Episode 2 & 3.Pour ce qui est de la réorganisation de la chronologie, je trouve que ça se vaut. Dans le manga, le flashback de l'entraînement arrive au tome 4. Arrivé à ce moment là, revenir en arrière était vraiment ultra-frustrant. Là, au moins, on n'aura pas ce sentiment de perdre du temps sur du vieux matos inintéressant.
Par contre, dans l'épisode 2, je trouve comme Mellorine que la transition entre la mort de sa mère et l'enrôlement n'est pas bien gérée. Ce qui rend ce passage bancal est l'insertion du rêve avec le père qui est une scène flashback à part dans le manga et vu que nous sommes dans un déroulement chronologique, ils ont dû la caser avant le flashback suivant. En gros, cet agrégat est boiteux parce que l'on voit Eren fuir par bateau, puis arrive en un éclair le rêve pour finir sur une reprise de la vie d'Eren un an plus tard. Le truc est qu'on dirait qu'il vient de descendre du bateau. Le fait qu'il découvre la clef autour de son cou renforce cet aspect car elle donne l'impression d'apparaître comme par magie. On a beau avoir des explications en off, ça ne colle vraiment pas et on se demande comment le père qu'on vient de voir à l'instant être à mille lieux d'ici a pu soudainement se téléporter pour piquer son fils. Par contre, dès que l'enrôlement a lieu, on voit bien que le temps a passé. Au milieu, c'est flou.
Mellorine a écrit:On aurait dit du case par case, si bien que j'ai eu à plusieurs reprises l'impression que le streaming avait freezé.
C'est en majorité du case par case. Tu prends le manga et
c'est le storyboard pour énormément de scènes. Je ne plaisante pas. Quand tu vois Eren venir sauver Armin et que l'on voit les trois brutes se mettre en garde, c'est une case du manga en vectoriel. Pas vérifié pour l'épisode 2 mais l'enrôlement est identique. Ils ont coupé une scène d'entraînement au corps à corps qu'on aura certainement après et rajouté une fin où ils grimpent une colline à la scène de conseil pour le contrôle de la position de base (qui est particulièrement réussie) mais à part ça, ils talonnent le manga au ras.
L'épisode 3 est vraiment cheap. Je suis près à défendre bec et ongles l'épisode 1 mais là, c'est impossible. Cela n'empêche que l'on a des passages vraiment drôles à commencer par tout Sasha.
Pour ce qui est d'Eren que certains trouvent agaçant, je considère que Shingeki no Kyojin est le manga/animé taillé sur mesure pour le shônen hurleur. Il faut qu'il hurle des imprécations de tous les côtés parce qu'il bout intérieurement, que ce soit parce qu'il vit comme du bétail ou parce qu'il a la haine. Je ne vois pas comment on peut comparer Eren aux gamins débiles qui n'ont pas d'autre but que d'être insupportable, sans raison valable.
En fait, Shingeki no Kyojin est le manga possédé par excellence. Son seul but et la raison de son succès est de nous donner des sentiments ultra-patriotiques envers une situation fictive totalement terrifiante. Et pour une fois ce n'est pas une série grotesque pro-américaine qui fait ça.
C'est pour cette raison que j'avoue ma totale incompréhension devant ceux qui n'ont pas ressenti le moindre frisson devant l'épisode 1. Vous êtes insensibles.
:P <- smiley destiné à ce que vous ne preniez pas mal ce que je viens de dire.