs 35mm, ce qui entraine une perte. Mais ce n'est pas un problème, les négatifs originaux ayant été perdus, les internégatifs seront réutilisés pour les blu-ray. Ça sera pas très beau, mais bon la série ayant été filmée en 16mm (à part les génériques), le gain sur les blu-ray sera très limité de toute façon.

Make your death count.

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Mer 08 Jan 2014, 13:17

Après revisionnage de 3.33, 2-3 petits trucs qui m'ont fait tilter:

[Montrer] Spoiler
-Du coup c'était bien Mari sur la photo que montre Fuyutsuki? Vu qu'elle dit à la Rei qui est dans le Mk.09 "on s'entendait mieux avec ton originale" (je suppose qu'elle parle de Yui), et qu'elle appelle le père de Shinji "Gendo-kun".
Cela dit, même avec ça, je me demande quel est vraiment son rôle, on a plein de hints sans rien de concret.

- Encore sur Mari, mais je penche presque pour une erreur de trad de chez Bydex: Elle dit "j'ai envie de voir ce qui se passera à la mort du 13ème ange", et lorsque le DSS Choker s'active en réagissant à Kaworu qui devient de 13ème ange, elle dit "Mais il ne devrait pas y en avoir 13"... Dafuq?

- Quelqu'un a-t-il compris le véritable lien entre le mini-film de Ghibli (pas inclus dans la version Dybex...) et 3.33?
Le mini-film se présente comme un récit inverse à la génèse, version "destruction en 7 jours", et les Rebuilds mettent en avant le thème de la destruction/création et certains passages de la génèse comme le péché originel, mais j'avoue avoir du mal à faire le lien avec ce que ça veut vraiment dire.

Edit: Après réécoute, pour le 2ème point:
[Montrer] Spoiler
c’est bien une erreur de trad de chez Dybex, Mari dit bien: "après la mort du dernier ange" et pas "après la mort du 13ème ange"...

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mer 08 Jan 2014, 18:28

Le court-métrage en miniatures permet de rentabiliser sa place de ciné en étant sûr de payer pour au moins un bon truc.
Du coup, quel que soit ton état mental après Q, tu te rappelles au moins du début et de ces fameuses 10 minutes complètement planantes passées sans avoir envie de faire taire Hayashibara.

Une technique qui apaise et évite de crier "j'exige la dernière demi-heure du flim salbatar !!" aux pauvres projectionnistes.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Jan 2014, 19:16

"Ton original était plus sympathique" ne fait probablement pas allusion à Yui mais à la Rei de 2.0, qui "écarte" Mari de l'explosion carbonisant l'Eva-00 et égratignant à peine "Zeruel" vers la fin du film.

Rien n'est connu de la photo sinon qu'elle a été prise dans le "Laboratoire D'Evolution Artificielle, Bâtiment De Contrôle Principal De L'Eva - Tokyo-3". La femme sur la droite pourrait être la mère d'Asuka ou de Mari, mais rien ne le certifie.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Ven 10 Jan 2014, 23:42

J'ai profité de la réception du Blu-Ray Dybex comme cadeau de noël pour revoir le film.

Bon déjà l'encodage vidéo de Dybex est dégueulasse, surtout dès qu'il y a du rouge sur l'image (ce qui n'est pas rare dans ce film), à un tel point qu'on ne voit plus que les défauts de l'image sur certains plans, c'est vraiment décevant.

Au dela de ça, je me demande ce que cherche à raconter Anno avec ce film, pas tant l'intrigue générale du fourth impact, aussi brouillonne qu'elle peut être à certains moments et avec les trous laissés par le saut en avant de 14 ans, mais les thématiques sous-jacentes (notamment avec tout ce que peut raconter Kaworu à Shinji)

Tetho

Messagede Tetho le Sam 11 Jan 2014, 00:44

Ce qui se dégage du film c'est une sorte de message blasé "quoi qu'on essaye de faire, 14 ans plus tard, le seul résultat qu'on arrive à produire reste le même". Mais je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, bien que le fait que le prochain film soit Shin Evangelion Gekijôban et plus un Wevangeliwon Shin Gekijôban trouble le jeu.
De manière plus évidente il semble que le film a été construit de façon à produire un film qui soit à la fois rien de ce que les fans pouvaient légitimement attendre (la "fausse" bande-annonce à la fin du 2.0, toute la promo qui ne montrait rien ou presque du film, enfin rien de ce qu'il est vraiment) et rien qu'un amateur de cinéma puisse considérer comme un bon film. Bref quelque chose d'inattendu et déstabilisant. Mais ce genre d'intention ne suffit pas à faire un bon film.
Et puis il est encore impossible de dire si il relève de l'arnaque intellectuelle la plus totale ou du génie pur. Il erre dans un état quantique indéfinissable car il, et avec lui TOUT le projet des nouveaux films, va voir son sort reposer sur le contenu du dernier film. Si Anno réussi son coup, son génie sera, une fois de plus, indéniable, mais si ça se plante c'est le travail d'une décennie entière qui aura été vain ou pas loin.

Reste un film fascinant, à la cinématographie de folie furieuse (board et layouts fabuleux), à la character animation d'un niveau jamais vu dans Evangelion et qui dégage une puissance évocatrice comme seul Evangelion y arrive.
Et puis il y a cette incompréhension sur le contenu du film qui en fait un objet fascinant dont je ne me lasse pas. Dans ce sens je plaint ceux qui attendent la fin du projet pour voir ces films, ils ne connaitront jamais ce sentiment ambigu et si délicieux qu'est le doute.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 12 Jan 2014, 06:35

Je me retrouve un peu dans le post de "The drig overmind".
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Jan 2014, 14:36

Normal y a rien dedans.

Aer

Messagede Aer le Dim 12 Jan 2014, 15:12

Je me retrouve un peu dans le post de "The drig overmind".

Image

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Dim 12 Jan 2014, 19:50

Et pourtant y a du vrai dedans. :| (même si ça me fait mal d'être du même avis que le kraken)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga