G no Reconguista : Tomino boute les musulmans hors de Gundam

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

hebiko
Apprenti Kirin

Re: G no Reconguista : Tomino boute les musulmans hors de Gundam

Messagede hebiko le Ven 24 Oct 2014, 09:29

Tomber sous le charme d'un soldat ennemi et rejoindre son camp n'est pas nouveau.
[Montrer] Spoiler
Pas vrai Reccoa? :roll:
Image

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Dim 26 Oct 2014, 22:03

Zêta Amrith a écrit:
Tetho a écrit:Mais certains des plus grands créateurs ont avant tout été des fans aussi...

Vrai mais aucun grand créateur des années 60, 70, 80 ou 90 n'était uniquement fan de j-animation.
Fans oui, mais fans de toute une kyrielle de références, notamment anglaises.

C'est le paradoxe quasi-insurmontable de l'animation japonaise. Elle ne livre ses chef-d'oeuvres qu'une fois imprégnée de pop-culture étrangère. Inversement, lorsque l'industrie puise ses références uniquement en elle-même s'ouvre l'ère des Type-Moon, des Kyoto Animation ou des Shaft.

Tout ça me convainc que le sauvetage de l'animation japonaise viendra d'une adaptation fleuve de la saga Honor Harrington. Si on leur présente ça juste comme des histoires de gros vaisseaux qui se détruisent mutuellement à coup de lasers qui font piou-piou et de itano circus, avec une loli en héroïne et une mascotte mignonne, sur un malentendu, ça peut passer.

:02:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 26 Oct 2014, 23:01

Peut-être qu'en vendant ça "c'est comme l'épisode d'Haruhi où ils jouent au jeu sur PC."
Il y a moyen de caser du développement de personnage via du viol homosexuel féminin dans ton truc ? Si oui, c'est peut-être jouable...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Lun 27 Oct 2014, 19:00

Bon, je débarque un peu longtemps après que les premiers coups de feu aient été tirés, et je présume que certains d'entre vous seraient curieux d'avoir mon avis sur cette série.
Soyons clairs : G-Reco, c'est du gros n'importe nawak. :109:
Bon, maintenant, je vais nuancer mes propos.
Le scénario est des plus confus, les dialogues sont chiantissimes. Ça part n'importe comment et dans tous les sens. Mais ça, tout le monde s'en est rendu compte.
On ne peut pas dire que ce soit la faute du ou des scénaristes (et encore moins du traducteur), puisqu'en fait, les mêmes travers se retrouvent dans Rean no Tsubasa, Turn A Gundam, et en poussant un peu plus loin, V-Gundam, Gundam F-91. Je n'ai pas vu assez d'épisodes de King Gainer, Brain Powerd et de Garzey no Tsubasa, mais je mettrai ma main au feu que c'est à peu près la même chose.
Donc ? C'est le faute de Tomino. CQFD.
:08:
Successions de phrases interrogatives (dans l'épisode 2, y'a un plan où trois persos parlent, et ils ne font que poser des questions... à aucun moment, il n'y a de phrase à la forme affirmative) et de contre-questions (le mec répond à une question par une autre question sans rapport; et on lui répond par une question...! Comme le dialogue que fustige Tetho dans ce message à juste titre), phrases à la forme négative à outrance, phrases coupées et sous-entendus tellement évasifs que parfois, on ne sait pas de quoi il est question, qui parle à qui, etc.
Bref, des dialogues de sourds. Les personnages sont sur un même plan et on serait tenté de croire qu'ils se parlent entre eux, mais en fait, non ! Ils font des monologues. Chacun d'entre eux fait un monologue, sans se préoccuper de ce que disent les autres, comme s'ils étaient chacun dans leur propre monde. Et encore ! Même le monologue ne veut rien dire, parfois ! En fait, pour certains dialogues, c'est comme s'ils disaient à voix haute ce que, d'ordinaire, les personnages se disent dans leur tête.

Bref, vous l'aurez compris, je ne porte pas dans mon coeur le style narratif de Tomino. C'est lourd ! Et traduit tel quel, ça ne veut rien dire et c'est totalement absurde !
Rassurez-vous, ce n'est pas plus clair pour les téléspectateurs Japonais, qui ne pigent pas grand chose, d'après ce que j'ai pu lire. Mais peut-être est-ce que dans la tête de Tomino, ça a un sens ?
OK, ça ne se ressent certainement pas dans les épisodes en VOSTFR, mais pour ceux qui captent la VO, écoutez bien les dialogues. Globalement, ça ne se ressent "pas trop" dans la VOSTF. Mais il y a des fois où... où il n'y a rien à faire ! Car on ne peut pas tourner la phrase autrement, car en français, ça ne veut rien dire du tout et que c'est totalement WTF. Même avec toute la bonne volonté dont on puisse faire preuve, en dépit de tous les trésors d'imagination qu'on pourra déployer pour boucher les trous et tourner les phrases autrement, rendre plus explicite et plus compréhensibles en FR des phrases qui sont à peine suggérées en VO.
:20:
La mise en scène. Euuuuuuuh... Comment dire ? Tomino nous plonge au coeur de l'action dès l'épisode 1, sans planter le décor, sans aucune introduction. Et il n'éclaircit pas le contexte par la suite pour autant. Merci !
OK, certaines publications au Japon, ainsi que le site web officiel, expliquent certaines choses sur les personnages, le contexte (je confirme, par ailleurs, que G-Reco se situe entre l'UC et Turn A, que le "calendrier occidental" dont il est question est le calendrier grégorien), etc. mais... Oh, attendez ! Vous voulez dire qu'il faut lire des textes externes pour comprendre quelque chose à la série ? L'Anime n'est pas autosuffisant pour qu'on puisse espérer y comprendre quoi que ce soit ?
WTF ??? :15:
Pour le reste, ma foi... Le character design est loin d'être moche. J'aime assez.
Le mecha design... bon, le design des MS des premiers épisodes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais on reste assez loin du cubisme jusqu’au-boutiste de Kunio Grocacawara.
La musique est pas mal, par contre. Mais le générique de début est franchement à chier. Aussi bien visuellement que musicalement.

Bilan :
Pour autant que je suis en juger avec ces premiers épisodes, je ne trouve rien de spécialement enthousiasmant. On pourra dire ce qu'on voudra, mais j'ai ressenti plus d'excitation et d'intérêt en regardant les premiers épisodes de G-Seed, G00, G-Age ou Build Fighters (pour ne citer que les séries TV les plus récentes... Non, pour moi, G-Seed Destinaze n'a jamais existé !!! :evil: ).
Bref, je doute fortement que G no Reconguista devienne une oeuvre majeure de la saga Gundam, ni même une oeuvre marquante tout court.
Soit, on va nous dire que c'est du Tomino, que c'est un anime d'auteur (par analogie aux films d'auteurs... euh...) et on pourrait être tenté de dire que ce n'est pas de la soupe abêtissante comme on nous en sert d'habitude ces dernières décennies.
Mais il n'empêche que son approche narrative n'est vraiment pas "user friendly", c'est à dire pas très compréhensible pour le grand public, ni même le public d'Anime fans. Voire même, pour qui que ce soit d'autre, à part peut-être lui-même ? A quoi cela sert-il de réaliser un Anime que personne ne capte ? Hein ?
:57:
Donc, pour ceux qui auraient été proie au doute, qui auraient fait preuve de trop d'indulgence ou vivaient dans une grotte ces 20 dernières années sans avoir rien subi des exactions récentes de Tomino, je me permets de vous apporter la confirmation de cette terrible vérité :
Tomino EST TOTALEMENT SÉNILE !!!
Moi -> :44: :45: <- Tomino
[Montrer] Spoiler
Et contrairement à vous, je n'ai malheureusement pas la possibilité de laisser tomber en cours en me disant "c'est trop naze". Je dois continuer, ne serait-ce que pour rendre à peu près potable en VOSTF ce qui est absolument imbuvable en VO.
Dernière édition par MSZ-006C1 le Lun 27 Oct 2014, 20:10, édité 1 fois.

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Lun 27 Oct 2014, 19:41

Épisode 5 :

Pas mieux qu'avant...
"Vous n'avez pas le droit d'utiliser de telles armes !"
Image

MSZ-006C1 a écrit:Tomino EST TOTALEMENT SÉNILE !!!

J'appuie cette motion de toutes mes forces !!!

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Lun 27 Oct 2014, 20:12

Je n'aurais qu'une question. D'où vient ce gif? :01:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 27 Oct 2014, 21:13

Depuis vingt ans seulement ? Les dialogues et/ou comportements incompréhensibles chez Tomino datent déjà de Xabungle, Dunbine et L-Gaim. Ca paraît invraisemblable, mais ses titres super-robots des années 70, Zambot 3 et Daitarn 3 pour ne pas les nommer, sont la seule période de sa carrière durant laquelle il a équivalu voire dominé la "concurrence", s'en tenant à une structure formula-show cohérente.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 27 Oct 2014, 22:19

Au milieu de sa sénilité, Tomino est le dernier a exiger des vaisseaux à la main. Et visiblement ils ont tellement galéré pour trouver quelqu'un capable d'en dessiner qu'il y a un poste à part dans les crédits pour celui qui s'en charge.
Qui aurait cru le vieux chauve en dernier bastion de la chose, après ses expérimentations en 3D pendant la dernière décennie.

MSZ-006C1 a écrit:On ne peut pas dire que ce soit la faute du ou des scénaristes (et encore moins du traducteur), puisqu'en fait, les mêmes travers se retrouvent dans Rean no Tsubasa, Turn A Gundam, et en poussant un peu plus loin, V-Gundam, Gundam F-91. Je n'ai pas vu assez d'épisodes de King Gainer, Brain Powerd et de Garzey no Tsubasa, mais je mettrai ma main au feu que c'est à peu près la même chose.
Donc ? C'est le faute de Tomino. CQFD.

C'est complètement la faute de Tomino, car il est le seul et unique scénariste de la série pour le moment (ainsi que le seul et unique boardeur).
King Gainer n'a ni queue, ni tête, mais la série est une commédie qui assume son coté loltomino en fait, donc ça passe bien. Par contre Bain Powerd doit être la série Tomino avec l'exposition la plus confuse qui soit (tout le monde parle de plein de trucs sans chercher à l'expliquer au spectateur) et G no Reconguista est pas loin de lui disputer le titre.

Make your death count.

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Lun 27 Oct 2014, 22:30

Rean no Tsubasa n'est pas mal non plus.

Zêta Amrith : c'est tout à fait exact. Je garde certains souvenirs douloureux tirés du 1e film de Gundam, déjà... Et Ideon, aussi... Mais dans mes souvenirs, il me semble que c'était beaucoup moins manifeste et confus qu'aujourd'hui, où le peu de cellules grises saines qui lui restait a définitivement fait la malle.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 28 Oct 2014, 00:37

Effectivement, l'incurie des dialogues impactait moins Ideon ou Dunbine, mais ça tient peut-être au fait que le cadre du récit était jadis plus binaire, restreint, et le techno-babble limité.

MSZ-006C1 a écrit:Je garde certains souvenirs douloureux tirés du 1e film de Gundam, déjà...

Pour moi la trilogie filmique 0079 est ce qu'il a alimenté de plus abouti... mais comme je le rappelle très souvent aux Tominofags outrés, c'est - ""hasard"" - l'unique projet sur lequel il partage la vedette avec un co-réalisateur, dont tout le monde a oublié le nom. Or quand on considère les films de Zeta qu'il a bricolés tout seul par la suite, on devine que ça n'est pas lui qui a réellement structuré ceux de 0079.

A ce propos, le numéro actuel sur /m/ qui consiste à dire que G No Reconguista est un chef-d'oeuvre, la résurgence du vrai Gundam etc... par des cuistres qui ont cassé sous toutes les coutures le divertissement opérationnel qu'était AGE parce que "Moi vrai fan, les autres n00b", a fini de me fâcher définitivement avec ce board. La philosophie 2.0, à savoir tout ce qui me fait loler est bien même si c'est nul, a aussi terminé d'emporter ce repaire qui s'enorgueillait naguère d'un minimum d'esprit critique.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 28 Oct 2014, 00:47

J'ai décroché de /m/ pendant mon exile dans mon bunker en attenant le 3.0, mais t'attendais quoi du board qui s'enorgueilli d'avoir restauré la légitimité de Retourne un Gundam en tant que meilleur Gundam jamais réalisé ? Et qui à force de le répéter à réussi a en convaincre MAL et Animesuki.

Make your death count.

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Mar 28 Oct 2014, 11:37

Concernant Age j'ai vraiment eu l'impression que ses détracteurs venaient lui casser du sucre sur le dos uniquement sur la base de sa direction artistique, qui, il est vrai était plutôt conçu pour toucher les plus jeunes. Après, il y a bien eu quelques créations malheureuses, notamment chez les Veigans, avec les dragons robot ou la perceuse oignon, mais globalement cela reste une bonne série qui développait quelques idées de scénario novatrice (pour du Gundam j'entends) à travers sa narration passant d'une génération à l'autre. Dommage que le final soit une purge infâme...

D'ailleurs je me pose une question concernant Build fighter, vu que ce dernier à plus ou moins la même charte graphique que Age, est-ce qu'il subit les mêmes arguments de mauvaise foi ?

Deathmes= Tu me demandes de quel œuvre de l'esprit provient le gif ? :mrgreen: Après avoir un peu fouiné sur internet, j'ai l'impression que ça a un lien avec Jackass. Quant à savoir de laquelle de leur bêtises c'est tiré, je dois dire que je n'en ai pas la moindre idée :?:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 28 Oct 2014, 12:01

D'ailleurs je me pose une question concernant Build fighter, vu que ce dernier à plus ou moins la même charte graphique que Age, est-ce qu'il subit les mêmes arguments de mauvaise foi ?

L'innocent enfant que voila.
Regarde le thread mata, ça représente bien l'ensemble du net (voir limite timoré en comparaison).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mar 28 Oct 2014, 12:37

Ça va un peu plus loin que ça.

La première partie d'AGE est correcte, mais sans être la folie non plus. C'est les deux arcs spatiaux de MS Gundam condensés en 15 épisodes. Le coté "éternel recommencement" de la saga s'y sentait plus que jamais. Le seconde partie remonte le niveau avec brio puis la 3e plombe tout (à partir du remake de l'attaque sur Jaburo, la série est morte est enterrée et ce même malgré la présence de pirates de l'espace).

Je comprends le désintérêt pour AGE, le début de la série n'est pas ce qu'il y a de plus accrocheur et le dernier tiers est digne des meilleurs moment du Grand Chauve.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 28 Oct 2014, 13:01

Build Fighters est bien mieux toléré sur le net que AGE parce qu'en tant que capitulation inconditionnelle - on a rien à vous raconter, juste du merchandising à vendre et on vous le dit d'entrée de jeu - il ne peut trahir aucune attente. On ne reproche pas à un spot publicitaire son manque de virtuosité.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 28 Oct 2014, 13:07

C'est un peu cette approche décomplexée qui m'emmerde avec Build, malgré toute la sympathie que peut susciter par ailleurs la série. Je trouve un peu triste de voir glorifié un spot publicitaire face à la prétention de raconter une histoire SF - même si elle est par ailleurs incohérente et mal ficelée.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 28 Oct 2014, 18:39

Reste qu'en tant que divertissement opérationnel Build Fighters remplis bien plus son contrat que AGE.
On peut pester sur le reductio ad gunplam que ça impose sur la franchise, mais formellement parlant c'est une franche réussite. Bien plus que tout ce que la franchise nous a proposé depuis maintenant 10 ans.

Make your death count.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 28 Oct 2014, 18:56

J'aime a penser que Build Fighters perpétue finalement la tradition Super Robot, très axée vente de jouets, aux kids avant tout, et a les qualités nekketsu pour, pas pour rien que le parallèle qui revient le plus souvent est celui avec G Gundam. Le mélange sport/gundam est pas réducteur pour moi, c'est une réelle formule opérante, originale et plus passionante que des beyblades, surtout que Build Fighters a cette qualité de ne pas être trop débilisant comme trop de séries pour kids (On va encore me traiter de troll si je cite Precure mais il tend le baton pour se faire battre avec ses peluches niaises et ses frousfrous rose bonbon qui dégoulinent de toutes les pores :02: ), les personnages sont attachants et les scénarios efficaces et ne tombent pas dans la répétitivité.

Plus que de tirer Gundam vers le bas, elle tire les séries pour kids vers le haut et fait partie des meilleures séries du genre avec Youkai Watch actuellement.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 28 Oct 2014, 19:09

Ouais enfin le parallèle G Gundam/BF Try il est surtout fait parce que la série te met du G Gundam sous le nez à chaque instant, hein.

J'aimerais bien, maintenant que 20 ans sont passés, que Gundam nous repropose un Gundam complètement débridé, pas forcément avec l'orientation super robot débile de G, mais un truc qui ne se prend pas au sérieux et déborde d'une énergie nouvelle dans son approche de la franchise.

Make your death count.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 28 Oct 2014, 19:17

Bah BF Try assume a fond la filliation mais je la faisais déjà lors de la saison 1 perso.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 28 Oct 2014, 20:04

Je veux mon Gundam transhumain-nekketsu, loin dans le temps et l'espace, où diverses factions de la Culture se mettent sur la gueule avec des mechas vivants nanotechnologiques :o

Ps : ahem. Tout ça pour dire que si la série de 79 me semblait dans l'air du temps, au sens SF & conquête de l'espace s'entends, je suis déçu de voir que peu de séries nippones de ces dernières années me semblent avoir vraiment exploité les clichés de la SF moderne ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 28 Oct 2014, 21:35

Tant que Sunrise, et plus encore Bandai, seront aux manettes, vous n'aurez aucun anime d'abouti associé à la franchise Gundam. Pourquoi éprouveraient-ils le besoin de faire quelque chose de correct lorsque plus c'est mauvais, redondant et premier degré - Gundam 00 S2 - plus ça vend par camions.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 28 Oct 2014, 22:19

Il faudrait que je me remate 00 Saison 1 mais ça m'a semblé être quelque chose de frais, surtout lorsqu'on sait que les séries qui l'ont précédé sont gundam SEED/Destiny ainsi que des épisodes en 3D de l'UC.
Les technologies utilisés, l'utilisation des gundam et le fait que cela se déroule dans "notre" univers sont un parti pris qui n'avait il me semble jamais été utilisé avant.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 28 Oct 2014, 22:26

00 S1 a tenté de s'éloigner des canons narratifs classique de Gundam tout en utilisant des situations du "monde réel" pour y ancrer son récit, pour que mieux retourner aux pires poncifs dans la S2.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 28 Oct 2014, 22:39

Vous me direz que ça concerne uniquement la forme, mais d'une série où on a été chercher Yun Kouga pour réaliser le design des personnages, ça semblait plus que suspect dans les intentions et en tout cas je ne sais pas s'il fallait en attendre vraiment une révolution. Pour reprendre un cliché, la s1 donne l'impression d'un accident :?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga